Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Comme vous pouvez le constater sur cette page, il existe un grand nombre d'éditeurs de partitions disponibles sous GNU/Linux. La plupart répond à un besoin différent. Cette article est ici pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux.




Édition non-WYSIWYG de partitions de haute qualité

Used in Frescobaldi Sous GNU/Linux, on peut éditer des partitions de très haute qualité à l'aide de Lilypond. On peut le considérer comme le LATEX de la partition. Lilypond n'est pas en lui-même un éditeur de partition, mais un outil de mise en forme. À partir d'un fichier texte (que l'on peut produire à la main par un simple "bloc-notes"), il engendre, par compilation, un ensemble de fichiers, dont un .pdf directement utilisable pour l'impression de la partition. Il est déroutant par sa prise en main puisqu'il ne propose pas d'éditeur visuel de type WYSIWYG (= What You See Is What You Get). Vous ne voyez donc pas directement les notes que vous saisissez, mais il génère en revanche, des partitions d'une qualité professionnelle tout à fait remarquable même si la qualité des fichiers audio produits, n'est pas très bonne. À peu près tout ce qui est imaginable de mettre sur une partition est géré par Lilypond. De plus, il est multi-plateforme, ce qui facilite l'échange de partitions.


Édition WYSIWYG de partitions

Si la prise en main de Lilypond vous parait trop compliquée, ou si vous préférez avoir un rendu sonore en temps réel, vous ne serez tout de même pas desservis ! Si on poursuit notre comparaison avec les traitements de texte, alors Musescore correspond à LibO Writer et Nted à Abiword.
Musescore est multi-plateforme, sa communauté est très grande et il possède de nombreuses fonctionnalités.
Nted n'est disponible que pour GNU/Linux (l'échange de partitions est donc moins pratique), il offre un peu moins de fonctionnalités que Musescore mais possède une interface très épurée en gtk.

MuseScore
MuseScore

Nted
Nted


Édition de tablatures

TuxGuitar est un clône de Guitar Pro 5, capable de lire les fichiers issus de celui-ci (.gp3, gp4, gp5). TuxGuitar a plus l'apparence d'un séquenceur que d'un éditeur de partition, mais on peut exporter ses fichiers au format Lilypond pour un rendu de qualité. Il permet d'écrire des tablatures pour guitare et d'utiliser les notations spécifiques à la guitare. On peut aussi avoir une vue des pistes séparée. Il est multi-plateforme.
SongWrite est un éditeur de partitions destiné à ceux qui ne connaissent pas ou peu le solfège. Il supporte beaucoup de formes de tablatures (guitare, basse, flûte...), mais n'est disponible que sous GNU/Linux.


Songwrite -- Cliquez pour agrandir
Songwrite -- Cliquez pour agrandir



Édition freestyle

Ça vous manque de ne pas pouvoir écrire votre partition comme si vous aviez une feuille blanche devant vous ? Vous êtes frustrés de ne pas pouvoir mettre 3 blanches dans une mesure à 4/4. Alors c'est pour vous que Open Musicwriter a été développé. Il permet une édition sans contrainte avec une approche plus musicale et moins informatique de la musique.
Ajouter image !

Juste des paroles avec les accords

Chordii n'est pas un éditeur visuel "WYSIWYG", il transforme un texte muni d'accords en une jolie présentation avec grilles d'accords. Une image vous permettra sûrement de mieux comprendre ce qu'il permet de faire :



Autres


Rosegarden : séquenceur midi doté d'un bon éditeur de partitions, voir page la page : Partitions Rosegarden.

SongSterr : Un éditeur de partition en ligne http://www.songsterr.com/ qui semble être sous licence AS-IS.

À défaut d'un véritable logiciel le site http://www.djembe.net/notation.shtml propose une font truetype pour éditer des rythmes. Copiez-la dans /usr/share/fonts/truetype et vous pourrez l'utiliser dans Abiword par exemple.

Le tutoriel pour insérer des grilles d'accord dans un document OpenOffice

Le coin d'la bidouille : Il est tout à fait possible de faire fonctionner les éditeurs du monde de Windows par le biais de Wine, par exemple Finale, Sibelius ou NoteWorthy Composer. Voir la page consacrée à l'installation d'un éditeur de partition du monde Windows sous GNU/Linux par l'intermédiaire de Wine.

Les formats

Nom formats formats d'import formats d'export
Lilypond Lilypond (*.ly) MIDI (*.mid) ; Finale (*.ETF) ; ABC (*.abc) ; MusicXML (*.xml) ; NoterWorthy (*.nwc) ; Band-In-A-Box (*.mgu) PostScript (*.ps) ; PDF (*.pdf) ; MIDI (*.mid) ; MusicXML (*.xml)
Musescore MuseScore (*.mscz) ; MuseScore compressé (*.mscx) MusicXML (*.xml) ; MIDI (*.mid) ; ABC (*.abc); Capella (*.cap); Overture (*.ove); Band-In-A-Box (*.mgu); MuseData (*.md); Bagpipe Music Writer (*.bww) MusicXML (*.xml) ; MusicXML compressé (*.mxl) ; Lilypond (*.ly) ; MIDI (*.mid) ; PDF (*.pdf) ; PostScript (*.ps) ; PNG (*.png) ; SVG (*.svg) ; WAV (*.wav) ; FLAC (*.flac) ; Ogg Vorbis (*.ogg)
Rosegarden RoseGarden (*.rg) MIDI (*.mid) ; Projet RoseGarden (*.rgp) Lilypond (*.ly) ; MusicXML (*.xml) ; Projet RoseGarden (*.rgp) ; MIDI (*.mid) ; Mup (*.mup) ; Csound (*.csd)
NtEd Nted (*.ntd) MusicXML (*.xml) ; MIDI (*.mid) Lilypond (*.ly) ; MIDI (*.mid) ; PDF (*.pdf) ; PostScript (*.ps) ; PNG (*.png) ; SVG (*.svg)
Canorus Canorus Document (*.xml) ; Canorus Archive (*.can) MusicXML (*.xml) ; MIDI (*.mid) MusicXML (*.xml) ; Lilypond (*.ly) ; MIDI (*.mid) ; PDF (*.pdf) ; SVG (*.svg)
TuxGuitar TuxGuitar (*.tg) MIDI (*.mid) ; old Guitar Pro (*.gtp) ; Guitar Pro 3 (*.gp3) ; Guitar Pro 4 (*.gp4) ; Guitar Pro 5 (*.gp5) ; PowerTab (*.ptb) ; TableEdit (*.tef) Lilypond (*.ly) ; ASCII (*.txt) ; MusicXML (*.xml) ; MIDI (*.mid) ; Guitar Pro 3 (*.gp3) ; Guitar Pro 4 (*.gp4) ; Guitar Pro 5 (*.gp5) ; PDF (*.pdf)
Songwrite SongWrite (*.sw.xml) MusicXML (*.xml) ; MIDI (*.mid) ; Rich Midi Tablature ; ASCII (*.txt) MusicXML (*.xml) ; MIDI (*.mid) ; Rich Midi Tablature ; Lilypond (*.ly) ; ASCII (*.txt) ; Latex/Lilypond (*.tex) ; PDF (*.pdf) ; PostScript (*.ps)
Guitar Pro* Guitar Pro 6 (*.gpx) MIDI (*.mid) ; ASCII (*.txt) ; MusicXML (*.xml) ; Guitar Pro 3 (*.gp3) ; Guitar Pro 4 (*.gp4) ; Guitar Pro 5 (*.gp5) ; PowerTab (*.ptb) ; TableEdit (*.tef) ASCII (*.txt) ; MusicXML (*.xml) ; MIDI (*.mid) ; Guitar Pro 5 (*.gp5) ; PNG (*.png) ; PDF (*.pdf) ; WAV (*.wav)

* logiciel payant (60€) et non compatible jack (octobre 2010)

Les formats :
  • MusicXML (.xml) : format standard d'échange de partitions entre logiciels. Par conséquent, certaines notations spécifiques ne sont pas prises en compte.
  • ABC (*.abc) : langage informatique permettant la représentation d'une partition de musique dans un fichier texte (très peu utilisé).
  • ASCII (*.txt) : format utilisé pour les tablatures de guitare lisibles avec un simple éditeur de texte.
  • MIDI (*.mid) : ce format ne conserve pas la mise en page des partitions, mais il peut être écouté via un lecteur audio.
  • Finale (*.ETF), NoterWorthy (*.nwc), Band-In-A-Box (*.mgu), old Guitar Pro (*.gtp), Guitar Pro 3 (*.gp3), Guitar Pro 4 (*.gp4), Guitar Pro 5 (*.gp5), Guitar Pro 6 (*.gpx), PowerTab (*.ptb) et TableEdit (*.tef) sont des formats propriétaires.
  • PDF (*.pdf), PostScript (*.ps), PNG (*.png) et SVG (*.svg) sont des formats ouverts de fichiers lisibles avec un visualiseur externe. Ils ne peuvent plus être importés dans un éditeur de partitions.
  • WAV (*.wav), FLAC (*.flac) et Ogg Vorbis (*.ogg) sont des formats de fichiers audio. Ils ne peuvent plus être retranscrits en partitions.

Commentaires

Voir aussi la page du coin de l'aide aux musiciens qui contient des logiciels pour l'entrainement de l'oreille, l'entrainement à la lecture de partitions, ...

Vous aurez peut-être besoin de bibliothèques de sons.

Note : si vous souhaitez faire passer un document créé avec un logiciel sur un autre logiciel, vous pouvez regarder cette page qui concernent la conversion des formats.




[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

zebassprophet, 10:14, lun. 23 Jan 2017: retour de gamejam, ;) compte rendu sur le site
onirom, 00:25, lun. 23 Jan 2017: hello à tous! merci :-)
olinuxx, 23:53, dim. 22 Jan 2017: bonjour et bienvenue à onirom :-)
Long Sam Silver, 15:19, dim. 22 Jan 2017: @ zebassprophet [Lien]
olinuxx, 12:52, dim. 22 Jan 2017: bonjour et bienvenue à thecakeisaspy, à Dubrasseix, et à AMoMusic :-)
zebassprophet, 16:25, sam. 21 Jan 2017: yo je cherche nu taiko en sf2 quequ'un a ca?
tenryu, 11:40, sam. 21 Jan 2017: @zebassprophet: ça va être une tuerie ;-)
zebassprophet, 03:06, sam. 21 Jan 2017: yo tenryu, j'ai finit ta ligne de basse j'etait prti sur nu truc a moi puis j'ai vu ta part je t'envoi la piste demain (3 herue du mat a la gamejam, ca c'est du devouement. je go dodo à a demain ;)
xaccrocheur, 01:14, sam. 21 Jan 2017: Hiya! Présentation d'un nouveau plugin de batterie: [Lien]
zebassprophet, 21:52, ven. 20 Jan 2017: je vais essayer de voir ça.
olinuxx, 21:43, ven. 20 Jan 2017: T'as un lien zebassprophet ?
zebassprophet, 20:45, ven. 20 Jan 2017: live from the gamejam les enfants ;)