Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

18i20 et 2i4 sur deux PC différents mais complémentaires
Note pour les admin wiki : Page à intégrer.


Données initiales

Ami lecteur-musicien, voici déjà quelques données pour peindre le paysage de cette expérience physico-temporelle.

Caractéristiques matérielles :
PC de bureau : WIN7 64bits core i7 4Go de mémoire
Portable : Ubuntu Studio 16-04 64 bits et Ubuntu Studio 14-04 64 bits HP Helitebook 8740W core i7 8Go de mémoire
Les deux cartes-son (Focusrite Scarlett 2i4 et Focusrite Scarlett 18i20) sont réglées sur 48 KHz. Ces deux cartes sont de première génération.
Désactiver IMPÉRATIVEMENT pulseaudio (voir les informations pour faire ça ici : MAO sans Pulseaudio et Pulseaudio sans MAO). Aller aussi voir dans les applis lancées au démarrage s'il n'est pas activé.

But recherché dans ce tuto:
Séparer le signal de la guitare (ou autre instrument) sur les input 1 et 2 de la 18i20 du reste du gourbis lorsqu'il arrive sur les entrées destinées à son enregistrement futur. En extrapolant la config de alsamixer expliquée ci-après, il suffit de basculer les sorties de Yoshimi sur les entrées d'enregistrement à la place de la guitare pour enregistrer un wav de Yoshimi. Dans ce cas, le son de Yoshimi passera par le rack de traitement physique du son qui sert à la guitare. Il faudra alors mettre tous les éléments du rack en bypass ou le son de Yoshimi sera affecté. C'est une possibilité, mais il y en a une autre que je détaille à la fin de ce tuto.

But recherché à la suite de ce tuto:
Avoir une écoute de ce qui a déjà été enregistré, en faisant tourner un traitement sur la guitare (ou autre instrument) et un séquenceur (rosegarden, Qtractor ou autre) pilotant un synthé virtuel (Yoshimi, ZynAddSubFx ou autre) sur le portable. En même temps, faire tourner la STAN principale (Reaper sous win7) sur le pc de bureau avec toutes les pistes déjà enregistrées, tout en enregistrant uniquement la guitare qui a été traitée par le portable et ensuite par le rack physique.
L'aspect synchronisation de la STAN (sur le pc de bureau) avec le séquenceur (sur le portable) n'est pas évoqué ici. C'est l'objet d'un autre tuto. Le pc de bureau est mis en route uniquement pour le monitoring. Donc, dans ce tuto, on le met en route et ensuite on ne s'en occupe plus. wink

Alors ami lecteur-musicien, commence à ouvrir bien grands tes yeux, tes oreilles et pense aussi à commencer à faire chauffer ton neurone. Le mien a chauffé un bon moment avant de trouver cette solution. Elle est tordue, j'entends bien. Mais c'est la seule que j'aie trouvée pour faire fonctionner cette */evilJk**redface bon dieu de *htwistedwaredfaced de carte.... non,non, en fait je suis sûr qu'elle est formidable mais il faut l'apprivoiser. Un dernier conseil ami lecteur-musicien, chaque étape est importante, leur ordre est important aussi, et si tu respectes bien tout ça et que ça ne marche pas pour toi, il ne te restera plus qu'à brûler un cierge, ou te pendre par les pieds, ou réciter deux paters et trois avés.... t'es prêt? Oui, alors on y va.

Début de la carte routière

Dans l'image ci-dessous, sur les output de la mixette, on met un casque ou un ampli au choix. Je ne les pas représentés pour ne pas surcharger cette image qui est déjà bien fournie. lol
Alors maintenant, je suis désolé pour les daltoniens parce que ça risque d'être compliqué pour eux. cry J'ai un ami qui l'est et je sais que ce n'est pas simple. lol
Les traits de couleur fushia représentent les liaisons USB. Les traits de couleur bleue claire représentent les liaisons audio entre canaux impairs. Et les liaisons de couleur bleue foncée représentent les liaisons audio entre canaux audio pairs.
Image


Les grandes manœuvres

1/ Mettre la 18i20 sous tension, ainsi que le rack et la mixette. Mettre les deux pc en route. Ouvrir Qjackctl (et démarrer Jackd) ou Gladish (et préparer un studio dans Gladish et le démarrer, s'il n'y en a pas un qui soit déjà prêt) sur le portable. Ne pas oublier l'alimentation secteur du portable.... Ça vaut mieux. wink
Image Image

2/ Ouvrir Alsamixer en tapant dans une console utilisateur la commande
alsamixer -c 1

Dans ma config, j'ai du ajouter le "-c 1" pour désigner la 18i20. J'ai désactivé la carte-son intégrée du portable dans son bios. Veut pas de carte-son intégrée pour fabriquer de la musique.... Beurk... Naaaannnn!!! Là je voulais mettre un doigt d'honneur à la carte-son intégrée, mais il n'y en a pas dans les smileys.... et pas de bras d'honneur non plus. On est très poli ici lol
Il n'y a donc rien sur le hw0 et la 18i20 se trouve sur hw1. Mais, ami lecteur-musicien, ce n'est peut-être pas ton cas, alors à toi d'adapter. mrgreen

3/ Pour faire tous les réglages, on peut utiliser soit les flèches de direction du clavier, soit la molette de la souris (attention néanmoins, par exemple sur ma machine la molette sautait de 6 en 6 sur les réglages de niveau. Alors que les flèches sautaient de 3 en 3).
Ne pas oublier de vérifier à l'aide de la touche F6, que la carte-son en lice est bien celle que l'on veut utiliser. Ceci est vérifiable dans la fenêtre d'alsamixer en haut à gauche. Le nom de la carte y apparaît (par exemple "Scarlett 18i20 USB"). Dans le cas contraire prendre ses précautions pour que ce soit le cas. Mais ce point fait l'objet d'autres tutos. Ce n'est pas le propos ici.
Le réglage du niveau de Master général est celui complètement à gauche. Ensuite à droite, vient le réglage de niveau du Master1 qui correspond aux sorties Monitoring (sortie 1 et 2) de la 18i20. Attention à ne pas confondre pour la suite car les différents items ne sont pas dans un ordre qui me semble logique. A savoir qu'après le Master1 en allant vers la droite, il y a le réglage de niveau du Master10 qui doit probablement correspondre aux sorties 9 et 10 de la 18i20 (pas vérifié).
Ensuite en allant encore à droite on trouve les deux choix de signal pour le Master10 (avec le choix Mix H, c'est très bien…. On n'en a pas besoin de toute façon). Et, pour continuer à suivre un ordre très logique, on trouve les deux choix de signal pour le Master1 (Là aussi peu importe le choix car on ne s'en sert pas).
Seules les voies représentées et citées à régler seront utilisées. Peu importe, à priori l'état et le choix des autres. Par exemple si au lieu d'avoir « PCM » on a « Analog », ça n'a pas d'incidence.

Paramétrer correctement alsamixer avec les réglages suivants :
Master2 (sorties 3/4 de 18i20) = 79 % / MIXA / MIXB
Master3 (sorties 5/6 de 18i20) = 79 % / MIXC / MIXD
Master4 (sorties 7/8, sortie casque1 de 18i20) = 79 % / MIXA / MIXB
Master5 (sorties 9/10, sortie casque2 de 18i20) = 79 % / MIXC / MIXD

Pour chacune des 4 premières matrices, on choisit PCM1, PCM2, PCM3 et PCM4 et on met les réglages suivants :
MIXA = 79 %
MIXB = 79 %
MIXC = 79 %
MIXD = 79 %

Nota: ami lecteur-musicien, si tu ne comprends pas bien ce que je dis dans ces réglages, les images du 13/ pourront peut-être t'aider à mieux comprendre. wink
Également, en te servant des touches "à droite" et "à gauche" du clavier, tu vas faire déplacer l'item mis en rouge dans alsamixer. Et en te déplaçant ainsi de droite ou de gauche, tu trouveras les différents Master, Matrice, etc.... wink

4/ Vérifier qu'il ne soit pas marqué MM juste en-dessous des curseurs de réglage de niveau. Cela veut dire que la voie est en muet. Il faut qu'il soit marqué 00. Pour ça, si besoin, taper sur la touche « m » du clavier.

5/ Pour le réglage de l'horloge pour la scarlett 18i20, il faut vérifier que le dernier item soit bien réglé sur « Scarlett » et « Internal », et que l'avant-dernier item soit réglé sur « Sample C » et « Locked »
Image

6/ Ouvrir une deuxième console utilisateur (sans fermer la première) et enregistrer tous les réglages en tapant
sudo alsactl store
et en entrant le mot de passe pour valider

7/ Aller dans l'outil qui sert à paramétrer les applications au démarrage. Y entrer un nouvel item avec la commande
alsactl restore
Cette application lancée au démarrage permettra de rappeler systématiquement la config d'alsamixer à chaque démarrage de la machine.

8/ A ce stade, mieux vaut ne pas hésiter à redémarrer la machine pour être sûr que tous ces paramètres soient bien pris en compte. Le redémarrage n'est nécessaire que la première fois. Après chaque nouvelle utilisation, en fin de session musicale, alsamixer se retrouvera dans la même config, de toute façon. Ne pas oublier également d'éteindre et ré-allumer la 18i20 pour être sûr qu'elle se ré-initialise correctement. Attention à bien laisser un temps entre les opérations d'allumage et d'extinction. L'électronique n'aime pas beaucoup ces opérations à répétition. Il vaut donc mieux laisser les condos d'alim se décharger complètement à chaque fois. wink

9/ D'autre part, la 2i4 n'attend aucun réglage. Du reste, j'ai ouvert alsamixer aussi pour cette carte et j'ai vu marqué « aucun réglage disponible ».

10/ Arrivé là, on ouvre Qjackctl et on démarre Jackd (ou Gladish si on est fainéant, en démarrant le studio préalablement préparé). On ouvre également Yoshimi. Bien vérifier que les connexions soient établies :
capture_1 > playback_1
capture_2 > playback_2

Yoshimi / left > playback_3
Yoshimi / right > playback_4

On peut aussi ouvrir à nouveau alsamixer dans une console utilisateur en tapant la commande
alsamixer -c 1

Logiquement on doit y retrouver les réglages précédemment enregistrés.
Dans Yoshimi, je ne sais pas à quoi servent track_1_l et track_1_r pour l'instant. De toute façon, je n'ai pas constaté de manque. Par contre, je les ai vu se connecter automatiquement parfois à playback_3 et playback_4. Dans ce cas, je les déconnecte.
Image Image

11/ Là, on doit entendre l'instrument connecté à input 1 (ou input 1 et input 2) de la 18i20, en réglant un niveau suffisant sur les voies 1 et 2 de la mixette. On entend aussi Yoshimi, mais sur les mêmes voies de la mixette. Ce n'est pas le but recherché. Il faut donc continuer plus loin les opérations pour atteindre le Saint Graal.

12/ Ouhouh !!! Es-tu toujours là ami lecteur-musicien ? Tu ne t'es pas perdu en route ? Non, alors on continue…. Allez t'inquiètes…. On est bientôt arrivé. lol

13/ Il va falloir revenir sur les réglages de PCM1, PCM2, PCM3 et PCM4. Pour ça, leur accorder les valeurs suivantes :

PCM1 : MIXA 79 % / MIXB 0 % / MIXC 0 % / MIXD 0 %

PCM2 : MIXA 0 % / MIXB 79 % / MIXC 0 % / MIXD 0 %

PCM3 : MIXA 0 % / MIXB 0 % / MIXC 79 % / MIXD 79 %

PCM4 : MIXA 0 % / MIXB 0 % / MIXC 79 % / MIXD 79 %

Ouvrir une deuxième console utilisateur (sans fermer la première) et enregistrer tous les réglages en tapant
sudo alsactl store
pour que les nouveaux réglages soient pris en compte.

Les trois images ci-dessous sont insérées dans l'ordre où on les trouve. Alsamixer est long et il faut plusieurs images pour le représenter en entier. Et encore, ces trois images ne représentent pas tout alsamixer. Donc pour les lire on va de l'image de gauche vers l'image à sa droite. Et quand il n'y a plus d'image, c'est qu'on est arrivé au bout. Si, si.... lol
Image Image Image

J'insiste sur le fait que il faut mettre 79 % pour MIXC et MIXD dans PCM3 et PCM4. Sinon, il n'y aura pas le son de Yoshimi. Contrairement à MIXA et MIXB dans PCM1 et PCM2 où on alterne les valeurs de façon à garder la maîtrise du son de la guitare ou autre. Je ne suis pas sûr d'avoir une réelle stéréo sur Yoshimi avec cette config, mais ça n'a pas d'importance pour l'instant, étant donné que l'on ne cherche qu'à écouter cet instrument. Par contre, le son de la guitare est bien en stéréo. Yoshimi sera enregistré plus tard, par exemple en récupérant le fichier midi du séquenceur sur le portable, en démarrant Ubuntu Studio sur le pc de bureau et en y enregistrant le wav. Plus besoin dans ce cas, de la 18i20. Ensuite, on récupère le wav et on l’intègre dans la STAN sous win7 au fur et à mesure de l'avancée du titre.

14∕ Il se fiche de notre poire lui. Qui c'est celui-là.... ouououououou.... Il n'y a toujours pas de son de guitare et Yoshimi séparés. Il nous à fait faire tout ça pour rien.... redface evil
Stop, stop, ami lecteur-musicien, je ne me permettrais pas de me foutre de ta poire. Si, si, le but est atteint. Mais, et c'est bien pour ça que je t'ai prévenu dès le début, la démarche est tordue. Et pour avoir le bon son, il faut faire une toute dernière petite opération. Il faut faire varier d'un pouième les réglages de niveau de Matrice C et D sur PCM3 et PCM4, pour les ramener en fin de manipulation à 79%. Et il n'est pas besoin de ré-enregistrer avec la commande
sudo alsactl store

Oui, je sais, c'est très bête, mais c'est comme ça. Je pense que le code qui a été développé pour alsamixer/18i20 n'est pas abouti et que alsamixer ne fait pas correctement les ré-initialisation de jackd avec les nouveaux réglages à chaque fois qu'il y en a. Dommage.
Je pense que la prochaine étape, pour faire évoluer ce tuto, sera de trouver une interface un peu plus ergonomique que celle d'alsamixer. Également, je vais essayer de trouver s'il n'y a pas moyen de simplifier toute cette usine à gaz.
J'ai déjà trouvé un moyen de simplifier la démarche, après avoir appliqué toutes les étapes précédentes une première fois. C'est à dire qu'après avoir démarré QJackctl / Jackd / Yoshimi et après avoir établi les connexions décrites plus haut dans QJackctl, il suffit, dans alsamixer, de faire varier d'un pouième les niveaux de MIXA et MIXB, d'une part, pour les ramener à 0%, et MIXC et MIXD, d'autre part, pour les ramener à 79%. En faisant cette manip soit sur PCM3, soit sur PCM4. Je n'ai pas essayé sur PCM1 ou PCM2 en faisant varier légèrement les valeurs de MIXA, MIXB, MIXC et MIXD, puis en les ramenant à leur valeur intiale.
Je crée un lanceur sur le bureau, avec la commande
alsamixer -c 1

Et je n'oublie pas de cocher l'option "lancer dans un terminal". Ca simplifie le lancement de alsamixer. Une fois que l'on a bougé les valeurs de MIXA, MIXB, MIXC et MIXD et que l'on a vérifié que le routage du son est correct, on peut fermer alsamixer en ne s'en occupant plus pour le restant de la session. wink

Liens



Collaborateur(s) de cette page : olinuxx et questexclam .
Page dernièrement modifiée le Mardi 02 août 2016 12:19:03 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

farvardin, 23:03, sam. 29 Apr 2017: vu que le site musical artifact ne répond plus (tout le monde sur linuxmao télécharge dessus ou quoi ? il s'est fait linuxmaoifié ? ;) il y a un miroir ici : [Lien]
ycollet, 17:36, sam. 29 Apr 2017: Bien vu ...
farvardin, 17:05, sam. 29 Apr 2017: @ycollet : intéressant. J'ai l'impression que c'est tiré, au moins en partie, de ça : [Lien]
ycollet, 14:40, sam. 29 Apr 2017: Et dans ce dépôt, une énorme banque de presets pour Dexed !! [Lien]
ycollet, 14:39, sam. 29 Apr 2017: Un projet du mếme genre que mod-duo: http://zynthian.org/
olinuxx, 10:48, jeu. 27 Apr 2017: bonjour et bienvenue à arcencia2a :-)
olinuxx, 20:37, mar. 25 Apr 2017: bonjour et bienvenue à mojokeeoper :-)
tenryu, 16:22, mar. 25 Apr 2017: @zebassprophet: un Big up pour toi !
zebassprophet, 15:07, mar. 25 Apr 2017: nan, cremaillere en France, le luxo c'est trop cher :-D
Nolwen, 14:42, mar. 25 Apr 2017: @zebassprophet : Félicitations !!! Crémaillère au Luxembourg de prévu, du coup !
sub26nico, 13:35, mar. 25 Apr 2017: Merci et félicitations ZBP!
zebassprophet, 13:28, mar. 25 Apr 2017: et qui c'est qui a eu le poste de prof de gratte au luxembourg??? FUCK YEAH !!! Moi :-D