Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

ADLjack est un synthétiseur FM émulateur de circuits intégrés Yamaha.




Informations


Site web officiel : https://github.com/jpcima/adljack Image .
Version actuelle : 1.0.0 du 2018 05 11.
Licence : Boost.
Plateforme : GNU Linux, Windows, Mac OS.
Support : Alsa, Jack, Alsa-MIDI, jack-MIDI, PulseAudio, ASIO, CoreAudio, CoreMIDI, Non-Session-Manager.
Développeur(s) : jpcima


Description


ADLjack est un synthétiseur FM qui propose des sonorités rétro, telles qu'on en avait sur les cartes son synthétiseur de l'époque MS-DOS, où des consoles comme la Megadrive de SEGA.

La génération sonore fait appel à des émulation de circuits intégrés (CI) Yamaha : le YMF262 et le YM2612, que l'on appelle aussi OPL3 et OPN2.

Le logiciel embarque un pilote qui s'appelle ADLMIDI. Son rôle est de traduire les messages MIDI en instructions adressées à l'émulateur. Ce pilote, qui a été élaboré avec une expertise considérable de la part de ses concepteurs, est un travail de Joel Yliluoma (Bisqwit) au départ, et a été ensuite repris par Vitaly Novichkov (Wohlstand).

ADLMIDI charge des banques en format WOPL Image (Wohlstand OPL). Ce format universel a été créé spécifiquement pour ADLMIDI, car aucun des formats existants n'était suffisamment complet pour décrire tous les paramètres des instruments.
Pour créer des WOPL ou importer d'autres formats, on utilise l'un des logiciels d'édition de banques proposés de l'auteur de WOPL.

ADLjack propose une sélection d'émulateurs pour les CI qui sont proposés. Pour un CI donné, on a plusieurs émulateurs qui proposent divers niveaux de compromis qualité/vitesse.
Les émulateurs "Nuked" proposent les meilleurs niveaux de qualité, mais ils sont très gourmands en calcul. Ces émulations ont été réalisées par rétro-ingénierie Image de bas niveau des CI originaux. Pour les utiliser, un processeur puissant est vivement recommandé.


Utilisation


On interagit avec le logiciel par une interface en mode terminal.
Toute manipulation se fait uniquement à l'aide du clavier.

En bas d'écran, on a une liste des touches et une indication de leur fonction.

On peut basculer dynamiquement d'un émulateur à un autre, ou changer le nombre de CI émulés. Augmenter le nombre de CI permet d'augmenter le niveau de polyphonie, mais cela augmente également la quantité de calcul de manière proportionnelle; il faut donc veiller à ne pas surcharger le processeur.

L'indicateur "CPU" permet de surveiller le temps de calcul requis, par rapport au total. Il doit être laissé une part de temps suffisamment grande pour le reste des applications audio (cette situation peut être améliorée en étant sur Jack2, qui peut distribuer les traitements audio sur plusieurs processeurs).

Ensuite, on a la possibilité de charger une banque. Cette fonction ouvre un navigateur de fichiers où l'on choisit le WOPL ou WOPN qu'on veut charger.
Quand on lance ADLjack par le menu des applications, on est placé initialement dans le dossier des banques fournies avec le logiciel.



Installation

[+]

Liens


Les éditeurs de banques OPL3 Image et OPN2 Image

Les banques DMXOPL Image et DMXOPN2 Image

Les pilotes ADLMIDI Image et OPNMIDI Image

Fil de discussion dans le forum de linuxmao :


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx et jpcima .
Page dernièrement modifiée le Lundi 17 septembre 2018 14:12:40 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 22:36, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à hubert_fr_69 et stefets :-)
sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]
pierrotlo, 11:45, ven. 16 Nov 2018: Re salut tous, après une absence de presqu'un an, me voici de retour
l_d_v_c, 20:41, jeu. 15 Nov 2018: Sinon je change de système d'exploitation pour IcareOS Desktop (afin de faire fonctionner les programmes Amiga sur PC). JE VEUX LE TRACKER MIDI / WAV ! :-)
l_d_v_c, 19:59, jeu. 15 Nov 2018: Le programmeur Teijo Kinnunen ayant écrit OctaMED Sound Studio a fait une version pour PC sous Windows, j'espère que cela fonctionne sous Wine...
l_d_v_c, 19:29, jeu. 15 Nov 2018: Voici un article de présentation d'OctaMED soundstudio : [Lien]
l_d_v_c, 19:24, jeu. 15 Nov 2018: Je vais essayer d'écrire au programmeur de octamed soundstudio afin qu'il nous le porte pour GNU/Linux ... Car c'est ce logiciel que je veux et les autres ne me servent à rien à part Audacity.