Table des matières
Informations
- Fiche constructeur : https://www.akaipro.com/apc-mini .
Description
L'APC mini est une surface de contrôle avec une matrice de 8x8 pads, plus une colonne et une ligne pour les commandes annexes, et 9 faders. Il présente une touche Shift qui est sensée permettre l'utilisation de fonctions annexes avec les boutons de la dernière colonne et dernière ligne (par exemple Clip Stop, Mute, Solo, Rec, etc.)
Il a été développé spécifiquement pour utilisation avec Ableton Live et son lanceur de clips, sans rien prévoir d'autre. En conséquence, la documentation est très limitée.
Connectique: MIDI via USB uniquement, auto-alimenté
Utilisation
Ce contrôleur fonctionne sans pilote additionnel.
En revanche, chaque bouton renvoie simplement une note et une vélocité de 127, y compris la touche Shift. Il est donc impossible d'utiliser out-of-the-box les fonctions "annexes" citées plus haut.
Description de l'interface MIDI (renvoyés par le contrôleur, ainsi que recevable par le contrôleur pour les LEDs):
- Il existe un plugin control-script pour Bitwig Studio (que je n'ai pas testé).
- Luppp inclut depuis la version 1.1 un script contrôleur pour l'APC Mini (disponible dans
/usr/share/luppp/controllers/
) qui fonctionne plutôt bien, sauf la touche Shift et les fonctions annexes. - Pour l'utilisation avec un autre séquenceur MIDI comme sequencer64, il est possible d'écrire un script pour mididings et y programmer la séquence de boutons, par exemple pour que la touche 98 (Shift) ne renvoie aucune note, mais change la vitesse, la note ou le channel du pad pressé juste après.
Pour allumer ou éteindre les LEDs des pads, il suffit d'envoyer un message NoteOn avec une vélocité de 1 à 6, ou 0 pour éteindre (il est important d'envoyer un NoteOn avec une vélocité de 0 et non un NoteOff).