Table des matières
Informations
Voir iciHistorique
Le projet ALSA a débuté en 1999 par une équipe indépendante mais n'a été incorporé qu'en 2002 dans le noyau 2.5 !C'est donc un projet relativement récent, qui remplace désormais l'ancien système OSS (Open Sound System, considéré comme obsolète) dans la plupart des distributions. En effet, certaines fonctionnalités importantes (full duplex par ex.) manquaient au système OSS.
Note : Certaines applications "anciennes" ne sont toujours compatibles qu'avec l'ancien système OSS. Pour palier cet inconvénient, ALSA propose heureusement une émulation d'OSS qui fonctionne dans la plupart des cas.
Présentation
Quelle que soit la distribution Linux que vous ayez retenue, vous utilisez ALSA. ALSA est un acronyme pour Advanced Linux Sound Architecture ou, en français, Architecture de son avancée pour Linux.En fait, ALSA est un pilote, driver en anglais. Selon Wikipédia, un pilote est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique. Dans notre cas, le système d'exploitation est Linux et le périphérique est la carte son. En gros, sans pilote, pas de reconnaissance du matériel audio par votre Linux.
ALSA a deux missions principale :
- fournir au système un support matériel pour les périphériques audio,
- uniformiser l'interface logicielle au niveau des couches supérieures.
Ouh la la, qu'est ce que ça veut dire ? Bien en fait c'est assez simple, je m'explique.
- ALSA fournit au système un support matériel pour les périphériques audio.
- Cela veut tout simplement dire qu'ALSA permet à Linux de reconnaître le matériel audio qui lui est connecté. Ceci, quel que soit le matériel.
- ALSA uniformise l'interface logicielle au niveau des couches supérieures.
- Il existe de nombreux modèles de cartes son. Évidemment aucun de ces modèles ne fonctionne tout à fait de la même manière. Chacune parle une langue différente et le système doit lui parler en utilisant celle qu'elle comprend. Le noyau Linux fait déjà beaucoup de choses, on ne va pas en plus demander aux développeurs de lui faire parler une multitude de langues ! Heureusement ALSA sert de traducteur. Il traduit les ordres du noyau Linux dans la langue de la carte son et ceci, quel que soit le modèle. L'interface entre le matériel audio et le système est donc uniformisé et les développeurs d'applications audio-numérique peuvent ainsi programmer sans se soucier des différents modèles de cartes existants (il parait que les choses ne sont pas aussi simples sous d'autres systèmes )
ALSA propose également un mixeur. Si plusieurs flux audio sortant (se dirigeant) vers les haut-parleurs venaient à apparaître au même moment sur votre Linux, un mp3 et un bruit système par exemple, il serait dommage que l'on soit obligé de remplacer pendant un petit instant la lecture du mp3 par le bruit système. Il existe donc un mixeur, c'est à dire un petit programme qui récupère les différents flux audio sortant et qui les mélange pour qu'on puisse les entendre en même temps.
ALSA se compose de différents éléments :
- les pilotes (ou drivers en anglais) proprement dit (alsa-drivers),
- des utilitaires (alsa-utils) très pratiques,
- des outils (alsa-tools) tels que mixeurs spécifiques à certaines cartes son, ...
- des micro-logiciels (ou firmwares en anglais) (alsa-firmware) indispensables pour faire fonctionner certaines cartes.
ALSA fait partie à présent des sources du noyau Linux et peut être compilé en modules comme c'est le cas le plus souvent (ils sont alors chargés au démarrage) ou intégré à l'image du noyau. Autrement dit, ALSA et le noyau sont fusionnés.
Avec ALSA, les pilotes sont compilés sous forme de "modules" ce qui permet de ne charger que ceux présents sur votre système, ce qui permet une économie de ressources non-négligeable.
Liens
Le site d'ALSA peut être consulté à l'adresse http://www.alsa-project.org. Vous disposez d'une page référençant les cartes son supportées. Il est de bon ton de regarder la liste des cartes supportées avant d'acquérir une carte ou interface audio.N'oubliez pas de consulter le wiki très intéressant sur ALSA : http://alsa.opensrc.org/.
[+]