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Avant propos

Certain vous diront qu'Ardour est très limité en fonction d'édition, mais ce n'est pas vrai, on peut même faire d'Ardour son logiciel préféré d'édition tellement il est puissant. Ce chapitre va vous expliquer des choses simples comme :
  • comment déplacer une note qui tombe à côté du tempo
  • comment remplacer une séquence par une autre
  • comment supprimer une partie et la remplacer par une autre ou par un nouvel enregistrement
  • bref comment tripoter vos Wav..
En fait on ne tripote pas les wav, on peut tripoter les enveloppes comme si on touchait les wav mais sans les toucher, ceci a un avantage notoire : tout va très vite et fini les raffraichissement de wav.
Vous allez faire des choses comme couper une portion la remplacer par un blanc et fusionner la piste, tout à l'écran sera comme si vous aviez touché la wav mais non... ce ne sera que l'enveioppe. Si vous souhaitez récupérer le wav, il vous suffira de l'exporter et vous verrez la wav se raffraichir qu'une seule fois...

Allons-y !!

Le zoom

Préliminaires

Qui dit travailler l'édition dit forcément travailler au microscope pour retirer déplacer ou insérer une plage dans une région ou cela ne s'entendra pas.

Pour ce faire on va zoomer afin de sélectionner une zone sans son avec de procéder à la coupe.

Icones de Zoom

Used in Ardour 2 Editer
  • la zone représentée sous la pastille 1 permet d'indiquer si on zoom sur le marqueur courant, sur la tête de lecture, au centre etc... en général on zoome plutôt sur la tête de lecture

  • la zone représentée par la pastille 2 permet de faire un zoom arrière

  • la zone représentée par la pastille 3 permet de faire un zoom avant

  • la zone représentée par la pastille 4 permet d'ajuster le zoom pour que toute la région soit visible à l'écran

Zoom à la souris

L'autre méthode de zoom consiste à utiliser le bouton CONTROL et à utiliser avec la molette de la souris conjointement.

Quelques astuces à la souris

Ces astuces fonctionnent en mode sélection de plage, c'est à dire avec la main présente dans les icones, pastille 1 de la figure suivante.

Used in Ardour 2 Editer

Supprimer le début de la plage jusqu'à la souris

Dans la partie inférieure de la forme d'onde (pastille 2), c'est à dire l'emplacement coloré, cliquer sur le bouton gauche de la souris.

Supprimer la région allant de la souris jusqu'à la fin

Toujours dans cette partie inférieure (pastille 2), cliquer sur le bouton du milieu de la souris.

Ajuster une région à la souris

Une fois qu'une région a été coupée, vous pouvez sélectionner le bord de la partie colorée de la forme d'onde et déplacer pour l'agrandir ou la rétrécir. En fait il n'est pas nécessaire de prendre le bord si vous être sur la partie gauche de la forme d'onde vous travaillez sur la région gauche et idem pour la région droite.

L'agrandissement peut se faire que si l'a forme d'onde a déjà été rétrécie.

Faire défiler une forme d'onde dans une région rétrécie

Procéder comme précédemment mais en maintenant la touche control enfoncée.

Remarque fondamentale

On le comprend vu la vitesse de réaction d'Ardour, on ne traite pas les wav directement mais bien l'enveloppe ce qui rend le travail plus aisé que sous un éditeur sonore à la Audacity ou à la Rezound.

Sélectionner une région

Une région est une portion de piste que l'ont peut sélectionner, soit pour la dupliquer, soit pour la déplacer, soit pour la supprimer ou la traiter.

Voyons différentes méthodes

En mode sélection de plage

Used in Ardour 2 Editer

On passe en mode sélection de plage (pastille 1), on sélectionne la zone avec le bouton droit de la souris (pastille 2)

Avec cette méthode, on peut :
  • Copier la plage par Control C
  • Supprimer la plage par Control X
A l'aide du menu contextuel qui apparaît si on clique sur le bouton droit de la souris on peut :
  • Rogner la piste c'est à dire supprimer tout sauf la région sélectionnée
  • convertir la plage en région c'est à dire séparer la piste en plusieurs région que l'on pourra manipuler
  • ajouter des repères de plages bien pratique si on veut faire de la découpe sur d'autres régions
  • on peut également faire une zone de punch pour ré enregistrer la zone ou une boucle de boucle pour l'écouter en boucle

En mode sélection d'objet

Used in Ardour 2 Editer
  • Assurez vous que vous êtes en mode sélectionner les objets (petite main active) (pastille 1)
  • Assurez vous par un clic bouton droit sur la liste des repères (marqueurs, tempo etc) que vous avez activé repère de plages
  • Assurez vous que vous avez également activé les marqueurs (pastille 2)
  • Avec le bouton droit de la souris dans la zone marqueurs balayez la zone à sélectionner
  • Sélectionner la piste que vous voulez sélectionner en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris
  • Sur le marqueur vert de zone en cliquant avec le bouton droit vous pourrez obtenir une sélection de la zone par le choix séparer les régions dans la plage

Copie de région

Pour copier une région, on peut utiliser la touche CTRL et le bouton droit de la souris pour faire glisser la région sur une autre piste, on peut également obtenir le même résultat en utilisant le menu édition copier puis coller, ou avec des raccourcis claviers, mais c'est plus long.

Fusion de régions

Lorsque vous aurez enregistré plusieurs bouts de musiques sur une piste il est intéressant de fusionner les morceaux afin de reconstituer une piste entière et propre qui pourra être manipulée comme une piste unique. Ceci s'applique aussi pour allonger des pistes en début et fin afin de les aligner avec les autres pistes.

Used in Ardour 2 Editeur
  • Se mettre en mode sélection (pastille 1)
  • Tout en cliquant sur le bouton gauche de la souris balayer la région que vous voulez fusionner jusqu'à obtenir une zone sélectionnée (pastille 2)
  • Après avoir relâché le bouton gauche cliquer avec le bouton droit pour faire apparaître le menu contextuel et sélectionner l'item fusionner la plage ou bien fusionner la plage avec traitement (pastille 3)

Quelques exemples de travail sur les régions

À quoi servent les régions ?

Les régions permettent de muter (c'est à dire de couper le son) sur une portion de la piste, de faire des copier coller avec cette région, de transposer d'un demi ton la zone. Tout ce que vous obtenez en cliquant sur le bouton droit dans une région

Used in Ardour 2 Editer
  • dans la région cliquer le bouton droit pour faire apparaître le menu contextuel (pastille 1 )
  • puis faire apparaître le menu de région sélectionnée (pastille 2)
  • on voit qu'on peut transposer, muter, convertir en mono etc etc ...

Ajuster une fausse note

Si vous enregistrez une personne qui chante faux, vous pouvez ajuster une fausse note de la façon suivante :
  1. sélectionner la région qui sonne faux via des repères de région (bouton droit dans la zone de repère, puis on drague la région et on ajuste les marqueurs verts)
  2. par un bouton droit sur le marqueur vert de gauche on actionne le menu et on demande séparer la région
  3. on sélectionne la région ainsi découpée et on applique dans le menu déclenché par l'appui du bouton droit, le bouton transpose, on fait varier la note, d'un demi-ton ou d'un centième de ton.
Ne riez pas, les ingénieurs du son utilise ce type de procédé pour pas mal de chanteurs de variétés qui chantent faux !

Déplacer deux marqueurs début fin en même temps


Que ce soit des marqueurs de CD, des marqueurs de boucle, des marqueurs de punch ou de marqueurs de région, bref tous les couples de marqueurs, on est souvent tenté de déplacer les marqueurs l'un après l'autre, en fait on peut les déplacer les deux en même temps par l'astuce suivante :
  • si vous devez déplacer le couple vers la droite, prenez le marqueur de gauche et faite le glisser vers la droite quand il atteindra le marqueur de droite les deux marqueurs se déplaceront en même temps
  • si vous devez déplacer le couple vers la gauche, prenez le marqueur de droite et faite le glisser vers la gauche quand il atteindra le marqueur de gauche les deux marqueurs se déplaceront en même temps




Divers


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Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , pianolivier , anonymous , utilisateur_anonyme , Machin et gilles .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 14 septembre 2017 23:52:14 par olinuxx.
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