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1. Enregistrer le tempo en début de morceaux

Pour travailler au click, c'est à dire enregistrer un métronome sur le premier instrument, il vous faudra enregistrer le métronome sur une piste et n'en laisser que le début pour que les autres instrumentistes se calent et sachent quand partir par exemple deux mesures de clicks.

Pour ce faire :
  • cliquer sur métronome en haut à droite d'ardour.
  • décider d'allouer une piste à ces deux mesures par exemple la 2
  • aller dans le menu Fenêtre / Piste et bus.
  • à gauche sélectionner Audio 2 par exemple,
  • au milieu cliquer dans entrées dans les onglets du milieu
  • à l'extrême gauche cliquer sur click/out1
Used in Ardour 2 Astuces

Ainsi votre piste 2 sera une piste métronome. Il ne vous reste qu'à supprimer la piste après deux mesures.

Le tempo se règle sur la bande TEMPO au dessus des pistes. Après un enregistrement on ne peut pas modifier la vitesse de défilement. Mais on peut, au milieu d'un morceau, changer le tempo avant l'enregistrement. Le click se cale sur la valeur inscrite sur la ligne TEMPO. On peut accélérer ou ralentir la vitesse de défilement (après un enregistrement) en bougeant la barre horizontale en haut à gauche de la fenêtre principale. On peut choisir la baisse ou l'augmentation du nombre de demi-tons. Pour enregistrer une partie difficile à exécuter on peut baisser d'un octave soit 12 demi-tons et en même temps jouer un octave en dessous du clavier.

Vous trouverez des explications ici :
La barre d'outils principale

2. Les instantanés

Les snaphosts ou les instantanés permettent de faire plusieurs vues à partir d'un même enregistrement. Ainsi après une séance d'enregistrement de plusieurs morceaux, il est possible de disposer de plusieurs vues et de réduire les morceaux sans toucher à la piste initiale et d'appliquer des effets différents sur chacun des morceaux.

Pour ce faire, faire menu fichier/instantané.
Ensuite, vous pourrez ouvrir chaque instantané en ayant pris bien soin de fermer l'enregistrement général.
Ensuite, les destructions de parties d'enregistrement ne concerneront que la partie d'enregistrement sur laquelle vous travaillez et n'impacteront pas l'enregistrement initial.


3. Enregistrer un modèle

Pour enregistrer un modèle, il suffit d'ouvrir le menu Session/Enregistrer le modèle et de saisir un nom de modèle. Ce modèle sera accessible dans la liste des modèles disponibles dans le menu d'ouverture de session.

Pour disposer d'un bon modèle, il faut que dans la session que vous sauvegardez en tant que modèle, :
  • il n'y ai pas de pistes enregistrées
  • les noms de pistes peuvent être renommés (par exemple guitare, percu etc)
  • les canaux Jack doivent être assignés pour éviter de les réassigner
  • les pistes utilisées peuvent avoir été étendues à une taille satisfaisante.
Vous pourrez supprimer des modèles créés qui ne vous intéressent pas en supprimant les fichiers de modèles qui sont présents dans le sous répertoire ~/.ardour/templates.


4. Désactiver l'économiseur d'écran

Si vous n'avez pas quelqu'un pour gérer vos séances d'enregistrement, vous aurez à surveiller que tout se passe bien à l'écran au niveau de l'enregistrement d'Ardour et donc à désactiver l'économiseur d'écran.

Ceci se fait par la commande xset que vous lancez dans une console. Faire :
$ xset s off


Vous pouvez d'ailleurs régler un certain nombre d'options que vous pouvez visualiser par la commande :
$ xset q




5. Donner un nom à un morceau

Used in Ardour 2 Astuces

Pour identifier un morceau par son nom (ici primevère):
  • positionner la souris sur la zone
  • dans le menu commandes / Marker / Créer un repère à la tête de lecture va créér un marqueur appelé mark1
  • la souris sur ce marqueur avec le bouton droit, sélectionner renommer pour mettre le nom de votre morceau






































6. Copier les effets


Il est possible de copier/coller les effets avec leurs réglages d'une piste vers une autre. Ce qui est très pratique quand on a découvert des LADSPA qu'on aime bien, et dans un ordre donné, et qu'on veut les étendre à toutes les pistes du projet. Cela marche un peu moins bien avec les départ d'effets :-/
Avec Ardour2, vous pouvez réaliser ce copier/coller par un simple "drag and drop" d'une tranche de mixage à l'autre smile.

7. Gestion des effets favoris


Ce qui est bien avec la MAO sous logiciels libres, c'est qu'on a vite fait d'installer deux ou trois cent greffons. cool
Après un certain temps d'utilisation, vous aller voir des greffons favoris.
Ce qui est relou avec la MAO sous logiciels libres, c'est qu'on a vite fait d'installer deux ou trois cent greffons ! evil
Et qu'on perd un temps fou à aller chercher nos greffons favoris.

Heureusement, Ardour intègre un système de greffons favoris.

Pour y ajouter vos greffons favoris, suivez le guide !



Si vous faites apparaître la lite des greffons,
vous verrez que le Favorites est vide
(le très très petit carré en haut à droite'')

Sélectionnez Plugins Manager en haut de ce menu.
Favoris vide
Favoris vide







Puis dans cette fenêtre,
sélectionner par l'intermédiaire
de la colonne Fav vos greffons favoris.
Sélection des favoris
Sélection des favoris






C'est tout, ils sont maintenant présents dans vos favoris !
Favoris remplis
Favoris remplis


8. Piloter Ardour à partir des "potards" d'un clavier maitre (ou autre instrument midi)


Il est possible de piloter certains paramètres d'Ardour à partir d'un clavier maitre (ou d'un table de mixage midi par exemple). Une documentation qui peut vous fournir des pistes se trouve dans le manuel en ligne.


Tous les paramètres d'un plugin LADSPA peuvent être assignés à un contrôleur MIDI (potard, slider...) spécifique. il suffit de cliquer sur "crtl + bouton 3 ( click avec la mollette de la souris)" et de sélectionner un "contrôleur de volume" ou un paramètre d'un plugin LADSPA (ardour détecte alors le signal MIDI émis d'un des potars de mon clavier).


Très pratique pour régler les niveaux de volume. Une petite vidéo au format mpeg se trouve ici .


Pour arriver à ce résultat, il faut tout de même bricoler un peu la conf MIDI (dans le menu "Options Editor")


9. Désactiver une piste pour gagner en CPU


Le fait de muter une piste permet de gagner quelques ressources, mais n'a pas pour effet de la désactiver complètement : les données qu'elle contient sont encore lues sur le disque dur. Si l'on souhaite récupérer encore un peu plus de processeur central en désactivant des pistes ou des bus momentanément (par exemple lors d'un enregistrement crucial pour éviter les xruns), il faut cliquer le petit "v" en dessous du nom de la piste dans l'éditeur et décocher alors le bouton "Active". La piste apparait à présent dans une autre couleur.


10. Les raccourcis clavier


10.1. Modification des raccourcis clavier


La fenêtre de modification des raccourcis claviers se trouve dans "Option".
Sinon vous pouvez modifier les raccourcis en modifiant le fichier $HOME/.ardour2/ardour.bindings

10.2. La barre d'espace


Le raccourcis le plus important est probablement la touche d'espace :
  • en mode enregistrement : elle permet de démarrer l'enregistrement si le bouton enregistrement a été armé précédemment. Ceci permet guitare en main de n'avoir à taper que une touche pour commencer.
  • toujours en mode enregistrement un autre appui sur la touche espace permet d'arrêter l'enregistrement.
  • si vous étiez en mode retour auto le marqueur de lecture reviendra au début du morceau et un appui sur la barre d'espace permettra de lancer la lecture du morceaux.

10.3. ALT M


Cette combinaison de touches permet de mettre en avant la console de mixage d'Ardour

10.4. SHIFT E


Cette combinaisation de touche permet d'ajouter la tranche de mix du master


Voilà le lien vers la page officielle du manuel en anglais: http://ardour.org/files/manual/sn-mouse-and-keyboard-bindings.html


11. Réglages des niveaux

{img fileId="3410" imalign="left" width="400" thumb=popup niveaux.png"}


Vous constaterez rapidement que les niveaux d'enregistrement et de lecture doivent être ajustés avec soin, car en cas de dépassement, vous aurez des surprises désagréables après exportation de votre projet, même si tout parait correct lors de la lecture dans Ardour. Heureusement, le logiciel vous avertit en soulignant en rouge les zones concernées, comme le montre ces captures (cliquer dessus pour agrandir).


L'image la plus à gauche montre des niveaux d'entrée / d'enregistrement trop élevés (zones rouges sur la courbe d'onde).
Celle de droite un niveau de lecture trop haut : une valeur de 3,4 a été atteinte (en haut à droite), le Vu-mètre étant positionné pour suivre le niveau en post (en bas à droite).


12. Exporter une sélection de plusieurs pistes vers un fichier Wav


Il existe plusieurs méthodes, la plus simple consiste à déplacer le marqueur 'début' et 'fin' en début et fin de la plage à enregistrer et Session/exporter/La session vers un fichier audio


13. Couper une portion d'intervalle


13.1. En mode sélection zone de sélection



Sélectionner la zone que vous voulez garder, avec le bouton droit faire apparaître le menu contextuel et sélectionner raccourcir la région à la zone

13.2. En mode sélection d'objet


Dans ce mode vous pouvez au moyen de la souris et de la touche SHIFT sélectionner plusieurs régions de plusieurs pistes. Amenez la souris sur une des pistes en regard du bandeau horizontal de couleur foncé, une double flêche apparaît. Cliquez sur le bouton gauche, la partie gauche est supprimée. Cliquez avec le bouton du milieu et c'est la partie droite qui est supprimée.

14. Effacer une mauvaise prise

Pour effacer et supprimer de votre disque dur, ou autre support de stockage, vous pouvez utiliser Ctrl+Suppr.
Ça aide à faire de la place !

15. Changer les thèmes

Ardour a deux thèmes par défaut (dark et light) que l'on peu changer à souhait. Pour revenir aux paramètres d'origine, il suffit de remplacer les fichers ardour2_ui_dark.rc et/ou ardour2_ui_light.rc (ils se trouvent dans /etc/ardour2) par les fichiers d'origines (on les trouves par exemple dans le code source).


16. Fusionner des régions d'une piste


Il existe deux possibilités pour fusionner plusieurs régions en une seule :
  1. sélectionner une plage avec l'outil de plage. Faire un clic droit puis choisir fusionner la plage. Cela crée une nouvelle région à la place des différentes petites.
  2. même manip, puis choisir créer une région depuis la plage. Sur la piste, rien ne change, mais dans l'onglet régions du panneau de gauche, on voit apparaître une nouvelle région bounce qu'on peux glisser/déposer sur une n'importe quelle piste




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