Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

L'éditeur d'options


Fenêtre d'options


La fenêtre d'option est obtenue par le menu Fenêtre/Éditeur d'options. La fenêtre comprend plusieurs onglets.

Divers


Used in Ardour 2 Autres Options

  • Utiliser la pré-écoute matérielle : (monitoring matériel) les entrées des canaux sont routées vers les sorties grâce aux fonctions matérielles (si elles existent) du mixeur de la carte son , ce qui permet de n'avoir aucune latence pendant l'enregistrement.

  • Utiliser la pré-écoute logicielle : (monitoring logiciel) les entrées des canaux sont routées logiciellement vers les sorties en passant par le moteur interne d'ardour.

  • Arrêter les greffons avec le transport : dès qu'Ardour est stoppé les greffons LADSPA sont désactivés. L'activité du CPU est donc réduite à ce moment là, permettant d'utiliser l'ordinateur avec plus de disponibilité.

  • Activer les greffons durant l'enregistrement: les greffons LADSPA sont actifs durant l'enregistrement ce qui est parfois utile quand on a besoin d'entendre les effets associés à une piste qu'on est en train d'enregistrer (par exemple une piste de guitare). A l'opposé, désactiver les greffons permet de gagner en utilisation du CPU et d'éviter des Xruns.

  • Auto-connexion des nouvelles pistes : si vous n'activez pas cette option toute nouvelle piste créée ne sera pas connectée automatiquement à un port Jack, si vous l'activez elle sera connectée mais peut-être aléatoirement sur une piste qui ne vous convient pas.

  • Arrêter l'enregistrement en cas de Xrun : lorsque vous avez un Xrun au niveau du serveur Jack (c'est à dire lorsque le flot d'enregistrement sature l'écriture disque), vous pouvez décider de passer outre (et vous entendrez des sautillements au niveau de l'enregistrement) soit stopper l'enregistrement pour être sûr de n'enregistrer qu'un son propre. En principe vous devez régler votre configuration pour ne pas avoir de xrun.

  • Arrêter le transport à la fin de la session : Le marqueur fin provoque l'arrêt du transport. Utile en cas d'enregistrement.

  • Déboguer les évènements clavier : les touches du clavier produisent des message de déboguage dans le terminal ou l'on a démarré Ardour.

  • Bouclage sans à-coup : Ardour crée un tampon pour faire une boucle sans bruit parasite.

Synchro


Used in Ardour 2 Autres Options


  • Synchro. positionnelle : peut être positionné à interne, Synchro avec Jack ou Esclave du MTC. Avec le premier choix, Ardour sera autonome du serveur Jack, dans le deuxième cas, le serveur Jack prendra la main pour la lecture et la pause. Cette fonctionnalité peut être étendue à l'utilisation de Jack à plusieurs logiciels chaîné entre eux, permettant leur gestion centralisée.

  • Envoyer MTC : permet de synchroniser Ardour avec une interface MIDI. MTC veut dire MIDI Time code. Si cette case est cochée, Ardour se synchronisera avec les horloges des interfaces MIDI.

  • Jack Horloge maître : l'horloge du protocole jacksync est utilisée pour le transport.


  • Trames SMPTE/seconde : Le timecode SMPTE permet différentes configurations selon les modèles d'appareils utilisés. On peut donc régler le nombre de frames par seconde.

  • Décalage SMPTE : Il s'agit d'un réglage permettant de compenser une éventuelle latence avec les appareils synchronisés en SMPTE.

  • SMPTE Offset is negative : Signifie que la latence est négative, le décalage SMPTE étant alors dans l'autre sens.


Affichage


Used in Ardour 2 Autres Options


  • Montrer les formes d'onde : en général cette information est plutôt utile, puisqu'elle représente les amplitudes sonores de l'enregistrement sous forme de vagues et de visualiser que la piste contient un son.

  • Montrer les formes d'onde pendant l'enregistrement : cet affichage est souvent déconseillé lorsqu'on ne dispose pas d'un ordinateur puissant et qu'on enregistre un grand nombre de pistes, car Ardour privilégie l'enregistrement à l'affichage qui se trouve ralenti et différé, ce qui peut vous faire penser que l'enregistrement se fait de façon chaotique.

  • Montrer les barres de mesure : affiche des barres verticales grisées traversant toutes les pistes et permettant de suivre la synchronisation des différentes pistes. Notons que cet affichage dépend de la valeur de temporisation que vous avez entrée.

  • Rétrécir les tranches de mixage : ce paramètre permet de minimiser la largeur de l'affichage de chaque tranche de mixage. Chaque tranche peut être affichée de façon large ou étroite individuellement par l'utilisation des icônes en haut de ces tranches, mais ce paramètre définit si les tranches sont ouvertes réduite ou élargies par défaut.

  • Suivre la tête de lecture : décale les formes d'onde afin de montrer en permanence les formes d'onde qui sont jouées ou enregistrées. Si vous enregistrez un grand nombre de pistes et que votre PC manque de puissance, l'option n'est pas conseillée. Notons que cette option peut être également activée/désactivée par appui sur le bouton Suivre TL dans la fenêtre principale.

  • Maintien du pic de vu-mètre : dans la fenêtre de mixage, les niveaux d'écoute ou d'enregistrement sont matérialisés par des colonnes qui montent et descendent au gré de l'intensité du volume. Il est possible de garder une marque visible uniquement si cette option est cochée, affichant le volume maximum atteint.

  • Temps de chute du vu-mètre : ce paramétrage permet de donner la sensibilité du vu mètre, c'est à dire e provoquer un temps de déplacement moyen (et donc plus lent) ou un temps de déplacement plus instantané (et donc plus rapide).

Midi


Used in Ardour 2 Autres Options

Ces paramètres sont très utiles si vous choisissez de piloter Ardour au moyen d'une surface de contrôle. (Une surface de contrôle est une table de mixage midi qui permet de contrôler Ardour et que Jack/Ardour peut contrôler. Ainsi par ce procédé vous verrez les potards de la table de mixage monter et baisser dans vos automations, vous pourrez également contrôler les paramètres d'Ardour sans souris).


Les champs en colonne permettent d'affecter individuellement chaque port:

  • Port : Online/Offline : chaque port MIDI listé peut être activé/désactivé.

  • Trace Input : reproduit les données MIDI reçues dans la sortie du terminal.

  • Trace Output : reproduit les données MIDI envoyées dans la sortie du terminal.

  • MTC : Permet d'activer/désactiver le MTC pour le port.

  • MMC : Permet d'activer/désactiver le MMC pour le port.

  • Midi Parameter Control : Permet d'activer/désactiver les paramètres des surfaces de contrôle pour le port.


Les quatre champs en ligne affectent tous les ports :

  • MMC Control : Réagi au protocole MMC, oui/non.

  • MIDI Parameter Control : Réagi aux paramètres MIDI des surfaces de contrôle, oui/non.

  • Envoyer MMC : Envoi des données MMC, oui/non.

  • Send MIDI parameter feedback : Envoi la rétro-action aux paramètres MIDI des surfaces de contrôle, oui/non.





Divers


[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:27, ven. 22 Sep 2017: a voté pur le joute n°1 !
allany, 09:27, ven. 22 Sep 2017: Bonjour, bonjour ! Voter, c'est fait ! [Lien]
ycollet, 21:58, mer. 20 Sep 2017: Un logiciel java sympa autour de csound ... m
olinuxx, 21:08, mer. 20 Sep 2017: Bonjour et bienvenue à raspbeguy ! :-)
r1, 06:28, mer. 20 Sep 2017: A voté ! Les gens viendez voter svp pour la joute N°12 :-) [Lien]
pierrotlo, 20:09, mar. 19 Sep 2017: Ai voté
bluedid29, 15:42, mar. 19 Sep 2017: Sympa pierreotlo ton installation!!! :-)
olinuxx, 15:37, mar. 19 Sep 2017: a voté pour la joute N°12 : [Lien]
pierrotlo, 14:42, mar. 19 Sep 2017: ch'tit video depuis mon téléphone. N'importe quoi avec le séquenceur et un echo ping pong. [Lien]
pierrotlo, 13:45, mar. 19 Sep 2017: En gros si le thème s'y prête faudra que je participe à la joute une fois.
pierrotlo, 13:44, mar. 19 Sep 2017: 6 VCO, 6 LFO, 5 VCF, 8 ADSR, 8 VCA, un filter Bank, un wave shaper, 2 mixer 4 entrées
pierrotlo, 13:39, mar. 19 Sep 2017: Voilà c'est terminé c'te fois. ça fonctionne et même ça fait du bruit. [Lien]