Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Débuter avec Ardour - La fenêtre principale


Introduction : Nous y voici enfin ! Découvrons ensemble le fameux et très bon Ardour...

Les zones



Ardour : Fenetre principale
Ardour : Fenetre principale

Session Ardour : Whaouh


Nous allons décomposer l'image en 7 zones :

La barre de menu


Cette barre est similaire aux barres de menu de très nombreux logiciels, elle regroupe toutes les fonctions d'Ardour classées dans chaque menu. Ainsi vous retrouverez les fonctions basiques (Ouvrir, enregistrer la session..) dans le menu Session, les fonctions d'édition dans le menu Édition biggrin... À vous d'explorer la suite wink

La barre d'outils principale


Cette barre vous servira très souvent. En effet, grâce à elle vous pourrez lire, enregistrer et régler quelques paramètres rapidement. Explications :

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Boutons Retour début/Aller fin de la session. En cliquant sur l'un de ces bouton vous irez soit au début de la session, soit à la fin. Très pratique pour éviter de déplacer la barre de défilement centrale.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Cette option vous permet de faire varier la vitesse de lecture. En déplaçant le trait blanc vers la gauche ou vers le droite, vous accélérez ou ralentissez la vitesse de lecture. Vous pouvez choisir l'unité affiché (en % ou en demi-ton) ainsi que deux modes différents :
Molette : Laisse active la vitesse choisie même après lâchage du bouton de la souris sur la barre.
Ressort : Active la vitesse choisie seulement en gardant enfoncé le bouton de la souris, après lâchage du bouton, la vitesse reprend son allure normale.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Ce bouton vous permet de lire la boucle définie.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Vous permet de lire la zone de selection définie.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Le bouton lire vous permet d'enclencher la lecture et/ou l'enregistrement à l'emplacement de la tête de lecture (le trait rouge qui se déplace).

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Arrête tout simplement la lecture à l'emplacement de la tête de lecture.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Active l'enregistrement.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Lorsque vous enclencherez la lecture vous verrez tout bouger ! Pas d'inquiétude, il s'agit du temps écoulé, du tempo et des temps par mesures paramétrés.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Synchronisation : ce paramètre vous propose 3 options : Interne, MTC et jack :
Dans le premier choix, Ardour sera autonome du serveur Jack (à utiliser si vous n'avez pas d'autres logiciels à connecter : Hydrogen pour la batterie par exemple....).
MTC signifie MIDI Time Code. Avec cette cette option, Ardour se synchronisera avec les horloges des devices MIDI.
Enfin, le dernier choix s'avèrera très pratique si vous souhaitez utiliser d'autres logiciels avec Ardour (hydrogen, un synthétiseur....).

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Lorsque cette case est activée, l'horloge du protocole jacksync est utilisée pour le transport.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Ces deux options sont très pratiques, vous verrez ! Pour information, elle permettent d'enclencher et d'arrêter l'enregistrement à un temps précis. Exemple : toute une partie au milieu d'un morceau est décalée, pas de problème, les punchs sont là. Reportez vous à ce chapitre : lien à faire pour en apprendre davantage.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Lecture auto, quand elle est activée, vous permet d'enclencher automatiquement le lecture lorsque la tête de lecture est déplacée. Retour auto vous permet (toujours lorsque qu'elle est activée :-) de revenir automatiquement à l'emplacement où la tête de lecture a débuté la lecture.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Permet d'activer le monitoring d'entrée automatique. Nous verrons ce qu'est le monitoring plus tard dans ces pages : ici (lien à faire).

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Le métronome ! Oui vous savez ce petit bip très régulier qui agace tout le monde :-) Cette case vous permet d'activer ou de désactiver le métronome. La vitesse du métronome respectera le tempo décrit dans la zone de tempo de la barre de lecture : voir plus bas (lien à faire).

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Lorsqu'une ou plusieurs piste(s) sont mises en solo, le bouton sert de témoin lumineux : il vous indique qu'une ou plusieurs piste(s) sont en solo. Si ce bouton est allumé, cliquez alors pour désactiver toutes les pistes mises en solo.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Le bouton écoute est similaire au bouton solo. Il est allumé lorsqu'une écoute est en cours et permet de stopper l'écoute si vous cliquez sur lui.


La barre d'outils secondaire


Cette barre est utilisée pour l'édition. Pratiquement tous ces boutons sont actifs dans la zone d'édition de piste. Ils vous permettront de sectionner, de zoomer, d'étirer, bref, toutes les principales actions nécessaires à l'édition d'objets.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Vous permet de sélectionner ou de déplacer des objets.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Permet de sélectionner une zone.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Avec cet outil, sélectionnez l'intervalle de zoom, lâchez et admirez.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Cet outil permet de dessiner la courbe de gain (volume). Cette notion sera définie plus tard dans ces pages : ici (lien à faire).

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Permet d'étirer ou de contracter des régions (commenter les options disponibles lors du lâchage du clic).

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Ce petit bouton permet d'écouter les régions une à une. Cliquez sur une région avec cet outil sélectionné et vous entendrez son contenu. Arrêtez l'écoute en activant le bouton En écoute défini plus haut.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Une autre petite horloge. À commenter.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Les modes d'alignement. 3 modes d'attache sont proposés :
Pas d'alignement : Aucun alignement ne sera actif. Vous pourrez déplacer votre tête de lecture n'importe où, elle ne sera jamais accrochée. Les deux options ci-dessous dépendent du bouton Unité d'alignement (voir ci-dessous).
Grille : Colle la tête de lecture (par aimantation) lors de son déplacement à la plus proche unité définie dans la case Unité d'alignement (voir ci-dessous).
Magnétique : L'unité d'alignement sélectionné (voir ci-dessous) se comporte comme un aimant à l'approche de la tête de lecture : elle la colle. Ce mode est différent du mode grille puisque l'aimant n'agit qu'à faible distance.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Ce paramètre agit sur le mode d'alignement sélectionné (voir ci-dessus) : une vingtaine d'options sont proposées. À vous de choisir. Généralement, les 3 options les plus utilisées sont : Mesures, temps et quart des temps.

Used in Ardour 2 Fenêtre principale Point d'édition. À commenter.


La barre de lecture


Elle concentre les repères. Explications :

  • Timecode : Simple repère, il représente le temps (pas la météo, hein biggrin), ici en secondes.

  • Mesures:temps : Simple repère, il représente les mesures composées des temps.

  • Mesure : Le repère permet de définir les temps par mesure. Ici le paramètre est fixé à 4 temps par mesure. En cliquant sur cette barre de repère, vous insèrerez un nouveau marqueur de mesure. Cela vous permettra par exemple d'effectuer un changement de temps par mesure, et le métronome d'Ardour suivra ces temps. Vous pouvez régler le paramètre en cliquant droit sur lui.
Exemple : Mesure 1 : 4/4, mesure 5 : j'insère un nouveau marqueur 8/4, mesure 8 : j'insère un marqueur 4/4 pour revenir à la valeur normale etc... Ce paramètre dépend de votre morceau à enregistrer.

  • Tempo : Même chose que pour les mesures ce repère vous permet de définir un changement de tempo. Ici le paramètre est fixé à 120 battements par minute (Abrégé bpm). En cliquant sur cette barre de repère, vous insérerez un nouveau marqueur de tempo. Cela vous permettra d'effectuer un changement de tempo, et le métronome d'Ardour le suivra. Vous pouvez régler le paramètre en cliquant droit sur lui.
Exemple : Mesure 1 : 120 bpm, mesure 5 : j'insère un nouveau marqueur 140 bpm, mesure 8 : j'insère un marqueur 120 bpm pour revenir à la valeur normale etc... Ce paramètre dépend de votre morceau à enregistrer.

  • Intervalles : Les marqueurs d'intervalle sont le point de départ de l'édition. Si dans la zone intervalle, vous définissez des marqueurs ( en cliquant sur le bouton droit de la souris et en déplaçant la souris puis en relâchant le clic droit ) vous pourrez séparer la zone de la piste en intervalles. cet intervalle pourra être copié, collé, supprimé ou déplacé. Ceci peut servir à dupliquer un passage ou à décaler une note qui n'est pas dans le tempo ou plus généralement à tout ce qui traite de l'édition.

  • Boucles et punch in/out : En marquant des repères de punch in et/ou out, vous pourrez provoquer l'enregistrement à partir du marqueur pinch in jusqu'au marqueur pinch out.

  • Marqueurs de CD : Ceci permet de définir sur une piste, les titres de chansons, bien qu'en général on préfère un projet par chanson. 

  • Repères : les repères servent à indiquer des points avec un nom tel que (note fausse, début du refrain). Ces repères ont une fonction informative et permettent également par clic sur le bouton droit de faire apparaître un menu permettant certaines actions (définition d'intervalle, lancement de la lecture à partir du repère etc..)





Divers


[+]

Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , anonymous , utilisateur_anonyme , gilles , yanshee , Eoshyn et spooky .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 14 septembre 2017 23:26:58 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

sunbear

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:27, ven. 22 Sep 2017: a voté pur le joute n°1 !
allany, 09:27, ven. 22 Sep 2017: Bonjour, bonjour ! Voter, c'est fait ! [Lien]
ycollet, 21:58, mer. 20 Sep 2017: Un logiciel java sympa autour de csound ... m
olinuxx, 21:08, mer. 20 Sep 2017: Bonjour et bienvenue à raspbeguy ! :-)
r1, 06:28, mer. 20 Sep 2017: A voté ! Les gens viendez voter svp pour la joute N°12 :-) [Lien]
pierrotlo, 20:09, mar. 19 Sep 2017: Ai voté
bluedid29, 15:42, mar. 19 Sep 2017: Sympa pierreotlo ton installation!!! :-)
olinuxx, 15:37, mar. 19 Sep 2017: a voté pour la joute N°12 : [Lien]
pierrotlo, 14:42, mar. 19 Sep 2017: ch'tit video depuis mon téléphone. N'importe quoi avec le séquenceur et un echo ping pong. [Lien]
pierrotlo, 13:45, mar. 19 Sep 2017: En gros si le thème s'y prête faudra que je participe à la joute une fois.
pierrotlo, 13:44, mar. 19 Sep 2017: 6 VCO, 6 LFO, 5 VCF, 8 ADSR, 8 VCA, un filter Bank, un wave shaper, 2 mixer 4 entrées
pierrotlo, 13:39, mar. 19 Sep 2017: Voilà c'est terminé c'te fois. ça fonctionne et même ça fait du bruit. [Lien]