Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]





Ceci est une traduction adaptée de la page http://ardour.org/plugins Image .



Greffons pour ARDOUR


Ardour ne dispose pas de traitement de signal intégré (autre que les fadders de volume) et aucun greffon n'est généralement fourni. Cette page fourni des informations sur les greffons que vous pouvez utiliser avec Ardour, la plupart d'entre eux étant disponibles librement (i.e. entre autres, gratuitement).



Quels formats de greffons sont utilisables avec Ardour ?


Sur plateforme GNU/Linux, depuis la version 2.5, vous pouvez utiliser les formats LADSPA et LV2. Si vous compilez vous même Ardour, il est possible d'utiliser les greffons au format VST natifs Windows, certains ne fonctionneront pas correctement, venant d'un autre système d'exploitation, on ne peut pas espérer que cela soit absolument fiable. Le « Linux Audio Consortium » maintient une documentation sur les différents greffons VST compatibles avec GNU/Linux.

Sur les plateformes Mac OS X, depuis la version 2.5, vous pouvez utiliser les Greffons LADSPA, LV2 et AudioUnit (AU).



Où trouver ces greffons ?


Vous trouverez ci-dessous des liens vers des suites de greffons ou des greffons unitaires.
Cette liste concerne les greffons recommandés par Ardour, ce qui signifie que d'autres greffons, ou suite de greffons, peuvent fonctionner aussi mais qu'ils n'ont pas été testés/approuvés par Ardour.
En tout cas, ça fait déjà pas mal de possibilités, par exemple, les greffons SWH sont au nombre de 113 !




Comment installer des greffons.


L'installation peux varier en fonction de la façon dont vous vous êtes procurés les greffons. Si vous utilisez GNU/Linux et que les dépôts de votre distribution contiennent des paquets de greffons, utilisez simplement votre gestionnaire de paquet habituel.
Si aucun paquet n'est disponible, vous pouvez compiler les greffons depuis les sources (les greffons sont généralement facile à compiler). Les greffons LADSPA doivent être installée dans les dossiers /usr/lib/ladspa, /usr/local/lib/ladspa ou dans un dossier signalé dans votre fichier de variable d'environnement LADSPA_PATH.



Quels greffons sont recommandés ?


La liste ci-dessus concerne environ 200 greffons. Certains sont fantastiques, d'autres sont bons, certains juste utilisables et quelques uns vraiment horribles. Ci dessous, voici nos recommandations dans les différentes catégories :

Égaliseurs : SWH: Triple Parametric with Shelves (Triple égaliseur paramétrique avec passe haut et passe bas). Un très bon EQ mais les paramètres initiaux sont incorrects. Toutes les valeurs de fréquences par défaut sont en dessous de 1Hz

Filtres : MCP: mvclpf/mvchpf : filtres passe bas et passe haut avec une implantation précise du classique filtre contrôlé par la tension (VCF) de MOOG.

Processeurs de dynamique :
  • SWH: SC4 : beaucoup de gens aiment ce compresseur, malgré que certains le trouvent trop sensible. Possède un VU-mètre très pratique affichant la compression appliquée en temps réel.
  • SWH: Barry's Satan Maximizer : in maximiser qui peux très facilement devenir incontrôlable mais qui peux faire un travail impressionnant, particulièrement sur les percussions.

Réverbération, Écho, Délai :
  • CMT: Freeverb : un greffon de réverbération basique mais très apprécié.
  • CAPS Plate : réverbération à plaque très réaliste, sombre (ndt:dark sound).
  • TAP Reverb : de bons pré réglages.
  • REV: GVerb : il y a 2 greffons de réverbération nommés Gverb, ils sonnent tous les deux très bien et doux (ndt : smooth), cette version est plus efficace en terme de consommation de processeur.

Flangers, phasers, etc. : (ndt : section non documentée dans le document original)

Divers :
  • SWH: Vinyl Emulation (Émulation de disque vinyle) : vous recherchez un méchant son de vinyl ? Un peu de chaleur ? Il fait vraiment bien son travail.
  • SWH: Tube Warmth (Simulation de pré-amplificateur à lampes) : ajoute la pêche (ndt : punch) et de la présence. Pour un meilleur résultat, appliquez le sur des pistes individuelles. Mode « Tube » pour rajouter de la chaleur, mode « tape » pour rajouter de la présence.

TODO orga


Merger avec Ardour 2 - le gestionnaire de greffons







[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

ycollet, 07:29, jeu. 06 Aug 2020: Tout chô tout bô l'éditô !
allany, 18:51, mer. 05 Aug 2020: Pas un dico, pas un topo, c'est l'édito ! [Lien]
minimoineau, 13:51, mer. 05 Aug 2020: Merci pour votre accueil! Ça fait chaud au cœur!
olinuxx, 19:28, lun. 03 Aug 2020: [ANNONCE] Nouveau modéro des forums en place : [Lien] Bienvenue à ce poste @minimoineau wink
olinuxx, 17:51, lun. 03 Aug 2020: Bonjour et bienvenue à superdieu50 cool
ycollet, 16:37, lun. 03 Aug 2020: Article intéressant sur le live coding: [Lien]
sub26nico, 15:09, dim. 02 Aug 2020: Salut et bienvenue à Raxor :-)
manu_controvento, 15:02, dim. 02 Aug 2020: Une grande révolution pour SpinTool! De nombreuses nouvelles fonctionnalités, un nouveau design et un manuel intégré dans le logiciel ! Tout cela grâce aussi à notre ami Vincent Rateau qui a rejoint l'"équipe" de développement. version 20.07.25
olinuxx, 17:40, sam. 01 Aug 2020: Bonjour et bienvenue à aDarkTree cool
sub26nico, 00:07, ven. 31 Jul 2020: Salut et bienvenue à DidierM et NoemieRTY :-)
CyrilRos, 22:40, jeu. 30 Jul 2020: salut tuxnmix 20.0.3 dispo sur sourceforge
DidierM, 19:44, jeu. 30 Jul 2020: Bonjour à tous