Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Quelques conseils méthodologiques


Ces quelques conseils sont des considérations générales et des astuces permettant de garder un espace de travail propre sous Ardour, espace de travail qui perdurera tout au long de votre projet.

Nombre d'enregistrements par projet


Peut-on enregistrer un CD entier sur une seule session ou vaut-il mieux choisir une session par morceau.

En théorie on peut enregistrer tous les projets sur une même session mais cela vous obligera à modifier les réglages des pistes sur chacun des morceaux, en effet chaque instrument aura besoin d'être égalisé différemment en fonction du jeu du musicien sur tel ou tel morceau. Mais cet argument peut aussi valoir à l'intérieur d'un morceau.

Si vous disposez d'instruments différents sur chacun des morceaux il vaut mieux choisir plusieurs sessions différente pour votre projet de CD.

Vous pouvez mettre en semble les chansons qui se ressemble au niveau jeu et nombre d'instrument, mais de façon générale on a tendance à faire un fichier par titre.



Méthodologie pour enregistrer un instrument avec plusieurs microphones

Si vous enregistrez un instrument avec quatre microphones vous avez le choix d'ajouter une piste avec 4 entrées ou d'ajouter 4 pistes mono, quitte à les ajouter dans un bus.

De façon générale s'il y a un morceau à ré-enregistrer vous devrez reprendre toute une séquence ensemble, il ne parait pas vital de disposer de plusieurs pistes pour un même instrument. En matière d'édition, si vous souhaitez déplacer ou supprimer une note, vous aurez à le faire 4 fois sur 4 pistes différentes. Donc il parait préférable de déclarer une piste avec le nombre de micro qui seront utilisés à l'enregistrement.

Mais si vos micros ont des son différents, vous souhaiterez prendre équaliser pour prendre les graves sur votre micro grave et les aigus sur votre micro aigu, donc en règle générale il est préférable de bien enregistrer sur des pistes monos que l'on rassemble ensuite.

Changer l'ordre des pistes

Changer l'ordre des pistes est nécessaire surtout si on décide de doubler un instrument afin que vos instruments soient rangés par famille dans votre session. La gestion de cet ordre se fait de façon simple mais d'une seule façon et qui n'est pas évidente à trouver, là voici :

  • dans la fenêtre édition sur le côté droit activer l'onglet vertical Pistes/bus. Vous verrez les différentes pistes affichées, vous pourrez dans cette fenêtre changer l'ordre de vos pistes en draguant à la souris celle que vous souhaitez changer de place.

Les modèles


Penser à nettoyer les projets


Penser à vider la corbeille


Penser à sauvegarder vos enregistrements




Divers


[+]


Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

Maktark

Mégaphone [Afficher / Cacher]

Maktark, 21:44, lun. 22 Jan 2018: ça y est. yapuka!
Maktark, 20:50, lun. 22 Jan 2018: bonsoir à tt le monde . merci pour le site.ce soir je me lance :j'installe librazik !
soundsuck, 16:03, dim. 21 Jan 2018: salutàvous
olinuxx, 15:22, dim. 21 Jan 2018: Bonjour et bienvenue à soundsuck :-)
Pascal, 23:16, sam. 20 Jan 2018: :-) Linux se banalise meme en MAO et c'est tres bien ainsi.
sub26nico, 22:17, sam. 20 Jan 2018: Salut et bienvenue à Chaxav :-)
olinuxx, 11:19, sam. 20 Jan 2018: Merci pour le lien Pascal.
Pascal, 15:46, ven. 19 Jan 2018: [Lien] petit article sur la mao y compris sur linux. O1 net.
Pascal, 15:11, ven. 19 Jan 2018: Bonne année à toutes et à tous et bravo pour les 30K à 40K visites par mois. suis je étonné ? Non.
olinuxx, 12:44, ven. 19 Jan 2018: @CjfduBoulais : je t'ai répondu dans le fil de discussion. (le mégaphone n'est pas trop utile aux demandes d'aide technique, utilise plutôt le forum 1 pour ça )
CjfduBoulais, 23:37, jeu. 18 Jan 2018: J"ai envoyé mes premiers brouillons de la traduction du manuel MMA comment envoie t'on un dossier au lieu de fichier par fichier
sub26nico, 18:14, jeu. 18 Jan 2018: Salut et bienvenue à Giksy :-)