Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]



Répertoires ouverts par défaut


Used in ArdourPresentation Dans la fenêtre accessible par le menu Session/Nouveau, vous obtenez une fenêtre à deux onglets dont nous avons examiné en détail le deuxième. Le premier onglet permet de sélectionner le nom du fichier; il permet aussi de définir le répertoire par défaut qui sera ouvert.

Pour enregistrer des séances de plusieurs heures, vous aurez forcément envie d'avoir plusieurs disques durs, dont l'un sera réservé à Ardour. Dans l'exemple présenté ici, on a supprimé le répertoire par défaut en remplaçant par data, en cliquant sur "remove from favorite" en regard du répertoire par défaut et en cliquant sur "add to favorite" en regard du répertoire /data.

Pour obtenir le la partie de l'écran inférieure, il faut cliquer sur "Browse", ce qui peut prêter à confusion.

Le bouton "show hidden" permet bien sûr de montrer (ou de cocher) les fichiers cachés.

La zone "create folder" permet de créer un répertoire.

Enregistrer un modèle


Pour enregistrer un modèle, il suffit d'ouvrir le menu Session/Enregistrer le modèle et de saisir un nom de modèle. Ce modèle sera accessible dans la liste des modèles disponibles dans le menu d'ouverture de session.

Pour disposer d'un bon modèle, il faut que dans la session que vous sauvegardez en tant que modèle, :
  • il n'y ai pas de pistes enregistrées
  • les noms de pistes peuvent être renommés (par exemple guitare, percu etc)
  • les canaux Jack doivent être assignés pour éviter de les réassigner
  • les pistes utilisées peuvent avoir été étendues à une taille satisfaisante.

Vous pourrez supprimer des modèles créés qui ne vous intéressent pas en supprimant les fichiers de modèles qui sont présents dans le sous répertoire ~/.ardour/templates.


Fenêtre d'éditeur d'options


La fenêtre d'éditeur d'options s'obtient par le menu Fenêtre/Éditeur d'options.
Elle comprend plusieurs onglets que nous allons détailler.

Divers



Used in Ardour 2 Préférences Cette fenêtre comprend un certain nombre de drapeaux qu'il faut activer ou désactiver en fonction de vos besoins.

  • Utiliser la pré-écoute matérielle : c'est l'appellation "hardware monitoring", cela veut dire que pendant l'enregistrement vous écoutez la sortie master en stéréo comme elle est configurée dans Ardour mais sans que le son ne passe dans le PC. C'est Jack qui contrôle le monitoring.

  • Utiliser la pré-écoute logicielle : c'est l'appellation "software monitoring", cela veut dire que pendant l'enregistrement vous écoutez la sortie master en stéréo après tous les traitements sonores programmés en entrée et en sortie, et que ces traitements se font sur votre PC. Donc ne réservez ce cas qu'à des enregistrements légers car ils demandent de la puissance de traitement si vous enregistrez plusieurs pistes en simultané.
Si vous n'avez ni écoute matérielle, ni écoute logicielle vous n'aurez pas de retour d'Ardour, ce qui ne veut pas dire que vous n'aurez pas la possibilité de pluguer des sorties sur votre carte son, mais que c'est votre mixer alsa qui pilotera la carte. Ce dernier mode est important car il permet de brancher enceintes de monitoring sur les sorties master et de ne les actionner que lors des séances de mix ou d'audition. Ainsi si vous avez une session pour laquelle vous n'avez pas de monitoring, ni soft, ni hard, vos enceintes de monitoring resterons muettes pendant la durée de l'enregistrement laissant les amplis de scène faire leur travail. Par contre lorsque vous déclencherez la lecture, de la piste enregistrée, vous entendrez le son sortir sur les sorties master ou celles que vous aurez sélectionnées.


  • Arrêtez les greffons avec le transport :

  • Activer les greffons pendant l'enregistrement:

  • Auto-connexion des nouvelles pistes : si vous n'activez pas cette option, toute nouvelle piste créée ne sera pas connectée automatiquement à un port Jack, si vous l'activez, elle sera connectée mais peut-être aléatoirement sur une piste qui ne vous convient pas.

  • Arrêtez les enregistrements en cas de Xrun : les Xruns sont des phénomènes de saturation des buffers car les disques n'arrivent pas à se remplir assez vite. Pour remédier aux Xruns il va vous falloir lancer Jack avec des fichiers temporaires en mémoire vive. Par contre, si vous n'êtes pas parvenus à éliminer vos Xruns, il vous faudra choisir entre l'arrêt de l'enregistrement avec un message d'erreur ou un enregistrement qui subira une légère altération (craquements, ...).

  • Arrêter le transport à la fin de la session :

  • Déboguer les évènements clavier :

  • Bouclage sans à-coup :


Affichage



Used in Ardour 2 Préférences

  • Montrer les formes d'onde : les formes d'onde vous permettent de matérialiser la volume sonore de chaque piste par une vague d'onde, sauf si ce paramètre est désactivé. Les formes d'onde sont utiles pour couper les parties de morceaux qui ne vous intéressent pas, pour faire des opérations d'automation, ou pour voir les zones de clip (dans le rouge) mais elles ne sont pas utiles à l'enregistrement où c'est le mixer d'Ardour qui est à surveiller.

  • Montrer les formes d'onde pendant l'enregistrement : pendant l'enregistrement si vous avez beaucoup de pistes à enregistrer, il est plutôt conseiller de ne pas faire perdre de temps à votre ordinateur. N'affichez donc pas les formes d'onde.
  • Rétrécir la tranche de mixage :
  • Suivre la tête de lecture :
  • Maintien du pic de vu-mètre :
  • Temps de chute du vu-mètre :



Divers


[+]



Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , utilisateur_anonyme , anonymous , yanshee , gilles et Trinine .
Page dernièrement modifiée le Vendredi 15 septembre 2017 00:18:50 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olof, 09:15, jeu. 28 mai 2020: Ardour 6 est sorti.
olinuxx, 16:40, mar. 26 mai 2020: Bonjour et bienvenue à Jean Emberger et à JazzAddict cool
Sahaathyva, 23:49, lun. 25 mai 2020: ok pour la 1.3 , celle qui est censée supporter l'audio ;) @r1: lmms est mis de coté pour ma part à l'heure actuelle. là j'essaie d'aider Alex pour ZRythm mais dans la mesure de mes simples compétences
r1, 22:47, lun. 25 mai 2020: @Sahaathyva : Pour accélérer le mouvement, tu peux aussi participer au développement de lmms ! :-)
r1, 22:45, lun. 25 mai 2020: Excellente nouvelle pour lmms ! Et pour Ardour aussi d'ailleurs :-D
sub26nico, 21:21, lun. 25 mai 2020: ardour.org semble être redevenu fonctionnel, mais pas encore le forum
ycollet, 20:44, lun. 25 mai 2020: Aucune idée ... J'imagine plutôt une 1.3.0
Sahaathyva, 18:01, lun. 25 mai 2020: Desole pour les fautes de frappe je hais les claviers tactiles. Sinon ycollet c est annonce pour la 1.2.2 les lv2?
Sahaathyva, 15:40, lun. 25 mai 2020: C est possible sue le srv deconne leur forumme fait des blagues. Sinonycollet tres bonne nouvelle pout lmms il est quand meme temps pour un soft parti de linux de travailler avec des greffons linux natifs autres que ladspa
ycollet, 14:48, lun. 25 mai 2020: Le support LV2 vient d'être mergé dans la branche master de LMMS ...
Samuel, 13:57, lun. 25 mai 2020: @minimoineau. Ouais, c'est fatiguant, le serveur ne doit probablement pas bien tenir la charge en téléchargement
minimoineau, 13:14, lun. 25 mai 2020: Aaarf! Le site d'Ardour déconne... Hâte de l'essayer!