Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]



1. Présentation


1.1. Punch

Lorsque vous enregistrez un morceau de plusieurs minutes, vous enregistrez généralement en multipistes et lors de l'enregistrement il peut vous arriver qu'une partie de l'enregistrement soit bonne et qu'il y ait juste un passage à reprendre. Ce passage peut être au milieu du morceau ou en fin de morceau. Que ce soit en fin ou en milieu de morceau, il est mal commode de dire à l'un des instrumentistes de commencer à jouer à partirde l'endroit où vous avez détecté un problème, car il ne sera pas dans la mesure ni dans le thème instrumental.

C'est là que le punch entre en ligne de compte : vous pouvez définir une marque de début et une marque de fin de punch et remettre le morceau quelques mesures avant afin que l'instrumentiste joue son morceau puis juste au moment où vous souhaitez effectuer la modification, l'enregistrement sera déclenché automatiquement préservant la partie du morceau qui convenait.

Si vous devez enregistrer du début à la fin vous aurez besoin d'un punch in mais pas d'un punch out, si vous êtes au milieu d'un morceau vous devrez définir le punch in à partir du quel le morceau commencera à être réenregistré et le punch out à partir du quel l'ancien morceau subsiste.

1.2. Fondu enchaîné

Le passage entre l'ancien morceau et le nouveau peut être en fondu echainé ou sans fondu enchainé. Pour une voix par exemple, si vous demandez un fondu enchainé vous aurez juxtaposition des deux voix dans une sorte d'écho. Il n'est donc pas judicieux de demander le fondu enchainé.

2. Mode opératoire


2.1. Punch

  1. D'abord vous devez grossir la forme d'onde pour trouver un endroit où le niveau de son est au repos pour ne pas tenter de faire un punch au sommet d'un signal qui sur un instrument ne sera pas reproductible ;
  2. ensuite dans la partie supérieure vous devez sélectionner punch in et/ou punch out ( ici en vert dans le panneau de contrôle) ;
  3. sélectionner une région à partir de la souris après s'être assuré que vous étiez en mode sélection ( et non en mode objet) ;
  4. dans le menu commande puis punch in/out définir depuis la sélection
  5. vous verrez alors les marqueurs de punch que vous pourrez déplacer à la souris à votre convenance
  6. Positionnez la tête de lecture avant et déclenchez l'enregistrement sur la piste concernée
  7. vous constaterez que l'enregistrement a bien lieu que lorsque la tête de lecture sera dans la zone marquée en rouge.

Used in Ardour 2 Punch

Petite astuce d'enregistrement: en allant dans: options - misc options - rester en enregistrement à l'arrêt quand on arrête l'enregistrement et que vous voulez faire une autre prise dans la fouler il n'y a pas à réarmer c'est un gain de temps considérable quand certaines prises peuvent durer longtemps...

2.2. Fondu enchaîné

Vous constaterez qu'ardour défini une zone de fondu enchaîné en jaune. En cliquant sur cette zone avec le bouton droit de la souris, vous pouvez demander un fondu enchaîné immédiat.


Divers


[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:53, dim. 25 Oct 2020: Salut et bienvenue à RiQ :-)
olinuxx, 15:00, dim. 25 Oct 2020: Nouveautés LibraZiK pour le mois écoulé : [Lien]
olinuxx, 16:23, jeu. 22 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à Sherkaan cool
CyrilRos, 23:43, mer. 21 Oct 2020: Le noyau temps réel passe en version 5.9 sur Tux|N|Mix [Lien]
calixtus06, 08:56, mer. 21 Oct 2020: Bienvenue à Akashbro120 :-)
olinuxx, 14:03, mar. 20 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à rico211 cool
calixtus06, 10:46, mar. 20 Oct 2020: Bienvenue à toi fran_studio :-)
minimoineau, 15:20, lun. 19 Oct 2020: Salut à tous, on aurait besoin d'aide pour faire tourner une Saffire pro 26 dans le forum [Lien] svp!
calixtus06, 20:40, sam. 17 Oct 2020: Bienvenu à Dan.p :-)
olinuxx, 19:34, sam. 17 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à Dan.p cool
calixtus06, 23:00, ven. 16 Oct 2020: Bienvenue à MorganeH :-)
calixtus06, 09:56, jeu. 15 Oct 2020: Bienvenue à Michelk ! :-)