Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Régler le volume du métronome (Dans l'antémémoire)
Actualiser Imprimer


Présentation

Il existe deux méthodes principales d'enregistrement :
  • enregistrement live ou en direct : cette méthode permet d'enregistrer le son issu d'un concert ou d'un groupe qui choisit une méthode d'enregistrement en direct. Cette méthode est plus vivante que celle au clic car elle permet de dégager l'ambiance de live mais elle ne garantit pas que le rythme sera le même tout au long du morceau. D'autre part dans cette méthode si des micros sont utilisés pour la prise de son, les micros auront tendance à prendre un peu du son général et il ne sera pas facile de retoucher une piste. Par contre il reste possible dans cette méthode de supprimer une fausse note ou bien de décaler une note qui ne serait pas en rythme (voir la partie édition)
  • enregistrement au clic : c'est la méthode traditionnelle en studio. Elle consiste à enregistrer instrument par instrument. Le premier musicien enregistre sa partition avec un clic garantissant la régularité du rythme, les suivant utilisent un casque pour écouter l'enregistrement et enregistrement leur instrument en général avec un micro. Cette méthode permet de reprendre une partie insatisfaisante à tout moment et garantit qu'un musicien pourra intervenir à n'importe quel moment dans le processus d'enregistrement.
Ce chapitre prend en compte les spécificités d'Ardour pour ce type d'enregistrement.

Définition du rythme

La première chose à établir est de choisir le tempo du morceau mais également son type de mesure. Le premier est le nombre de notes noires par minute, le deuxième est le tempo par exemple en 4/4.

Used in Ardour 2 Metronome
  • Par un clic droit dans la zone décrite par la pastille 1 assurez vous que vous avez activé l'échelle Mesures:temps représentée sous la pastille 2, ainsi que les labels Métriques et Tempo

Ensuite il vous faut définir le tempo en cliquant avec le bouton droit sur le repère de tempo. Attention il faut pousser le repère de lecture en cliquant un peu à côté par un clic gauche n'importe ou dans la région la région (pastille 2), ensuite vous aurez accès par une clic droit sur le repère de tempo ( pastille 3 ) et sur le repère de métrique ( pastille 2 )


La figure suivante montre la fenêtre permettant de définir le tempo qui par défaut est positionné à 120 battements par minute. Une fenêtre similaire permet de définir la métrique.

Used in Ardour 2 Metronome






Augmenter ou changer le son du métronome




Cela se fait par le menu Fenêtre puis Préférences puis dans l'onglet Métronome (pastille 1) , vous pouvez monter ou descendre le volume (pastille 2) ou changer le son marqué et non marqué du métronome (pastille 3).

Used in Ardour 2 Metronome


Vous pouvez aussi diriger le son vers n'importe quelle sortie de votre carte son (prise casque par exemple) (pastille 4)


Déclencher le métronome


Le déclenchement du métronome se fait en cliquant sur le bouton métronome comme le montre la pastille 1 sur la figure suivante, l'arrêt du métronome se fait en appuyant à nouveau sur la touche métronome.

Used in Ardour 2 Metronome



Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , anonymous , utilisateur_anonyme , pianolivier et gilles .
Page dernièrement modifiée le Vendredi 06 novembre 2015 14:21:41 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

syberia303, 16:19, sam. 22 Jul 2017: @Samuel, de rien. C'est surtout kvr que j'avais oublié de citer qu'il faut remercier! Erreur réparée ;)
Samuel, 16:36, ven. 21 Jul 2017: @syberia303, merci pour l'annonce, je ne connaissais pas
sub26nico, 11:42, ven. 21 Jul 2017: Salut et bienvenue à sardon :-)
zebassprophet, 00:56, ven. 21 Jul 2017: yo bluedid, je debarque chez les bretons fin de semaine pro et jusque mi aout ;) donc si t'es dans les parages :-D
syberia303, 15:45, jeu. 20 Jul 2017: Audio Blast, un éditeur linux friendly: [Lien] Au format vst natif, un looper et un clone de TB 303
sub26nico, 15:04, jeu. 20 Jul 2017: Salut et bienvenue à Amamnesia :-)
bluedid29, 15:17, mer. 19 Jul 2017: Et bonnes vacances à toutes les Linuxiennes et Linuxiens ! :-D
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Il assure olinuxx ;-)
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Vraiment une excellente distribution : [Lien]
bluedid29, 15:15, mer. 19 Jul 2017: Coucou ! Mince, je ne suis plus en Bretagne... ...mais au Pays Basque avec le même climat en ce moment !!! :-D
zebassprophet, 09:18, mer. 19 Jul 2017: ah non c'est les vacances, pitié pas de guitare :-D (tu passe pas pres de vannes?
Nolwen, 09:11, mer. 19 Jul 2017: Ah, il est question que je passe écumer les barres de Brest dans trois semaines... (oui, mais avec une guitare dans les mains...)