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Ce tuto est destinée à vous présenter le coté audio du fameux Ardour 3, dernière version actuelle (2013) du D.A.W. (Digital Audio Workstation=station de travail audio-numérique) de qualité professionnelle, développé principalement par Paul Davis, créateur aussi de Jack (sans qui, pas de mao sous linux, rien que ça!).
Un petit hommage est donc bien mérité, Ardour 3 est un logiciel libre, mais pas gratuit, enfin pas totalement gratuit. On vous propose deux solutions, soit vous donnez (je crois 10€ min) soit vous vous abonnez, et donnez tout les mois, le min étant.. 1€ par mois! donc Ardour3 à 12€.. j’arrête là la pub car elle se passe de tout commentaire!

Pour tout détail, voir Ardour 3 actuellement en version 3.5.403 , mais aussi le manuel: Manuel officiel d'ardour3 en anglais .
Image ardour.pdf

Le présent tuto est présenté avec KXStudio(12.04), mais différentes versions pour les copies d'écran.
Avec KXStudio, vous bénéficiez d'une suite assez impressionnante de greffons prêts à être utilisés, mais pas tous stables et fonctionnels non plus, comme d'habitude avec les greffons libres et gratuits sous Linux. Cependant le paquet Calf de cette distribution est très bien fourni,stable et fonctionnel!
''Idem avec TangoDebian. "

ATTENTION: La version "Ardour-3.1.10-dbg" est traduite en français, mais avec plusieurs erreurs.
Par exemple, dans cette version "effacer l'automation" signifie en réalité "définir l'automation" confused. Les correctifs sont en cours, comme le fait que les bus sont trop larges.
Donc soyez vigilant, si cela vous dérange, préférez la version anglaise, où chaque terme est bien choisi.


Avant toute chose:


Précautions:

Ardour3 semble un peu plus groumant, et peut être plus "sensible" que sont prédécesseur, c'est pourquoi, si vous travaillez un mix, prenez une valeur de buffer confortable.
Chez moi avec une interface firewire, j'ai 3 périodes et 512 de buffer, ce qui donne 11,6ms de latence. Cela permettra au nombreux greffons, surtout si vous utilisez du LV2, de pouvoir tourner sans problème et de prévenir efficacement des crashs (fermeture brutale du programme).
Cependant, lorsque que j'enregistre, je déteste entendre la moindre latence, je passe donc dans ce cas à 3 périodes mais à 64 buffer: là j'ai 1,6ms de latence et c'est le pied. Tant qu'il s'agit d'enregistrer, il n'y à aucun problème, mais si vous commencez à rajouter plusieurs greffons, il est possible qu'à un moment ardour3 plante, notamment au moment où vous essayez de sauvegarder! Ce problème sera sûrement résolu dans l'avenir, mais en attendant, n'oubliez pas ce que vous venez de lireexclaim

Première étape:


Gestionnaire de fenêtre
Gestionnaire de fenêtre
Vu le temps que l'on va y passer, l'étape primordiale indispensable est d’être à l'aise.
Un écran large est bienvenu, voir même un deuxième (vous trouverez des cathodiques gratuit dans votre déchèterie).
La première chose à faire est donc de configurer la fenêtre principale comme étant sous les autres.


GUI
GUI
La deuxième est de faire en sorte que la fenêtre toute entière entre dans votre écran.
Cela se fait par le réglage de la police, "font scaling": ajustez le paramètre.


préférences
préférences
Ensuite, voulez-vous entendre ce que vous enregistrez dans ardour pendant que vous enregistrez ou non ?
Si oui: "ardour"
Si non: "audio hardware"


tranches de mix et onglets de droite
tranches de mix et onglets de droite
Deux options que je vous propose le temps de ce tuto, voir la tranche de mix de la piste sélectionnée à gauche, et la barre latérale des onglets à droite.


Format de fichier audio
Format de fichier audio
Dernière étape de préparation: le choix du format audio.
Attention, tout le monde n'est pas d'accord avec moi là dessus.
Peu importe, sachez juste que si vous sélectionnez 16bits au lieu de 32bits, votre fichier prendra juste deux fois moins de place! Pareil pour la fréquence d’échantillonnage, et la consommation de ressources, de RAM...
À ce propos, la fréquence 48khz est la seule compatible avec les vidéo, pour une réelle synchronisation.
Si c'est votre but, choisissez cette fréquence, et pas une autre.

Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, faites comme je vous dis dans ce qui suit.
Si vous n’êtes pas d'accord faites comme bon vous semble.
Je vous propose donc de sélectionner 16bits et 44.1khz: cela correspond à la qualité audio d'un CD.
C'est largement suffisant. De plus, si votre enregistrement vous convainc, vous le mettrez surement.. sur CD. Il sera donc nécessairement réduit à 16bits 44.1khz.
Donc à quoi bon alourdir votre ordi en vain?

Dernière remarque: j'ai enregistré un titre par erreur en 32bits: la machine (phenomII x4 8Go-drr3) ramais, tout était lent, les greffons Calf Studio Gear répondaient mal sur leur interface graphique, bref tout était laborieux, j'avais tout le temps peur de plantage, j'étais juste en 32bits!

NOTE: il semblerait que pour le fonctionnement du traitement du signal (par ex: les greffons), le 32bits soit conseillé...


Image
Aussi vous pouriez avoir besoin de faire un arrangement sur votre session.
vous aurez surement besoin d'un tempo le plus proche possible pour pouvoir placer des repère.


Image
Placer le curseur de votre souris sur le repère "Tempo" (là ou c'est écrit: 120) puis
Faite un clic droit , une option apparaît "Éditer" .
Régler la valeur souhaitée et le tour est joué.


Utilisation

Audioconnexion manager:


Connexions  Audios In
Connexions Audios In
Un super plus d'Ardour 3 sur ses prédécesseurs!
Donc c'est très simple: les onglets sur le bord gauche représentent toutes les entrées potentielles (sources),
les onglets sur le bord inférieur toutes les destinations (destinations)!
Trop puissant, on peut tout gérer/contrôler depuis cette fenêtre.
Les onglets regroupent les connexions comme suit:
-"ardour misc": tous les protocoles de synchronisation : auditioner, click, LTC
-"ardour tracks": les pistes
-"ardour busses": les busses
-"others": tout les reste, donc notamment les connexions physiques de votre hardware (par exemple votre carte son).


Connexions  Audios Out
Connexions Audios Out

Dans l’exemple ci-dessus, j'ai choisi de vous montrer les entrées de ma carte son (Focusrite Saffire Pro 40) et leurs connexions aux différentes pistes de mon projet.

Ici que voit-on?
On voit que toutes les pistes de ma batterie vont dans un bus stéréo dédié, et non directement au master, ce qui permet de contrôler le volume de toutes ces nombreuses pistes avec un seul fader, tout en conservant l’équilibre déterminé.


Organisation


Prenez le temps de vous familiariser avec tous les onglets de la colonne de droite, que je vous ai donc proposé d'afficher par défaut, car elle est bien pratique.
Pour comprendre ces menus, placez votre souris contre la liste d'onglets: une double flèche apparait. ↔
Étirez dont cette fenêtre au maximum vers la gauche, pour dégager les titres des colonnes qui étaient jusqu'alors caché, et oui, on nous cache tout , vous n'étiez pas encore au courant??
Placez ensuite votre souris sur les mystérieux titres de colonnes enfin révélés: une info bulle en jaune vient vous aider à comprendre de quoi il s'agit.
Puisque que c'est si bien fait, je ne vais pas tout répéter dans cette page, juste faire un survol et insister sur des fonctions que je juge "clés".

Donc les onglets dans l'ordre:

Régions

Régions
Régions
Ici vous trouverez toutes les régions que vous avez créé, même celles que vous avez effacé, donc ça en fait vite beaucoup, et c'est fatalement un peu le bazar, ceci dit, c'est rangé dans l'ordre.
Bref si vous effacez par erreur une région, outre le "ctrl+z", vous pouvez retrouver votre région ici.
Lorsque que vous supprimez des régions et que vous avez vider la corbeille de ardour et que par mégarde vous avez fait une erreur vous pourrez retrouver les fichiers effacés dans le dossier ~/dead du répertoire de la session en court ...


Tracks & Busses


Tracks & Busses
Tracks & Busses
Deux fonctions clés ici:
-V: visualiser les pistes
-A: activer les pistes
De plus, c'est ici que vous pouvez organiser l’ordre de vos pistes, simplement en les prenant et en les plaçant où vous voulez.
Enfin, faites un clic droit sur cette zone pour voir des raccourcis d'organisation d'affichage fort intéressants.


Snapshots


En français :"Cliché".
Permet donc de sauvegarder la session en l'état à un moment donné, puis de continuer votre travail jusqu'au résultat voulu.
Vous pouvez prendre un cliché n'importe quand cela équivaut à une sorte de capture de votre session sur l'instant, en incluant l'audio et tous les réglage de console, automation ... (pareil pour les greffons ...)



'Ces mêmes clichés sont aussi fait périodiquement si vous décidez d'activer les sauvegardes régulières automatiquement.'
Mais attention: cela génère des régions supplémentaires donc ça occupe de l'espace en plus sur le disque dur.
Ils seront chargés dans l'historique de votre session.
Attention: quand vous faites un cliché (manuellement) votre session prend automatiquement le nom du cliché.


Vous pourrez les retrouver à n'importe quel moment dans la partie droite en mode éditeur.
Vous pourrez aussi directement les ouvrir en tend que session en explorant le répertoire de votre session (lors du démarrage d'Ardour, par exemple).
Ce sont des fichiers nommés en :
nom.ardour ou nom.ardour.bak.

Pour créer un cliché: Session>"prendre un cliché" le cliché sera créé.
Différence avec: Session>"Enregistrer sous" cela crée aussi un cliché, mais vous vous retrouvez directement 'dedans', à la différence de "prendre un cliché".


Ouvrir une session
Ouvrir une session
Entendu que prendre un cliché équivaut à faire une sauvegarde de la session en l'état au moment ou vous prennez le cliché, Il est donc pas très pratique d'ouvrir la session qui va charger l'ensemble de la session de base et ensuite charger le cliché qui vous convient pour reprendre votre ouvrage là ou vous en étiez.

Mais il y a une autre méthode plus "directe" pour charger le cliché voulu dès le départ:


Autre
Autre
Choisir "Autre" va vous donner l'accès à l'ensemble de votre système ou du répertoire pré-défini dans vos Préférences de Ardour.


Choisir le cliché
Choisir le cliché
Explorez le contenu de votre session sur la capture d'écran si dessous, mon cliché (snapshot) est nomé "L'autre" un clic et c'est parti...


Tracks & Busses Groupes

les groupes
les groupes

Fonctions clés:
-"V": pour les voir
-"A": pour activer ou déactiver le groupe
-"M","S","Re": dans l'ordre, est-ce que le Mute, Solo et l'Enregistrement concerne le groupe? Pratique pour jongler, genre si le solo est actif, mais pas le mute, ce qui vous permet malgré tout de sélectionner les pistes à l’intérieur d'un groupe actif (vous comprendrez à l'utilisation lol).


Range & Marks:

Chai pas, m'en sert pas, débrouillez vous , ou demandez à Jam's ou Samuel! wink
Apparemment c'est pour gérer les marqueur pour faire un CD, par exemple.

Options:

Quelques options que j'affectionne:
Ctrl+suppr : détruire le dernier enregistrement! (accessible dans le menu "edition")
"Suivre la tête de lecture" : se trouve dans le menu "Commandes"


Prêt pour enregistrer


pret!
pret!
Faites comme sur la photo, armez vos pistes et le bouton de contrôle générale, et c'est parti (bouton "play" ou barre espace)!


Table de mix


table de mix
table de mix
Bien pratique sur un deuxième écran séparé, vous la trouverez dans "Window">"Mixer".

Sur la gauche vous trouverez la liste de ce qui y est affiché, individuellement ou en groupe.
Le screenshot vous montre l'affichage par défaut.

Pour y faire apparaitre la section monitoring, allez dans "Session">"Propriétés" onglet "Monitoring" et cochez "Use monitoring in this section".

Sur les tranches, le signal passe du haut vers le bas, comme d'habitude.
L'espace noir vous permet d’insérer les greffons, sends, inserts et compagnie.
L'indicateur bleu "fader" vous sert de repère pour placer en post ou pré fader. Il permet aussi de désactiver le fader.


Quelque nouveautés depuis Ardour 2:

Les vu-mètres


Le "meterpoint", c'est à dire l'endroit d'où le Vumètre affiche "l'image du signal", est enrichi lui aussi par un "out" et un "custom": pour ce dernier, un indicateur apparait comme pour le fader, et vous le mettez où vous voulez.
Le master ou général est affiché sur votre éditeur



Depuis la version 3.4 de Ardour nous voyons arriver différents types de vu-mètres dont l'usage dépend du but final et de l'utilisateur.
Aussi une deuxième version de la console de mixage dépouillée des fonction habituelles fait son apparition.
Elle ressemble fortement au "bandeau de consoles analogique qui n'affiche que les vu-mètres.
Ces dernier sont l'exact réplique de la console habituelle et correspondent au point d'insertion ( meterpoint) définis par l'utilisateur.

Le vu-mètre EBU nous permetra de ne plus utiliser le greffon Ebumeter
Le vu-mètre Nordic: à renseigner
Le vu-mètre DIN : à renseigner
Le vu-mètre BBC : à renseigner
Quelques piste sur wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Peak_programme_meter Image
et aussi en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peak_programme_meter
C'est avec plaisir que nous voyons arriver des fonctions de Mixbus telle l'implémentation du K-meter system le K 14 et le k 20 don ce dernier est défini par défaut sur le master de console de mixage à toute creation de nouvelle session.
Plus d'info sur wikipédia :http://en.wikipedia.org/wiki/K-system Image


Inverseur de phase

placement spatial d'un signal mono
placement spatial d'un signal mono

Déja présent sur Ardour 3 en haut de la tranche de mix, il y a un , grâce auquel on peut enfin inverser la phase d'un simple clic! Cela peut être nécessaire lorsqu'on utilise plus d'un seul micro par source (ce que personnellement, j'encourage à éviter) et que la distance entre les micros et supérieure à la distance entre la source et le micro le plus proche. Cette règle, bien qu'approximative (vous trouverez mieux sur internet), est simple à retenir et permet de rester vigilant lors du placement d'un micro, qui est l'étape la plus importante d'un enregistrement! (Rappelez vous-en ! )


Réglage panoramique "avancé"


Faites un clic droit sur la zone de réglage du panoramique
Faites un clic droit sur la zone de réglage du panoramique
Deux modes disponibles:

Le premier par défaut est le mode "Equal Power Stéréo" et si vous faites un clic droit sur la zone panoramique vous obtenez le reglage plus conventionnel dit "balance".




placement spatiale d'un signal stéréo à largeur déterminé
placement spatiale d'un signal stéréo à largeur déterminé
Le panoramique permet de spatialiser un signal stéréo, et par la même occasion de déterminer la largeur stéréo du signal. Plus de détails sur ces subtilités sur http://manual.ardour.org/ .
Il ne s'agit pas ici d'un simple réglage de position du signal sur "l'image stéréo". (un gros "plus" pour l'enrichissement de vos mixes)




Mode balance
Mode balance
Le réglage est "classique" Il suffit de déplacer le curseur de gauche à droite pour positionner votre piste dans le mixe. D'ordinaire sur les consoles la fonction est sur un potentiomètre rotatif avec le point "0" à 12heures...


Gestionnaire de greffons (plugins)


Gestionnaire de plugins
Gestionnaire de plugins




Gestion des bus:


création rapide de bus
création rapide de bus
Nouvelle fonction, créer un "send"(départ) vers un bus déterminé en un seul clic!

Hmmm.. création rapide de bus, outils performants LV2, Calf-Saturator, on est pas loin d'un mixbus là.. en mieux avec le midi!


Il est aussi possible de créer des "clones" des départ auxiliaires par simple glissé/déposé.

Ou bien utilisez le copier/collé en partant d'un clic droit depuis un insert un plugin présent sur une piste puis,
copiez le sur une autre piste, même l'état du plugin y sera dupliqué !


Editing (édition)

Le terme "éditing" est souvent employé pour décrire l'édition que l'on peut faire sur un enregistrement, grâce à notre bien aimée D.A.W.

Dessiner le gain:


Plusieurs solution, moi j'utilise le bouton dédié. ☛
bouton pour dessiner le gain

Maj+clic droit pour effacer un point. (cf .pdf)

Automation:

La logique est un peu bizarre, car elle va de Droite à Gauche, donc en sens contraire de la lecture. Pour dessiner un courbe voulue, il est donc plus simple de commencer par la fin, et de remonter dans le temps. Ne me demandez pas pourquoi... (xzu)

hmm pas sûr : cela dépend de la résolution de l'affichage ... je complèterai ce paragraphe ultérieurement (jam's)

La Latence


Depuis la version 3.5.143 Ardour reprend en charge le démarrage de jack , il est possible de changer la taille du buffer sans redémarrer ardour.


Fenêtres -> Audio-MIDI Setup



Changer la taille du buffer influera sur le temps de latence jack/ardour/matériel/audio/midi .
Appliquer et valider voilà c'est tout !



Le MIDI


Edition d'une piste MIDI avec Ardour
Edition d'une piste MIDI avec Ardour

Vaste sujet qu'est le midi avec Ardour mais c'est la aussi la grande nouveauté.
Il faut noter que la création de piste midi permet l'intégration d'instrument au format LV2 directement dans Ardour!

Aussi vous serez vite d'accord sur le fait qu'il est impossible de traiter le sujet en quelques lignes.
Je vous donne donc rendez vous sur la page qui lui est conssacrée: Ardour 3 et le MIDI



La video


Lire une vidéo synchronisée avec Ardour
Lire une vidéo synchronisée avec Ardour
Par le biais du serveur Harvid et quelques outils à installer, vous pourrez faire vos montages (audio) de films.
L'intérêt est d'avoir une parfaite synchronisation avec l'image mais il ne s'agit pas de faire le montage vidéo avec Ardour.


L'export


(mise en place du §)

Liens et commentaires

Il existe une version de Ardour 3 compilée avec support vst directement disponible sur la distribution AV Linux 6.


Bugs connus

  • Suite à la suppression de piste/bus, il peut y avoir un soucis avec les solos, notamment si les pistes/bus étaient en solos.


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