Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Ardour 3 : Introduction
Imprimer


AvertissementNotes aux lecteurs
Il y a une phote de phrape ? Quelque chose est absent ou manquant sur cette page ? La mise en page vous chiffone ? Vous verriez la documentation écrite autrement ?

Il suffit de s'incrire sur le site ou de cliquer sur cette icône Image en haut à droite de la page pour ajouter la modification que vous souhaitez apporter .
Certains passages sont notifiés exclaim(???) ils correspondent à des passages mal traduits ou à des subtilités de langage qui me sont inaccessibles...
Si vous avez une meilleur tournure à proposer, n'hésitez pas !
Merci

informationinfo
Traduction en cours...

Présentation

Bonjour, et bienvenue dans Ardour 3

Qu'est-ce Ardour?

Ardour est une station de travail audio numérique open-source (DAW) pour Linux et Mac
OS X.

Conventions typographiques du manuel

Ce manuel utilise des symboles spéciaux pour indiquer les sections qui contiennent des descriptions détaillées.
Le lecteur peut sauter ces sections et y revenir ultérieurement si besoin..

Image
Marquera les parties du texte qui contiennent des informations supplémentaires.
Elles peuvent être d'intérêt pour les utilisateurs avancés.

Image
Marquera les passages particulièrement délicats du texte .
Ces sections ne seront d'intérêt que pour ceux qui souhaitent connaitre le fond de choses ou les hackers avançés.

Lorsqu'une option de menu est discuté, elle ressemblera à ceci:
option Menu → option de sous-menu

A propos de ce manuel

Ce manuel est un travail en cours de réalisation. En d'autres termes, il a besoin d'être complété. Des suggestions pour des améliorations, du contenu ou des commentaires sur des passage n'ont pas de sens sont les bienvenus sur cth arobaze carlh point net.
Pour ceux qui sont familiers avec le .GIT, le LATEX du manuel source peut être obtenu depuis le dépôt git lié à http://carlh.net/ardour. Des patchs pour le manuel sont les bienvenus.

Obtenir de l'aide depuis Ardour

Il y a plusieurs façons d'obtenir de l'aide avec Ardour.

Le site

Le site web de Ardour Image contient de nombreuses ressources utiles, y compris une foire aux questions, un forum et un logiciel de suivi de problèmes.

IRC

Les développeurs de base de Ardour et plusieurs utilisateurs clés peuvent généralement être trouvés sur Inter-chat Relais net (IRC) sur irc.freenode.net sur les canaux #ardour et #ardour-osx à peu près n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Il s'agit d'un système de chat en direct qui est d'un grand intérêt pour le développement et conception de Ardour, et aussi pour les problèmes que vous pouvez rencontrer en tant qu'utilisateur.
Les clients IRC sont disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation, ou vous pouvez joindre directement à partir de votre navigateur Web en sélectionnant Aide → chat depuis l'interface de Ardour.

Si vous joignez les canux IRC, voici quelques conseils:


  • Il suffit de demander plutôt que de dire `Est-ce que je peux poser une question?",
  • Posez votre question, il n'est pas considéré comme impoli de le faire. Puis attendre:
    votre réponse peut venir en secondes, minutes, heures ou jamais, en fonction plusieurs paramlètres :
    qui est sur le canal à quel moment de la journée, un utilisateur de n'importe ou dans le monde peut avoir la réponse à votre question. Attendez sans attendre et ne vous énervez pas si vous n'obtenez pas une réponse tout de suite.
  • Ne vous avouez pas vaincu si personne ne vous répond , bien que d'autres utilisateurs peuvent être connectés sur le canal, ils peuvent très bien être en train de "coder" sur Ardour, en train de faire la cuisine, la lecture XKCD, nettoyage de leurs appareils ostrabagalous, bref tout ce qu'il est possible de faire dans une vie normale (ou pas).
  • Evitez de coller de grandes quantités de texte sur le canal si vous avez plus de quelques lignes de la sortie de certaines commandes que vous voulez montrer à tous, utilisez un site comme http://pastebin.com . Vous pouvez copier votre texte sur une page du site, et il vous donnera un lien que vous pouvez coller sur le canal.
  • Soyez aussi précis que possible si vous avez un problème, dites-nous quelle version d'Ardour que vous utilisez, et quel système d'exploitation que vous exécutez sur (Linux, OS X ou Windows).

Liste de diffusion d'emails


Il y a une liste de diffusion d'utilisateurs Ardour peuvent participer à diverses discussions sur Ardour (et l'enregistrement en général) ont lieu. Il y a des liens à rejoindre la liste sur le site de Ardour.

Attentes vis à vis du support

Au fur et à mesure de son évolution Ardour devient une alternative crédible aux produits commerciaux pour de plus en plus de monde. Nous voyons les chiffres de téléchargement augmenter à chaque nouvelle version et le volume des listes de diffusion ne cesse de croître. C'est super, bien sûr!
Nous travaillons sur Ardour sans les désavantages d'une société spécialisée dans le developpement de logiciels donc à chaque fois qu'un nouvel utilisateur trouve notre travail utile et digne d'intéret, cela donne du sens à notre travail et nous encourage à continuer.

Malheureusement, nous ne recevons pas que des compliments. Avec l'intérêt du public au sens large et donc d'un plus grand nombre d'utilisateurs, il y a forcément des gens qui sont déçus par Ardour.
Nous pensons cependant que c'est simplement parce que la plupart des nouveaux utilisateurs ne savent pas ce qu'il faut en attendre.

L'équipe de développement

De nombreux utilisateurs ne s'en rendent probablement pas compte, mais l'équipe qui prends en charge le développement d'Ardour est minuscule compte tenu de la complexité d'un logiciel DAW moderne.

À l'heure actuelle le moteur principal d'Ardour c'est une seule personne, avec une aide importante de deux autres et les contributions d'environ une douzaine d'autres personnes. Rendez vous compte que nous assurons le support aux utilisateurs, la maintenance du site web, la documentation, l'amélioration des fonctions, le débogage ainsi que le développement.
Il y a d'autres personnes (peut-être une douzaine) qui s'occupent de la traduction, du génie logiciel des versions, du triage Mantis ('Mantis' est le système de gestion de bugs utilisé pour garder une trace des problèmes connus, le "triage" est le processus de priorisation et de vérification des bugs) et autres tâches nécessaires.
Nous sommes donc toujours à la recherche de nouvelles personnes pour les aider, et alors (malheureusement) qu'une erreur fort répandue veut qu'un projet comme Ardour aie besoin de plus de programmeurs, ce n'est pas le cas! Quel que soit votre niveau nous avons besoin de vous.
Si cela vous intéresse de passer un peu de temps à faire de Ardour une meilleure station de travail, s'il vous plaît n'hésitez pas à rejoindre la liste de diffusion des développeurs et offrir vos services.

Ardour fonctions et "poli"


Au fur et à mesure qu'Ardour devient plus puissant et simple à utiliser, nous attirons de plus en plus les utilisateurs qui attendent le même ensemble de fonctionnalités qu'ils trouveraient dans un produit commercial comme ProTools de Digidesign ou Nuendo de Steinberg. À l'heure actuelle ce n'est pas ainsi qu'il faut envisager Ardour.
Il faut que vous compreniez que ce n'est pas que nous ne voulions pas en arriver là, mais ce n'est tout simplement pas une comparaison raisonnable. Qui sait combien d'heures/homme DigiDesign a passé à plancher sur le développement de ProTools et elle peut dépenser beaucoup d'argent sur l'écriture d'une bonne documentation, de nouvelles fonctionnalités, du débogage, un processus d'installation tellement bien huilé qu'il tourne sans le moindre accroc.

En comparaison, le développement de Ardour est principalement le fruit de l'intérêt de quelques personnes. Le développement est un emploi à plein temps pour le développeur en chef, qui élève aussi trois enfants, répare sa maison, a des amis et même un couple avec une femme magnifique.
Ne lisez pas cela comme une excuse pour expliquer pourquoi Ardour a des manques par rapport à d'autres produits. Lisez le comme l'explication de la raison pour laquelle vous ne devriez pas attendre d'Ardour plus que ce qu'il vous donne.
Soyez également certain que les développeurs entendent bien qu'il rivalise ou mieux encore qu'il dépasse la qualité des stations propriétaires. C'est pourquoi nous sommes si impliqués dans ce modèle de développement (libre NdT) c'est parce que nous sommes convaincus que c'est le meilleur moyen d'y arriver.

Versions

Les versions d'Ardour sont également assemblées par des bénévoles. Cela signifie qu'il n'y a en général qu'un petit nombre de plate-formes choisies pour lesquelles des binaires précompilés sont disponibles. Bien que nous aimerions voir Ardour précompilé pour toutes les plates-formes (et toutes les versions de système d'exploitation) sur lesquelles il tourne, ce n'est tout simplement pas possible, car les bénévoles qui se chargent des versions n'ont accès qu'à un sous-ensemble de ces plates-formes. Particulièrement en ce qui concerne les dépendances entre bibliothèques : selon la configuration de la machine du bénévole, le binaire Ardour peut vous demander d'installer bibliothèques supplémentaires ou plus récentes avant que cela ne puisse fonctionner. Si c'est le cas, les instructions d'installation devraient contenir les informations nécessaires pour que vous puissiez installer ces bibliothèques.
S'il vous plaît ne venez pas vous plaindre de la nécessité de ces bibliothèques même si vous détestez peut-être l'installation / mise à jour des bibliothèques. Le bénévole qui, pour la maintenance de cette version, installe supprime et met à jour ces mêmes bibliothèques sur sa propre machine s'en plaint probablement autant que vous.

Si vous découvrez qu'il n'y a pas de binaires précompilés pour votre plate-forme ou la configuration de votre machine et que vous êtes prêt à aider à la préparation de paquets pour les versions à venir, s'il vous plaît inscrivez vous à la liste de diffusion des développeurs et offrez vos services.
Il n'est pas nécessaire que vous soyez programmeur, mais il peut y avoir une exigence d'accès à certains outils (commerciaux) que tout le monde n'a pas à disposition. Si vous avez le temps et les outils, nous pourrons probablement vous guider à travers le tout cela, même si vous n'avez pas les connaissances.

Support

Vous pouvez vous inscrire aux listes de diffusions pour utilisateurs et développeurs et y poser des questions. Vous pouvez également demander de l'aide sur IRC et vous pouvez soumettre des rapports de bogues et des demandes de fonctionnalités dans Mantis.
Cependant, puisque le support est également fourni sur des volontaires, vous devez rester raisonnable dans vos attentes : Vous ne pouvez pas exiger que l'on réponde à vos questions ou que l'on corrige des bugs.
En bref : Les personnes qui consacrent bénévolement du temps à Ardour n'ont pas tant de temps que cela et elles seules décident à quoi elles vont le consacrer. Merci de respecter leur choix.
Ceci étant posé le forum ardour et le canal IRC sont des lieux amicaux - peu de questions demeurent sans réponse - . Et nous faisons de notre mieux pour corriger les bugs signalés. Tout comme nous nous efforçons d'ajouter les fonctionnalités demandées.
Mais comme vous pouvez le voir à partir du nombre de bogues ouverts dans Mantis. Les journées sont trop courtes pour nous permettre de résoudre tous les problèmes en temps voulu.

Licence CC-BY-NC-SA

Fermer
informationInfo
Contrairement au reste de la documentation du site, toutes les pages du manuel de Ardour 3 sont sous "licence CC-BY-NC-SA".
https://github.com/cth103/ardour-manual/blob/master/README Image
Auteur et document original :http://carlh.net/ardour/ Image


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , mika , pianolivier et utilisateur_anonyme .
Page dernièrement modifiée le Mardi 02 septembre 2014 21:36:19 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

syberia303, 16:19, sam. 22 Jul 2017: @Samuel, de rien. C'est surtout kvr que j'avais oublié de citer qu'il faut remercier! Erreur réparée ;)
Samuel, 16:36, ven. 21 Jul 2017: @syberia303, merci pour l'annonce, je ne connaissais pas
sub26nico, 11:42, ven. 21 Jul 2017: Salut et bienvenue à sardon :-)
zebassprophet, 00:56, ven. 21 Jul 2017: yo bluedid, je debarque chez les bretons fin de semaine pro et jusque mi aout ;) donc si t'es dans les parages :-D
syberia303, 15:45, jeu. 20 Jul 2017: Audio Blast, un éditeur linux friendly: [Lien] Au format vst natif, un looper et un clone de TB 303
sub26nico, 15:04, jeu. 20 Jul 2017: Salut et bienvenue à Amamnesia :-)
bluedid29, 15:17, mer. 19 Jul 2017: Et bonnes vacances à toutes les Linuxiennes et Linuxiens ! :-D
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Il assure olinuxx ;-)
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Vraiment une excellente distribution : [Lien]
bluedid29, 15:15, mer. 19 Jul 2017: Coucou ! Mince, je ne suis plus en Bretagne... ...mais au Pays Basque avec le même climat en ce moment !!! :-D
zebassprophet, 09:18, mer. 19 Jul 2017: ah non c'est les vacances, pitié pas de guitare :-D (tu passe pas pres de vannes?
Nolwen, 09:11, mer. 19 Jul 2017: Ah, il est question que je passe écumer les barres de Brest dans trois semaines... (oui, mais avec une guitare dans les mains...)