Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]



AvertissementNotes aux lecteurs

Il y a une phote de phrape? Quelque chose est absent ou manquant sur cette page ? La mise en page vous chiffone? Vous verriez la documentation écrite autrement ?
Il suffit de s'incrire sur le site ou de cliquer sur cette icon Image en haut à droite de la page pour ajouter la modification que vous souhaitez apporter .
Certains passages sont notifiés exclaim(???) ils correspondent à des passage mal traduits ou à des subtilités de language qui me sont innaccessibles...
Si vous avez une meilleur tournure à proposer n'hésitez pas!
Merci



Introduction

Jack est le kit de connexion audio JACK. Il s'agit d'un logiciel qui fournit une basse latence. Son installation est cruciale pour Ardour qui ne fonctionnera pas sans lui. La tâche essentielle de Jack est de diriger les données audio et MIDI vers et à partir d'une carte son et également entre les applications. Il gère un ensemble de ports qu'il peut relier entre eux de manière arbitraire.

exclaim (???)

[+]jackaudio.org / pulseaudio_and_jack

JACK ne se limite pas au concept standard de la carte son `'. Vous pouvez choisir de ne pas avoir de carte son du tout (dans ce cas, JACK peut fonctionner en mode `dummy»). Il est également possible d'envoyer des signaux vers et à partir JACK plus Réseaux TCP / IP à l'aide netjack. Pour plus de simplicité, ce manuel suppose que l'utilisateur dispose d'une carte son dans le sens conventionnel.

JACK et les logiciels audio

JACK est conçu de sorte qu'il utilise une seule carte son, et a le contrôle exclusif de cette carte son en cours d'exécution. Il s'agit d'un couple de conséquences. Tout d'abord, si la carte son utilisée pour capturer l'audio est di érentes de celle utilisée pour jouer en arrière, des complications surviennent. Deuxièmement, un autre logiciel qui cherche à obtenir le contrôle exclusif de votre carte son, notamment `pulseaudio», peut interférer avec le fonctionnement de JACK.

JACK avec plusieurs cartes son

Si cela est possible, c'est une bonne idée d'utiliser JACK avec une seule carte son. Correctement à l'aide de plusieurs cartes en même temps est difficile. La principale raison de cette diffculté est que Jack suppose que toutes les cartes et les programmes sonores qu'il se connecte sont en cours d'exécution avec des horloges synchronisées de l'échantillon. Organiser ce n'est pas facile s'il ya deux cartes, il y aura deux désynchronisée échantillon horloges.
Si vous acceptez que l'utilisation de plusieurs cartes son va être difficile, et vous veulent faire de toute façon, il ya un certain nombre d'approches. Elles sont décrites
à l'annexe A.

Est-ce que ma carte son?

Votre carte son, pour travailler avec Jack, doit avoir un pilote approprié pour le système d'exploitation que vous exécutez sur. Pour Linux, cela signifie que votre carte doit être pris en charge par ALSA ou ffado; ALSA supporte les pilotes utilisant un large variété d'interfaces et ffado est pour les cartes son ReWire seulement.
La meilleure façon de vérifier la compatibilité ALSA est de visiter http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix: Main .
C'est la bande-son ALSA matrice et carte décrit le soutien de ALSA pour une variété de cartes. Pour ffado, consulter http://www.ffado.org/?q=devicesupport/list.
Pour Mac OS X, une carte qui est supporté par le système d'exploitation devrait travailler ne.

Les différentes version de JACK

Pour des raisons historiques, il existe deux branches `'de Jack à la fois principal contenue, et peut être utilisé comme drop-in pour remplacer les uns les autres. JACK1 a les numéros de version comme 0.121.3 et JACK2 (également connu sous le nom jackdmp) a la version de tels chiffres 1.9.8. Les deux implémentations ont leurs avantages et inconvénients tages. Il n'a pas vraiment d'importance à utiliser une version ou l'autre.

Démarrage JACK

Ardour peut démarrer JACK automatiquement dès qu'il est lancé, et en effet de nombreux utilisateurs que cela fonctionne parfaitement bien. Il est également possible de lancer manuellement JACK, soit à la ligne de commande ou à l'aide d'un outil tel que QJackCtl

Paramètres

JACK a de nombreux paramètres qui a ect son fonctionnement. Parmi les plus importants sont ceux abordés ici.
  • Taux d'échantillonnage
C'est le nombre d'échantillons par seconde que Jack va traiter, et est importante car il va gouverner le taux d'échantillonnage que toutes les applications audio se déroulera à. Le taux retenu doit être supporté par la carte son, donc des valeurs telles que 44.1kHz, 48kHz, 96kHz et. etc sont des choix typiques. Plus l'échantillonnage taux est élevé, plus la fréquence audio théorique que le système peut reproduire, mais aussi le plus d'espace disque sera consommée par les enregistrements audio, et le plus de puissance CPU sera nécessaire pour exécuter des plugins audio. Les arguments sur le meilleur taux d'échantillonnage sont nombreuses, longue et variée, mais peut (dans l'humble avis de l'auteur) se résumer ainsi: `en cas de doute, utilisez
http://qjackctl.sourceforge.net http://www.jackosx.com Image

Dépannage JACK


44,1, comme personne ne peut entendre la différence entre ces différentes fréquences d'échantillonnage (Même si si une personne pense qu'elle pourrait reconnaitre).

  • Images par période

Dans un geste nécessaire pour e cacité, JACK ne traite échantillon par audio l'échantillon, mais dans des blocs d'échantillons. La taille de ces blocs peut être sélectionné lorsque JACK départ. Un bloc est appelé `époque», et les échantillons sont souvent connu sous le nom `Cadres» dans le contexte de Jack. Si les images par le nombre de période est plus petit, la latence subie par les sons entrant dans et sortant de l'ordinateur seront réduites et, d'autre part, les petites bu ers faire le travail à l'ordinateur difficile, et peut entraîner d'autres problèmes si l'ordinateur n'est pas bien mis en place.
Il est généralement diffcile à descendre en dessous de 64 images par période sur un ordinateur de bureau typique informatiques, et des valeurs aussi élevées que 2048 images par buffer sont parfaitement acceptables si vous ne vous préoccupez pas particulièrement de la latence.

Image
Les images par valeur de la période régit la façon dont souvent JACK va envoyer le son à votre carte son. Si, par exemple, JACK est fixé à 64 trames par période, la carte son JACK dira quand il dispose de 64 nouveaux cadres prêt; JACK (et donc Ardour) doivent ensuite répondre avant les prochaines 64 images arrivent. Cela a des conséquences que Jack et Ardour sont réveillé plus souvent, provoquant une charge CPU suplémentaire, et que les exigences pour le temps de réponse de JACK sont beaucoup plus critiques avec de plus petites tailles d'époque. Certains systèmes auront du mal à se réveiller le cric dans le temps, faire de plus grandes tailles d'époque plus fiable sur ces systèmes.

  • Nombre de périodes

Cette valeur est liée à la valeur trames par période ci-dessus; 2 est typique, et la volonté
travailler pour la plupart des cartes son et des systèmes. Il est intéressant d'expérimenter avec la valeur 3 en cas de problème.

J'ai beaucoup xruns!

Un xrun est la façon de dire que la carte son a voulu attention Jack, mais JACK pouvait pas fournir assez rapidement. Les causes de xruns sont nombreuses et divers. Le reste de cette section répertorie quelques causes communes de xruns. Buffer la taille ou de la période comptent trop petit Le Jack `buffer size ', ou le nombre de trames par période, régit la façon dont souvent JACK doit parler à la carte son, de plus petites tailles bu er exigent JACK pour com- niquer avec la carte son plus souvent et dans des délais serrés. Croissant bu er taille peut être un moyen simple de réduire xruns. De même, si vous avez beaucoup de xruns, en particulier avec un dispositif USB, augmenter le compteur de temps JACK 2 à 3.

JACK n'a pas la priorité temps-réel.
JACK essaiera, par défaut, d'obtenir des privilèges d'ordonnancement temps réel quand il commence. Si c'est proprement déroulée, cela signifie que le système d'exploitation va traiter JACK comme priorité plus élevée que d'autres tâches quand il a besoin de parler à la carte son, ce qui est très susceptible de réduire l'incidence de la xruns.
Certaines versions de Linux sont prudents sur les tâches qui sont autorisés en temps réel privilèges, comme il existe un potentiel pour de telles tâches à causer des problèmes avec les systemes. En conséquence, JACK peut échouer à obtenir des privilèges en temps réel, dans ce cas, votre configuration Linux doit être modifié pour permettre JACK pour obtenir ce qu'il veut. Pour Debian et les distributions basées sur Ubuntu, le meilleur moyen est généralement d'ajouter votre utilisateur au groupe `audio

'aide
usermod-a-G audio fred
où Fred est votre ID utilisateur. Après cela, configure le groupe audio à al-meuglaient réglages appropriés en éditant / etc / security / limits.conf et en ajoutant
@ Audio - rtprio 99 
@ Audio - memlock illimité

au fond de la LE. Cela permet aux membres du groupe audio démarrer des tâches de priorité élevé en temps réel (RT), et leur permet également de verrouiller leur mémoire en mémoire `réel», ce qui est une autre étape qui améliore en temps réel performances. Après avoir effectué ces changements, vous devrez vous déconnecter et vous reconnecter pour appliquer les nouveaux réglages.

Dénormaux?
CPU échelle de fréquence?

Je peux écouter mais je ne peux pas enregistrer, ou vice versa

Ceci est généralement causé par la prédilection de JACK pour utiliser une seule carte son. Si vous utilisez plusieurs cartes son pour la lecture et l'enregistrement (qui sera le cas même si vous faites la lecture via HDMI et l'enregistrement via une sur carte son), vous devrez configurer JACK pour utiliser plusieurs cartes son, comme indiqué sur la Ardour 3 Manuel Page 13

Licence CC-BY-NC-SA

Fermer
informationInfo
Contrairement au reste de la documentation du site, toutes les pages du manuel de Ardour 3 sont sous "licence CC-BY-NC-SA".
https://github.com/cth103/ardour-manual/blob/master/README Image
Auteur et document original :http://carlh.net/ardour/ Image


todo

Ne pas oublier de placer ce titre de § #ANNEXE A: Configuration avancée de JACK page 13 (voir doc pdf) et les tutos sur jack et plusieur cartes son fusionner les cartes son)





Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , lesylv1 , e12jules et utilisateur_anonyme .
Page dernièrement modifiée le Mardi 02 septembre 2014 21:36:19 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

syberia303, 16:19, sam. 22 Jul 2017: @Samuel, de rien. C'est surtout kvr que j'avais oublié de citer qu'il faut remercier! Erreur réparée ;)
Samuel, 16:36, ven. 21 Jul 2017: @syberia303, merci pour l'annonce, je ne connaissais pas
sub26nico, 11:42, ven. 21 Jul 2017: Salut et bienvenue à sardon :-)
zebassprophet, 00:56, ven. 21 Jul 2017: yo bluedid, je debarque chez les bretons fin de semaine pro et jusque mi aout ;) donc si t'es dans les parages :-D
syberia303, 15:45, jeu. 20 Jul 2017: Audio Blast, un éditeur linux friendly: [Lien] Au format vst natif, un looper et un clone de TB 303
sub26nico, 15:04, jeu. 20 Jul 2017: Salut et bienvenue à Amamnesia :-)
bluedid29, 15:17, mer. 19 Jul 2017: Et bonnes vacances à toutes les Linuxiennes et Linuxiens ! :-D
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Il assure olinuxx ;-)
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Vraiment une excellente distribution : [Lien]
bluedid29, 15:15, mer. 19 Jul 2017: Coucou ! Mince, je ne suis plus en Bretagne... ...mais au Pays Basque avec le même climat en ce moment !!! :-D
zebassprophet, 09:18, mer. 19 Jul 2017: ah non c'est les vacances, pitié pas de guitare :-D (tu passe pas pres de vannes?
Nolwen, 09:11, mer. 19 Jul 2017: Ah, il est question que je passe écumer les barres de Brest dans trois semaines... (oui, mais avec une guitare dans les mains...)