Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]



AvertissementNotes aux lecteurs

Il y a une phote de phrape? Quelque chose est absent ou manquant sur cette page ? La mise en page vous chiffone? Vous verriez la documentation écrite autrement ?
Il suffit de s'incrire sur le site ou de cliquer sur cette icon Image en haut à droite de la page pour ajouter la modification que vous souhaitez apporter .
Certains passages sont notifiés exclaim (???) ils correspondent à des passage mal traduits ou à des subtilités de language qui me sont innaccessibles...
Si vous avez une meilleur tournure à proposer n'hésitez pas!
Merci


infoNotes aux lecteurs
traduction en cours ...



Démarrage rapide

        Ce chapitre suppose allègrement que vous vouliez juste utiliser Ardour pour faire un enregistrement audio de base avec votre carte son, et décrit comment cela peut être réalisé.
Nous supposons que vous ayez une source sonore (comme un micro, une guitare ou autre) branché sur une des entrées de votre carte son, et un suivi système (haut-parleurs ou des écouteurs) raccordé à ses sorties.

Démarrage de Ardour et création d'une session


        Quand Ardour est exécuté pour la première fois, il démarre sur la boîte de dialogue illustrée par la capture ci-dessous:



        Cliquez sur Suivant pour continuer. Une nouvelle fenêtre Ardour vous propose plusieurs choix sur la façon dont il devrait enregistrer vos sessions. La première étant de savoir où il va mettre vos sessions par défaut, comme illustrée par la capture ci-dessous:



        Le choix par défaut d'Ardour est votre répertoire "home", mais d'autres emplacements peuvent être choisis en sélectionnant un autre répertoire.
Le choix suivant régit la façon dont Ardour gérera votre configuration, comme le montre la capture ci dessous:




        Pour les besoins de ce test, choisissez `Posez Ardour pour la lecture matériel comme elle est enregistrée », car cela rend les choses un peu plus clair dans de nombreux cas.
Suite à cela, Ardour demande un choix par rapport à une section de monitoring (Voir la capture ci dessous:).

Section Monitoring
Section Monitoring


        Ceci est expliqué plus en détail plus tard, pour l'instant, il suffit de choisir par défaut `utiliser un bus maître directement.
À ce stade, si Jack n'a pas encore été lancé, Ardour va essayer de le faire pour vous. Pour ce faire, il pose des questions sur la façon dont JACK devrait être mis en place .

Nouvelle session
Nouvelle session


        Il y a trois pages à l'Audio / MIDI dialogue de configuration; la premier `est device », qui permet de sélectionner la carte son qui va utiliser Ardour, l'échantillonnage vitesse à laquelle il va fonctionner, et la taille du buffer. Pour l'instant, sélectionnez l'interface que vous utilisez pour l'enregistrement et laissez les autres options comme elles sont. Pour en savoir plus informations sur les options ici, consultez la page 3 du manuel . L'étape finale dans la création de notre session est de lui donner un nom, comme sur la capture ci dessous:



        Entrez quelque chose comme `test 'et cliquez sur Ouvrir. Enfin, la récompense doit être l'affichage de fenêtre de l'édition . La session est donc créée!





Ajout d'une piste et la connexion vers le haut


        L'étape suivante consiste à ajouter une piste à notre séance afin que nous ayons quelque chose à enregistrer sur. Choisissez Piste → Ajouter une piste ou le bus ... dans le menu en haut de la fenêtre de l'éditeur. Cela fera apparaître une boîte de dialogue, comme le montre la capture ci dessous:

... et finalement: l'éditeur!
... et finalement: l'éditeur!


        Pour l'instant, laissez les options telles qu'elles sont, ce qui va créer une seule piste audio monophonique.
Cette voie doit maintenant être connecté à la carte son afin qu'il puisse enregistrer un signal audio entrant.
Peut-être la meilleure façon de connecter jusqu'à cette nouvelle piste est d'ouvrir son éditeur voie de mixage.
Faites-le maintenant en appuyant sur les touches Maj + E de votre clavier ou en choisissant Affichage → Afficher l'éditeur Mixer dans le menu principal .
La partie supérieure de la bande de mixage qui apparaît ressemble que sur la capture ci dessous:

Boite de dialogue pour jouter une piste ou un Bus
Boite de dialogue pour jouter une piste ou un Bus


        Au sommet de cette voie de mixage, il y a trois boutons principaux. La TVD, étiqueté `Audio 1» (le nom de la piste) peut être cliqué pour ouvrir un menu d'options pour la piste. Le deuxième, marqué '1 'est le sélecteur d'entrée, et le troisième, marqué φ est un bouton pour inverser le signal de la voie.
Afin d'examiner les connexions à l'entrée de cette piste, faites un clic gauche sur le bouton marqué '1 'pour ouvrir la matrice de port d'entrée, comme le montre la capture ci dessous:

Partie haute d'une voie de mixage
Partie haute d'une voie de mixage


        La matrice est l'interface principale dans Ardour qui permet de "cabler" votre installation. Dans notre exemple de matrice, le côté gauche montre un ensemble de ports audio; ceux-ci correspondent aux entrées de la carte son, des sorties des bus et des pistes Ardour, et d'autres ports qui peuvent exister sur votre système. Différents groupes de ces ports peuvent être vus en choisissant l'un des onglets sur le côté extrême gauche du dialogue.



ENREGISTREMENT


        Au bas du dialogue est l'entrée de notre piste.

matrice des ports en entrées
matrice des ports en entrées

        Dans la matrice d'exemple, il ya un point vert à l'intersection de la partie `L ' de `en 1 + 2 'et le` Audio 1' port. Cela signifie que l'entrée de l'`Audio Piste entrée matérielle 1 '1. Changer cet égard, si nécessaire, en cliquant sur la place qui correspond à l'entrée à enregistrer. À ce stade, le vu-mètre de la piste Audio 1 doit afficher tout signal qui est envoyé dans la carte son.
Si cela ne fonctionne pas, c'est que quelque chose s'est mal passé.

        À ce stade, Ardour reçoit un signal provenant d'une source sonore externe par l'intermédiaire de la carte son. Il est maintenant possible de faire un test d'enregistrement.
Cliquez sur la touche record (boutons rouges avec un cercle rose) et aussi sur le bouton de la piste "Audio 1" commandes de piste et les principales commandes de transport (représenté respectivement l'un à coté de l'autre surla capture suivante) , puis cliquez sur Playpour démarrer la lecture.

Bloc de commandes de transport
Bloc de commandes de transport

        Ardour est en cours d'enregistrement, la tête de lecture se déplace, et un rectangle rouge être tirée lorsque l'enregistrement est en cours. Faites du bruit avec votre source externe! Lorsque vous avez terminé votre enregistrement, cliquez sur le bouton Stop dans le bloc de commandes de transport. Vous devriez maintenant avoir une région contenant votre enregistrement sur la piste '`Audio 1 ', avec la forme d'onde dessinée .




Lecture de l'enregistrement


        Maintenant, nous pouvons lire l'audio que vous venez d'enregistrer. D'abord, vous besoin de se déplacer la tête de lecture à un point avant votre région enregistré. Peut-être la meilleure façon de le faire est de cliquer quelque part dans la zone des dirigeants de l' fenêtre de l'éditeur. Une fois que la tête de lecture est situé avant l'enregistrement, cliquez sur le bouton 'Lecture' (Ou appuyez sur la barre d'espace du clavier) pour lancer la lecture. Vous devriez entendre votre enregistrement à travers vos enceintes ou un casque.



Ajout d'une prise en mode "overdub"


        Maintenant, nous pouvons expérimenter plus loin en ajoutant un overdub à l'enregistrement de la TVD.
Tout d'abord, ajouter une nouvelle piste, comme nous l'avons fait avant, et connectez-vous à l'entrée de votre carte son qui votre source est connectée.
        Maintenant, record permettre à la nouvelle piste, déplacer la tête de lecture avant l'an- région tanément enregistré, assurez-vous que la session est activée pour l'enregistrement et démarrer le transport (en cliquant sur `Play 'ou en appuyant sur la barre d'espace). Vous devriez entendre le déjà enregistré audio sur votre système de contrôle pendant le nouvel enregistrement est en progrès. quelque chose d'enregistrement approprié au-dessus de votre région de TVD.
Nous avons maintenant deux pistes de données enregistrées, vous voudrez peut-être ajouter un peu plus!



Mixdown


       Nous allons supposer que vous voulez faire un mixdown de votre opus en un fichier WAV stéréo le. Une telle le pourrait ensuite être converti en un fichier MP3 ou gravés sur CD, ou simplement reproduits tel quel par un autre lecteur multimédia sur votre ordinateur.
Tout d'abord, nous avons besoin de mélanger les pistes que vous avez enregistrées afin qu'ils sonnent comme vous le souhaitez. Nous allons couvrir beaucoup plus avancé mixage et de traitement plus tard, mais pour l'instant, nous allons simplement mettre les niveaux relatifs des deux pistes. Le meilleure façon de le faire est d'ouvrir la fenêtre de mixage, soit en sélectionnant la fenêtre → Mixer ou en appuyant sur simultanément sur les touches Alt + M de votre clavier.

        Ici, vous verrez une bande de mixage pour chaque piste que vous avez enregistrés, et une bande `maître '. Les signaux pour chaque oe piste à partir des enregistrements sur disque, à travers la bande approprié, et ils sont alors mélangés et passés à travers la bande principale. La moitié inférieure de chaque voie de mixage contient un curseur; ce contrôle le niveau de chaque piste. Vous pouvez régler les niveaux de chacun de vos enregistrements en faisant glisser la bande de mixage, le marqueur vert indique 0dBFS (`unité acquérir '), à laquelle le niveau de la piste sera sans modification de l'enregistrement. Lire vos enregistrements à partir de la fenêtre de l'éditeur, et d'expérimenter avec le niveaux dans la fenêtre de mixer jusqu'à ce que vous entendiez un son que vous êtes heureux avec.

...
...




Export

       L'étape finale consiste à exporter notre enregistrement en un seul fichier WAV et en stéréo. Ardour offre de multiples options pour exporter votre travail, mais pour l'instant nous allons procéder d'une manière simple. Choisissez Session → Exporter → exporter vers des fichiers audio à partir du menu de l'éditeur...
Exporter vers ...
Exporter vers ...




EXPORTATION


       ...et le dialogue à l'exportation s'ouvre, comme illustré sur la capture suivante:
Choix du format pour l'export ...
Choix du format pour l'export ...


       Tout d'abord, nous devons définir le format que nous allons exporter po Remplir l'étiquette champ avec un nom comme `WAV pour CD», puis cliquez sur le bouton Nouveau à côté du Format d'entrée dans le dialogue, et cliquez sur CD, Lossless (PCM linéaire), WAV et 44,1 entrées. Ensuite, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le préréglage d'exportation. Entrez du étiquette pour l'exportation dans la section Emplacement, puis cliquez sur Exporter. Ardour se mélangera votre séance en baisse à un le WAV et l'enregistrer dans le répertoire de votre exportation dossier de la session.



Licence CC-BY-NC-SA

Fermer
informationInfo
Contrairement au reste de la documentation du site, toutes les pages du manuel de Ardour 3 sont sous "licence CC-BY-NC-SA".
https://github.com/cth103/ardour-manual/blob/master/README Image
Auteur et document original :http://carlh.net/ardour/ Image




Collaborateur(s) de cette page : jcpatou , olinuxx et utilisateur_anonyme .
Page dernièrement modifiée le Mardi 16 juin 2015 12:43:09 par jcpatou.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

syberia303, 16:19, sam. 22 Jul 2017: @Samuel, de rien. C'est surtout kvr que j'avais oublié de citer qu'il faut remercier! Erreur réparée ;)
Samuel, 16:36, ven. 21 Jul 2017: @syberia303, merci pour l'annonce, je ne connaissais pas
sub26nico, 11:42, ven. 21 Jul 2017: Salut et bienvenue à sardon :-)
zebassprophet, 00:56, ven. 21 Jul 2017: yo bluedid, je debarque chez les bretons fin de semaine pro et jusque mi aout ;) donc si t'es dans les parages :-D
syberia303, 15:45, jeu. 20 Jul 2017: Audio Blast, un éditeur linux friendly: [Lien] Au format vst natif, un looper et un clone de TB 303
sub26nico, 15:04, jeu. 20 Jul 2017: Salut et bienvenue à Amamnesia :-)
bluedid29, 15:17, mer. 19 Jul 2017: Et bonnes vacances à toutes les Linuxiennes et Linuxiens ! :-D
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Il assure olinuxx ;-)
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Vraiment une excellente distribution : [Lien]
bluedid29, 15:15, mer. 19 Jul 2017: Coucou ! Mince, je ne suis plus en Bretagne... ...mais au Pays Basque avec le même climat en ce moment !!! :-D
zebassprophet, 09:18, mer. 19 Jul 2017: ah non c'est les vacances, pitié pas de guitare :-D (tu passe pas pres de vannes?
Nolwen, 09:11, mer. 19 Jul 2017: Ah, il est question que je passe écumer les barres de Brest dans trois semaines... (oui, mais avec une guitare dans les mains...)