Ce tuto est une manière d'exploiter convenablement LinuxSampler au format LV2 via Carla dans Ardour 5.
Table des matières
- Ardour 5 et les instruments virtuels multi-voies.
- Pré-requis
- Création de la première piste
- Ajouter Carla au studio
- Faites entrer LinuxSampler LV2
- Connexions MIDI
- Routage des ports depuis LinuxSampler
- Testons tout ça
- Mapping MIDI
- Jouer depuis un clavier externe
- Dupliquons la piste
- Ça doit jouer ...
- Liens et commentaires
Ardour 5 et les instruments virtuels multi-voies.
Ce tutoriel est en quelques sorte une nouvelle version de Ardour 3 et LinuxSampler LV2 pour Ardour 5.
Le tutoriel ne nécessite pas de compétence particulières sinon qu'il apparait préférable de bien règler les préférence de votre station de travail. Personnellement j’affectionne les connexions flexibles et je demande qu'ardour ne fasse pas de connexions automatique donc toutes mes connexions sont faites manuellement. C'est un choix à la fois plus long mais cela permet d'éviter des doublons intempestifs et des heures de prises de tête à chercher les boucles (larsens).
Comme j'ai trouvé un bug sur les piste Audio+MIDI dans ardour je propose ici d'utiliser linuxSampler au format LV2 inséré dans une session de Carla elle même ouverte via Claudia autrement dit via le gestionnaire de session ladish.
Assurez vous donc d'avoir tout ce qu'il faut pour ça fonctionne. Pour ma part j'utilise une debian jessie avec les ppa de la KXstudio. Libre à vous de choisir la solution qui vous convient.
La démonstration est opérée sur linuxSampler mais vous pourrez tout aussi bien utiliser n'importe quel plugin multipiste de votre choix.
Pré-requis
La première des chose est d'ouvrir votre gestionnaire de session Claudia ou Gladish. Créez une nouvelle session et ajoutez le programme ardour5.Démarrer le programme vous fera créer une nouvelle session que vous sauvegarderez immédiatement.
Stoppez le programme ardour5 depuis Claudia ensuite modifiez la commande de la sorte:
ardour5 '/chemin/de/votre/session'
Ensuite sauvez l'état de votre studio virtuel puis relancez le.
Si tout c'est bien passé ardour ouvrira la session que vous venez de créer. Si ce n'est pas le cas c'est que quelques chose à foiré reprenez la procédure svp.
Création de la première piste
Attention
Cette étape est assez importante dans la mesure ou cette piste sera dupliquée il faut que tous les ingrédients y soient sinon c'est une mayo qui ne collera pas au fond du bol.
À présent nous allons créer une piste Audio+MIDI en Stéréo avec aucun instrument. Un message d'avertissement vous indique la règle d'utilisation des instruments sur ce genre piste mais vous pourrez l'ignorer en cliquant sur OK.
Ajouter Carla au studio
J'utilise Carla pour une question de pratique on clique et ça roule presque tout seul ... L'avantage dans le fait d'utiliser Carla c'est qu'elle saura restaurer l'état des instance de plugin qui y sont inséré. Toutefois il faut que Carla soit correctement configurée. Chez moi elle est avec Jack en Multiple clients, mais c'est vous qui voyez hein ;) .Depuis Claudia le fait d’appuyer sur Add New permet de lancer directement Claudia Launcher? qui n'est autre qu'un programme capable d'ouvrir un programme et parfois de créer des instances de studio pour ladish ou encore pour NSM. (à ne pas confondre avec msn qui l’ancêtre de FB)
Faites entrer LinuxSampler LV2
Comme dit dans le titre à condition que carla soit configuréeEnsuite faites les connexions exactement comme sur la capture ci dessous.
Connexions Audio
-
LinuxSampler:Output Left => Audio+MIDI 1/audio_in 1 => Audio+MIDI 1/audio_out 1 => Bus Master/audio_out 1 => Sortie matérielle Gauche
-
LinuxSampler:Output Right => Audio+MIDI 1/audio_in 2 => Audio+MIDI 1/audio_out 2 => Bus Master/audio_out 2 => Sortie Matérielle Droite
Connexions MIDI
Faite la première connexion MIDI-
Audio+MIDI 1/midi_out 1 => LinuxSampler:event-in
Routage des ports depuis LinuxSampler
Vérifier le câblage virtuel depuis l'interface de LinuxSampler. Depuis l'unité dans le rack d'instrument il y a une section "Routage Audio" et un petit bouton CR Cliquez dessus et il est possible de sélectionnez les ports de votre choix. (Attention il y a eux ligne et seule la colone de droite nous intéresse de toute façon y'a rien à insérer à celle de gauche (surtout en ce moment la gauche est un peu pourrie comme la droite d'ailleurs blague à part... )
A vrai dire pour cette piste il n'y aura pas de modification à y faire c'est juste pour vous mettre dans le bain ;)
Testons tout ça
A ce stade il suffit d'avoir charger un instrument dans LinuxSampler. J'utilise Fantasia? mais libre à vous d'utiliser ce que vous voulez comme Qsampler.
Votre instrument chargé depuis votre éditeur dans ardour passer en mode "Entrée sur la tranche de console "Audio+MIDI" créez une première region à faire tourner en boucle.
Pour lire la piste après avoir éditer repassez la tranche en mode "Disque".
Mapping MIDI
Comme par la suite nous allons devoir dupliquer cette piste il nous faut nous assurer que chaque piste jouera sur le bon canal MIDI de LinuxSampler et pour cela il faut avoir un petit plugin (ou greffons selon le langage des puristes) qui s'appelle Midi Chanel Map de la suite ((Midifilter.lv2)
) sinon par défatut une piste midi de ardour lit sur canal MIDI 1 sauf si vous faites une éditions sur les notes mais l'idée est de faire simple ;) donc insérons ce plugin en question.
Ajouter des connexions au plugin
Vous constaterez que le plugin n'a pas de connexion AUDIO, normal ce n'est pas ce pourquoi il est conçu du coup la piste Audio+MIDI vient de perde ses ports audio c'est pas grave ajoutons des connexions et faisons les branchements qui vont bien:
Cliquez sur Manuel Config puis cliquer deux fois sur Audio out.
Connectons ce qui est à connecter...
puis vérifions que ça marche ...
C'est bon ? Alors on continue !
Jouer depuis un clavier externe
Si vous aviez besoin de jouer depuis un clavier externe il vous faudra intégrer un filtre donc le plugin MIDI Channel Filter.
Attention :
Par contre en mode lecture il faut désactiver ce plugin sinon c'est bazar !
Vous devrez ajouter aussi des port audio à votre nouvelle instance de plugin
Astuce :
Je vous conseille de respecter la position des plugin sur la tranche de console ;) mais là encore c'est vous qui voyez hein !
Well, ici nous avons une partie du travail de prêt mais c'est pas fini pour autant.
Dupliquons la piste
Ensuite un clic droit sur la piste depuis l’éditeur permet d'en afficher ses options possible et celle qui nous intéresse est la duplication.
Nous allons donc créer 15 pistes sur le même modèle. Attentions n'allez pas trop vite non plus
Connexions Audio
Quand vos pistes serons créées il faudra ouvrir le gestionnaire de connexion audio pour faire de ça:une autre configuration sinon vous ne pourrez pas mixer vos instruments séparément !
Dans un temps connectez toute les sortie de vos pistes Audio+MIDI vers le Master (libre à vous par la suite de les brancher autrement ;) .
Connexions MIDI
À priori les connexions MIDI doivent être comme sur la capture
Mapping MIDI
Chaque piste devra être mappée vers le canal MIDI qui lui correspond. Seule la première ligne du plugin nous interresse et il faudra le faire pour vos 15 pistes.Attention Audio+MIDI 1 = piste 2 et ainsi de suite ou bien renommez vos pistes Audio+MIDI 1 à 16 à vous de voir.
Filtrage de canal MIDI
Chaque piste pour votre clavier devra être filtrée pour que le bon canal midi soit lu il va de soit que vos clavier devra émetre soit sur tous les canaux soit sur le canal MIDI de votre choix.
Si vous jouez sur tous les canaux vous devrez désactiver les entrées MIDI sauf celle de la pistes que vous désirez jouer.
Attends ! Onapafini!
Ça doit jouer ...
Il doit donc rester à charger des instrument dans votre sampleur et faire comme indiquer plus haut au sujet du Routage des ports depuis LinuxSampler
Liens et commentaires
Il est certes possible que ça puisse planter et qui faudra de temps à autres bien verifier que les connexion audio sont correctes et qu'il n'y est pas de doublon mais à priori il y a tout pour que ça fonctionne.
Si vous avez des question ou suggestion d'amélioration passer un message sr le forum vous trouverez bien quelqu'un pour vous aider ...
Notez qu'il faut sauver l'état de ardour depuis le logiciel et non pas depuis ladish. Je préfère aussi régulièrement sauver l'état de carla pour être sûre de bien retrouver ma configuration et comme je le disais juste au dessus bien vérifier les connexion car linuxsampler est un capricieux
☛
Voir également :
- Ardour 3 et linuxsampler LV2
- Ardour 5 LinuxSampler
- Discussions liées:
[+]