Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Avant propos : chez les ingé-son, on dit que c'est ce qui sonne le mieux de chez Behringer. Sarcasmes mis à part, cette surface de contrôle a presque tout pour plaire: huit chariots motorisés et bien entourés, configuration poussée de chaque élément, 32 banques de pré-réglages, connexion USB ou MIDI, émulation Mackie pour contrôler certains logiciels (notamment Ardour), et le tout à un prix tout à fait raisonnable. Le bémol : sa solidité mécanique. Il vaudra mieux vous faire construire un bon flight case si vous la transportez beaucoup, et ne pas trop insister sur les potards.
En ce qui concerne GNU/Linux, elle est parfaitement reconnue par JACK, et fonctionne très bien en mode Mackie avec Ardour, mais après une configuration quelque peu pénible.



Used in Behringer BCF2000


Informations


http://www.behringer.com/FR/Products/BCR2000.aspx Image
http://www.behringer.com/FR/Products/BCF2000.aspx Image


Présentation


Cette surface de contrôle fera le bonheur d'un grand nombre de maoistes. Ses possibilités de configurations poussées lui confère une grande polyvalence:
  • Huit tranches avec chacune:
    • un encodeur à fonction push (potentiomètre circulaire infini avec fonction de touche lorsqu'on appuie dessus) multiplié par quatre groupes configurables séparément
    • deux touches
    • un fader motorisé

    Il y a en plus quatre touches assignables librement, soit 92 contrôles MIDI par pré-réglages.
  • Toutes ses touches et ses chariots sont configurables séparément sur 32 banques (pré-réglages), auxquelles on accède facilement en "tournant les pages".
  • Configuration précise de chaque élément : Program Change, CC, Note, etc., touches-bascules ou non (interrupteur ou impulsion), valeurs MIDI min. et max., comportement des LED's d'indication, 7 ou 14-Bit.
  • Sept modes de fonctionnement permettent de jongler avec le routage MIDI, en connexion DIN (MIDI standard) et/ou USB.
  • Fonction LEARN pour l'assignation simple des contrôleurs.
  • Peut fonctionner en émulation Mackie pour contrôler automatiquement certains logiciels propriétaire. Ardour implémente la prise en charge d'un des modes, qui fonctionne bien après quelques configurations.
  • Connexions pour une pédale d'expression et un commutateur au pied.

Cette souplesse va donc lui permettre de fonctionner dans diverses applications:
  • Contrôle d'un enregistreur (comme Ardour) ou d'un séquenceur supportant le contrôle MIDI
  • Contrôle des greffons, tels que LADSPA
  • Contrôle d'un logiciel de développement musical (Pure Data)
  • Contrôle d'un instrument MIDI physique (synthétiseur, expandeur, etc.)
  • Tout à la fois...
Avertissementattention
Attention tout de même à son extrême fragilité: tout est en plastique, ses encodeurs proéminents et ultra-sensibles ne la laisse pas se transporter facilement, les chariots motorisés peuvent se plier et ne plus circuler librement à cause du frottement. Rares sont les utilisateurs-trices qui n'ont pas un potard qui saccade ou carrément cassé... Prévoyez-lui un rack de fortune, comme une valise recouverte de mousse ou gardez son emballage d'origine.


Utilisation


Rien de particulier à ce niveau si Alsa et Jack sont installés correctement. Le driver USB-MIDI de Alsa prend parfaitement en charge la BCF2000, et vous devriez la voir apparaître dans l'onglet Alsa de Jack.
Il ne vous reste plus qu'à la connecter à vos logiciels.
Notez que le premier pré-réglage est très pratique si vous décidez de configurer vos logiciels plutôt que la BCF2000, puisque il s'agit d'une numérotation en CC (Control Change) de 1 à 92 (en partant du premier encodeur à gauche jusqu'à la dernière touche en-bas à droite) sur le Canal 1. Cependant, plusieurs logiciels implémentent une fonction Learn (littéralement "apprendre"), comme Ardour ou SooperLooper, qui permet d'attribuer une touche ou un fader en l'actionnant sur la surface de contrôle.
Pour le fonctionnement de la BCF2000, il vaut mieux se référer à son manuel d'utilisation , cette page étant consacrée à son utilisation particulière sous Linux.

Un petit outil bien pratique pour visualiser toute la configuration d'un pré-réglage. Il suffit de télécharger ce fichier ShowBCF.pl et de lancer la commande :
perl ShowBCF.pl -p 1 -f preset1.html
si on veut visionner le pré-réglage 1 sur son navigateur.





Sources et liens



Liens sur le forum de linuxmao



[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 01:59, sam. 20 Jul 2019: Salut et bienvenue à ToFshepa :-)
bda, 19:53, ven. 19 Jul 2019: @favardin: J'ai voulu l'essayer mais il n'est pas compatible ARM/Raspberry Pi. Donc pas pour moi...
farvardin, 18:10, ven. 19 Jul 2019: @bda super chouette le synthé Surge, par contre l'interface rame à mort chez moi... :-(
sub26nico, 10:43, ven. 19 Jul 2019: Salut et bienvenue à Philip-007 :-)
sub26nico, 22:33, jeu. 18 Jul 2019: @CRAZY84, encore une fois, ouvres un fil dans les forums pour ce genre de demande, le mégaphone n'est pas fait pour cela.
CRAZY84, 22:14, jeu. 18 Jul 2019: quel carte son externe choisir pour bancher un casque et des enceinte monitoring
bda, 19:33, jeu. 18 Jul 2019: Synthé soustractif hybride: [Lien] Ancien produit commercial désormais en GPL. Je vais essayer ça sous peu :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: Salut et bienvenue à anonym et anolinux :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: @CRAZY84, ouvres un fil dans les forums, ça sera plus simple pour pouvoir t'aider ;-)
CRAZY84, 05:57, mar. 16 Jul 2019: bonjour je ny comprend rien
CRAZY84, 05:56, mar. 16 Jul 2019: qui pourra me dire comment installer amsynthé et Kxstudio
sub26nico, 19:03, lun. 15 Jul 2019: Salut et bienvenue à pat1964 et CRAZY84 :-)