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Choisir ses greffons
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Page en cours d'écriture !!!
Cette page n'a jamais été vraiment terminée. Avis aux amateurs !




Introduction


        Devant la quantité de greffons accessibles depuis Ardour on est en mesure de se demander si c'est bien utile d'avoir autant de greffons d'une part et d'autre part est ce que la qualité de ces greffons est au rendez-vous.

Maintenant que les greffons audio sous Linux ont tendance à se tourner vers le professionnalisme que ce soit de la qualité de travail sur un signal audio que sur leurs interfaces graphiques qui petit à petit il faut le dire mettent hors course les grands noms de l'industrie pour le plus grand plaisir des utilisateurs linux.

Ce présent tuto va donc se focaliser sur les greffons qui "donnent envie de s'en servir".
On mettra tout de même en avant certain greffons qui même si leur interface semble désuète, il n'empêche pas moins que la fonction pour laquelle ils ont été conçus reste tout à fait honorable.

On va partir du principe que dans ardour on ne peut pas tester tous les greffons ça serait trop long. Le but est de se choisir des outils, puis de cacher ceux dont on a peu de chance de ce servir sauf pour les cas de figure particulier.
Il vaux mieux 10 greffons que nous saurons maîtriser que 400 greffons dont on ne saura pas quoi faire avec . Ainsi on accédera à l'essentiel depuis Ardour.

Si par exemple vous faites de l'électro la palette d'outils ne sera pas la même que si vous faites des prises acoustiques ou bien des prises "live" avec micros devant un ampli marshall ou prise d'ambiance ...

Certains greffons cité sont classés "propriétaires" mais je vais tout de même en parler car leur qualité est au rendez vous et puis par la même occasion si leur utilisation pouvait susciter des vocations à la création de versions libres , pourquoi pas.

Notes

noteNote
Les greffons présents sur cette page sont cités à titre d'exemple, pas à titre de liste complète.


Petite Parabole :


        Il y a plusieurs façons de voir et de choisir son outillage.

Exemple :

En mécanique, on peut posséder 15 clés de 10 mais, si elles ripent dès que l'on force un peu de dessus, il y a de fortes chances qu'elles se bousillent à l'intérieur et à force de riper, votre écrou finira par s'user et, du même coup, il vous faudra trouver une autre alternative pour le défaire. Pour peu que le dit écrou soit inaccessible, alors la tache risque d'être ardue.
Alors que si nous avons une clé de 10 de bonne qualité, il y a moins de risque à "foirer" les pans de votre écrou.
Donc gain de temps, économie d'énergie et aussi d'argent. Cette image est valable dans tous les domaines.

Comment choisir ?


Bonne question!
On dit parfois par abus de langage qu'un greffon est un effet, mais c'est faux .
Une réverb' est un effet c'est vrai.
Un compresseur n'est pas un effet, c'est un outils de traitement du signal audio et, plus particulièrement, il s'agit du traitement de la dynamique.
Il n'y a pas vraiment de greffon pour le mastering ou pour le mixage.
Il y a des greffons qui se prêteront mieux que d'autres à certaines applications.
Il y a des greffons qui "travailleront" mieux que d'autres.
Il y a des greffons que l'on peut classifier de très mauvais car induisant une dégradation flagrante du signal.

Donc sans rentrer dans les détails techniques car les greffons auxquels nous accédons sont le fruit d'années de recherche de calculs (mathématiques) et de développement de personnes assidues, désireuses de partager leur connaissances et savoir faire.

Les grandes branches


Nous allons pouvoir classifier les greffons en quelques grandes branches .
Le but est de ne pas "s'éparpiller" devant la liste de greffons.

Le traitement de la dynamique


C'est la compression au sens (très) large et toutes les applications aussi diverses que variées.


Traitement sur Voix


Calf-GatePRO-Gate monoPRO-Gate stéréo suppriment les bruits de fond et éventuelles repisses du casque du chanteur...
Calf-DeesserDSR-500 supprimeront les SSSS (sibilantes)
Calf-Sidechain Compressor
Calf-Sidechain Gate


Le traitement des fréquences


Certains compresseurs

Calf-ExciterCalf-Bass Enhancer souvent utilisés sur les musiques actuelles (à déconseiller sur de la musique classique et toute prise sur instrument en acoustique...

Certains filtres :


Calf-PhonoEQ

Les égaliseurs :


Et tout ce que l'on peut trouver en matière de corrections sur les fréquences (cad) les égaliseurs de manière générale.
EQ10QCalf-Equalizer 5 BandCalf-Equalizer 8 BandCalf-Equalizer 12 BandZamEQ2ZAMGEQ31

Au mastering, l'utilisation de l'égaliseur doit se faire à très petite dose sinon reprenez le mixage!!!


Le traitement spatial


Tout ce qui peut influer sur "l'espace sonore" .

Calf-Stereo Tools est outil qui permet de travailler l'image stéréophonique sur 4 lignes qui sont Mono/stéréo et gauche/droite . Pour visualiser ces lignes, il faut utiliser un analyseur de phase comme la partie droite du greffon Calf-Analyzer ou bien Le Stereo Phase Scope de Robin Gareus.
Calf-Mono Input Celui-ci permet de "spliter" un signal mono en stéréo. Balance.lv2 est un peu plus complexe car il permet toute sortes de combinaisons avec inversion de phase et même lui insérer un délai de manière indépendante sur chaque voie.

Le traitement de hauteur et de temps


(timestretching ou pitch-chifter)
Une section un peu particulière qui consiste à changer la durée et la tonalité de l'échantillon. Dans un cas, l'échantillon devient sur la ligne de temps complètement élastique ce qui permet un ajustement des "échantillons" sur la grille de vos séquenceurs. Dans l'autre cas, il s'agit d'une correction de la tonalité un peu comme s'il s'agissait d'accorder les cordes d'une guitare.

> À lire aussi Ardour 2 - étirement temporel et Ardour 2 - étirement temporel

Ensuite viennent les effets et leurs "sous-catégories"


Telles les "réverbs" ou effets de réverbération

Calf-ReverbSR-2B

Les délais ou effet de retard + écho
Les paramètres permettent de régler le temps de temps de retard, le nombre d'échos, leur vitesse, le "fondu de sortie", leur déplacement sur le champs stéréophonique ...

Les phasers , les trémolos , les Lo-FI,
Les chorus ,les délais, les échos, etc ... qui combinés entres eux pourront donner ce que l'on appelle des "Multi-effets".

Calf-Flanger
Calf-MultiChorus
Calf-Pulsator


Les "simulateurs" : certains effets reproduisent le comportement des appareils à lampes et des enregistreurs à bandes ou des tranches de consoles pour le moins réputées pour leurs sonorités chaudes et vivantes. Avec l'idée d'en faire un son "Vintage".

Calf-SaturatorCalf-Vintage DelayFC-70PEQ-2AODV2VC2B

Ensuite viennent donc deux autres lignes

Celle qui se prête au mixage


Il est important de choisir des bons greffons qui font leur travail correctement.
Il est aussi important qu'un greffon se comporte de manière la plus réaliste possible mais aussi de manière musicale (dans le sens de sonorité).
Il est aussi important de choisir des greffons qui n'auront pas trop d'impact sur les processeurs de sorte à pouvoir en utiliser un maximum sans planter votre séquenceurs.
Certain EQs ajouteront de la "couleur" à une piste tandis que d'autres seront plutôt "froids" ou "neutres".

Celle qui va se prêter au mastering


Exit les délais et autre réverb' ou effets en tous genres ...

Pourquoi ces greffons sont plus appropriés au mastering qu'au mixage?
Parce que la technologie qu'ils utilisent, exploite beaucoup de ressource et qu'il serait dénué de bon sens de faire tomber votre station de travail sous la charge CPU.
Donc il vaut mieux exploiter ces greffons sur un fichier audio plutôt que sur le mixage de tout un projet.

Calf-Multiband CompressorCalf-Multiband LimiterCalf-Stereo Tools
MBC2MKII GRAPH-EQ2

XTool plugins par exemple semblent de très bonne facture (au sens propre comme au figuré) si l'on en lit les propos tenus sur ce fil.

Mesure et analyse du signal...


Donc ici nous allons concentrer sur les versions LV2 accessible depuis Ardour
Avant, ils n'étaient accessibles que sur des logiciels propriétaires dont on ne citera pas les marques car là n'est pas le but.
Ou bien, il fallait se cantonner à Jamin ou Audacity.
Depuis ces fonctions sont accessibles sous forme de magnifiques greffons LV2.
De ce fait il est devenu possible de tout faire avec et depuis Ardour et surtout, nous avons la possibilité de sortir des sentiers battus et c'est là que devient de plus en plus intéressant.

Calf-AnalyzerMeters.lv2Invada-Meters (bien que le développement de cette suite soit délaissé)

Les autres


Il s'agit donc des greffons qui n'influent pas sur l'audio directement mais traitant sur l'émission réception de message MIDI.
Il seront aussi capable de recevoir ou d'envoyer de l'audio ce seront principalement des instruments virtuels mais ce n'est pas le sujet de cette page.

Trop de greffons ?


La première impression lorsque qu'on explore la liste des greffons depuis ardour c'est qu'il y en a trop. D'où l'intérêt de la partie "Favoris" et du "Gestionnaire de greffons".

Liens et commentaires


Rappelez vous bien une chose : dans la musique, il n'y a pas de norme préétablie hormis les standards imposés par l'industrie.
Ça vous laisse donc un champs d'action(s) infinie(s) !



Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , utilisateur_anonyme et romain_bar .
Page dernièrement modifiée le Dimanche 03 septembre 2017 14:29:45 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

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