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Introduction


Les greffons de réverbération à convolution telles que IR permettent une infinité de traitement du signal, allant de la simulation de reverb à l’intérieur d’une boîte de conserve à la reproduction de l’acoustique de la cathédrale de Chartres, en passant par la reproduction de la chambre d’écho vintage à bande qui traîne dans le grenier !
Mais la cerise sur le gâteau est de créer ses propres effets en créant soi-même ses réponses impulsionnelles.
Pour cela, Aliki nous offre la possibilité de créer des fichiers de réponses impulsionnelles utilisables par les greffons de reverb à convolution.

Démarrons donc JACK, puis Aliki (On utilisera ici la version avec le support de JACK par commodité) !

Pour en apprendre plus sur la réponse impulsionnelle et la convolution, vous pouvez consulter cette page qui lui est dédiée.

1. Création de la session


Tout d’abord, il faut créer une session. Pour cela, cliquez sur Session puis, allez dans le répertoire de votre choix, tapez un nom, et Select.
Aliki créé une session contenant les dossier suivants : capture, edited, impresp et sweep



2. Création du son « sweep »


L’idée est de créer un son glissant sur tout le spectre audible (appelé sweep) sur une durée d’environ 10 secondes.
On clique donc sur Sweep puis on rempli la fenêtre comme suit :
Image
Remarque, on choisi bien sur la fréquence d’échantillonnage adéquate dans Rate. Puis on clique sur « Create ».
Nous avons donc créé ici le fichier sweep1.ald, qui se trouve dans le dossier sweep de notre session.



3. Capture de la réponse


On entre maintenant dans le vif du sujet : la capture de notre son glissant soumis au traitement de notre choix.

Exemple : on souhaite recréer la reverb d’une pièce.
Il s’agit d’envoyer le son glissant créé dans une ou des enceintes, et de le récupérer à l’endroit ou la reverb nous plaît via un ou des micros (idéalement à la réponse fréquentielle la plus plate possible).

Pour se faire, cliquons sur Capture.
Dans l’optique de créer une reverb stéréo, (on utilise donc un couple stéréo pour la capture), nous allons faire les sélections qui correspondent à ceci :
Image
On clique sur la première flèche en haut, et on sélectionne 2 pour le nombre de canaux capturé (ici, couple stéréo), et on donne un nom au fichier de capture. On clique ensuite sur 1 et 2 pour le nombre de canaux de sortie (à la ligne Output channel.

Remarque : notons qu’il est possible de faire simultanément de multiples captures, et même de créer des impulsions jusqu’à 8 canaux pour faire du 7.1 !!!
Il est aussi important d’avoir un capture time plus long que le sweep time, surtout si le temps de réverbération de la pièce est long. Pour le reste, laissons les valeurs par défaut.

Dans Sweep file, on va chercher le fichier sweep1.ald créé précédemment.

Allons maintenant dans les connexions de Jack pour câbler Aliki :
Image
On envoie donc les sorties 1 et 2 d'Aliki vers le système de diffusion, puis les entrées correspondantes au couple stéréo vers les entrées 1 et 2 d'Aliki

Une fois cela effectué, on peut lancer un test qui nous permettra de faire les niveaux.
ATTENTION : il est préférable de commencer tout doux pour préserver vos oreilles !

On clique donc sur Test. Aliki envoie un signal test dans les sorites sélectionnées, et on observe les niveaux d’entrées sur les bargraphs en haut à gauche.

Une fois les niveaux réglés, on peut arrêter le test en cliquant à nouveau sur Test.

On peut à présent cliquer sur Start pour lancer la capture proprement dite.
ATTENTION : le son glissant qui sort des enceintes peut faire mal aux oreilles! Mieux vaut les protéger!!!
On fait silence jusqu'à ce que le bouton Stop se rallume.
Aliki s'occupe à la fois d'envoyer le son sweep, et d'enregistrer la capture avec les paramètres souhaités!

On obtient un nouveau fichier .ald, cette fois dans le dossier Capture de la session



4. Convolution


Enfin, on passe à la convolution. On ferme la fenêtre de capture et on clique sur Load. On va chercher notre fichier dans le dossier capture de la session. On arrive à ce genre de fenêtre :
Image
Là on clique sur Convol et on arrive à çà :
Image
On va chercher son fichier sweep avec la flèche Sweep, puis on clique sur Apply.
Tadaaaa ! On a notre signal de convolution qui apparaît !
Image
Et oui, ce tout petit pic est magique, mais il va falloir le nettoyer un peu pour pouvoir l’utiliser !
D’abord on sauve avec Save section à l’endroit qu’on veut. On obtient un fichier .ald.
Aliki permet l’édition directement, mais j’ai trouvé l’interface un peu limitée… Le plus simple est d’exporter ce fichier pour avoir par exemple du .wav

On retourne dans la fenêtre principale d’Aliki en faisant Cancel et on charge le dernier fichier .ald créé avec Load. Puis Export et on choisi ici mult-channel wavex en float et on donne un nom.

Le fichier .wav créé se trouve dans le dossier de session.



5. Nettoyage du fichier de réponse d’impulsion


J’ai trouvé plus simple d’utiliser Audacity pour cela.
Il s’agit d’ouvrir le .wav créé précédemment, et de zoomer à l’échantillon pour visualiser le premier pic. On supprime ensuite tout ce qui le précède pour obtenir ceci :
Image
On peut aussi supprimer la fin du signal à partir du moment où il n’y a plus que des points à 0.
Enfin, il peut être nécessaire de normaliser le niveau du signal obtenu.

Et voilà ! Le fichier sauvegardé est prêt être utilisé dans une reverb à convolution type IR !!!


Commentaires


Aliki fonctionne vraiment bien, et ses capacités sont énormes, notamment pour produire des effets et réverbérations spatialisées. Il ne manque plus que la fonction d'importation de sons (par exemple au format wav), qui est apparemment prévue pour les versions futures. Cela permettrait par exemple de calculer des déconvolutions en partant de n'importe quel son source (comme un instrument de musique) pour arriver à tout type de traitement !





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