Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Cette page est un tutoriel pour enregistrer une batterie.
Il utilise pour exemple: avec Ardour 3, une Focusrite Saffire Pro 40 et un pack de micro Audix DP7 .

Exemple sonore sans aucun traitement!: Image record drum_Session_2013-06-30.ogg
Autre exemple avec juste un limiter multi-band sur le master: Image Crash it_Session_13-06-28.ogg


Matos et réflexions :

Pour enregistrer une batterie, une chose déterminante : les micros.
Vous pouvez avoir la meilleur interface du monde, elle ne fera qu'enregistrer le son des micros.

Le deuxième point est que les micros enregistrent votre batterie. Si celle-ci ne sonne déjà pas comme vous aimez, pas la peine d'aller plus loin!
Pour la qualité de la prise, le top, c'est de l'enregistrer toute seule (ou dans un box), pour une raison simple: les harmoniques subtiles et les interférences de résonance forment toute la particularité sonore de cet instrument. Mais ces signaux sont incroyablement faibles par rapport au volume de l'instrument lui même, ce qui le rend particulièrement sensible à son entourage (perturbations). C'est une sorte de paradoxe.
Cependant, pour du son que je qualifierai de "basique", ou standardisé efficace à l'image de la soupe infâme que l'on nous sert à la radio et partout, tinté de conformisme mondial ou rock américain, on peut se contenter de prise live, comme pendant un concert aussi. Mais cela ne restitue pas toute la qualité de l'instrument, ni la spécificité du jeu de l’interprète.
Personnellement, ce son me fait gerber (désolé pour ceux qui l'aiment).

Dernier point, c'est l'accordage : difficile à apprendre, variable selon le type de batterie, et aussi selon les peaux.. c'est pas la partie qui plait le plus aux batteurs mais elle est importante.
Perso je conseille comme tout le monde: peau de résonance sur la même note que peau de frappe pour les tomes, et tous les tirants sur la même harmonique.
L'accordage pour cet exemple est correct, mais pas parfait non plus: je ne me fait pas plus chier que ça pour un tuto, désolé, c'est déjà assez long d'écrire tout ça!

Point critique : oui mais donc, ça va faire beaucoup de micros..faut donc la carte qui va avec , et oui.
Il en faut généralement 7 (3 tomes) ou 8 (+charlé). Moi j'en utilise 9 (4 tome +charlé), et je ne m'en passerai pas!
Personnellement, je trouve qu'il n'y a actuellement pas de concurrent à la Focusrite Saffire Pro 40 vu son prix, sa fiabilité et ses capacités d'évolution via Spdif/ADAT (18In/20out!).
Pour avoir neuf entrées, je rajoute un TC-helicon (multi effet voix) par Spdif. Et hop deux entrées de plus! :-D

Ce tutoriel avec ses exemples vous présente donc :

-Une Yamaha sound recording 9000 (steve gadd) 10'/12'/14'-20' avec des peau evans G2, une caisse claire Pearl free floating (peau remo coated ambassador), et un tom 16' trouvé à la déchèterie avec peau evan EC2. Pour la grosse caisse remo coated ambassador en peau de frappe et evan emad en peau de résonance.
Les cymbales sont le fameux pack Zyldjian Avedis(cast bronze cymbals): charlé 14', crash 16',18' et ride 21'. Plus splash de me*** et une autre cymbale bricolée par assemblage de trois cymbales mortes.
Tout ça sonne très bien, ça ressemble à une batterie de pro standard très polyvalente (hormis les deux cymbales custom). La "sound recording" est sans doute aujourd'hui encore la batterie la plus enregistrée au monde en studio, et pas pour rien.

Mais ça ne suffit pas.
Les instrumentistes amplifiés, comme les bassistes ou guitaristes savent très bien qu'une bonne lutherie est fondamentalement indispensable.
Oui mais après faut de bons micros et un bon ampli. C'est tout autant indispensable.
C'est pourquoi, après mure réflexions, j'ai choisi un pack de micros à la hauteur de ma batterie, sinon, à quoi bon l'enregistrer?
Ce pack existe, il n'est pas donné, mais à mes yeux il représente le meilleure rapport qualité prix qui existe pour l'instant. De plus il fonctionne, c'est à dire que l'ensemble des micros fonctionne bien les uns avec les autres.
C'est normal : c'est un pack de micros mis spécialement au point pour la batterie, par une marque américaine.
-Il s'agit du pack Audix DP7, que vous trouverez sur internet.
C'est un investissement cohérent : on le fait une fois pour toute, comme on achète un bon instrument pour le garder toute sa vie, et le léguer à ses enfants!
Les fixations "col de cygne" de audix sont très efficaces et permettent un vrai placement à la demande.
Citation :
J'ai pu passer des heures à chercher mon son de caisse claire avec des EQ, pareil pour la grosse caisse.. mais avec ce pack de micro, allez voir ce que ça donne sans aucun traitement! Il vaut bien son prix, plus que les packs premier prix!

A cause de ma configuration, j'ai rajouté un D4 supplémentaire pour mon tome de la déchetterie et aussi un pauvre prodipe A1 pour le charlé.
Rem: A propos du prodipe A1. On nous en fait tout un tintouin, c'est la marque la moins chère pour les pros etc.. ok, c'est pas cher et ça marche (pour le charlé, un vieux A1 est vraiment nickel, pas besoin de plus), mais j'ai pu constater qu'avec le temps, deux A1 d'ages différents sonnent... vraiment différemment ! donc impossible de les mettre en couple. Tirez en vos conclusions.


Début du tutoriel :

Vous devez maintenant télécharger cette session Ardour3 (lien mort au 2 janvier 2023), et ouvrir le cliché (la session) qui s'appelle TUTO2.
Note:
Ouvrez le cliché TUTO2.
Les autres clichés nécessitent la suite Calf Studio Gear et HybridReverb2.
Taille du fichier: 250mo...


Placement des micros :

Audix nous file un dvd pour expliquer le placement de ses micros, il est effectivement correct, en voici le résumé.
  • OH : OH signifie Over Head : couple de micro statique (condensateur=alim phatome)
Placez-les à équidistance de la caisse claire, pour prévenir tout problème de phase.
Ne les placez pas pile au dessus de la ligne médiane de vos cymbales (pas pile au milieu du centre de la cymbale): cela évite un effet de "ouwang ouwang", dû au déplacement de la cymbale.
Testez la distance à laquelle vous les placez en fonction de votre configuration, du son globale de la piece ou d'un élément précis à faire ressortir.
J'ai obtenu le résultat en exemple en les éloignant un plus que dans mes premiers essais, ça vaut le coup d’essayer.

  • Caisse claire :
Je suis un adepte du rimshot. Pour le restituer, j'ai dû placer le micro avec sa capsule prêt du cerclage, et toujours orienté vers ma zone de frappe.
Image
Le placer plus en avant et vers le centre, on obtient un son plus rond et grave, moins timbré. Ça sonne plus batterie électronique (personnellement, je n’apprécie pas).

  • Grosse caisse :
Ce micro (D6) sonne n'importe où dans la grosse caisse, en passant par le trou de la peau de résonance.
Mais plus il est près de la peau de frappe, plus il y a d'attaque, plus il est loin, moins il y en a.
On conseille donc vers le milieu, plus loin pour du jazz. Mais je relativise ce conseil, faites vos essais.
Voilà le placement qui me convient et celui des exemple de ce tuto :
Image Ok il est dedans mais où?
Image On voit une barre : c'est celle de fixation de tome, mon micro est donc légèrement en avant du milieu de la grosse caisse.

  • tom alto/medium : micro qui regarde le milieu du tom, à 5cm environ.

  • Tom basse : Il faut éviter la zone du bord, donc l'en éloigner de 5cm (vers le milieu ou en hauteur). Sinon comme les autres tomes, micro qui regarde le milieu du tome.
Image

  • Charleston : j'ai inventé ce placement: sous la cymbale à 5 cm. Le résultat me convient parfaitement (avec un statique premier prix): gros signal de charlé, faible son des autres éléments environnants.
Image

  • Cas particuliers :
Négociation sévère entre ma ride (que j'aime avoir sous la main comme en jazz par ex.) et mon tome basse1, voilà le compromis qui fonctionne.
Image

Voilà.
Respectez simplement ces règles et le plus gros de votre mix batterie sera déjà fait! :-D pratique non?
Comprenez bien : particulièrement en batterie, le placement des micros est déterminant pour restituer ce que vous souhaitez ! Passez-y donc du temps pour trouver votre son, en suivant tous les bons conseils que vous pouvez trouver.

Vu d'ensemble :

Ça fait quand même neuf micros !
Image Image

Rem : ne tenez pas compte du couple de statiques accrochés à l’arrache avec du carton au milieu, ils ne servent pas pour l'enregistrement. Cf Utilisation_perso.

Ardour : enregistrement numérique

Bon désolé, j'avais prévus un fichier pour le tuto mais il n'y a pas la place de l'héberger, et utiliser un site externe ne garantis pas que cela restera disponible, donc désolé, pas de fichier. :/

Respectez comme d’habitudes les notions_minimum_savoir_pour_ne_pas_rater_ses_prises.


Image Donc reliez toutes les entrées à une piste dédiée.
Image Reliez en suite toutes ces pistes a un BUS stéréo. Ils faut donc déconnecter toutes les pistes du bus master.

Principe et méthode :

Commencez par tester le volume maximum. (cf notions_minimum_savoir_pour_ne_pas_rater_ses_prises)
Puis jouez chaque fût séparément. Ré-écoutez et jugez du résultat pour évaluer vos placements.
Faites une dernière vérification en jouant sur tous les futs, à votre manière.
Le résultat vous convient-il? Si non, recommencez.

Aller plus loin : mixage

Image Vous pouvez faire ces réglages pour tout booster.
Dans l'ordre :
  • Gate : sur toutes les pistes sauf les deux OH. Je ne vous recommande que l'excellent Calf-Gate, il n'a pas d'équivalent actuel. Ceci va virer tout le signal lorsque vous ne jouez pas, pour ne faire passer que le signal utile, lorsque vous jouez.
Faites attention, les réglages pour la grosse caisse et caisse claire sont critiques : attention au release puis à l'attack, ces valeur sont cruciales.
  • compression : sur toutes les pistes sauf les deux OH.
  • égalisation : optionnelle et pas du tout nécessaire quand la batterie sonne bien. Un petit EQ graphique 5 bandes est largement suffisant pour faire ressortir les timbres voulus dans un mix général. Calf-Equalizer 5 Band est tout désigné.
  • reverb :
Image Pour mixer une reverb, créez un bus stéréo, mettez-y votre reverb avec le Dry à 0% et le Wet à 100%.
ensuite, sur la piste voulue, créez un départ pour le bus de reverb.
  • Pourquoi rien sur les Oh? C'est mon point de vue, je souhaite qu'il restitue toute la dynamique (donc pas de compression) et aussi l'image stéréo par un Pan à 80%, ainsi que l'ambiance générale de la batterie, avec toutes ces résonances (donc pas de gate). En pratique studio ça marche plutôt très bien.

Image Et ça suffit largement, ça donne donc ça.

Utilisation perso :

Moi je tiens à mes oreilles; un coup de caisse claire en rimshot, c'est 120dB, et j'aime le son du rimshot. Je tiens aussi au son de ma batterie. Et aussi à pouvoir entendre ce que je veux, quand je suis assis derrière elle.
J'ai donc choisis de me protéger avec des protections moulées sur mesure. C'est pas mal mais ça vaut 160€.
Utilisez donc en remplacement les excellentes pianissimo génériques : c’est un peu moins bien, mais ça vaut que 20€ : rapport qualité/prix imbattable! Vous trouverez ça dans les magasins de prothèse auditive, ou en magasin de musique.

On est protégé mais on a perdu toutes les hautes fréquences, si déterminantes en batterie.
Pour y pallier, je branche deux pauvres prodipe A1 (c'est très adapté) à 100€ les deux, que je règle en couple à 120° pour restituer l'image stéréo.
Je balance ça sur une pauvre xenyx 802 berhinger à 45€ et j'y règle le panoramique, puis je coupe les bas, et booste les aigües.
Puis, je reçois tout ça dans un pauvre casque ouvert à 20€. Pas besoin de qualité, on veut juste qu'il soit ouvert et avec un câble solide! J'ai un HQ (hq-hp132HF) qui réunit tous ces critères!
Voilà, j'ai enfin les sons de ma batterie et mes oreilles protégées!
Je vous donne ici ma méthode la moins chère que j'ai trouvée, j'ai mis un moment pour obtenir cette configuration idéale mais elle a été vraiment mise à l'épreuve et fonctionne très bien!!



Enregistrer une batterie
page suivante >

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 12:46, mer. 11 Dec 2024: Bonjour et bienvenue à EtienneMAG7 :-)
calixtus06, 08:35, mer. 27 Nov 2024: Bonjour et bienvenue à remjai :-)
olinuxx, 18:41, jeu. 21 Nov 2024: Bonjour et bienvenue à CHV
calixtus06, 12:08, jeu. 21 Nov 2024: Bonjour et bienvenue à Istvan et Fass :-)
allany, 08:09, lun. 18 Nov 2024: @bda : ça fait plaisir mais il faut aussi remercier r1, sub26nico, calixtus06 et olinuxx sans qui l'édito mensuel ne serait pas. Un vrai travail d'équipe, quoi !
olinuxx, 21:42, dim. 17 Nov 2024: Bonjour et bienvenue à nounours 04 cool
bda, 20:09, ven. 15 Nov 2024: Merci allany, ton édito me réchauffe :-)
olinuxx, 18:58, jeu. 14 Nov 2024: Bonjour et bienvenue à Ereintefer cool
olinuxx, 14:28, lun. 11 Nov 2024: Bonjour et bienvenue à UMusique cool
calixtus06, 14:31, jeu. 07 Nov 2024: Bonjour et bienvenue à Niko80lille :-)
allany, 17:31, mer. 06 Nov 2024: Pas de chichis, pas de cérémonial, juste l'éditorial ! [Lien]
calixtus06, 18:51, lun. 28 Oct 2024: Bonjour et bienvenue à dawaninja :-)