Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]





Jack ne se lance pas !


Voici les 5 raisons principales de problèmes au lancement de jackd :


Je lance Jack alors que d'autres logiciels sont aussi lancés


Si vous lancez Jack alors que vous êtes en train d'écouter de la musique avec RhythmBox? ou Amarok, ça peut provoquer des conflits. Dans ce cas, fermez toutes vos applications et relancez Jack. Si ça ne marche toujours, on aura au moins déjà éliminé cette cause ! biggrin


Vous, et donc Jack que vous lancez, n'avez pas les droits suffisants


Essayer de le lancer en ligne de commande dans une console / un terminal en tant que super utilisateur :
$ jackd -R -d alsa
S'il se lance correctement, vous devriez suivre cette procédure qui donnera les droits nécessaires à vos applications pour se lancer.


Jack se lance mais se détruit aussitôt


Une raison peut être que le watchdog timeout delay n'est pas assez long. Mettez-le au maximum possible (en général 5000ms).


Avez vous spécifié le bon matériel ?


Le device Alsa (hw:x), dans la configuration de QJackCtrl correspond-il à votre carte son ? Essayez de vérifier ceci en tapant :
cat /proc/asound/cards

Voir Premier lancement de Jack.


Un autre processus utilise la carte son


Pensez en particulier au serveur de son Pulseaudio. Vous pouvez inclure des commandes killall de ces processus dans la ligne startup des réglages de QJackCtl. Pour identifier quels sont les processus coupables voici une méthode qui fonctionne sous KDE4 - ce n'est probablement pas la seule, comme toujours sous GNU/Linux.

En tant que super utilisateur, tapez la commande suivante dans une console :
service alsa restart
qui sert à redémarrer le service Alsa. Ceci ne marchera pas puisque la carte son est occupée mais donnera les pid (identifiants des programmes au niveau noyau) :
Doing alsactl to store mixer settings... OK
no. (sound is being used by pid 15341 15267 15267)) ÉCHEC
ALSA driver is already running.Doing alsactl to restore mixer se OK
Il ne reste plus qu'à chercher quels sont les processus fautifs par leurs pids :
ps ax | grep 15341
15341 ? S 0:01 /usr/bin/kmix
20960 pts/2 S+ 0:00 grep --color 15341
kmix n'est pas à tuer il n'empêche pas Jack de démarrer.

ps ax | grep 15267
15267 ? SLl 103:39 /usr/bin/knotify4
20964 pts/2 R+ 0:00 grep --color 15267
mais knotify4 si (ou n'importe quel autre programme, mais knotify4 est un programme qui n'est pas lancé par l'utilisateur donc on ne pense pas à le tuer) , donc il faut s'en débarrasser, ou mieux l'empêcher de squatter la carte son.
Trois méthodes s'offrent à nous :
  • soit on le tue purement et simplement avec :
    kill 15267

  • soit on le laisse tourner mais on l'empêche d'utiliser la carte son. Ça se paramètre dans le centre de configuration du bureau, qui sous toute distribution se lance avec la commande :
    /usr/bin/systemsettings
    Dans ce centre de configuration, il faut aller dans l'onglet "Général" > section "Apparence" > icône "Notifications". Là, dans l'option "Notifications du système" > onglet "Configuration du lecteur", il faut sélectionner "Aucune sortie audio" puis "Appliquer" et maintenant Jack accepte de démarrer. À noter que knotify4 n'est pas tué pour autant, mais il cesse de vouloir utiliser la carte son. Il y a probablement un temps de latence avant que ça marche, de l'ordre du temps de latence standard pour le déchargement des modules du noyau, ce qui dépend sans doute des distributions, des noyaux, des machines... (ou de rien du tout).

  • Dernière solution plus élégante, on le désactive uniquement quand Jack tourne. On utilisera la commande
    killall /usr/bin/knotify4
    pour tuer knotify4 et la commande
    killall jackd & /usr/bin/knotify4
    en quittant Jack pour restaurer knotify4. Si knotify4 est configuré pour ne pas utiliser la carte son il est inutile de le tuer, il renaitra de ses cendres, tel le phénix...


Avec le mode RT activé


J'arrive à lancer Jack, mais sans l'option RT. Est-ce grave ?


En principe, sans l'option RT, Jack fonctionne mais vous risquez d'avoir des Xrun, ce qui en enregistrement peut supprimer quelques centaines de milli-secondes d'enregistrement et créer un trou. Faire tourner Jack en mode RT ne nécessite pas de noyau RT, mais probablement juste une petite modification expliquée sur la page Accès temps réel pour les applications.


Dans QJackCtrl, le mode RT clignote


Rassurez-vous cela signifie que le mode RT fonctionne correctement. Il s'agit d'un mode d'affichage sans incidence sur le fonctionnement de Jack. Il risque probablement de disparaître dans les futures versions.
Pour laisser RT allumé en permanence, dans QJackCtl aller dans Réglages, onglet "Affichage" et cocher la case qui se nomme "Blink server mode indicator".


Noyau temps-réel


À ne pas confondre avec le mode RT de Jack, il s'agit bien du noyau qui gère les ressources de l'ordinateur et qui permet aux logiciels de communiquer entre eux.


Gel


Votre ordinateur gèle c'est à dire qu'il se bloque totalement à des moments variables et selon différentes actions. En fait ce n'est pas forcément lié à Jack ou à la MAO. On parle dans ce cas généralement de modules mal supportés qui produit des gels.

Voici deux cas :
  • gel lié à une mauvaise gestion de la carte graphique :

    Une solution consiste à utiliser le driver propriétaire et de récupérer quelques paquets. Pour cela, il faut aller dans Système->Administration->Gestion des périphériques puis voir s'il est proposé d'activer un driver spécifique à votre carte graphique. Si oui, activez-le.
    Il faut ensuite installer les paquets suivants : linux-rt-headers et linux-headers-x.xx.xx-rtx.xx.xx est la version de votre noyau rt.
    Et enfin redémarrer et redémarrer sur le noyau rt.
    Ca peut corriger le problème car maintenant tout les traitements d'affichage graphique seront gérés par la carte graphique libérant ainsi de la ressource pour le processeur principal.

    S'il n'est pas proposé d'activer un driver, le problème ne vient à priori pas de là et il faudra chercher ailleurs.

  • gel lié au WiFi :

    Parfois le noyau RT gèle à cause de la gestion du WiFi. Il n'y a pas de solution toute prête dans ce cas. Il faut regarder au cas par cas.


Driver ALSA, OSS, etc...


Quelle différence entre ALSA et Jack ?


Alsa est un ensemble de pilotes permettant à Linux de contrôler de façon unifiée les cartes son, qu'elles soient mono voie ou multi-voix. Jack est un serveur de son, c'est à dire un logiciel capable d'organiser l'utilisation du son de manière à ce que plusieurs logiciels utilisent de façon concurrente les ressources sonores. Jack vit donc dans une couche "au dessus" d'Alsa, Alsa étant le "backend" de Jack.


Les logiciels ALSA ne fonctionnent plus quand Jack tourne. Que se passe-t-il ?


C'est normal Jack fonctionne généralement sur la couche ALSA qu'il accapare en quelque sorte. À partir du moment où Jack est lancé, les logiciels de son qui pourront fonctionner seront les logiciels compatibles Jack. Si l'on lance par inadvertance un logiciel non compatible, son son ne fonctionnera pas. Pour rendre son son opérationnel, il faudra quitter Jack avant. Il est tout à fait possible d'utiliser 2 cartes sons (ou une carte + une interface audio Usb) permettant d'obtenir simultanément un flux audio passant par Alsa et l'autre par Jack.


Peut on faire tourner Jack sur OSS ?


Oui et même sur portaudio, si vous êtes joueur, car ce n'est pas une utilisation fréquente. mrgreen
Du coup vous risquez de rencontrer des difficultés si vous cherchez de l'aide. Vous pouvez quand même essayer sur notre forum, mais on ne vous garanti rien !


Comment faire tourner d'autres applications ALSA ou OSS alors que Jack tourne ?


Excellente question :-) Cf. paragraphe précédent.


Connecter


Comment adresser tous les canaux d'une carte Surround 5.1 avec Jack ?


voir Cartes son Alsa 5.1 et 4.0 avec Jack


Je n'arrive pas à activer mes entrées de carte-son intégrée dans Jack !


Ceci est plutôt un problème du mixer Alsa qui, par défaut, n'affiche pas tous les canaux disponibles :
  1. Dans le mixer (Kmix, alsamixer ou autre ...), muter la(les) entrée(s) ligne(s)
  2. Aller dans le menu Édition, puis ,Préférences, et enfin activer les items requis ( dans mon cas "Line-in Capture" ) en cochant la (les) case(s) idoine(s)
  3. Dans la fenêtre Mixer est apparu (s'il n'y était pas déjà) un onglet intitulé Paramètres . Ouvrir cet onglet, et activer l'item requis ( Line-in Capture dans mon cas ) ...
  4. Et voilà, les connexions de Jack devraient maintenant être actives ...


Paramétrage


Est-ce qu'il est important de choisir une fréquence différente de 44100 Hz ?


Certains vous diront que 96000 est mieux, c'est vrai mais dans assez peu de cas, par contre si vous avez un enregistrement fait en 44100 Hz, il vous faudra activer Jack en 44100 Hz.


Que signifie les 2 chiffres en rouge dans Qjacktcl ?


Ce sont les Xruns calculés selon deux moyens différents. Celui entre crochet est le compteur de Xrun qui est retournée par la bibliothèque libjack qui voit QJackCtl comme client. L'autre est le compteur de Xrun retournée par la méthode "force-brute" qui scrute les sorties en erreur en sortie du démon Jackd.

Vous pouvez aussi consulter la Faq sur les Xruns.


Quelle est la différence entre la latence affichée dans JACK (qJackCtl) et celle dans Ardour ?


Ardour montre la latence de lecture (playback), qjackctl montre la latence "aller-retour".


Ça ne marche toujours pas...


Bon vous n'avez pas trouvé votre bonheur ici et votre problème persiste. Vous pouvez :





[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

ycollet, 14:03, ven. 24 mai 2019: Live coding en C: /
olinuxx, 17:14, jeu. 23 mai 2019: Bonjour et bienvenue à Tom cool
sub26nico, 23:37, mer. 22 mai 2019: Bienvenue à adlibitom et patoche44 :-)
sub26nico, 09:48, sam. 18 mai 2019: Salut et bienvenue à Florentdu19 :-)
olinuxx, 13:18, mar. 14 mai 2019: Bonjour et bienvenue à MAOfccl cool
sub26nico, 09:20, sam. 11 mai 2019: Salut et bienvenue à Adi :-)
olinuxx, 13:06, ven. 10 mai 2019: Bonjour et bienvenue à DTSSSE cool
sub26nico, 21:51, jeu. 09 mai 2019: Salut et bienvenue à Fladmay :-)
sub26nico, 18:02, mer. 08 mai 2019: Salut et bienvenue à pvd57 :-)
diigitae, 20:02, mar. 07 mai 2019: pierrotlo beau modulaire XD
sub26nico, 23:02, dim. 05 mai 2019: Salut et bienvenue à botzaile et botzilla
allany, 19:55, dim. 05 mai 2019: Ben oui, il est là l'édito ! [Lien]