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Freewheeling est un looper audio multi-pistes avancé.
Traduction : Freewheeling permet de créer des boucles (loops) et de les mélanger. Il a beaucoup de fonctionnalités

Freewheeling
Freewheeling





Introduction


Site web officiel : https://github.com/free-wheeling/freewheeling Image .
Version actuelle : 0.6.6 du 2020 05 03.
Compatibilité : JACK, jack-transport.
Plateformes : GNU/Linux, MacOS.
Licence : GNU GPL.



Installation

[+]

Prise en main


Pour lancer Freewheeling, on tape la commande
fweelin


On peut aussi cliquer sur le lanceur du menu.

Agencements


La façon dont Freewheeling gère les boucles est totalement dépendante du type de contrôleur utilisé: chaque boucle est assignée à une touche de contrôleur et peut se déplacer d'une touche à l'autre ou d'un contrôleur à l'autre. Les contrôleurs par défaut sont : BCF2000, clavier qwerty, clavier de piano midi et sa pédale de sustain (type sans loquet, "non-latching" en Anglais).
De cette manière on peut créer des boucles de manière collaborative, chaque utilisateur ayant son contrôleur et pouvant envoyer ses boucles sur le contrôleur d'un autre. Cela permet aussi d'utiliser/créer son/ses propre(s) contrôleur(s), pour une liberté totale dans la façon de construire son studio.

Used in Le coin des guitaristes
agencement pour clavier qwerty (certaines touches affichées sur l'agencement sont assignées à d'autres fonctions que la gestion d'une boucle)

Used in loopers
agencement pour clavier midi

D'autres agencements sont disponibles dans le dossier ~/.fweelin. Tous ne sont pas activés par défaut. On peut télécharger des agencements supplémentaires sur la page github du logiciel, comme le double tapis de danse.

Prise en main rapide


  • On peut passer d'un agencement à l'autre en appuyant sur TAB.
  • Freewheeling ne se connecte pas automatiquement à Jack, vous devrez faire tous les branchements vous-même. Il est conseillé de sauvegarder son agencement préféré dans un gestionnaire de sessions.
  • On peut vérifier que le son entre correctement dans Freewheeling en observant les barres verticales au dessus de "IN".
  • On peut régler le son entrant en appuyant sur INSERT ou DELETE.
  • On peut régler le son de sortie en appuyant sur HOME et END.
  • Pour enregistrer une première boucle, appuyer sur une touche du clavier une première fois. En ré-appuyant sur la même touche, l'enregistrement s'arrête. Et votre première boucle tourne automatiquement. En cliquant dessus, ou en ré-appuyant sur la touche on peut l'entendre ou non (on/off).

  • Si vous avez une pédale midi (branchée sur un clavier maître ou directement en USB), vous pouvez l'utiliser pour enregistrer des boucles sur le petit carré noté "SW", présent en bas à droite de l'écran quel que soit l'agencement sélectionné. Une fois la boucle enregistrée, on peut libérer sa pédale en appuyant simplement sur la touche correspondant à un espace libre (une lettre du clavier par exemple).

Quelques remarques utiles


Freewheeling utilise un lecteur de banque de son, fluidsynth. Pour charger vos soundfonts au démarrage, spécifiez les dans le fichier ~/.fweelin/basics.xml. Il est possible de définir une touche pour activer/désactiver fluidsynth,voir plus bas.

On peut nommer les boucles en faisant CTRL et en cliquant sur la boucle.

On peut créer plus de 12 boucles en même temps. En cliquant sur le rond jaune (stream off) on voit apparaître toutes les boucles créées dans une petite fenêtre. Si on appuie sur "z", toutes les boucles du clavier vont disparaître mais seront toujours accessibles via le stream off.

Une fonction overdub est possible également mais n'est pas activée par défaut, il faut modifier le fichier de configuration pour cela. Lorsque l'overdub est activé, un "O" rouge apparaît sur la boucle.



Synchronisation


On peut synchroniser les boucles de deux façons différentes :
  • Soit un impose un tempo en appuyant deux fois sur F2. Le temps mis entre les deux frappes donne le tempo.
  • Soit on crée une boucle et c'est elle qui va imposer le tempo en appuyant sur "F1" quand la boucle est jouée.
Pour annuler le tempo on appuie sur "Espace" et "F1" en même temps.

À partir de la version 0.5.6 une synchronisation midi et jack est possible en appuyant sur "shift + F1" pour voir la synchronisation jack et "shift+F2" pour activer la synchronisation midi.



Raccourcis clavier


ToucheFonction
/L'aide en ligne
F1Synchroniser la pulsation avec la durée de la dernière boucle jouée
F2Fixer la pulsation en tapant le tempo
F12Pas de pulsation "FreeTiming"
ESPACE+F1Supprimer la pulsation et toutes les boucles attachées
F3Plein écran
F7Sauvegarder toute la "scène" (ensemble des boucles)
F8Sauvegarder la dernière boucle jouée
F9Sauvegarde automatique des boucles
F11Activer/Désactiver le métronome
uEfface la dernière boucle créée
espace + touche du clavierEfface la boucle correspondante à cette touche
bNavigateur (naviguer entre les boucles et scènes sauvées, les soundfonts que l'on veut charger et les différentes sorties midi)
zPermet d'effacer les boucles des touches mais seront en mémoire et seront accessibles via le stream off
InserAugmenter le volume d'entrée
SupprBaisser le volume d'entrée
Touche début (↖) Augmenter le volume de sortie
Touche finBaisser le volume de sortie
1234...Mute/Unmute sur les différentes entrées audio
Retour arr.Réinitialiser le volume d'entrée



Personnalisation

Principes de configuration


Obsolète versions antérieures à 0.5.6 : on peut modifier beaucoup de paramètres en éditant le fichier ".fweelin.rc". On peut ajouter des banques de son, modifier les touches du clavier (musique) qui permettent de piloter Freewheeling.

À partir de la version 0.5.6, le fichier de configuration est fragmenté en plusieurs parties, le fichier ".fweelin.rc" devenant obsolète. Trois fichiers sont importants à retenir :
  • basic.xml : ce fichier indique toutes les options de base de freewheeling à savoir, le nombre de ports, le format d'enregistrement des boucles (WAV, OGG, FLAC), le répertoires de stockage des boucles, le dossier de banques de son etc... le fichier est très bien documenté.
  • interfaces.xml : ce fichier pointe vers les dispositions des contrôleurs (clavier PC, clavier midi, tapis de danse, BCF 2000,...). Si vous créez votre propre contrôleur n'oubliez pas de rajouter le fichier moncontroleur.xml.
  • moncontroleur.xml : le fichier que vous avez crée pour votre contrôleur midi.
Si vous avez un contrôleur de type trigger finger, ou bien padKontrol, voici mon fichier (qui n'est pas exempts de défauts ceci dit...)
http://jeddy3.free.fr/linux/pad.xml (non accessible le 1 septembre 2017)
Il faut faire attention à bien affecter la valeur des pads sur votre contrôleur, et dans le fichier de configuration.

Créer son propre contrôleur


Modifier la disposition du clavier


Le clavier de base est en QWERTY. Le passer en AZERTY est très simple

  • Téléchargez le fichier xml de configuration
azerty.xml
  • Collez-le dans /home/mon-nom-d'utilisateur/.fweelin
  • Éditez le fichier interfaces.xml
gedit ~/.fweelin/interfaces.xml

et ajoutez la ligne suivante sous la ligne <!-- Added user interfaces -->
EDIT 06/03/2019: avec la version 0.6.5, cette ligne est à mettre en dessous de la ligne <!-- Interfaces are loaded in this order. Add your own! -->
<interface setup="azerty.xml"/>


Avec un clavier azerty, il est possible que d'autres fonctionnalités basées sur le clavier ne fonctionnent pas bien. On peut alors remplacer les deux fichiers xml coreinterface et pckeyboard situés dans /home/mon-nom-d'utilisateur/.fweelin par ceux proposés ici Image .


Type joystick



Vous avez une vieille manette USB qui traîne au fond d'un tiroir ? Une pédale qui allait avec un volant ? Voici comment en faire votre propre contrôleur freewheeling.

Pour utiliser un contrôleur de jeu vidéo en tant que contrôleur pour la MAO, il est habituellement nécessaire d'utiliser un pilote spécial qui transformera les données qu'envoie la manette en données MIDI.
L'avantage de freewheeling sur la plupart des autres logiciels de boucles est qu'il intègre par défaut le type de données transmis par des contrôleurs de jeu.

Voici comment définir un contrôle pour joystick : Input Event "joybutton" .

<binding input="joybutton"
           conditions="joystick=1 and button=3 and down=1"
           output="exit-freewheeling" />

Ce code, placé dans un fichier de configuration dédié aux manettes permet de fermer Freewheeling avec le bouton 3 de la manette.

On peut aussi utiliser et/ou modifier le fichier ~/.fweelin/dancemat.xml.
Il s'agit de la disposition nommée "Dancemat", celle pour les tapis de danse de type Dance Dance Revolution.

N'importe quel contrôleur de jeu enverra le même type de données que ce tapis et sera reconnu comme tel par le logiciel. Il suffira donc pour paramétrer votre manette de reproduire le fichier de configuration du tapis pour le remplacer par celui de votre manette de jeu.
Vous pouvez aussi utiliser la disposition telle quelle, et contrôler avec votre manette ou volant des boucles qui s'afficheront sur le "Dancemat" même si ce n'est pas très pratique car les touches ne seront pas aux bons endroits.



Exemples d'utilisation


Si vous voulez voir ce que donner l'utilisation de Freewheeling, vous pouvez consulter les vidéos suivantes :
(Remercions Hitmuri qui nous propose une excellente vidéo présentant l'utilisation de ce logiciel avec une batterie. Le fil d'origine et le lien direct vers la vidéo . (lien non-fonctionnel au 04/04/2021)

Lier un synthétiseur externe à Freewheeling


En cours de rédaction

On utilise içi la fonctionnalité "midi-echo" de Freewheeling.

Définition des touches ; et altgr pour activer/désactiver le fluidsynth intégré
<!-- fluidsynth -->   
    <binding input="key" conditions="key=; and keydown=1"
             output="fluidsynth-enable"
             parameters="enable=0"/>

    <binding input="key" conditions="key=altgr and keydown=1"
             output="fluidsynth-enable" 
             parameters="enable=1"/>



  1. Lier son contrôleur midi au port d'entrée midi de fw
  2. Lier le port de sortie MIDI OUTPUT 1 de fw à un synthétiseur externe (Hexter par exemple)
  3. Lier la sortie audio du synthétiseur à uen des entrées audio de fw
  4. dans fw désactiver le synthé (içi avec la touche ";")

Les signaux midi transmis par le clavier pilotent désormais le synthétiseur externe, à l'exception de ceux qui sont utilisés dans le looper pour déclencher des boucles ou gérer le volume par exemple.

Piloter un séquenceur midi


On peut vouloir garder une trace de ses boucles au format midi. Cela est possible, mais en faisant piloter un synthétiseur externe à freewheeling.
Pour cela, il faut bien s'assurer que les configurations de ses surfaces de contrôle intègre la possibilité de désactiver le fluidsynth intégré (voir ci-dessus).

Image
exemple de configuration

  1. lancer jack, puis freewheeling
  2. connecter un contrôleur midi sur le port d'entrée de fw
  3. lancer un séquenceur midi : non-sequencer par exemple.
  4. connecter un port MIDI OUTPUT de freewheeling sur un port d'entrée midi de non-sequencer
  5. ajouter un synthé midi en sortie de non-sequencer
  6. dans freewheeling, appuyer sur ";" pour éteindre le fluidsynth intégré (cela permet au signal du clavier midi de transiter par freewheeling et de sortir par le MIDI OUTPUT, après que les contrôles utilisés dans freewheeling aient été filtrés
  7. changer de patch avec la flèche droite pour sélectionner notre port MIDI OUTPUT
  8. enregistrer une boucle dans fw, et appuyer sur F1
  9. lancer jack transport depuis qjackctl
  10. enregistrer des séquences midi au clavier dans non-sequencer, quand elles sont bonnes, en faire une boucle audio


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