Vous avez plusieurs cartes son, généralement la première est celle de base livrée avec votre ordinateur et la seconde plus "pro" dédiée à la MAO.
De nombreuses combinaisons sont possibles avec JACK.
Table des matières
Liste des cartes disponibles
Le plus facile est d'utiliser un terminal avec la commande :cat /proc/asound/cards
Ce qui devrait vous retourner un truc comme ça :
~pp~olinuxx@olinuxx-desktop:~$ cat /proc/asound/cards 0 [M5461 ]: HDA-Intel - HDA ULI M5461 HDA ULI M5461 at 0xff6f8000 irq 22 1 [USX2Y ]: USB US-X2Y - TASCAM US-X2Y TASCAM US-X2Y (1604:8005 if 0 at 002/002) 2 [U0x71040x2202 ]: USB-Audio - USB Device 0x7104:0x2202 USB Device 0x7104:0x2202 at usb-0000:00:1c.2-2, full speed~/pp~
Dans cet exemple :
- la carte 0, c'est la carte son intégrée,
- la carte 1, c'est une carte son USB TASCAM US-224,
- la carte 2, c'est un clavier midi MIDITECH MidiStart-2, il ne nous intéresse pas ici.
La carte choisie sera précédée de hw: (pour l'anglais hardware) et précisée soit avec son numéro soit avec le nom donné ci-dessus.
On utilisera de préférence le nom vu que le numéro peut changer après un redémarrage de l'ordinateur.
Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, la carte USB s'appelle :
hw:USX2Y
Choisir la carte son pour JACK
Par défaut JACK se connecte sur la première carte son (celle numérotée 0).Avec QjackCtl le choix se fait dans de la liste déroulante Interface de la fenêtre des Réglages :
En ligne de commande il faut spécifier le nom de la carte en plus de alsa :
jackd -d alsa -d hw:CODEC
astuce
Utiliser plusieurs cartes son avec JACK
1. Entrées et sorties JACK différentes pour chaque carte
La solution conseillée par les développeurs de JACK est intégrée à ce dernier : des utilitaires en ligne de commande permettent d'ajouter des entrées et sorties ALSA en tant que connexions JACK, ceci pour chaque carte son supplémentaire.Description détaillée : jack_alsa_io.
2. Utiliser plusieurs cartes comme une seule
Il est possible au niveau d'ALSA de déclarer une carte virtuelle additionnant plusieurs cartes physiques et ainsi, utiliser tout ce foutoir comme une seule carte dans JACK.Description détaillée : Fusionner des cartes son ALSA.
Et aussi cet exemple : Utiliser plusieurs cartes son (ICE1712/Delta 1010) avec ALSA et jackd.
L'avantage, mais aussi l'inconvénient de ce genre de solution est qu'elle ne requiert pas de synchronisation physique entre les cartes son, les flux de la carte "esclave" sont ré-échantillonnés à la volée.
Inconvénient, le ré-échantillonnage consomme pas mal de processeur et n'est pas vraiment auditivement transparent. Mais c'est bien pratique !
Avec du matériel adapté, il est possible de synchroniser l'horloge des cartes son (voir ci-dessous, faire un 4 pistes avec 2 deux pistes).
3. Associer deux cartes son
Il est possible d'utiliser les entrées d'une carte et les sorties d'une autre (soit une pour l'enregistrement et l'autre pour l'écoute).Description détaillée : QJackctl - associer deux cartes son.
Utilisation en réseau
Pour l'utilisation des fonctionnalités réseau de JACK, voir les pages :Utiliser les entrées de plusieurs cartes son pour faire un gros 4 pistes avec deux 2 pistes
Quelques connaissances pré-requises
Une première chose à savoir est que les interfaces-son, grâce à leurs convertisseurs physiques internes 'CAN', traitent la forme d'onde analogique pour la transformer en un signal numérique, utilisable et modifiable par vos applications informatiques. Ce traitement est appelé échantillonnage.Les convertisseurs audio-numériques utilisent une "horloge" pour cadencer cet échantillonnage.
Les problématiques
Le problème en découlant, si on veut utiliser plusieurs entrées de plusieurs interfaces-son, est que ces horloges ne sont naturellement pas synchronisées entre elles. Il en résultera un "décalage" auditif si vous lisez 2 ou plusieurs pistes enregistrées simultanément sur des interfaces différentes et donc, échantillonnées par des horloges cadencées différemment.Le problème est moindre si vous voulez utiliser des sorties différentes dans le sens où il est souvent supportable d'avoir un léger décalage à l'écoute s'il s'agit de brancher plusieurs cartes pour du monitoring par exemple. Pour info, le "des-échantillonnage" est effectué par un convertisseur numérique-analogique ( CNA ).
Des solutions industrielles
Certaines technologies de compatibilité entre plusieurs marques de matériel ont été développées comme ADAT ou wordclock par exemple. Le principe général est de déclarer une des horloges comme "maitre" et l'autre (ou les autres) comme "esclave". De ce fait, les échantillonnages seront tous cadencés par la même fréquence d'horloge.Il parait également qu'une synchronisation par MIDI est réalisable. (Si vous avez des infos quant à ceci, (je, et je suppose) nous sommes vraiment intéressés ! Merci de nous en faire part ici même, ou dans un forum.
note
Il fut aussi possible de lancer deux instances distinctes de Jackd et de les "connecter" avec jack-diplomat. Ce programme est en voie de disparition et est donc déprécié en faveur de alsa-in/out. Voir les commentaires en dessous.
Liens et commentaires
Voilà, dans tous les cas tout ceci peut se tester (avec de grandes précautions pour la dernière méthode hein... faites pas les idiots... ) et permet d'obtenir des résultats assez intéressants la plupart du temps.Cette page est issue de ce fil de discussion sur LinuxMAO.
Voir également les pages suivantes sur le site web officiel de JACK :