Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]





Principe du master


Le but est de retoucher un ensemble de morceaux terminés afin de donner une cohérence à l'ensemble dans l'optique de création d'un CD. Il s'agit de mettre les différents morceaux au même niveau et qu'ils sonnent de manière cohérente entre eux.
Il faut insister sur le fait que le mixage doit avoir été entièrement réalisé auparavant. JAMin ne fera pas sonner mieux un morceau mal mixé, on risque au contraire d'amplifier ses défauts.
Pour des explications sur le mixage, voir la page le mixage avec Ardour.

Le terme mastering regroupe le pre-mastering lors duquel on réalise les traitements audio et le glas-mastering lors duquel on fabrique un glas-master en usine de pressage pour le CD. Par habitude le mot mastering désigne la phase de pre-mastering.


Le matériel


Il faut idéalement du bon matériel si l'on veut un master correct (et du matériel hors de prix pour un bon master, mais c'est d'un niveau financier inaccessible aux home-studios). Il faut d'abord avoir de bonnes enceintes de monitoring afin d'avoir une écoute la plus objective possible. Il existe des moyens pour régler son système d'écoute, mais ce n'est pas le sujet de cet article.
Retenons toutefois, que ce sont nos oreilles les juges, et pour avoir une écoute la plus objective possible, du bon matériel est nécessaire.


Préparer son mix


Voici quelques conseils sur le mixage afin qu'il soit le plus adapté au mastering.
Il est important que la dynamique soit suffisamment conservée. En effet le mastering va jouer sur la dynamique et s'il n'en a plus, on ne peut pas faire grand chose. En effet si un compresseur peut faire sonner "plus fort", il ne donne pas plus de punch. Éviter donc la compression du bus master lors du mixage.
Laisser de la marge au niveau volume. Laisser le volume moyen du mix vers -5 dB avec éventuellement des pics à -3 dB dans les passages les plus forts. Cela afin de laisser de la marge lors du mastering.


Les indicateurs visuels


->> voir Analyse puis Catégorie visualisation analyse du signal.
Citons, Calf-Analyzer. Il y a aussi Meterbridge.


Méthode 1 : JAMin


JAMin est un logiciel qui va nous permettre d'optimiser nos mixes. Il propose un égaliseur paramétrique 1023 bandes, un égaliseur 30 bandes, un analyseur de spectre, un compresseur paramétrique 3 bandes, un limiteur, un boost. Bref tout ce qu'il nous faut.
Il est cependant supplanté par les nouveaux greffons, tant au point de vu résultat que fonctionnement, possibilités, ou consommation de ressources.
Pour rappel, JAMin ne fonctionne qu'avec jack. C'est à dire qu'on route une piste stéréo vers ses entrées et qu'il produit après traitement une autre piste stéréo qu'il faut enregistrer. Notons que les traitements réalisés demandent relativement beaucoup de puissance, il est donc intéressant d'avoir un lecteur et un enregistreur légers et surtout un ordinateur qui va bien.
Pour l'utilisation spécifique de chaque outil, je vous renvoie à la page JAMin.


Méthode 2 : exemple avec la collection CALF Studio Gear


Si vous ne connaissez pas encore la collection Calf Studio Gear, il est grand temps pour vous de la découvrir, il est fort possible que cela induise que vous re-travaillez tout votre mix avec ces fabuleux outils !
Pour le mastering, citons : Calf-Analyzer, Calf-Equalizer 5 Band, Calf-Exciter, Calf-Multiband Compressor, Calf-Multiband Limiter, Calf-Stereo Tools.
Autant dire qu'avec ça, il y a de quoi faire... biggrin


Gcdmaster


gcdmaster vous permettra, entre autre, d'effectuer un petit mastering rapide de votre CD. Cela reste un logiciel pour amateur à usage domestique.


Les étapes


Les traitements audios


C'est la partie qui nous intéresse le plus. On peut la diviser en 3 sous-catégories :


Les fréquences


C'est ici les égaliseurs qui vont jouer. Il est difficile de donner des directives car ici les goûts de chacun et les différents styles de musique vont donner les voies à suivre. Toutefois, les interventions doivent être subtiles : si on dépasse le +- 6dB de correction, c'est que le mixage laisse à désirer. Ici il s'agit de confirmer ce qui a été fait lors de la phase de mixage, pas de remixer le travail existant.


La dynamique


Il s'agit surtout de l'utilisation des compresseurs. JAMin nous propose un compresseur 3 bandes paramétriques.
Calf-Multiband Compressor en propose 4, avec bien plus de réglages que JAMin.


La phase et l'image stéréo


Vous pouvez utiliser des afficheurs de spectre comme Calf-Analyzer qui est un greffon LV2.
Certains programmes affichent directement une valeur de corrélation de phase entre +1(bon) et -1(si mono, signal nul! très mauvais) comme Jkmeter. voir aussi KCorrMeter.
On peut aussi jouer sur l'image stéréo avec Calf-Stereo Tools.
Notez aussi des greffons pour Ardour (préférez l'usage des versions GTK pour éviter tout plantage) : les Meters.lv2.


Exemples


Ressources



[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 16:42, sam. 15 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à shanjian wink
sub26nico, 16:56, jeu. 13 Dec 2018: Salut et bienvenue à Bambou :-)
olinuxx, 14:48, jeu. 13 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à Svens cool
programLyrique, 10:59, jeu. 13 Dec 2018: La joute 14 commence : [Lien]
olinuxx, 14:34, mer. 12 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à kadiobale wink
r1, 20:25, mar. 11 Dec 2018: Les joutes sont sur le point de reprendre ! viendez jouer avec nous !!! :-)
olinuxx, 23:10, lun. 10 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à titidu77 cool
olinuxx, 19:15, lun. 10 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à GranDide :-)
sub26nico, 13:26, lun. 10 Dec 2018: Salut et bienvenue à Floyd84 :-)
sub26nico, 09:09, ven. 07 Dec 2018: Salut et bienvenue à alansnow73 :-)
allany, 18:40, jeu. 06 Dec 2018: Avec un ch'tit retard, voici l'édito de décembre ! [Lien]
jipeL, 17:46, mer. 05 Dec 2018: Sweet Vibes "Approuvé" pour distribution via RouteNote, et ce, du premier coup !! et sans modif à faire !!! super !!! ( voir mon post dans le forum "le Nimp"