Table des matières
- Introduction néophyte
- L'édition audio sous Linux (Mastering)
- La Dynamique des Musiques actuelles
- La Gravure
- Le format Redbook
- Divers
Introduction néophyte
Quand j'ai découvert La MAO sous linux sur la toile on trouvait souvent cités:
☛ Jamin comme étant «le» processeur de mastering par excellence
☛Audacity pour l’édition sur fichier audio
Seulement voilà Audacity ne permet pas l’application en temps réel d’effet et Jamin impose son armada certes souple de par sa possibilité ’à être inséré dans ardour mais pas top du tout à l’usage. Beaucoup de contrainte à l'utilisation de Audacity ne serait ce que de par sa fonction de "prévisualisation"
Et là bingo un jour je cherchais un greffon de visualisation (Fréquences et phase) pour Linux dans Ardour 3 et voilà que je tombe sur une édition récente des Calf Studio Gear en lv2 avec l’hôte permettant de les faire tourner en standalone CalfJackHost .
Donc pour moi l’idée est devenue claire et net Ardour 2 ouArdour 3 + Calf Studio Gear devient la solution au mastering sous linux mais pas seulement.
Ardour est largement aussi performant que Audacity en matière d’édition sur fichier audio (non destructive de surcroît).
On se sert de l’automation pour faire des fondu etc... Mais aussi pour appliquer des effet tel que la compression, l’égaliser car on a toujours sur un morceau une crête indésirable qui nous pousserait à faire une application globale d’effet sur le fichier tandis que l’on pourrait tout simplement appliquer une réduction du gain durant la durée de la crête par le biais de l’automation au sein d’Ardour 3
En théorie l’audio serait traité par une série d’étages:
- Une chaine simple:
- FichierAudio.wav => Calf-Multiband Compressor => Calf-Limiter => Calf-Analyzer
- Une chaine plus complexe:
- FichierAudio.wav => Calf-Saturator => Calf-Multiband Limiter => Calf-Equalizer 12 Band => Calf-Analyzer
- En théorie le mixage d'un titre devrait être calibré entre -9 et -6db maximum
- 1) ça permet d'avoir une marge de manœuvre pour l'étape mastering
- 2) Le fait d'avoir une marge aussi importante va permettre une application successive d'effets sans dénaturer (saturer) la bande son.
- Le fichier final ne devrait pas excéder un seuil de -0,03db pour avoir une marge d'erreur à l'écriture du support de destination.
Une compression exagérée dénature le son et conduit à une dégradation irreversible de notre audition.
L'édition audio sous Linux (Mastering)
L'aide visuelle:
- La logique voudrait que le mixage d'un morceau passe de la console au support final mais la Loudness War en a décidé autrement.
- L'étape mastering est censé apporter un "plus" au titre , ou servir à corriger les erreur tels des pics indésirables ou au contraire des baisse aléatoire sur la bande son.
- Le mastering est censé travailler la dynamique du fichier audio (mais pas seulement)
- et pour contrôler cette dynamique visuellement on utilisera ebumeter ou K-meter (ces deux dernier ont aussi un corrélateur de phase)
- On contrôlera la courbe de fréquences avec Calf-Analyzer
- Et pour finir il sera possible d'utiliser cette excellente suite Meters.lv2 n'importe où dans Ardour 3.
Une règle
Citation :
Plus il y a de tuyaux = moins il y a d'eau.
- Autrement dit: les choses les plus simples sont les plus efficaces et ce n'est pas une paire d'enceinte à 10000euros qui fera la différence.
- Ce n'est pas non plus une paire d'enceinte à 10000 euros qui fera le feeling de l'artiste
- Il faut toujours considérer l'audio comme une œuvre d'art à part entière et non pas comme un produit traité, prédigéré (prêt à être consommer comme un vulgaire mp3) .
Ardour: puissant éditeur audio
Ardour est surement le meilleur éditeur audio qui soit .
L'idéal serait d'avoir une session type que l'on copie à la demande.
Ardour permet de faire le montage d'un cd de par sa faculté à créer/éditer/exporter des marqueurs cd.
Lors de l'export de la session un fichier .toc est créé. On peut l'ouvrir et l'éditer avec Gnome CD Master ou tout simplement avec Braserod'une part, mais aussi, d'autre part, puisque ce fichier cd.toc est un fichier texte, il possible de l'ouvrir et de l'éditer avec Gedit, ou votre éditeur de texte préféré. Bande de geeks ;) .
Choix du format (fichier audio)
[+]Ardour + Calf = le mastering alternatif!
Alternative en greffons LV2 dans Ardour
Avec Ardour 2
- Cette session lit le fichier audio d'emblée réduite à -6db.
- Passe par un compresseur multibande placé en pré-fader
- Un limiteur suivit,
- D'un Egaliser
- Et en bout de chaine l'analyser de frequence et son corrélateur de phase
Avec Ardour 3
Rendez vous sur ce tuto : Ardour 3 et le pré-mastering
Alternative Ardour 2 et CalfJackHost
- Toute aussi efficace:
- on pourra tout aussi bien travailler avec le CalfJackHost en insertion dans Ardour 3 en pré-fader sur le MASTER ou GENERAL IN et 2
- l'export de la session prendra en compte les réglages de l'hôte de la même manière que les greffons de Calf Studio Gear dans Ardour 3
Les points forts de cette installation sont:
- d'être plus flexible que Jamin
- de se tenir en un seul Template ou Modèle de session Ardour
- de pouvoir sauvegarder les réglages de l'hôte de Calf
- ainsi pour ceux qui comme moi sortent de windows et tentent de se faire un outil proche de Wavelab la combinaison de Ardour 3 associé à la collection Calf Studio Gear est une excellente alternative
Alternative avec jalv
À venir ...
Depuis la sortie des meters.lv2 nous pouvons considérer que les choses ont bien évoluées en matière d'analyse et de visualisation du signal.
Pour se simplifier la tache, le mieux est de se faire une série de scripts que l'on peut lancer à sa guise.
Vous pourrez en trouver toute une serie sur cette page.
Autre méthode : Mixbus & LinuxDSP
[+]Exemple concret avec Calf Studio Gear
[+]La Dynamique des Musiques actuelles
A propos des "Musiques Actuelles " vous entendez cela par musique electro-nike-as-reum-faut-k'sa-claque on est d'accord ?!
Alors on emploit forcément tout plein de compresseurs et des limiteurs à tous les étages pour que ça défonce ?!
Hors, le problème consiste à envoyer la sauce sans pour autant faire péter le hauts parleurs des enceintes de votre public/auditoire, sans quoi celui-ci enverra votre support direct à la poubelle!
Donc pour ce qui est du mixage de votre morceau utilisez au moins un analyser de spectre réglé sur +12db .
Les logiciels propriétaires dédiés au mastering sont réglés sur cette norme pour donner un cohésion au travail de l'ingénieur du son.
Les fréquences basses ne devraient pas dépasser le seuil maximal de -12 db .
Pour le reste du spectre fiez-vous à votre oreille et votre goût musical pour que ce soit cohérent.
La Gravure
- La Gravure Production d'un CD ultime étape du mastering...
Le travail de l'audio va de la prise de son au mixage en passant par le traitement de la dynamique pour terminer en un fichier wav 16 bits en 44.100hz sur un cd audio.
L'étape de mastering vise à "conditionner le produit",c'est-à-dire à préparer son cd afin que ce dernier respecte certains critères de vente.
Pour respecter ces critères il existe une norme: le "RedBook".
Ce redbook n'est autre qu'un fichier.toc généré par Ardour lors d'un export de session avec marqueurs cd.
Mais ce n'est pas tout.
Ce fichier sert à écrire:
- les pistes
- leurs durées
- les avances sous index (permettant les transitions de pistes lors d'une lecture sur une platine de salon)
- les insertions de silences...
- parfois même la jaquette y est insérée.
- les codes EAN/UPC (ce sont des codes qui permettent de répertorier les morceaux ainsi que l'œuvre dans son intégralité)
Le format Redbook
En cours pâtouche pliz ...
Comparatif avec OS et Logiciel propriétaire
Dans ce paragraphe nous allons comparer les façons de faire avec un logiciel tel que WaveLab .
Nous allons voir que les méthodes diffèrent mais le résultat sous linux GNU peut être égal voir supérieur aux limitations imposées par les "standards de l'industrie du disque" !