Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]



Vous savez tout régler pour avoir un beau projet de MAO. Vous avez enregistré vos instruments avec les bons paramètres. Il est temps d'ajouter des effets !

Alors voilà, nous avons maintenant un signal numérique qui correspond à notre signal sonore. On va pouvoir enfin faire mumuse et rajouter tout plein d'effets. Il faut tout d'abord savoir que les effets existent depuis belle lurette et qu'on n'a pas attendu l'ère numérique pour les utiliser. Dans les années 70, tous les albums étaient enregistrés en analogique et pourtant certains utilisaient déjà moult effets ! Dans cette partie, nous allons voir les grands classiques des effets utilisés par les musiciens.



Effets jouant sur l'amplitude

L'amplification

Il s'agit de l'effet le plus simple ! On prend notre signal et on veut le jouer plus fort. On utilise un amplificateur qui va augmenter la puissance du signal. Ça revient à multiplier le signal par un nombre plus grand que 1. L'amplificateur va donner de l'énergie au signal dans les limites disponibles.

La saturation et la distorsion

Quand on souhaite amplifier un signal de manière extrême, on va atteindre voire dépasser la limite de puissance de l'amplificateur. Dans ce cas, toutes les valeurs qui devaient se retrouver supérieures à la limite vont être coupées. On appelle ça écrêter. On obtient alors un son très connu dans le rock car très utilisé sur les guitares : la saturation ou distorsion. Elle peut être plus ou moins forte pour un son crunchy, rock ou thrash.

Ci-dessous un schéma qui montre comment le son est altéré avec la saturation.



La compression

La compression va s'attaquer au niveau fort. En effet, celui-ci va écraser ce qui traverse le seuil (threshold) avec un pouvoir écrasant égal au ratio. De ce fait, la compression va réduire la dynamique d'un son, sans toucher aux niveaux les plus faibles. Ensuite, il faut la plupart du temps rehausser le tout en sortie, sachant du coup que le signal va perdre en niveau. Attention donc en remontant le signal cela va ramener du bruit de fond.
Cette utilisation se fait pour un instrument ou une voix avec une "trop grande dynamique". Pour plus de renseignements, aller à cette page très bien expliquée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio) .

Effets jouant sur la fréquence

Le filtrage

Il s'agit d'un effet indispensable car il permet de modifier la puissance des fréquences contenues dans le signal. Le filtrage permet d'augmenter les basses, de creuser les médiums et d'affiner le trebel par exemple. Le filtrage permet d'organiser un mix et de donner à chaque instrument la place qu'il mérite pour être bien entendu. Si on n'utilisait pas le filtrage, toutes les fréquences de tous les instruments se mélangeraient produisant une musique cacophonique. Le filtrage permet de redessiner le contours des instruments et de mieux faire ressortir le timbre. C'est le rôle d'un equalizer. Voir aussi la page > L'utilité des Greffons.

Le flanger

Quand il est utilisé de manière très intense, on peut comparer ça à un moteur d'avion au démarrage ! Pour le réaliser, il suffit de prendre le signal et de l'additionner à une copie de lui-même décalé en fréquence. En faisant varier cette fréquence, on obtient ce son caractéristique.

Le phasing

Sensiblement proche du flanger, il est réalisé de manière différente. Il faut prendre le signal et l'additionner à une copie de lui-même ralentie. Cet effet a été créé par des disc-jockeys, qui jouaient deux exemplaires du même disque mais en ralentissant la rotation d'un des deux (on parle de vinyles) !

Effets jouant sur le temps

Le delay

Le delay ou écho est simplement une répétition contrôlée du son pour reproduire un effet d'écho. On peut généralement jouer sur la durée entre deux échos successifs, leur volume et leur atténuation dans le temps. Je vous laisse imaginer les possibilités...

La reverb

La reverb a pour objectif de donner un aspect plus naturel au son. Dans la vie, tous les sons que nous entendons subissent une réverbération sur les objets qui l'entourent. Du coup un son sans réverbération paraît synthétique. On peut par exemple simuler une réverbération d'église pour un choeur ou d'une petite pièce pour rendre le son plus naturel.

Effets purement numériques

Alors voilà, on a dit qu'il existait quelques effets purement numériques. En voici les deux principaux représentants.

La résolution

Comme son nom l'indique, cet effet permet de jouer sur la résolution des échantillons. En général, on l'utilise pour retrouver des sonorités très synthétiques des années 80, un son gameboy par exemple. Bien entendu, l'effet apparaît si l'on diminue la résolution.

Le decimator ou sous-échantillonneur

Le decimator joue quant à lui sur l'autre grand paramètre de l'échantillonnage : la fréquence d'échantillonnage. En la diminuant, on fait apparaître du repliement spectral (voir > le monde numérique) qui produit des effets intéressants. Ça crée des dissonances parfois intéressantes. On peut le combiner à la modification de résolution pour obtenir un pur effet chiptune  !

La suite

On va dire qu'avec tout ce qu'on a vu jusqu'ici, on a enregistré une petite chanson. La qualité du son est bonne et les effets sont appliqués. Ça sonne d'enfer ! Il faut maintenant la faire écouter au monde entier. Avant de la partager, il va falloir l'enregistrer. Allons donc voir les formats disponibles.


Dossier - Le Son
< page précédente page suivante >


[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

lila, 18:30, ven. 22 Nov 2019: ouaip ! je pars de loin je vous préviens
lila, 18:19, ven. 22 Nov 2019: Bon je ne sais toujours pas ou est le forum adéquat
lila, 18:17, ven. 22 Nov 2019: Y a pas moyen d'avoir un tchat plus long ?
lila, 18:16, ven. 22 Nov 2019: Parce que la voix c'est comme de la musique...
lila, 18:15, ven. 22 Nov 2019: Je ne fais pas de musique mais de la voix, il faut que ce soit nette. Quel matériel me conseillerez vous ?
lila, 18:15, ven. 22 Nov 2019: J’ai testé la Focusrite 2i2 2è generation mais elle me coupais le début des mots, j’ai du la renvoyer. J’ai pas envie de racheter le même modèle. trop déçue
lila, 18:13, ven. 22 Nov 2019: Voilà mon problème, Je cherche une carte son pour la voix. Quelqu’un sait si l’audient D14 marche avec Linux, le revendeur me dit que non. Elle a un pré-ampl et on me dit que c’est bien.
lila, 18:06, ven. 22 Nov 2019: 6) Quels logiciels de MAO connais-tu ? j'utilise Audacity, les autres sont trop compliqués 7) Quel matériel audio possèdes-tu ? PC portable CLEVO 8) Comment as-tu connu Linuxmao.org ? Via la radio Cause Commune dans l’émission Libravous de l’April
lila, 18:04, ven. 22 Nov 2019: 1) Quels instruments pratiques-tu ? Aucun je fais de la lecture à haute voix haute 2) Quelles musiques écoutes/pratiques-tu ? Aucun mais j’aime toutes sortes de musiques (classique jusqu’au hard rock) 3) Connais-tu déjà un peu GNU/Linux ? UBUNTU LINUX
olinuxx, 13:52, jeu. 21 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Fab-DFK cool
ycollet, 23:18, mar. 19 Nov 2019: La prochaine version de vsxu sera ... closed sources ... Lu sur discord.
sub26nico, 17:23, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à Virginal et Geis007 :-)