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Manuel/Manual



Lm3jo est écrit pour la version 13.10 et dérivées d'ubuntu.
L'adresse actuelle en attendant le ppa est http://www.letime.net/vocale/paquet_deb/lm3jo.deb
en utilisant qapt-deb-installer .

Une fois installé il faut ouvrir un terminal.
Pendant son fonctionnement lm3jo crée des fichiers audio de manière à ce que les créateurs de nouveaux sons puissent les récupérer.
De manière à ne pas créer des fichiers audio dans une zone limité il est conseillé de créer un répertoire et de se placer à l'intérieur
sudo mkdir mysound
cd mysound
Pour lancer l'application, il faut entrer dans le terminal
lm3jo
Une fois lancée l'application s'ouvre sur un clavier 78 touches.

1) Mode piano virtuel (Acapela, Flute, Drum, basse, Guitare, saxo, Orgue, piano, fun, violon, Guit.Elec., Nature)

12 boutons au dessus permettent de changer les sons se trouvant derrière le clavier 78 touches soient 936 sons de base clavier.
Les sons peuvent être joués à la sourie, et au clavier qwerty. Le clavier qwerty reprend les 26 touches du clavier du bas, il est possible de jouer plusieurs touches en même temps.
Les Bibliothèque de base sont en cours de construction et plusieurs des sons sont encore expérimentaux.

2) Mode joa à jo

Le mode joa à jo sert à créer facilement sa bibliothèque de base de 2704 sons
Ses bases pourront être partagées ou utilisées à convenance par chaque créateur.
Pour créer un son au format jo, il faut cliquer sur le bouton joa à jo
Il faut ouvrir un tableur et crée deux colonnes composées de valeurs entre 30 et 220.
La première valeur sert à indiquer l'amplitude du front acoustique.
La deuxième valeur sert à indiquer la durée du front acoustique en 1/44100 seconde.
Dans la fenêtre ouverte de lm3jo, il faut cliquer sur le premier onglet et faire un copier/coller des deux colonnes dans le fichier texte qui s'ouvre.
Ensuite il faut clique sur le deuxième onglet et donner un nom au fichier audio créé.
Ce nom doit être composé de deux lettres sensibles à la casse. En exemple aA ou aa ou Aa ou AA sons 4 fichiers différents.
Pour finaliser, il faut cliquer sur le troisième onglet qui crée le fichier et donne une première écoute de sa création.
Attention les sons dépendent des lois physiques, des lois physiologiques, et de ce que le cerveau veut bien entendre (l'entendement).
Pour l'entendement, en exemple si nous prenons une voix humaine et que nous enlevons la partie des sons placée juste avant un front de grande amplitude, le cerveau refusera de reconnaître la voix humaine et identifiera fort probablement un son de piano. Un conditionnement automatique des cas possibles très fort est présent en acoustique.


3) Mode composition mix

La bibliothèque interchangeable de premier niveau est composée de deux lettres sensibles à la casse, (en exemple ab, aB, Fj...) soit 2704 sons.
En premier il faut cliquer sur le bouton Mode composition mix. La fenêtre s'ouvre avec à sa droite des bouton d'ouverture de fichiers textes.
Dans ces fichiers textes pouvons associer les sons en créant des suites, pour reprendre l'exemple : abaBFj
Les bouton à droite permettent la lecture de ces fichiers textes.
La ligne 1 est pour une piste.
La ligne 2 est pour 2 pistes, la ligne 1 associée à la ligne 2, ainsi jusqu'à 16 pistes.

4) Mode lecture texte

Pour ouvrir le mode lecture texte, il faut cliquer sur le bouton portant le même nom.
Nous trouvons dans la fenêtre qui s'ouvre que deux boutons.
Le premier bouton sert à enter le texte que l'on veut écouter.
Le deuxième bouton sert à la lecture du texte entré.
Actuellement cette fonction est en construction sur la langue française.
Il est prévue plus tard d’ajouter d'autres langues.

5) Mode format Adn

Le mode format Adn est une des meilleures représentation du format abadie jo
Pour l'utiliser, il faut cliquer sur le bouton
Avec seulement trois octets nous pouvons produire un grand nombre des marteaux acoustiques.

Pour ouvrir la fenêtre il faut cliquer sur format Adn
La fenêtre Adn est composé de 8 boutons pour la création, d'un bouton pour lire le fichier audio créé et d'un bouton pour effacer le fichier audio.

Le premier bouton sert à créer les marteaux acoustiques.
Il faut entrer 3 valeurs sans qu'aucune ne dépasse 220.
La première pour indiquer la variation d'amplitude.
La deuxième pour indiquer la variation de durée
La troisième pour indiquer la durée totale.
Le deuxième bouton sur la même ligne pour écrire une fois le son créé dans le fichier audio.

Le troisième bouton sert à créer la licorne.
Il faut entrer 9 valeurs.
le quatrième bouton sert à créer le fichier son créé dans le fichier audio

Le cinquième bouton sert à créer le mariage
Il faut entrer 19 valeurs.
Le sixième bouton sert à créer le fichier son créé dans le fichier audio

Le septième bouton sert à créer la vinaigrette
Il faut entrer 4 valeurs.
Le huitième bouton sert à créer le fichier son créé dans le fichier audio

Ajout de deux boutons intermédiares pour une version vinaigrette longue.
8 valeurs pour les amplitudes des fronts
8 valeurs pour la durée des fronts
1 valeur pour la variation d'amplitude front (123567)
1 valeur variation durée (123567)
1 valeur bascule de trémolo
1 valeur durée totale

Le neuvième bouton sert à écouter le contenue du fichier audio

Le dixième bouton sert à effacer le contenue du fichier audio

Dans la page ADN se trouve aussi la BAUL, son principe est de jouer sur quatorze états d'équilibre à l'aide d'un octet par état d'équilibre. Soit ouvrir une bibliothèque acoustique d'un potentiel de 256 expo 12 * 40 formes acoustiques réglables avec seulement 14 octets. Pour sélectionner un forme acoustique, il faut cliquer sur le premier bouton de gauche, ce qui ouvre les 8 octets sous forme ASCII, ensuite entrer une valeur pour chaque octets, soit 8 valeurs. pour écouter c'est la même procédure que pour les formes ADN. A gauche en dessous du premier bouton, il y a deux boutons qui servent à customiser la bibliothèque.

La démarche est d'obtenir une bibliothèque audio qui écrit une forme acoustique (qui peut durer plusieurs minutes) avec 16 octets. Les deux premiers octets seront des repères et ne sont pas utilisés dans lm3jo.
Quand nous cliquons sur le premier bouton nous avons un fichier texte qui s'ouvre dans lequel nous devons entrer 14 valeurs séparées par un espace. Ces valeurs sont comprises entre 1 et 256 puisque le but est quelles tiennent dans un octet.
La première de ces valeur va indiquer la ligne des séries de formes qui va être jouée
La deuxième va indiquer la ligne des valeurs de la première amplitude de front
La troisième va indiquer la ligne des valeurs de la deuxième amplitude de front
La 4 ...............................................première durées de front
La 5 ...............................................deuxième durées de front
La 6 ...............................................variations amplitude de front
La 7 ...............................................variations durée de front
La 8 ...............................................nombre de front de la forme jouée
Les 4 valeurs suivantes est pour les formes utilisant 4 fronts (amplitudes et durées)
La 13 ème est pour brider le nombre de formes lues dans la ligne de la série des formes
La 14 ème valeur est le nombre de répétition de l'assemblage totale

C'est une bibliothèque construite sur de la modélisation, et de fait la durée des fichiers acoustique n'est pas liée au poid des fichiers qui les crées. Actuellement il y a 5 formes mais je vais en ajouter d'autres.
Pour reprendre la BAUL est constitué d'un petit code en C très léger qui génère un fichier audio au format jo, accompagné de moins d'une dizaine de fichiers textes eux aussi assez léger.

De la BAUL, né un série de petites applications reprenant les formes pour créer des instruments de musique 26 touches. Ces applications se nomment lmajo, lmbjo ... en téléchargement ici :
http://www.letime.net/vocale/lmajo.tar.gz
Cette série a deux objectifs, le premier apporter un instrument de musique ludique, mais surtout d'offrir aux musiciens tux la possibilité de créer leur propre instrument de musique facilement de manière à obtenir leurs propres sonorités.

Bonus Lm3jo
Une suite de 50 fronts qui peuvent être pilotés avec des curseurs.
Un curseur pou la force, un curseur pour l'amplitude et un curseur pour la durée.





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Collaborateur(s) de cette page : allany , temps , utilisateur_anonyme et romain_bar .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 14 septembre 2017 10:55:31 par allany.
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