Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]





MIDI ça veut dire Musical Instrument Digital Interface. Il s'agit d'un protocole de communication qui permet l'échange de données, en général entre "instruments de musique électronique".
Notez les guillemets pour "instruments de musique électronique", un ou plusieurs de ces instruments peuvent également être :
  • un ordinateur,
  • un programme particulier fonctionnant sur un ordinateur,
  • un éclairage
  • une surface de contrôle.
Le MIDI est un "langage", oubliez donc les "sons MIDI", ça n'existe pas !

Pour utiliser le MIDI dans vos créations musicales, vous devrez donc utiliser un logiciel capable d'associer aux instructions codées en MIDI des sons audibles par nos oreilles !

Branchement de base, un séquenceur pouvant piloter différents synthétiseurs
Branchement de base, un séquenceur pouvant piloter différents synthétiseurs


notenote
Le traitement des informations MIDI et audio est différencié, et en cas de problème, vous devrez donc vérifier les 2 "chaînes".



Interface MIDI


Pour interconnecter physiquement tous ces appareils, il doivent posséder une interface MIDI (une ou des prises pour brancher des câbles). Il s'agit en général d'une ou plusieurs prises DIN à 5 broches, mais on trouve de plus en plus d'interfaces intégrées à une connexion USB.

Le MIDI transmet l'information sur les notes (hauteur, dynamique de toucher, longueur) à un synthétiseur et lui dit: "joues-moi la même note !". Le MIDI permet à part cela de transmettre une multitude d'autres informations (appelées événements), comme par exemple un grand nombre de valeurs de contrôleurs (position du ModWheel, Pitchbend, potards, pression sur le clavier) ainsi que des changements d'un preset de synthé (program change), l'information de synchronisation entre séquenceurs (midi clock) ou même la totalité des données d'un patch de synthé (sysex).

Le MIDI est dans le cas de la MAO indispensable pour pouvoir piloter les synthés et séquenceurs virtuels. Souvent, on utilisera un clavier maître ou un contrôleur USB (ce dernier transmet alors la même information qu'un connecteur DIN).

Dans le système linux, c'est ALSA ou JACK qui prend en charge le flux interne des données MIDI.


Connecter un clavier MIDI par USB


Si vous avez un clavier MIDI, vous avez peut être envie de vous en servir rapidement ! Allez donc lire le TUTO : tester son clavier MIDI USB et la page clavier midi.


Contrôles avancés


Le MIDI étant un langage, il est beaucoup utilisé par les surfaces de contrôle par exemple pour contrôler des logiciels. Vous pouvez donc, assigner un contrôle MIDI à une touche de clavier MIDI, un potentiomètre MIDI, un fader MIDI, etc...

À vous de faire votre studio comme vous le souhaitez ! biggrin


Fichiers MIDI


Les instructions utilisant le protocole MIDI peuvent décrire un morceau de musique (très schématiquement "jouer avec l'instrument1 un Do2 d'une durée d'une croche, puis un Mi3, etc.") et elles peuvent être enregistrées dans un fichier. Il sera alors possible en utilisant un lecteur spécifique de lire ces instructions pour en sortir les sons correspondants. En théorie, rien n'empêche donc d'utiliser ces instructions en utilisant des sons de trompette, de piano, ... etc


General MIDI


Comme le standard MIDI ne spécifie pas quel son d'instrument utiliser (les instruments sont juste des numéros de 0 à 127), la norme General MIDI a été une tentative de normalisation de ces sonorités. Vous trouverez un descriptif de cette norme sur la page des banques de sons.


MMC Midi-Machine-Control


Le MIDI-Machine-Control est un protocole pour déclencher à distance les commandes comme celles d'un bloc de transport (voir le
Glossaire pour les commandes associées). Cela peut être effectué depuis un logiciel vers un autre logiciel ou depuis une machine vers un logiciel, et autres combinaisons possibles via le MIDI sans interférer sur les notes jouées, lues ou reçues, vous l'aurez compris, sinon ça n'aurait pas d’intérêt.

Si le MMC fonctionne bien il devrait être associé au MTC.

MTC une Horloge MIDI


Le MTC ou Midi Time Code est une horloge MIDI indispensable pour synchroniser sinon, à coup sûr, vos séquenceurs vont se décaler et ça va vite vous prendre la tête :
  • un logiciel avec une machine,
  • un logiciel depuis une machine,
  • multiple combinaison possible.

L'idée c'est qu'en présence de plusieurs machines et logiciels, la synchronisation doit se faire sur une machine maîtresse et les autres seront les esclaves. La machine maîtresse servira d'horloge de référence.

Bien souvent il faudra faire des réglages avancés depuis la machine maîtresse et le logiciel.
astuce...
Si vous avez juste un bloc de transport, vous n'avez pas besoin du MTC. Le MMC suffit pour déclencher les commandes de transport.
Le MTC devient nécessaire à partir du moment ou vous avez deux séquenceurs (logiciels ou matériels peu importe), audio ou MIDI (peu importe aussi), à synchroniser.


[RESOLU] Jack et MTC voici un fil de discussion qui traite de la connexion JACK avec MTC par le réseau (info à vérifier et compléter si besoin)

Exemple Séquenceur matériel pilotant Ardour

[+]

Exemple Ardour pilotant Renoïse

[+]

Liens et commentaires




[+]
Fermer
informationNote
Voir pour inclure le LTC et SMPTE



Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , utilisateur_anonyme , romain_bar , anonymous et pianolivier .
Page dernièrement modifiée le Mercredi 27 avril 2016 14:49:07 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Maktark

Mégaphone [Afficher / Cacher]

eazymaogeek, 17:02, lun. 25 Sep 2017: a voté sympa les sons
tenryu, 13:38, lun. 25 Sep 2017: A voté !
sub26nico, 08:43, lun. 25 Sep 2017: Salut et bienvenue à Ubuntu_Studio_User et Mary Haugen :-)
olinuxx, 14:15, dim. 24 Sep 2017: N'oubliez pas de voter pour la joute [Lien] :-)
ardoisebleue, 10:52, dim. 24 Sep 2017: A voté
sub26nico, 02:01, dim. 24 Sep 2017: Salut et bienvenue à MdMax :-)
olinuxx, 16:58, sam. 23 Sep 2017: OK sub26nico, merci. Allez @jz, t'es attendu dans les forums pour nous en parler maintenant :-)
sub26nico, 14:11, sam. 23 Sep 2017: @olinuxx, c'était juste pour répondre au coté 'libre', mais j'attends aussi le retour de @jz ;-)
olinuxx, 13:50, sam. 23 Sep 2017: @sub26nico : exact @sub26nico ! Mais on avait qu'une seule ligne, peut être que jz peut nous en dire un peu plusse ? :-)
sub26nico, 23:28, ven. 22 Sep 2017: olinuxx ,on en avait parlé dans l'édito de mars 2017, son code est open-source :S
olinuxx, 22:30, ven. 22 Sep 2017: Tu viens nous en parler dans les forums @jz et nous dire pourquoi tu trouves qu'il est chouette ce synthé, et ce qu'il a en rapport avec du logiciel libre ? Là, ça paraîtra moins comme du spam :-)
jz, 20:27, ven. 22 Sep 2017: http://nozoid.com/ocs-2/ est le synthé le plus cool que je connaisse (ca serait du spam s'il n'était pas aussi du logiciel libre! ;)