Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

OpenOctaveMidi - Compositeur


Traduction de l'anglais de la page The composer(Le compositeur) du wiki officiel d'OpenOctaveMidi.

Avertissementattention
Page en cours d'écriture Yoritomo 11/09/2014 , certaines informations de cette page peuvent être obsolètes, la version originale en anglais est consultable ici OpenOctaveMidi - The composer


Le Compositeur(The composer)


Le compositeur est l'image globale de son projet pour l'utilisateur. Ici, il peut définir les paramètres généraux du projet, enregistrer de la musique, des données, l'automatisation, dans une toile qui contient toutes les pistes qu'il a dans son projet. Le compositeur est linéaire, et les pistes sont lues et jouées de gauche à droite. OOM diffère un peu des autres séquenceurs avec le centre de ressources sur la gauche, qui est composé d'onglets, il contient toutes les informations sur une piste spécifiée, notre unique patch séquenceur conçu et monté dans OOM, avec celui-ci l'utilisateur peut automatiser une grande partie du travail impliqué par la manipulation de grandes librairies de banques de son avec leurs patchs, ainsi que les TrackViews à métrages globaux, qui a également été conçus et construits par notre propre équipe chez OpenOctaveProject.

En plus de ces rubriques générales, il y a des pages supplémentaires pour les différentes fonctions de la barre latérale et du pied de page.

Toile principale

À première vue, la fenêtre du compositeur peut sembler un peu spartiate ... en apparence par rapport à d'autres DAW. Contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas un DAW suivant les autres, OOM commence par défaut avec le minimum nécessaire, de cette manière les barres d'outils non essentielles ne sont pas chargées par défaut. Vous pouvez changer cela par un clic droit sur un espace vide de la fenêtre et sélectionner les barres d'outils de votre choix. Notre fosse d'orchestre(orchestra pit), avec le temps, contiendra beaucoup plus de fonctions, les navigateurs et les éléments de menu en onglets uniques, cela comprendra à l'avenir certains éléments de la barre d'outils que l'utilisateur n'utilisera probablement pas plus d'une fois ou peut-être deux dans une session, dans tous les cas. Pourquoi avons-nous fait cela? Pour donner à l'utilisateur le maximum d'espace possible dans la toile principale du compositeur afin de seulement charger les commandes et fonctions directement liées au travail de son projet.

La toile principale est votre palette créative où vous ajoutez des pistes et effectuez les trois tâches principales d'un DAW, insérer, éditer et supprimer, pour l'ensemble de votre projet. Que vous visualisez toutes vos pistes, ou les pistes sélectionnées en utilisant la fonction de Trackview(vue de pistes) , la toile principale est susceptible d'être là où vous passez le plus de temps, c'est dans cet esprit que nous l'avons rendue aussi efficace à utiliser que possible.


Dans cette image qui a été comprimée pour ce wiki, nous avons tout ouvert à la fois afin de montrer quelques-unes des fonctionnalités puissantes de OOM en un coup d'œil.

Image

Les menus du compositeur


Nous nous sommes efforcés lorsque c'était possible, de réduire le nombre d'entrées dans les menus. Certaines actions et fonctions restantes, ainsi que plus d'informations sur les menus du compositeur peuvent être trouvées dans cette page wiki:

Les menus du Compositeur (lien à venir)

La fosse d'orchestre (orchestra pit)


Image

OOM est un peu différent des autres logiciels audio-numériques, avec de nombreuses fonctions qui se trouvent normalement souvent dans de longs menus et sous-menus transférés à la fosse d'orchestre.
Sur la gauche de la fenêtre du compositeur se trouve la fosse d'orchestre(orchestra pit), ses onglets sous forme de plages sont votre espace de paramétrage de pistes, le patch séquenceur, réglages de pistes MIDI, Commentaires, Vues de pistes ​​et d'autres fonctions. Convivial dans sa mise en page et en même temps puissant, la fosse d'orchestre est un outil de travail qui vous aide dans votre flux de travail et à promouvoir une utilisation plus efficace, en réduisant l'administration impliquée par la création de la musique sur un ordinateur, tout en vous donnant plus de temps pour créer votre musique.

La fosse d'orchestre est plus soigneusement expliquée dans cette page de wiki:

La fosse d'orchestre(orchestra pit)(lien à venir)

TrackViews(vues des pistes), est un onglet dans la fosse d'orchestre, et une partie intégrante du flux de OOM, il mérite sa propre page wiki:

TrackViews(obsolète)

L'onglet Conducteur(conductor) contient le Patch séquenceur, vous trouverez plus de détails sur cette puissante fonction de OOM ici:

Patch Sequencer (lien à venir)

Navigation générale


La navigation est une partie importante de n'importe quel travaux dans un DAW, presque toutes les applications négligent trop souvent ce point lors de la conception des interfaces pour les tâches lourdes. Nous avons travaillé dur pour apporter des éléments de flux de travail ainsi que dans la recherche de l'efficacité maximale du flux de travail lorsque cela est possible.

La toile et la fosse d'orchestre


Lorsque vous cliquez dans l'onglet conducteur, sur la liste des patchs ou correctifs Séquenceur, le contour du panneau sélectionné s'éclaire avec une bordure jaune, comme rappel de l'endroit de la fenêtre actuellement active. C'est également vrai pour les onglets vues et Routes(obsolète). Vous pouvez rapidement retourner le focus sur ​​la toile principale en utilisant les touches CTRL + ENTER un raccourci qui est cyclique, ce qui signifie que le focus sera donné à un ensemble de panneaux chacun à son tour dans un ordre déterminé avant de rendre la main au panneau principal, avant de revenir au focus principal. Un simple exemple qui est la liste des patchs et des patch séquenceur. Mettez en surbrillance la liste des patchs, puis utilisez le raccourci. Il passera au patch séquenceur, puis à la toile principale. Nous avons fait cela délibérément pour éliminer la frustration des séries "sans fin" d'appuis de la touche de tabulation qui tentent de naviguer entre les fenêtres et le panneau à l'aide d'un raccourci, en particulier avec des fenêtres qui sont fréquemment utilisées.

Pour basculer entre les onglets de la fosse d'orchestre, cliquez sur l'onglet que vous voulez.

Dans tout onglet sous forme de liste, vous pouvez cliquer sur un élément pour le sélectionner, puis cliquez dans la case à gauche pour l'activer ou la désactiver. Une fois que vous avez cliqué sur un des onglets sous forme de liste, vous pouvez également utiliser les flèches haut et bas pour naviguer dans les listes, et utiliser la barre d'espace pour cocher ou décocher une case.

Les entêtes de pistes

La navigation entre les pistes peut être effectuée à l'aide de la souris ou des raccourcis.

Souris

Cliquez sur la piste, et si vous souhaitez sélectionner plusieurs pistes, cliquez sur l'une d'elle, maintenez la touche Maj et cliquez sur des pistes supplémentaires en maintenant la touche Maj enfoncée.

Raccourci

Cliquez sur une piste (si elle n'est pas déjà sélectionnée), puis utilisez CTRL + flèches haut / bas pour monter et descendre entre les entêtes de piste, les surlignant chacune à leur tour. Comme un ensemble de raccourcis d'action encore plus rapide, si les pistes contiennent des segments , alors il suffit d'utiliser les flèches HAUT et BAS, et la mise en surbrillance des entêtes des pistes basculera entre les pistes qui contiennent des segments.

Astuce d'utilisateur : Si vous avez un modèle particulièrement grand, qui ne contient encore aucun segment , puis ajouter un segment au modèle au début de chaque section de type d'instrument, ainsi, par exemple, ajouter un segment au 1er Violons, 1er Flûte, 1er Trompette, Tympani, etc ... Avec une demi-douzaine de segments vides espacés sur votre modèle, et enregistrés comme partie du modèle, vous survolez en utilisant les flèches haut et bas ....

Segments


Les segments dans OOM sont, comme la plus fondamentale des définitions, des fenêtres de données, que ce soit du Midi ou de l'Audio. L'utilisateur peut créer, Copier / Coller, Supprimer, Cloner, et largement Modifier les segments en utilisant les outils du compositeur et de l'interprète.

Nous commençons cette rubrique avec le menu de clic droit pour les segments:

Menu clic-droit des segments Midi

La première entrée dans le menu du clic droit segment midi mène dans un sous-menu dans lequel l'utilisateur peut définir la palette de couleurs du segment. Une liste détaillée des options de couleurs disponibles se trouve au bas de cette page.

Image

  • Couche des segments (part layers) c'est une entrée menant à un sous-menu dans lequel l'utilisateur peut définir l'ordre des segments sélectionnés en couches avec d'autres segments.
  • Couper(cut) La commande standard Couper pour supprimer un événement sélectionné, dans ce cas, un segment.
  • Copier(Copy) La commande standard de copie
  • Sélectionnez Clones(clone select) Cette action sera, lorsqu'elle est appliquée à un segment sélectionné qui a été cloné, mettre en évidence les clones. On pourrait dire qu'il envoie dans les clones.
  • Renommer(Rename) Utilisez cette action pour renommer un segment
  • Supprimer(Delete) Utilisez cette action pour supprimer un segment
  • Diviser(split) Cette action va diviser le segment à la position du curseur de lecture ou à la position du pointeur
  • Colle(glue) Cette action va ajouter un segment à la droite du segment actuellement sélectionné, ou un segment cliqué avec la souris quand cette action est sélectionnée.
  • Dé-cloner(de-clone) Cette action dé-clone un segment, changeant son statut en celui d'un segment normal.
  • Interprète(performer) Cette action ouvrira l'interprète, avec le segment midi choisi comme objet dans la toile d'interprète.
  • Liste(list) Cette action va ouvrir l'éditeur de liste, où les données MIDI du segment est présentée sous forme de liste que vous pouvez modifier.
  • Exporter(export) cette action vous permettra d'exporter le segment en tant que fichier individuel (le préfixe est .mpt) qui peut ensuite être importé dans un projet de OOM.

Le sous-menu Calques de segments

Image

Ce sous-menu est utilisé pour définir la couche du segment, si vous avez des segments qui se chevauchent.

Des segments Midi vides peuvent être créés dans le Compositeur, au niveau du curseur de lecture, en utilisant le raccourci CTRL + Inser


Presque identique au midi y compris le sous menu sauf pour les options ci-dessous, voir la rubrique précédente concernant le menu du midi.

Dans le menu audio, il y a en moins, Interprète et liste
En ajout il y a

  • Info fichier(file info) cette action ouvre une boite de dialogue montrant les information du fichier pour le segment sélectionné.


L'utilisateur peut sélectionner, déplacer, copier et cloner de segments en utilisant la souris et les commandes de fonction dans le menu Édition. Cela peut aussi se faire en utilisant des raccourcis.

Sélectionnez un segment.

Souris

Cliquez sur un segment.

Raccourci

Mettez en surbrillance l'en-tête de piste pour le segment que vous souhaitez sélectionner. Utiliser les flèches gauche et droite pour vous déplacer entre les segments sur la piste. Cette fonction est en partie automatisée où la navigation entre les pistes en utilisant les raccourcis segment flèches Haut et Bas mettra surbrillance un segment de chaque piste à son tour.

Sélection de plusieurs segments

Souris

Cliquez sur un segment, puis en appuyant sur ​​SHIFT, cliquez sur les segments supplémentaires.

Raccourci

Mettez en surbrillance le segment désiré, puis utilisez le raccourci approprié afin d'ajouter des segments supplémentaires.
MAJ + flèches gauche / droite va ajouter des segments à gauche ou à droite de la sélection existante.
MAJ + flèches haut / bas va ajouter des segments les plus proches des pistes au-dessus ou en-dessous dans la sélection existante.

Copier un segment

Souris

  • Ouvrez le menu Édition et cliquez sur l'entrée Copier.
  • Appuyez sur Maj, puis cliquez et maintenez sur le segment et faites glisser la copie vers le nouvel emplacement.

Raccourci

Mettez en surbrillance le segment, puis appuyez sur CTRL + C

Cloner un segment, et coller

Souris

Copiez le segment tel que décrit ci-dessus, puis placez le curseur de lecture où vous voulez que le clone apparaisse. Entrez dans le menu Édition et sélectionnez Coller Clone.

Raccourci

Copiez le segment tel que décrit ci-dessus, placez le curseur de lecture où vous voulez coller le clone, puis appuyez sur CTRL + MAJ + V

Remarque : dans le cas des clics de souris et des raccourcis pour le Cloner coller, si vous souhaitez cloner un segment dans une autre piste, vous devez mettre cette piste en surbrillance.

Remarques supplémentaires


Vous pouvez faire glisser un segment (clic de souris maintenu) dans l'espace vide de la toile sous les pistes existantes et OOM créera une nouvelle piste pour vous afin d'y loger le segment.

Ceci est vrai pour le déplacement d'un segment d'une piste à une autre, ou copier cloner des segments. Tous les segments peuvent être copiés ou clonés partout dans une piste du même type (ou ajoutées en tant que nouveau pour accueillir votre segment déplacé)

Lorsque vous sélectionnez un segment Midi, les paramètres de grille magnétique restent les mêmes. Lorsque vous sélectionnez un segment audio, les paramètres de grille magnétique sont réglés sur Off par défaut. Ceci est destiné à vous donner plus de contrôle initial sur le curseur de lecture à une échelle plus fine pour couper les segments audio et effectuer d'autres fonctions à petite échelle, mais vous pouvez changer cela en appuyant simplement sur un cadre de grille appropriée, en utilisant les touches numériques du clavier qwerty ou en cliquant sur le menu déroulant grille en bas à gauche de la fenêtre tout en choisissant une alternative.

raccourcis de valeur de grille magnétique du Compositeur

Off = 0 (zéro)
Barre = 1
2.1 = 2
4.1 = 3
08.01 = 4
1/16 = 5

La règle


Image

Au-dessus de la toile principale se trouve la zone de la règle. C'est votre ligne temporelle, une référence visuelle "toujours active" de l'endroit où vous vous trouvez dans votre projet. La règle contient non seulement le temps mesuré sous forme de barres et battements, mais également une bande de marqueur où vous pouvez prendre note de points de référence dans votre musique. Elle est dotée de deux indicateurs, gauche et droite, qui fonctionnent comme des points d'enregistrement, à la façon des indicateurs de zone gauche et droite pour des actions comme le copier coller de l'Automation.

Ce sont des indicateurs de Punch In /Punch Out, de sorte que vous pouvez définir une plage à l'aide ces marqueurs placés à gauche à droite, déplacez votre curseur de lecture à un point avant le marqueur le plus à gauche et appuyez sur le bouton enregistrement(record). L'enregistrement n'a lieu qu'entre les indicateurs et cessera une fois que l'indicateur de position de lecture a passé le marqueur de droite. Les indicateurs peuvent être déplacés à l'endroit désiré avec le marqueur gauche qui obéira au clic du milieu de la souris, le marqueur droit avec le clic droit, lorsque le pointeur de la souris survole la règle.

Pour plus de détail sur le Punch in et les indicateurs, dialogue de marqueur et leurs fonctions, rendez-vous à la page de wiki

marqueur de boucle Punch (lien à venir)

Lecture


La lecture dans OOM est similaire avec flux de travail de la plupart des stations de travail audio-numériques modernes. La barre d'espace va débuter et arrêter la lecture, la touche R sur votre clavier Qwerty active le dossier. Le curseur de lecture est déplacé manuellement sur ​​la toile en utilisant soit un clic de souris dans la règle pour définir une nouvelle position du curseur de position ou les raccourcis globaux Maj + flèches gauche / droite. Le curseur de position traversera l'écran en fonction de la désignation de la grille définie dans le menu déroulant de grille magnétique en bas à gauche de la fenêtre. Vous pouvez également définir la valeur de grille avec des raccourcis, donc dans le Compositeur ce sont:

Off = 0 (zéro)
Barre = 1
2.1 = 2
4.1 = 3
08.01 = 4
1/16 = 5

Zone de mixage


La zone de mixage(MixerDock) est une puissante fonction de OOM conçue pour vous donner un accès instantané à la bande de mixage pour la vue active du compositeur. Il dispose de sa propre page wiki ici:

Zone de mixage(lien à venir)

Transport et barres d'outils


Le compositeur OOM propose une large gamme de Transport et d'options de barre d'outils disponibles pour l'utilisateur, visant à améliorer la vitesse du flux de travail. Pour une explication plus détaillée de chacune des icônes et leurs fonctions, allez sur cette page wiki:

Transport et barres d'outils (lien à venir)

Couleurs de pistes et segments


OOM a défini des colorations pour les pistes et les segments, une sélection si considérable que nous sommes assez confiants que les utilisateurs trouveront un thème à leur goût personnel.
Surtout, cette variété permet à l'utilisateur, grâce à la reconnaissance des couleurs, de créer des modèles et projets de travaux visuellement à leur convenance.

Les couleurs choisies peuvent être utilisées par piste et par segment. L'utilisateur peut créer une valeur par défaut pour une plage particulière dans un modèle, mais dans un projet on peut décider de changer certaines couleurs de segments sur une piste pour mettre l'accent sur une phrase en particulier ou indiquer une strophe ou un chœur . A vous d'en choisir l'usage.

Voici les sélections du menu de clic droit concernant les couleurs de OOM et leurs noms. Nous les avons classées par thème dans des sous menus, nous espérons avoir mis ceci au point avec des noms faciles à retenir, que les utilisateurs trouverons vite comme étant leurs favoris.

Éclaboussure


Image

Glaçage


Image

Congé


Image

Boissons


Image

Designer


Image

Glow Sticks


Image

Printemps


Image

Été


Image

Automne


Image

Hiver


Image

Naturel


Image

Couleurs de OOM


Image

Travaux en cours .....

Liens et commentaires


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx et yoritomo .
Page dernièrement modifiée le Samedi 09 septembre 2017 23:25:48 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

malt, 20:02, dim. 02 Oct 2022: [Lien]
malt, 20:02, dim. 02 Oct 2022: livestream avec le créateur de Ardour en direct maintenant
Samuel, 23:03, sam. 01 Oct 2022: zrythm beta 3.5.1 est sorti. Il commence à être sacrément bon...
calixtus06, 10:26, ven. 30 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à pampete :-)
calixtus06, 21:38, dim. 25 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à Dom44 :-)
calixtus06, 10:14, ven. 23 Sep 2022: Bienvenue à Chantegrave et à Michael Alex :-)
calixtus06, 08:11, mer. 21 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à BernArd ! :-)
dlb, 11:49, sam. 17 Sep 2022: Mes messages remarchent ... Youpi !
calixtus06, 10:22, jeu. 15 Sep 2022: Bonjour et bienvenu à bobphils et à Hugopierrel :-)
calixtus06, 09:24, mer. 14 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à tis :-)
tis, 22:51, mar. 13 Sep 2022: qui est-ce qui zone a st'heuuure ?
tis, 22:50, mar. 13 Sep 2022: BOnsoir les bras cassé