Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Quelques conseils pour produire un album


Morceaux enregistrés

Bon, tous vos morceaux sont enregistrés, mixés et prêts pour le pressage. Vous possédez maintenant vos précieuses pistes au format flac ou wav sur votre disque dur; l'ultime étape du pressage est enfin arrivée et le temps est venu de vous occuper des quelques démarches finales.

Mastérisation chez soi... ...ou pas

Soit vous aurez vous même masterisé votre disque ,à moins que vous n'ayez enregistré par le biais d'un studio et sinon, certaines sociétés de pressage vous proposeront une option de masterisation finale, non obligatoire certes, mais assez coûteuse. Il s'agit de la dernière étape du travail du son. La normalisation des pistes en fait partie et, en outre, la musique est traitée grâce à de grosses unités de production difficilement accessibles pour les particuliers.

arrow à voir : La page dédiée Le mastering.

Jamin, l'ancien sauveur

C'est un métier et la science de la compression en est l'une des bases fondamentales. À ce titre, le logiciel Jamin est un outil très puissant bien que d'utilisation plutôt délicate... Avec une bonne carte son et de bonnes enceintes de monitoring, vous pourrez avec un peu d'expérience, réaliser toutes les étapes.
Cet outil est aujourd'hui (2013) supplanté par les nouveaux greffons, comme par exemple ceux de la collection Calf Studio Gear.
Cependant, il propose un ensemble cohérent dans un seul logiciel, ce qui peut présenter des avantages, comme le fait de l'utiliser pour un résultat rapide et efficace en utilisant des presets sauvegardés, ou le fait qu'il fonctionne en "stand alone" et ne nécessite donc pas d’hôte de greffons.

Écoute approfondie

Ne faites pas l'économie d'une étude approfondie sur ce sujet car un disque peut se rater ou se réussir lors de cette étape. Une des clés du succès est d'écouter le disque sur le plus de lecteurs possibles, lecteurs de qualités variables et ce, dans différentes ambiances. Il ne faut pas hésiter non plus à comparer votre résultat avec le son de vos disques préférés.


2 secondes de silence !

Dans le cas où votre son est totalement finalisé, après avoir choisi la société de pressage, vous devrez leur fournir votre 'master' gravé au format audio avec l'option de gravure qui implique les 2 secondes de silence entre chacune des pistes. Donc, vous leur fournirez un CD contenant votre musique au format CD audio comme on trouve habituellement dans le commerce avec les fameuses deux secondes de silence.

Jaquette et livret

D'autre part, vous devez accomplir le travail de réalisation du livret, de la jaquette et de l'inscription sur votre CD. Soit vous le ferez vous-même ou bien vous ferez appel à quelqu'un qui s'y connait en la matière.
Il y a des normes bien précises que vous trouverez facilement sur les sites internet des sociétés de pressage et deux ou trois mentions obligatoires.

Sacem ?

Si vous êtes adhérent à la sacem le logo SACEM devra figurer sur le CD. Au contraire vous pourrez y placer le logo de la licence Creative Commons si vous choisissez une libre diffusion... dans ce cas il faudra en plus du logo, que figure sur le CD la mention PAI ( Propriétaire Actuellement Inconnu par la sacem) ou bien si les œuvres reproduites sont tombées dans le domaine public votre support sonore devra porter la mention DP (Domaine Public) même si c'est en tout petit et presque invisible car, a priori, on a pas le choix... vive la liberté.
Si vous êtes à cette étape de choisir ou non de devenir membre de la sacem, vous devez savoir qu'en y adhérant vous pourrez, par l'entremise de cet organisme, toucher des droits d'auteurs relatifs à la diffusion commerciale de vos œuvres. Cependant, vous aurez signé un contrat vous interdisant pour toujours de diffuser librement votre musique sous une autre licence. Vous pouvez vous renseigner sur cette question en cliquant ici .

Le logo 'compact disc digital audio' est lui aussi imposé. Vous enverrez tous vos fichiers images par internet.

À ce niveau là, deux choses s'imposent : choisir la société qui va graver votre album comme on vient de le voir et faire la demande adéquate sur le site de la sacem pour obtenir une autorisation SDRM sans laquelle aucune société n'acceptera de presser votre album.

(Note du 10 aout 2009 par Olinuxx :
  • Y'a-t'il un lien qui dit pourquoi la mention "compact disc digital audio" est obligatoire ?)

Autorisation SDRM

Pour la demande SDRM, cliquez ici pour accéder à la page de demande d'autorisation et vous y inscrire .
Entre autres, on vous demandera de fournir un numéro de référence pour votre disque. Ce numéro, il vous faudra l'inventer. Pour mon disque par exemple, j'avais choisi PGO01/1. Rigolo n'est-ce pas ? J'aurais tout aussi bien pu choisir D2R2.
Être membre de la SACEM n'est absolument pas obligatoire pour produire un disque en toute légalité et obtenir rapidement l'autorisation de presser. D'ailleurs, n'y étant pas inscrit vous n'aurez en outre aucun droit DRM à payer... ces droits représentent une somme importante sur le budget et qui vous serait remboursée après un certain temps moins des frais administratifs.
Après une période allant de quelques jours à environ 3 semaines, vous recevrez votre autorisation avec son numéro et la société que vous avez choisie pourra graver votre CD.

Choix pour la gravure

Choisir qui gravera votre CD ?
Comme il s'agit d'un choix qui implique des concurrences commerciales, aucune société ne sera citée. Vous devez surfer sur le net à la recherche d'infos précises sur la question... il y a beaucoup de sociétés spécialisées qui proposent des devis en ligne, toutes plus sérieuses les unes que les autres... Ceci dit dans les forums de discussions à ce sujet, on retrouve toujours les noms de quelques sociétés... à vous de vous faire une idée en prenant soin de noter le fait que ce n'est souvent pas les meilleurs qui sont les mieux référencés... Je dirais que la norme la plus avantageuse pour débuter est de graver 500 CD. Pour mon disque tout en quadrichromie avec livret de 12 pages cela à coûté environ 1400 euros... une boite européenne très agréable avec une interlocutrice privilégiée qui s'occupait du dossier et mise en relation avec des techniciens pour toutes questions relatives au master ou au livret...

Enfin arrivera le jour de la livraison des cartons par lots de 100 disques... instant fait de céleste jubilation...

Certaines sociétés gardent les informations pendant deux ans au cas où vous décideriez d'une réédition.

Diffusion libre

Pour diffuser sa musique librement, il y a de nombreuses possibilités. Elles sont expliquées sur la page consacrée à la diffusion libre.

Collaborateur(s) de cette page : Cywil , jams , xzu , Admin temporaire , olinuxx , chapolin et vinz .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 18 juin 2015 10:30:32 par Cywil.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

sub26nico

alandave36

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 11:14, dim. 26 Feb 2017: bonjour et bienvenue à jacky33380, à Sweenu, et à jeanbruno2005@yahoo.fr :-)
Long Sam Silver, 17:22, sam. 25 Feb 2017: Salut MrKebab J'ai testé ta précédente mouture et je l'ai même donnée sur clé bootable à quelques jeunes têtes lycéennes (pas toutes raides) là où je bosse. Je leur parlerai de ta nouvelle mouture.
sub26nico, 10:52, sam. 25 Feb 2017: @MrKebab: n'hésites pas à faire une nouvelle pour décrire les nouveautés!
MrKebab, 10:15, sam. 25 Feb 2017: Bien le bonjour ça faisait longtemps.. je reviens avec une mise à jour. Bon week-end ;) /
sub26nico, 10:03, sam. 25 Feb 2017: bonjour et bienvenue à Sweenu :-)
alandave36, 12:18, ven. 24 Feb 2017: Merci pour la bienvenue sub26nico. En fait, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu :-)
zebassprophet, 09:01, ven. 24 Feb 2017: @napz je pense que si mais je met en 1/8 de temps
napz, 17:00, jeu. 23 Feb 2017: @zebassprophet : t'es sûr qu'il ne superpose pas les notes trop proches ?
sub26nico, 10:07, jeu. 23 Feb 2017: bonjour et bienvenue à alandave36 :-)
zebassprophet, 19:18, mer. 22 Feb 2017: yop les gars, j'ai des notes qui partent quand je quantifie, une piste? (ouais jouer en place trouduc) oui mais a part ca :-D
sub26nico, 17:18, mer. 22 Feb 2017: @napz: bravo! tu devrais ouvrir un fil dans les forums, ça aura plus de visibilité.
napz, 14:44, mer. 22 Feb 2017: émission enregistrée à la maison sous linux avec jack +cadence +catia +mixxx +calfcomp +Audacity + un peu de hardware