Table des matières
Utilisation des contrôles MIDI pour la réverbération avec QSynth.
Préambule
Pour ces tests, j'ai utilisé rosegarden comme séquenceur, et dans qsynth, j'ai créé une instance chargé d'une soundfont avec des intruments (presets) "cuivres" auxquels j'ai supprimé tout préréglage de réverbération avec swami.
En ce qui concerne l'application d'effets, chaque personne a sa propre philosophie. Pour tester l'utilisation de la réverbération dans qsynth, j'ai choisi des instruments à base de sample "plat" (c'est à dire qu'à l'enregistrement il n'y a pas d'effet) et sans préréglage d'effets dans la soundfont.
Principe des effets dans Qsynth
Chaque instance d'instrument à ses propres effets réverb et chorus, ce qui signifie que ces effets sont réglables individuellement, pour chaque instance et que l'effet sera appliqué à tous les canaux joués par cette instance. C'est "bridant" n'est-il pas ?
Et bien grâce aux Codes Contrôle MIDI envoyés par le séquenceur, il est possible de doser ces effets pour chaque canal, et même, de varier le dosage pour un même canal pendant le jeu de la musique.
Je désignerai par Vfinal la valeur règlée dans l'instance de qsynth et Vcontrol la valeur envoyée par le séquenceur, via le code contrôle 91.
La Vcontrol affectée au contrôle MIDI 91 envoyé par le séquenceur agit sur le niveau (level) de Vfinal.
- Si Vfinal est à zéro : quelle que soit Vcontrol il n'y aura pas d'effet.
- Si Vfinal est au maximum : quelle que soit Vcontrol l'effet sera maximum.
- Si Vfinal a une valeur et Vcontrol est à zéro, l'effet appliqué aura la valeur de Vfinal.
à noter que ...
Si Vfinal est différent de zéro, nous n'aurons pas la possibilité de supprimer l'effet réverbération pour ce canal de l'instance.
Pour prévoir ce cas, il suffit de régler Vfinal à 1, est de placer les valeurs Vcontrol plus élevés. ( un Vfinal à 1 et un Vcontrol à 127 provoque un son inqualifiable).
En pratique dans le séquenceur, en début de piste, il suffit de créer un contrôle 91 (CC91) si on souhaite changé l'effet réverbération de l'instrument par rapport au réglage définit dans l'instance de qsynth. Le dosage est souvent difficile à obtenir et nécessite de nombreux essais.
Pour positionner des CC91 dans la durée du morceau, il suffit d'utiliser l'éditeur matriciel du séquenceur (tous les logiciels séquenceurs en possèdent un, parfois appelé pianoroll). Cette opération est parfois nécessaire avec certains instruments où une note peut "résonnée" plus que les autres, provoquant parfois une augmentation de volume incongrue. Il faut alors soit jouer sur le CC07 (volume), soit le CC91 ou même les deux pour obtenir une suite de sons cohérents.
Après le positionnement des Codes Contrôle on peut ajuster finement les valeurs dans le séquenceur avec l'éditeur d'événements pour affiner le départ du changement et la valeur du dosage. Ou même créer une progression dans la réverbération et une diminution dans le volume pour simuler un éloignement du son.
L'image ci-dessous montre une simulation de déplacement en éloignement d'un instrument (ou d'une voix) avec au départ une réverbération Vfinale à 2 :
- une réverbération progressive de son légérement "plat" tendant vers le maximum de réverbération (non-recommandé) engagé par le Code contrôle 91.
- un volume maximum tendant vers l'inaudible engagé par le Code contrôle 07.
- un déplacement du son de la gauche vers la droite engagé par le Code contrôle 10.
Liens et commentaires
[+]