Table des matières
Déterminer le tempo d'une séquence (sample) avec Qtractor
Voici une petite astuce bien pratique pour retrouver le tempo d'une séquence, d'une boucle ou d'une chanson.1. lancer Qtractor et désactiver les options relatives au time-streching. De ce fait seulement le tempo du projet sera changé, pas celui des samples.
2. Importer la séquence voulue et la caler sur le premier temps.
3. Le but ensuite est de changer le tempo progressivement (avec les flèches) jusqu'à arriver au début de la nouvelle mesure (attention a bien changer le tempo et pas la cadence!). Pour une séquence à 4/4, il faut essayer de remplir les 4 premières mesures, donc jusqu'à la barre no. 5.
4. Ensuite il suffit de positionner les barres bleues pour pouvoir jouer la séquence en boucle, voir si notre détection de tempo est correcte et pour l'ajuster au besoin. Sur l'exemple ci-dessus la boucle a été coupée trop tôt (elle ne va pas jusqu'au "5"). Pourtant comme ça, à 170bpm, elle est bien plus fluide et plus juste!
Réglages
Le principal avantage de Qtractor est sa légèreté (Quelques mégas), sa rapidité et surtout la facilité pour transporter ses projets d'un ordinateur à un autre.
Voici quelques trucs / astuces pour que tout se passe en "douceur"
fichiers et dossiers :
- Créer un dossier : nom_utilisateur_projets_qtractor ou il n'y aura que des projets avec des fichiers textes et midifile. Vous pourrez ainsi envoyer tout ceci via messagerie vu le poids faible (5 Mo compressé pour 162 projets !!!), les projets peuvent n'être que des réglages d'instruments / effets pour jouer en temps réel (j'utilise cette fonctionnalité en animation musicale (BlueDid29)).
- Créer un dossier : nom_utilisateur_projets_qtractor_audio avec des projets composés de fichiers textes, midifile et audio.
- Créer un dossier soundfont et y ranger vos fichiers correspondants avec des sous-dossier correspondant à la norme GeneralMidi (par catégorie d'instrument).
- Créer un dossier échantillons (pour y ranger vos boucles (loops), bruitages, effets sonores...). Pour transporter les projets, il suffira de copier nom_utilisateur_projets_qtractor,nom_utilisateur_projets_qtractor_audio, soundfont et échantillons dans /home de vos autres ordinateurs.
Qualité de échantillons
Choisir d'enregistrer l'audio en ogg (format libre équivalent au mp3) en réglant sur 6 (équivalent à 192kbps), vous gagnerez énormément en place sans perdre beaucoup en qualité (vous pouvez aussi sélectionner le format flac équivalent au wav, gain minimum : 40%). Pour les perfectionistes, il reste la possibilité d'utiliser Ardour avec le choix d'une carte son qui gère le 24bits / 192khz si évidemment le studio suit (micros électrostatiques, monitor et table de mixage de qualité, cables pro....

Installation
Compiler la dernière version en vous basant sur le tuto.Greffons
Télécharger / installer tout ce qui concerne les Dssi, Ladspa et Lv2 (via Synaptic) afin de retrouver exactement les même effets / synthétiseurs virtuels (de base) sur d'autres machines.Voir aussi la page : VSTi compatible Qtractor via dssi-vst
Exportation
Enregistrer chacun des vos projets sous 2 versions : Avec et SANS effets. Cela permettra de relire des projets réalisés avec un ordinateur puissant sur un vieux coucou !!!Interfaces
En suivant ces quelques conseils, la compatibilité est de 100% (testé sur plus d'une dizaine d'ordinateurs à Plourin chez Didier Merlateau / BlueDid29 le "bidouilleur"
Qtractor
- Présentation
- Installation
- Utilisation
- Problèmes et solutions
- Trucs et astuces
- VSTi compatibles
[+]