Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Ray Session est un gestionnaire de session qui utilise le protocole de Non Session Manager.
Ray Session est donc compatible avec toutes les applications compatibles avec Non Session Manager.

Image


Informations


Site web officiel : https://github.com/Houston4444/Ray-Session Image
Version actuelle : 0.2.0 du 2017 05 18.
Licence : GNU GPL v3
Plateforme : GNU Linux
Support : Jack, jack-session, lash
Développeur(s) : houston4444


Description


Ray Session est un gestionnaire de session. C'est donc une application qui permet de grouper plusieurs applications en une session, ce qui évite bien des manipulations lorsque l'on travaille sur des projets nécessitant plusieurs applications.

Si pour un même morceau vous utilisez Ardour, Carla et Hydrogen par exemple, alors avec Ray Session vous n'aurez qu'à ouvrir la session et toutes les applis s'ouvriront avec les bons fichiers. Une simple sauvegarde depuis Ray Session sauve les fichiers de tous les programmes.


Utilisation


Voici à quoi ressemble Ray Session au démarrage:

Image

À la première utilisation, aucune session n'est ouverte, commencez donc par créer une nouvelle session, pour cela cliquez sur "New Session" (Ctrl + N). S'ouvre alors cette fenêtre:

Image

Vous voyez en haut le dossier dans lequel sont enregistrées les sessions, par défaut "~/NSM Sessions", vous pouvez changer ce dossier en cliquant sur l'icône en haut à droite.

Tapez le nom de la nouvelle session souhaitée, ici "Ma Chanson", et le dossier de la session sera "~/NSM Sessions/Ma Chanson" puis validez.

Pour ajouter un programme cliquez sur "Add Client" (Ctrl + A). Cette fenêtre apparaît:

Image

Saisissez l'exécutable du programme souhaité. S'il figure sur votre système il apparaîtra dans les propositions. Ici nous allons lancer Carla avec l'exécutable "carla". Appuyez sur Entrée pour lancer le programme.

Image

Vous remarquerez que le programme se lance, et qu'un nouvel élément de liste apparaît dans la fenêtre principale de Ray Session, avec de gauche à droite: l'icône de l'application, le nom de l'application (ici "Carla"), un bouton Lancer, un bouton Stop, le statut de l'application, un bouton de sauvegarde, et un bouton de suppression.

Si le programme client est compatible NSM, à son lancement son statut passera de "launch", à "open", puis à "ready" quand il sera prêt à recevoir le signal d'une sauvegarde.

Si le programme client n'est pas compatible NSM, son statut restera sur launch et les fichiers qu'il utilise ne seront pas sauvegardés. Pour contourner ce problème vous pouvez essayer de passer par nsm-proxy ou "Proxy" (Ctrl + P).

Vous pouvez maintenant ajouter plusieurs programmes selon vos besoins, travailler sur votre morceau. Pour effectuer une sauvegarde, revenez à la fenêtre Ray Session et sauvegardez (Ctrl + S, ou le bouton de sauvegarde en haut à droite).

Pour fermer la session vous n'avez pas besoin de fermer toutes les fenêtres des applications, cliquez simplement sur le bouton de fermeture tout en haut à droite de la fenêtre de Ray Session (ceci sauvegarde aussi les changements, si vous ne souhaitez pas sauver cliquez sur le bouton "abort" juste à côté.

Pour ré-ouvrir une session fermée, cliquez sur "Open Session" (Ctrl + O) !

Note: Vous n'avez pas besoin de fermer la session courante pour en ouvrir une autre. Lorsque vous ouvrez une session, la session courante est sauvegardée, les clients qui le peuvent basculent sur la nouvelle session s'ils y sont présent, les autres sont fermés.


Différences avec Non Session Manager


Ray Session vous permet d'abandonner la session en cours quasiment n'importe quand.

L'option "keep focus while opening clients" vous permet de mettre la fenêtre de Ray Session devant les autres fenêtres pendant l'ouverture des clients.

Lorsqu'un client à qui on a donné l'ordre de s'arrêter est toujours en vie, un nouveau clic sur le bouton Stop du client donne l'ordre de tuer le client.

Là où Non Session Manager laisse tous les boutons disponibles et vous donne un message d'erreur si une opération en cours rend impossible ce que vous demandez, Ray Session désactive les boutons inutilisables !

Ray Session ne contient encore ni proxy, ni jackpatch pour sauvegarder les connexions de JACK, c'est pourquoi l'installation de non-session-manager est fortement recommandée. Évidemment jackpatch et nsm-proxy sont compatibles, tout comme Non-Mixer ou Non-Timeline.

Ray Session ne permet pas d'utiliser deux démons simultanément sur la même interface, vous ne pouvez donc pas contrôler pour partie des clients tournant sur une autre machine du réseau. Par contre, vous pouvez contrôler un démon tournant sur une autre machine.


Installation


Depuis KX Studio 16.04 :

sudo add-apt-repository ppa:houston44/raysession
sudo apt-get update
sudo apt-get install raysession


Depuis le code source :

Lien de téléchargement des sources : https://github.com/Houston4444/Ray-Session Image

Assurez-vous d'avoir installé les dépendances nécessaires à la compilation : PyQt5 (Py3 version).

Téléchargez le code source :
git clone https://github.com/Houston4444/Ray-Session


Allez dans le dossier du code source :
cd Ray-Session/


Compilez :
make


Installez :
sudo make install


Liens et commentaires





Collaborateur(s) de cette page : r1 , sri_raoul , olinuxx et Houston4444 .
Page dernièrement modifiée le Mardi 05 septembre 2017 21:11:44 par r1.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

olinuxx

gilles

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:49, lun. 25 Sep 2017: Salut et bienvenue à djiel, Louis Cossement et labatrijador :-)
Willty, 21:08, lun. 25 Sep 2017: Salut, y-a-t-il parmis vous quelqu'un qui aurait déjà utilisé un correcteur de pièce (genre DRC)?
eazymaogeek, 17:02, lun. 25 Sep 2017: a voté sympa les sons
tenryu, 13:38, lun. 25 Sep 2017: A voté !
sub26nico, 08:43, lun. 25 Sep 2017: Salut et bienvenue à Ubuntu_Studio_User et Mary Haugen :-)
olinuxx, 14:15, dim. 24 Sep 2017: N'oubliez pas de voter pour la joute [Lien] :-)
ardoisebleue, 10:52, dim. 24 Sep 2017: A voté
sub26nico, 02:01, dim. 24 Sep 2017: Salut et bienvenue à MdMax :-)
olinuxx, 16:58, sam. 23 Sep 2017: OK sub26nico, merci. Allez @jz, t'es attendu dans les forums pour nous en parler maintenant :-)
sub26nico, 14:11, sam. 23 Sep 2017: @olinuxx, c'était juste pour répondre au coté 'libre', mais j'attends aussi le retour de @jz ;-)
olinuxx, 13:50, sam. 23 Sep 2017: @sub26nico : exact @sub26nico ! Mais on avait qu'une seule ligne, peut être que jz peut nous en dire un peu plusse ? :-)
sub26nico, 23:28, ven. 22 Sep 2017: olinuxx ,on en avait parlé dans l'édito de mars 2017, son code est open-source :S