Redux est un lecteur d'échantillons en logiciel autonome ou VST
Version actuelle : 1.1 du 2019 08 27.
Licence : propriétaire.
Plateforme : Linux, Apple O.S, Windows.
Support : Jack, VST.
Développeur(s) :
Redux est un lecteur d'échantillons développé par Renoise, et qui reprend toutes ses fonctionnalités en les portant dans un greffon accessible depuis votre séquenceur préféré sans avoir à passer par l'utilisation d'un tracker.
Bref Redux c'est renoïse porté sous la forme d'un greffon dans votre séquenceur.
Ce logiciel est payant, mais son prix est raisonnable, et la bêbête est vraiment complète, intuitive et porté par un moteur audio rapide et de qualité.
À moins d'être passé à coté de quelque chose, Linux ne disposait pas d'un échantillonneur autonome ou en greffon (vst) , capable de lire des pcm, flac, de les mapper en 2 glissements de souris, de les traiter en interne, et tout ça sorti sur canaux indépendants…
Mais ceci serait trop basique pour les farfadets de chez Renoise, et ils ont donc intégré un séquenceur/tracker qui permet du coup d'utiliser Redux en live, ou de créer des phrases ou des sons plus complexes.
Redux dispose de 2 modes graphiques, complet ou simple afin de limiter les ressources utilisées.
Pour le côté échantillonneur, rien de plus simple, on glisse le fichier dans la fenêtre “Keyzone” depuis le navigateur intégré, ou depuis celui de votre session. Les réglages de zone se font via le tableau graphique, ou en entrant les notes voulues (clavier, ou molette de souris).
Les échantillons peuvent être également répartis selon la vélocité.
Redux accepte également les banques préenregistrées au format .sfz.
Il est possible de déclencher les sons via le clavier, comme pour Renoise, ça parait bête mais c'est efficace et rapide pour tester ses banques.
Chaque échantillon peut être édité, traité et modulé, puis distribué sur 12 sorties stéréos.
On peut même dessiner des formes d'ondes en partant de rien, ce qui transforme Redux en … synthétiseur (?…)
Il est possible de créer des chaînes d'effets et de modulations afin de créer des traitements plus complexes ou des macros.
Enfin, Redux intègre un tracker permettant de composer des phrases (des motifs ou "pattern" par anglicisme si vous préférez) assignables à certaines notes. Le défilement est vertical évidemment, mais on s'y fait vite, surtout quand on voit les promesses du logiciel et celles de Renoise.
Petit rappel, Renoise est payant, MAIS la version démo sur Linux n'est limitée que par les fonctions d'export, ce qui est vite solvable sur Linux.
Plutôt sympa pour les pinguinistes.
Voilà pour une première présentation. Le site dispose d'une aide complète en Anglais, mais la communauté francophone (http://www.refra.fr) a l'air active et sympathique.
La démo vous permettra de vous rendre compte de toutes les fonctionnalités de la bestiole.
Perso j'y ai trouvé tout ce qui manquait aux autres échantillonneurs, et surtout une facilité d'utilisation malgré toutes ces fonctionnalités.
Table des matières
Informations
Site web officiel : http://www.renoise.com/products/redux.Version actuelle : 1.1 du 2019 08 27.
Licence : propriétaire.
Plateforme : Linux, Apple O.S, Windows.
Support : Jack, VST.
Développeur(s) :
Description
...Redux est un lecteur d'échantillons développé par Renoise, et qui reprend toutes ses fonctionnalités en les portant dans un greffon accessible depuis votre séquenceur préféré sans avoir à passer par l'utilisation d'un tracker.
Bref Redux c'est renoïse porté sous la forme d'un greffon dans votre séquenceur.
Ce logiciel est payant, mais son prix est raisonnable, et la bêbête est vraiment complète, intuitive et porté par un moteur audio rapide et de qualité.
À moins d'être passé à coté de quelque chose, Linux ne disposait pas d'un échantillonneur autonome ou en greffon (vst) , capable de lire des pcm, flac, de les mapper en 2 glissements de souris, de les traiter en interne, et tout ça sorti sur canaux indépendants…
Mais ceci serait trop basique pour les farfadets de chez Renoise, et ils ont donc intégré un séquenceur/tracker qui permet du coup d'utiliser Redux en live, ou de créer des phrases ou des sons plus complexes.
Utilisation
Redux dispose de 2 modes graphiques, complet ou simple afin de limiter les ressources utilisées.
Pour le côté échantillonneur, rien de plus simple, on glisse le fichier dans la fenêtre “Keyzone” depuis le navigateur intégré, ou depuis celui de votre session. Les réglages de zone se font via le tableau graphique, ou en entrant les notes voulues (clavier, ou molette de souris).
Les échantillons peuvent être également répartis selon la vélocité.
Redux accepte également les banques préenregistrées au format .sfz.
Il est possible de déclencher les sons via le clavier, comme pour Renoise, ça parait bête mais c'est efficace et rapide pour tester ses banques.
Chaque échantillon peut être édité, traité et modulé, puis distribué sur 12 sorties stéréos.
On peut même dessiner des formes d'ondes en partant de rien, ce qui transforme Redux en … synthétiseur (?…)
Il est possible de créer des chaînes d'effets et de modulations afin de créer des traitements plus complexes ou des macros.
Enfin, Redux intègre un tracker permettant de composer des phrases (des motifs ou "pattern" par anglicisme si vous préférez) assignables à certaines notes. Le défilement est vertical évidemment, mais on s'y fait vite, surtout quand on voit les promesses du logiciel et celles de Renoise.
Petit rappel, Renoise est payant, MAIS la version démo sur Linux n'est limitée que par les fonctions d'export, ce qui est vite solvable sur Linux.
Plutôt sympa pour les pinguinistes.
Voilà pour une première présentation. Le site dispose d'une aide complète en Anglais, mais la communauté francophone (http://www.refra.fr) a l'air active et sympathique.
La démo vous permettra de vous rendre compte de toutes les fonctionnalités de la bestiole.
Perso j'y ai trouvé tout ce qui manquait aux autres échantillonneurs, et surtout une facilité d'utilisation malgré toutes ces fonctionnalités.