Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]



Cette page est une traduction de la documentation officielle par Jesse Chappell, disponible ici :
http://essej.net/sooperlooper/doc_commands.html Image

Image


Le fonctionnement de sooperlooper est basé sur celui du matériel Gibson / Oberheim Echoplex Digital Pro (LoopIII et LoopIV), donc lire leurs manuels d'utilisation Image peut s'avérer utile.

Sooperlooper permet d'avoir autant de boucles en lecture simultanée que désiré (limité seulement par la RAM), et chaque boucle peut posséder n'importe quel nombre de canaux. Chaque canal aura un port audio virtuel d'entrée et un port de sortie, accessibles sous Jack.

Options des commandes

SooperLooper supporte les "appuis longs" (sur les boutons de l'interface ou d'un contrôleur MIDI lorsque celui-ci envoi un message de type "note"). Lorsqu'une commande est actionnée pendant plus d'une seconde, elle se comporte comme un interrupteur momentané, tel que lorsque la commande est relachée elle termine l'opération juste démarrée (Comme si vous aviez rapidement appuyé sur le bouton deux fois de suite). Dans l'interface, les clics avec le bouton du milieu de la souris donnent le même résultat (ndt : pas réussi avec la souris chez moi).
Les MIDI bindings ont une option SUS qui permet de les traiter comme une opération momentanée.

Commandes

Record

Enregistrement.
Image Si le seuil audio (thresh) est fixé au minimum (-inf), l'enregistrement démarre immédiatement et s'arrête lors d'un nouvel appui sur ce bouton.

Image Si le seuil est fixé plus haut, l'enregistrement ne démarre pas avant le franchissement de celui-ci par le signal entrant. Une fois la boucle enregistrée, la valeur du seuil est ignorée. Voir les astuces dans les manuels d'utilisation des pédales Echoplex, cela fonctionne mieux si vous démarrez et arrêtez l'enregistrement au moment exacte ou vous batez votre pulsation, pas avant. Croyez-les.

Terminaisons spéciales :
  ? Si vous arrêtez un enregistrement en cours avec une autre fonction (?Overdub, ?Multiply, ?Replace, ?Substitute, ?Insert, ?Once) cela finira la boucle immédiatement (seuil ignoré) et la nouvelle fonction se mettra en route.
  ? Arrêter l'enregistrement avec la fonction ?Reverse fini la boucle et commence à la lire à l'envers, une seule fois. Revenu au début, le son se coupe automatiquement (?Mute).

Overdub

Ré-enregistrement.
Image Cette fonction continue à jouer la boucle en cours, mais enregistre par dessus tout ce que vous ajouterez jusqu'à sa désactivation. Très utile... C'est l'outil principal.

Image Le potentiomètre de retour (Feedb(ack)) contrôle le niveau de la boucle d'origine à chaque passage.
En réalité, lorsque le retour est fixé à 100%, un peu moins sera utilisé pour éviter les accrocs audio à la sortie.

Image L'option générale odub quant permet de synchroniser le départ et la fin d'un ré-enregistrement.

Multiply

Multiplication.
Image Similaire à la fonction de ré-enregistrement (?Overdub), à part que la boucle originale se répète (sans les ajouts), s'ajoutant à elle-même et donc "multipliant" la longueur totale de la boucle jusqu'à ce que vous l'arrêtez. Elle peut donc transformer une boucle d'une mesure en boucle de 2, 3 mesures ou plus.
(ndt : je n'ai pas réussi à appliquer le paragraphe suivant chez moi) QuantizeMode and RoundMode affect how the overdubbing starts and stops. QuantizeMode affects when the operation begins, and RoundMode affects if the new audio continues to be added throughthe end of the current cycle after hitting the final record.

Gardez à l'esprit que la longueur de la boucle originale est un cycle, et que la nouvelle longueur de votre boucle sera un multiple de celui-ci. Le cycle original reste le même, donc en multipliant, il est en fait possible de raccourcir une grande boucle qui a déjà été multipliée.

Terminaisons spéciales :
  ? Finir une multiplication avec la commande ?Record termine la boucle imédiatement (pas de synchronisation) et redéfini la longueur du cycle à la boucle entière.
  ? La fonction MultiIncrease permet d'incrémenter le nombre de cycles en avance, sans avoir besoin d'attendre le moment exacte de fin de la nouvelle boucle multipliée. En gros, appuyez sur le bouton Multiply une deuxième fois comme si vous terminiez une multiplication en cours, puis, avant la fin du cycle en cours, appuyez de nouveau sur Multiply autant de fois que vous souhaitez multiplier la boucle. Le fonction Multiply se ré-activera et s'arrêtera automatiquement après le nombre spécifié de cycles.

Insert

Insertion.
Image (ndt : je n'ai rien compris à cette fonction, si quelqu'un veut bien m'expliquer...) It inserts new input in place, but always one "cycle" length... QuantizeMode and RoundMode have effects similar to ?Multiply.

Terminaison spéciale :
  ? Ending with a ?Record press it ends the operation immediately and resets the cycle length to the whole loop.

Replace

Remplacement.
Image Remplace l'enregistrement actuel par le signal entrant. L'enregistrement actuel n'est pas entendu pendant l'opération.

Image L'option Repl quant permet de synchroniser le départ et la fin d'un remplacement avec les paramètres de synchronisation définis.

Substitute

Substitution.
Image Comme ?Replace, sauf que vous entendez l'enregistrement actuel pendant son remplacement. Lorsque la boucle recommence, c'est le nouvel enregistrement qui sera entendu. Cette fonction aide à maintenir le groove lors de l'enregistrement d'une section de remplacement, car vous pouvez jouer avec ce qui était là.

Image L'option Repl quant permet de synchroniser le départ et la fin d'une substitution.

Reverse

Inversion.
Image Inverse la direction de lecture (de la fin au début). Peut être utilisé lors de la lecture d'une boucle, ou même pendant un ré-enregistrement (?Overdub), ce qui peut donner des résultats interessants. Peut aussi être utilisé en mode ?Delay.

Image Si l'option "Quantiser" (Quantize) est activée, l'inversion ne se produit pas avant le prochain marqueur de synchronisation, gardant ainsi la boucle en rythme.

Undo

Annulation.
Image Restaure la boucle en cours de lecture à son état précédent la dernière opération. La lecture en cours n'est pas interrompue, et la tête de lecture reprend là ou elle était, mais dans la version précédente de la boucle (si elle existait). Vous pouvez revenir revenir en arrière de version en version jusqu'à la plus ancienne version encore intacte en mémoire. Plus d'opérations sont effectuée, plus la mémoire totale est utilisée et le système commencera à supprimer les versions les plus anciennes.

Notez que pour annuler tous les états précédent, il faut laisser le bouton appuyé plus d'une seconde.

Utiliser la fonction UNDO pendant qu'une opération est en train d'attendre pour synchronisation annulera cette opération en cours.

Redo

Re-faire (dé-annuler).
Image Remet en place la version annulée d'une boucle si c'est possible (si vous n'avez pas effectué d'opération depuis la dernière annulation). Ensemble, ?Undo et REDO permettent de faire des choses très sympa : Enregistrez l'accompagnement d'un couplet, puis enregistrez une mélodie par dessus (?Overdub). Utilisez ?Undo pour revenir à l'accompagnement seul... REDO pour rajouter la mélodie..

Mute

Silence (coupure du son).
Image Utilisez pour couper le son en sortie de la boucle. Le signal entrant directement envoyé vers la sortie (passthrough) n'est pas affecté. Pour continuer à lire la boucle en rythme, pressez encore ce bouton. Pour lancer la lecture au début de la boucle, pressez ?Trig. Pour lancer la lecture pour un seul cycle et re-réduire au silence, pressez ?Once.

Image ndt : voir aussi l'option "mute quant"

Trigger

Déclenchement.
Image Re-démarre immédiatement la boucle depuis le début.

Once

Une fois.
Image Re-démarre immédiatement la boucle depuis le début, puis la réduit au silence (?Mute) une fois arrivé à la fin.

Pause

Pause.
Image À utiliser pour mettre la lecture d'un boucle en pause. Le signal entrant directement envoyé vers la sortie (passthrough) n'est pas affecté.
Pour redémarrer la lecture là ou elle s'est arrêtée, pressez encore PAUSE. Pour lancer la lecture au début de la boucle, pressez ?Trig. Pour lancer la lecture pour un seul cycle et re-réduire au silence, pressez ?Once.

Solo

Solo.
Image Réduit toutes les autres boucles au silence (?Mute). Pour rétablir l'état précédent, pressez SOLO une nouvelle fois (les boucles qui étaient silencieuses dès le départ le restent). Une seule boucle peut être en mode SOLO à la fois.

Load/Save

Chargement/Sauvegarde.
Image Ces commandes vous permettent de charger un fichier audio en tant que boucle. Le fichier devient une nouvelle boucle, donc il doit être plus court que la longueur maximum définie pour une boucle (par defaut 45 secondes) sinon l'opération echouera. Beaucoup de formats audio sont supportés (voir libsndfile), mais la fréquence d'échantillonnage doit être la même que celle utilisée pour la boucle actuelle, car aucun ré-échantillonnage n'est effectué sous la charge.

La fonction de sauvegarde créé un fichier WAV 32bit. La lecture n'est pas interrompue pendant l'opération.

Delay

Delai.
Image (ndt : je n'ai rien compris à cette fonction, si quelqu'un veut bien m'expliquer...) Pressing the Delay control triggers Delay Mode. The time between the most recent two presses is the new delay time. While in DELAY mode, you can toggle Hold Mode (by pressing Replace), or Reverse at any time for a cool effect. To get out of delay mode press any other function or UNDO. You will probably want to adjust Feedback down from 1 before you enter delay mode or you'll build up a nice cacophony fast.

Rate

Vitesse.
Image La vitesse peut être ajustée à n'importe quel moment (même pendant un enregistrement), et affectera la boucle actuelle ainsi que le signal entrant, réminiscence des systèmes de delay à bande magnétique. Modifier la vitesse pendant un enregistrement, ré-enregistrement, etc. peut donner des résultats interessants.
L'interface possède des boutons pour un accès facile à la moitié, le double et la vitesse normale.

Les MIDI bindings peuvent agir de la même façon en choississant une plage mini et maxi égale (target range) à la vitesse voule.
Image

Scratch

Image Par défaut l'option scratch est désactivée et ignorera le paramètre pos (position). Lorsqu'actionné, les changements de la valeur pos définissent la vitesse de lecture (la position sur l'échelle est proportionelle à la durée de la boucle). Cette fonction offre des résultats un peu "brut de décoffrage".

Je l'ai personnellement utilisé avec un theremin (le PAIA Theremax) possédant une sortie CV via ma pédale MIDI, bien que ce n'était pas idéal.

Contrôleurs

Main in mon

Moniteur général d'entrée.
Image Contrôle le niveau du signal entrant qui sera directement envoyé vers la sortie (passthrough monitoring).

Main out

Sortie générale.
Image Contrôle le volume général de sortie de toutes les boucles mixées ensembles (sortie(s) virtuelle(s) "common_out_x" sous jack). Elle n'affecte pas le niveau du signal entrant directement envoyé vers la sortie (passthrough monitoring), pour ceci voir ?Main in mon.

Input gain

Gain d'entrée.
Image Contrôle le niveau du signal enregistré sur une boucle. Elle affecte seulement le niveau des boucles, pas celui du signal entrant directement envoyé vers la sortie (passthrough monitoring).

Image On trouvera un moniteur général (pour l'entrée générale, "common_in_x" sous jack) : input gain, et un moniteur pour chaque boucle ("loopx_in_y" sous jack) : in gain.

Xfade

Image Cette option définie le nombre d'échantillons utilisé pour mixer la fin au début d'une boucle lors d'une fin de cycle (crossfade). Pratique pour éviter les mini coupures audio non désirées causées par une discontinuité de la forme d'onde. Vous pouvez cependant régler cette valeur à zéro si vous le souhaitez. Ce paramètre s'applique à toutes les boucles.

Pan

Panoramique.
Image Ce paramètre défini la panoramique / spatialisation sonore droite-gauche pour le signal d'une boucle envoyé vers la sortie générale ("common_out_x" sous jack). Notez qu'il ne s'applique pas aux sorties individuelles ("loopx_out_y" sous jack). Une boucle monophonique possèdera une tirette, et une boucle stéréophonique ou possèdeant plus de canaux affichera une tirette pour chaque canal pour permettre un contrôle total.

Main in

Routage vers l'entrée principale.
Image Cette option route le signal de l'entrée générale vers une boucle. Elle ne s'affiche que si une boucle possède aussi des entrées individuelles.

Voir aussi la documentation concernant la synchronisation pour la description d'autres contrôleurs importants.


[+]

Collaborateur(s) de cette page : allany , olinuxx , Admin temporaire et pianolivier .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 14 septembre 2017 11:55:40 par allany.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 14:33, mer. 18 Sep 2019: Bonjour et bienvenu à Knard cool
olinuxx, 13:17, dim. 15 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à wwp et à Kraod cool
sub26nico, 22:18, sam. 14 Sep 2019: Salut et bienvenue à Gretsh56 :-)
olinuxx, 13:44, sam. 14 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à T-Yo cool
PenZyh, 16:09, mar. 10 Sep 2019: Merci ^^
olinuxx, 16:08, mar. 10 Sep 2019: Bienvenue e bonjour également à PenZyh cool
olinuxx, 14:47, mar. 10 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à SKUNKLOAD cool
sub26nico, 10:29, lun. 09 Sep 2019: Salut et bienvenue à aldepr :-)
olinuxx, 09:01, dim. 08 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à nuka cool
sub26nico, 20:21, jeu. 05 Sep 2019: Salut et bienvenue à smo :-)
olinuxx, 10:31, jeu. 05 Sep 2019: Il est tout beau, il est tout chaud, c'est l'édito de linuxmao ! [Lien]
olinuxx, 20:15, dim. 01 Sep 2019: Bonjour et bienvenue à Gordus cool