Il existe quelques synthétiseurs modulaires sous Linux, ils ont des petites différences et caractéristiques à connaître.
Table des matières
Page en cours de ré-écriture
(pianoliv' - octobre 2012)
fil de forum lié
Synthés modulaires (les Reactor-like)
Ingen (anciennement OM-Synth) : un projet puissant qui est en plein développement. OM-Synth déjà était un des premiers modulaires à gérer les greffons DSSI, il semble aussi sur la voie d'être compatible LASH / LADISH. Donc très intéressant.
AMS : Un synthétiseur très avancé basé sur Qt4. Les modules de base sont de très bonne qualité sonore, il permet d'utiliser Jack, les greffons LADSPA, et tous les paramètres peuvent être contrôlés par MIDI (learn). On regrette l'absence d'un module de lecture d'échantillons et la possibilité de synchroniser les séquenceurs et LFO au transport Jack. Dommage, dommage, mais servez-vous donc de Jack et d'un autre logiciel pour y palier .
gAlan: Plus qu'un synthétiseur modulaire, gAlan est un véritable langage Audio Graphique. À la différence d'AMS, il existent de multiples modules pour la gestion du timing, du MIDI et du traitement d'échantillons. Le développement a retrouvé une activité vive avec l'investissement de son créateur Torben Hohn.
SpiralSynthModular: Un autre bon projet même s'il n'évolue plus. Le support Jack est un greffon mais cela marche très bien. Il y a quelques problèmes avec les lecteurs d'échantillons mais sinon ce synthétiseur est très utilisable. La documentation existe en français.
Et ajoutons Rtsynth qui est semi-modulaire, on va dire. Il combine des modules de modélisations d'instruments avec des modules d'effets que l'on peut chainer librement. Il y a un support Jack mais ça n'est pas testé. Ce projet est gratuit mais il n'y a pas les sources, il n'est pas sous licence GNU GPL, et, après avoir contacté (olinuxx) son développeur, ne le sera pas. Donc on le trouve en binaire sur le site. Voir ici pour le site officiel.
SynthForge
Beast : Ce projet est ancien a longtemps été expérimental. Il semble qu'avec le temps, il finisse par arriver à un état utilisable. Ce modulaire à l'air assez prometteur.