Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

VST natifs est une Norme de greffons.





Introduction


Bien que la couche VST soit un standard propriétaire (de la société Steinberg), quelques greffons VST natifs GNU/Linux ont été développés. Ce sont des greffons qui n'ont pas besoin de Wine pour fonctionner, car ils sont OpenSource et de ce fait facile à porter sous linux. Ce qui est bien avec les vst natifs, c'est que beaucoup tournent avec une interface graphique.




Quelques greffons


  • Jucetice : sur le site de jucetice et jost, un certain nombre de greffons proposés sont intéressants (Highlife, EQinox, Peggy2000 etc.) et il y a même un greffon zynaddsubfx natif.

  • mda Collection : cette collection contient le fameux mdaPiano, le mdaEPiano et des greffons audio qui fonctionnent bien, et qui sont stables.

  • Piz : utilitaires MIDI . Ce sont des greffons petits mais très utiles qui sont proposés par ThePiz. Il s'agit de greffons de type effet MIDI, et ils ne fonctionnent que dans JOST ou energy/XT2? pour l'instant.

  • MHA : Mucoder Hypercyclic Arpeggiator, un arpéggiateur avec une excellente documentation disponible pour toutes les plateformes.

  • HybridReverb2 : excellente reverb (réverbération à convolution) avec de nombreux presets.

  • Argotlunar : Un "granulateur" en temps réel, il permet de découper un signal audio en plusieurs petites séquences et de les modifier en temps réel.

  • La suite de plugins GVST a été portée en LXVST (version beta) en 32 et 64 bits. Deux très bons compresseurs (très visuels, idéal pour comprendre ce que l'on fait. Par contre, ils sont non colorés), un gate, un chorus, un delay... et quelques autres trucs.



Les hôtes


Les hôtes qui supportent actuellement ces greffons sont :

Grâce à Jost il est possible de faire tourner les Vst natifs en "standalone", enfin presque, puisqu'il est possible d'en faire tourner un nombre quasi illimité dans une seule session de jost!


Liens


Parmi les VST natifs, la collection mda est une très bonne collection de greffons (effets et instruments), mais il y en a aussi de nombreux autres greffons de haute qualité (Highlife, EQinox, Peggy2000) sur le site de jost : Jucetice.

Pour info, il existe également des VST natifs commerciaux sous GNU/Linux, comme les greffons Loomer, qui sont très bien finalisés et riches en fonctionnalités.






[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]
pierrotlo, 11:45, ven. 16 Nov 2018: Re salut tous, après une absence de presqu'un an, me voici de retour
l_d_v_c, 20:41, jeu. 15 Nov 2018: Sinon je change de système d'exploitation pour IcareOS Desktop (afin de faire fonctionner les programmes Amiga sur PC). JE VEUX LE TRACKER MIDI / WAV ! :-)
l_d_v_c, 19:59, jeu. 15 Nov 2018: Le programmeur Teijo Kinnunen ayant écrit OctaMED Sound Studio a fait une version pour PC sous Windows, j'espère que cela fonctionne sous Wine...
l_d_v_c, 19:29, jeu. 15 Nov 2018: Voici un article de présentation d'OctaMED soundstudio : [Lien]
l_d_v_c, 19:24, jeu. 15 Nov 2018: Je vais essayer d'écrire au programmeur de octamed soundstudio afin qu'il nous le porte pour GNU/Linux ... Car c'est ce logiciel que je veux et les autres ne me servent à rien à part Audacity.
l_d_v_c, 19:20, jeu. 15 Nov 2018: @olinuxx je me suis réécouté plein de modules qu'il y avait sur Amiga et je me suis souvenu de la puissance d'un Amiga et c'est pour ça que j'ai dérapé en Amiga power...(en hommage à la puissance et l'efficience des Amiga)...