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Comment contrôler la répartition des sons entre les couches dans Yoshimi à l'aide de contrôleurs midi en temps réel.


Coté Yoshimi


Version de Yoshimi utilisée dans ce tutoriel : 1.4.0.1

Yoshimi possède une fonction permettant de faire varier en temps réel certains paramètres du son.
Il est ainsi possible d'intervenir sur 4 paramètres à l'intérieur d'une configuration sonore multicouche : les volumes des différents sons formant les couches, leur panoramique, le filtrage, et la modulation.

Nous utiliserons dans ce tutoriel les paramètres de volume et de panoramique des couches.

Nous allons travailler sur la répartition à l'intérieur d'un son complexe composé de 4 couches.

pour cela, dans la fenêtre principale, nous réglons le nombre de pistes sur 64 :

Image

Dans la table de mixage, nous avons maintenant 4 couches disponibles, les pistes de 1 à 16, de 17 à 32, de 33 à 48, et de 49 à 64 :

Image

pour chacune de ces couches, nous allons rendre actif le canal 1 :

Image

maintenant, dans la fenêtre principale, nous allons dans le menu Yoshimi, à l'entrée Vectors, et obtenons cette fenêtre :

Image

Nous avons ici la possibilité de définir 2 contrôleurs qui peuvent commander chacun 4 paramètres.
Mettons le contrôleur 14 sur l'axe des X, et le contrôleur 15 sur celui des Y, et affectons le paramètre un (volume) et le 2 (panoramique) sur chacun d'entre eux.
Choisissons aussi les 4 sons qui seront répartis sur les 4 couches en cliquant sur le nom des sons dans cette même fenêtre, ce qui nous enverra dans notre banque de sons pour le choix.

Voilà, coté Yoshimi, c'est fini.

Maintenant, il nous faut envoyer à Yoshimi des message Midi avec des valeurs sur les contrôleurs 14 et 15.

voyons cela.


Coté Contrôleur Midi


Chacun adaptera la méthode selon le matériel dont il dispose en guise de contrôleur Midi.

Pour ma part, je vais utiliser ici 2 sources : 2 potentiomètres de ma surface de contrôle Tascam us428?, et le programme Cadence XY Controller.

Je vais aussi Insérer Qmidiroute entre ma surface de contrôle et XY Controller afin de transformer les messages envoyés par ma surface de contrôle en messages des contrôleurs midi 14 et 15 que nous avons définis dans Yoshimi.

J'ai aussi, bien sûr, besoin de Jack, que je lance personnellement grâce à Cadence, de Claudia, de la me suite de logiciels, fournie par KxStudio. Mais on peut très bien utiliser autre chose pour gérer Jack, sans utiliser alors Cadence XY Controller si on ne dispose pas de la suite Cadence.

j'utilise aussi a2jmidid pour avoir ma surface de contrôle et qmidiroute dans claudia :

lancé dans un terminal :

a2jmidid -e &


voilà tout est prêt.

je route donc dans mon signal midi dans claudia ainsi :
  • La sortie de ma surface de contrôle vers l'entrée de Qmidiroute
  • La sortie de Qmidiroute vers l'entrée de XYController
  • La sortie de Qmidiroute vers l'entrée de Yoshimi
  • La sortie de XYController vers l'entrée de Yoshimi

Dans Qmidiroute, je regarde quels sont les contrôleurs envoyés par ma surface de contrôle (pour les tranches que j'ai choisies ce seront les 70 et 71).
Je crée donc une règle de transformation dans Qmidiroute (menu rule, nouveau) comme ceci :
Image

Analysons quelques instants ces règles de transformation :

  • je vais filtrer en entrée des messages de type contrôleur, et les transformer en sortie en un autre message de type contrôleur
  • le canal d'émission de ma surface de contrôle (l'entrée) est le 16, et le canal de sortie vers yoshimi est le 1
  • les messages à filtrer sont les contrôleurs de 70 à 71) en entrée, et je renvoie en sortie des contrôleurs avec un decalage de -56 (donc les 14 et 15 dont j'ai besoin)
  • les valeurs d'entrée sont identiques en sortie

voilà coté surface de contrôle.

Dans Cadence XY Controller, je règle les contrôleurs x et y respectivement sur 0E et 0F (les valeurs hexadécimales de 14 et 15) :

Image

Voilà, je peux désormais piloter les contrôleurs 14 et 15 aussi bien à la souris depuis xycontroller que par les potentiomètres de ma surface de contrôle.

On peut aisément imaginer d'autres modes de pilotage, par exemple, en transformant la vélocité de jeu en valeur de contrôleur, ce qui aura pour effet de faire varier les son selon la vélocité, ou transformer les valeurs de notes en valeurs de contrôleurs, à vous d'être innovants maintenant.

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Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , sub26nico et olof .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 07 septembre 2017 15:34:19 par olinuxx.
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