Si vous utilisez déjà JACK ou, si vous êtes amené à faire une utilisation avancée de MAO, vous aurez certainement besoin d'utiliser le serveur de son JACK.
Pour cette page, nous considérons que votre carte son est correctement configurée ainsi que JACK. Si ça n'était pas le cas, veuillez lire les pages concernant JACK et spécialement Premier lancement de Jack.
Table des matières
Lancement de ZynAddSubFX avec Jack
ZynAddSubFX peut démarrer le serveur de son JACK tout seul de façon transparente.Lancez simplement ZynAddSubFX et il se chargera de tout.
Vous pouvez également démarrer le serveur de son Jack auparavant et ZynAddSubFX ensuite de la manière que vous préférez (en ligne de commande ou avec QJackCtl).
Fréquence d'échantillonnage
Il est possible de choisir une fréquence d'échantillonnage interne supérieure à celle de la carte son avec Jack. Cela améliore la qualité du rendu sur les sons aigus et les résonances des filtres. Bref c'est utile pour enregistrer ponctuellement un lead ou un instrument de premier plan avec le plus de fidélité possible. Par contre attention à la consommation CPU qui augmente d'autant.Exemple de configuration avancée
Cet exemple de configuration avancée est composé de 2 claviers simples (1 seul canal Midi chaque) pilotant chacun 1 module ZynAddSubfx.
- Le 1er clavier (Korg 6 octaves) est relié via l'interface Um1 / Usb et pilote l'instrument ZynAddSubFx preset Organ 2 (en accompagnement / ligne de basse)
- Le 2ème clavier MidiStart (4 octaves) est relié directement en Usb et pilote l'instrument ZynAddSubFx preset Resonance synth (en solo / chorus)
Rien n'empêche d'ajouter des sons en couches ou en split pour créer des combinaisons sonores très élaborés (il faut juste faire attention aux ressources machines car cela peut monter très vite )
En tout cas, les essais effectués ont été parfaits, aucun craquement, une faible Latence, bonne dynamique, bref que du bonheur
[+]