Pour plus d'informations sur ardour, c'est sur cette page .
Les nouveautés pour qtractor sont ici .
Et finalement traverso propose plus d'informations sur cette page .

On constate donc avec plaisir que les séquenceurs audio sous linux se portent très bien. Nous avons en effet ici trois de leurs plus beaux exemples :
ardour propose un séquenceur/enregistreur de type professionnel et bourré de fonctionnalités.
qtractor bien que toujours en version alpha est un séquenceur audio/MIDI qui est en train de devenir LA référence sous linux. Notons qu'il est très stable pour un logiciel à ce stade de développement.
Pour finir traverso propose une approche du séquençage audio résolument portée vers la production, grace à une interface révolutionnaire.


Passons à la place de linux et particulièrement de l'audio sous linux dans le monde actuel.
Je pense que les retours de Dharanamrs Bluedid et Yza sur leurs interventions permettront de mieux cerner les attentes et réactions de chacun. Il m'est difficile pour ma part de m'exprimer sur le sujet étant donné que je n'ai jamais touché à un logiciel de musique propriétaire et que je ne connais que peu de leurs utilisateurs.
Toutefois je peux dire qu'ardour était présenté sur un des stand de SAE (son ancien sponsor). Je n'ai malheureusement pas pu assister à la présentation donc je n'ai pas trop idée de l'accueil du libre dans le domaine professionnel.

Pour reprendre une métaphore de Rui Nuno Capela (développeur de qjackctl, qsampler, qsynth et qtractor lors de cette interview , l'audio sous linux est un enfant en plein développement. Il a besoin de soins ainsi que de nombreux utilisateurs afin de lui assurer un héritage et de pouvoir passer le flambeau.