Cette nuit, Linuxmao.org a donc subi un plantage du serveur vers 22h30.
Ça peux ressembler à ça : http://img36.yfrog.com/i/limaodown.png/ .

Heureusement Gilles était présent sur le canal IRC de LinuxMAO (#linuxmao sur freenode.net).
Et il a relancé la machine.

J'ai, par la suite, été mis en contact avec ClaraM, la gestionnaire de la société UNGI qui héberge gracieusement notre site collaboratif, qui m'a dit qu'ils étaient sur le coup.

Arnaud, technicien chez UNGI, s'est déplacé pour réparer tout cela et remettre la base en ordre (oui, oui, de nuit !).
ClaraM m'a dit qu'il s'agissait de la base de données qui a rempli la partition dédiée à LinuxMAO.
Après une communication téléphonique pour vérifier que tout était en ordre, et corroborant ce que ClaraM m'avait dit sur IRC, Arnaud affirme que la base de données de LinuxMAO représente à la louche entre 400 et 500Mo.
Ce qui est assez énorme !
À 1h00 du matin, le site est de nouveau opérationnel pour quelques minutes, le temps pour moi de commencer l'écriture de cet article.
Vers 1h10, le site est de nouveau planté. Arnaud doit travailler sur d'autres sites et semble avoir coupé LinuxMAO pour pouvoir effectuer correctement son travail.

Ceci dit, il apparaît donc que nous devons faire du ménage dans notre base.
ClaraM doit me faire un topo sur ce qui prend de la place sur notre site cette semaine (je vous tiendrai bien évidemment au courant) car, à coup sûr, ce ne sont pas les pages écrites mais plus certainement, les galeries audio et ce genre de chose.
Comprenons nous bien, il ne s'agit pas de se restreindre à long terme (à court terme, il faut tout de même faire attention à ne pas sur-charger notre site) mais bien d'organiser un peu tout ça, car les fichiers volumineux peuvent être stockés ailleurs que dans la base de données. Nous parlons donc bien de réorganisation technique de LinuxMAO.

À 1h47, heure à laquelle je poste cet article, le site semble de nouveau opérationnel.
Un peu fragile, pas très rapide, mais ça devrait revenir pendant la nuit.

Voilà, la moralité, c'est que nous avons du pain sur la planche !

Et, à titre personnel, et je pense de la part de nous toutes et tous, je remercie chaleureusement Gilles, ClaraM et Arnaud (par ordre d'apparition) du fond du noyau !

Mus-amicalement,
Olivier

(Fin d'édition à 2h11)