Salut bluedid, pour commencer, pourrais-tu faire une petite présentation de l’homme qui se cache (ou pas) dernière ce pseudo ?
Bonjour sub26nico ! Mon pseudo est simple : Blue pour le blues que j'affectionne et la couleur bleue du ciel ou de la mer que j'adore (j'habite en Bretagne Nord extrême à 8mn en auto par les petites routes) et Did pour le début de Didier. J’aime bien le boogie aussi . Actuellement je suis père au foyer... ...et vieil artiste bidouilleur né en 1959, l’année de All blues, What’d I say et Astérix, continuant à tester, partager, créer, expérimenter, jouer du piano ou autres claviers en famille ou ailleurs...
À ce propos, comment es-tu venu à la musique ?
J'ai commencé à 6 ans, cours de piano à Asnières (92) et pendant 1 an jeu à la maison sur un dessin de clavier. Je chantais les notes et cela a fortement développé mon oreille !
Ensuite, apprentissage solfège et piano au conservatoire de Bonneuil-sur-Marne; je faisais semblant au début au lieu de lire les partitions mais en fait je reproduisais à l'oreille ce que le prof jouait et puis j'ai finalement appris à lire mais ce n'est pas le plus important…
Je me débrouille suffisamment pour déchiffrer (et pour la réalisation de partitions pendant des années sur différents logiciels).
Jouer essentiellement à l'oreille permet d'apprendre rapidement les morceaux et d’être ensuite plus libre pour improviser, créer, arranger, s’évader…
Lors de mon adolescence, je suis passé directement du classique que j'appréciais (piano d’étude) au ragtime, boogie, blues, variété sur un piano type « bastringue » en écoutant beaucoup de boogie-rock et de rock progressif...un choc !
Mon parcours est atypique car je me suis aussi passionné pour l'électronique durant l'adolescence, d'où un coté "bidouille" avec des réalisation/montage d'amplis, pré-amplis... ...passion pour l'audio oblige ! Et aussi des enceintes, modules, clavier orgue en kit,etc... Finalement j'en ai fait mon métier en étudiant plusieurs années dans l'aéronautique (électro-mécanicien d'instruments de bord puis électronicien).
J‘ai étudié aussi la synthèse sonore avec mon premier synthétiseur (un Roland Juno 60 en 1983), étant équipé d'oscilloscope et d'instruments de mesure, c’était amusant de tester les formes d’ondes autant musicalement qu’électroniquement !
À ce moment là, je suis passé en phase musique électronique. Passion pour la photo aussi à partir de 1980. Durant la même période, j’ai eu aussi mon premier ordinateur avec touches en gomme (un ZX Spectrum avec 48Ko de mémoire) avec un apprentissage de la programmation, essentiellement en Basic pour les animations.
En 1988, changement total de genre, j'ai recommencé la musique à Brest en atelier jazz . Ensuite il y a eu la période en groupe type "jazzy", rock, chanson française, reggae, cabaret en duo / trio, bar, groupe de bal et participation ou élaboration de différents spectacles avec synthétiseurs et ordinateurs... (Starmania en 1990 par exemple). Jouer en live j’adore même si aujourd’hui ce serait plutôt cocktail / piano bar et style blues / boogie / bossa nova.
Pour la Mao, comment s'est passée ta rencontre avec les systèmes GNU/Linux ?
Mes débuts en MAO date de 1989 sur Méga Atari St avec le logiciel Proscore puis Notator. Je donnais des cours de MAO en associations musicales à partir du début des années 90 sur Atari St et PC puis sur Win 95 / 98 et enfin sur Xp avec des logiciels gratuiciels ou propriétaires tel Logic, Cubase, Ableton Live, Music Studio, Finale, Cakewalk et j'avais commencé à m'intéresser à Linux (Mandrake) en 1999 mais au niveau sonore, j'ai attendu début 2006 pour basculer totalement en MAO sur système libre... vraiment totalement, je n'ai pas fait les choses à moitié .
J'ai donc commencé à enseigner sur Linux en 2006 au conservatoire à Brest en école (atelier) avec spectacle sur scène avec les élèves, jeu en temps réel (synthétiseurs virtuels), c'était sur des ordinateurs avec système Mepis (basée sur Ubuntu). Avec l'aide de Gilles Maire j'avais compilé le noyau rt via canal IRC, un sacré challenge car je suis avant tout musicien donc j'ai appris au fur et à mesure. Les processeur c’était du Sempron 2600 AMD avec 512Mo ddr ! Pourtant cela tournait bien avec Amsynth, Qsynth et même ZynAddSubFx.
Dans quelles autres situations as-tu utilisé ces systèmes ?
Lors de présentations MAO ici ou là (Paris, Anglet, Nantes, Brest…). En animation musicale, j'ai fais quelques essais de jeu en temps réel.
Par contre avec arrangeurs et synthétiseurs, pour des raisons pratiques c’est plus rapide on va dire quand il faut faire chanter, danser en improvisant beaucoup en temps réel... Après j'ai beaucoup expérimenté, testé et puis pour raisons familiales graves, j'ai ralenti...
J'ai tout de même continué à enregistrer, créé des morceaux, beaucoup d’ébauches, participé à des concours musicaux juste pour le plaisir, enregistré des vidéos, des albums libres...continué tout de même la musique malgré tout…
J'ai un esprit optimiste depuis toujours heureusement, cela aide.
Ah oui j'oubliais, j'ai animé un stand MAO au festival des Vieilles Charrues pendant 8 ans avec quelques créations réalisées en "live", c'était très intense.
En fait c'était le stand Ubuntu Web Café et je faisais des démonstrations MAO dés que possible car c'était très bruyant à l'extérieur... ...
vu les concerts que l'on entendait bien ! Je faisais découvrir aux festivaliers qui étaient éventuellement intéressés plusieurs logiciels tels Hydrogen, ZynAddSubFx, Qtractor, Rosegarden, AmSynth, Audacity… Cela variait suivant l'année, le temps, l'état de forme…
Tous les ans, j'essayais la dernière version d'Ubuntu, Tango Studio ..., les dernières versions de logiciels MAO, de nouvelles expérimentations sonores.
De sacrés souvenirs mais j'ai arrêté car j'utilisais déjà autant Debian qu'Ubuntu en MAO et puis voilà, place aux jeunes !
Pour revenir à ce que tu disais tout à l'heure, tu es passé de windows et logiciels propriétaires à GNU/Linux et logiciels libres pour la MAO, quelles étaient les raisons ?
Sujet assez délicat, une interface audio qui servait de clef d'activation est tombée en panne et le logiciel MAO associé ne fonctionnait plus (6 mois de panne avant réparation) et mon gros logiciel favori a été racheté par une boite qui obligeait de changer d'ordinateur et de système pour continuer l'aventure avec... sans compter la difficulté de paramétrage ici ou là de différents logiciels suivant les cartes sons, le matériel...
Logic ?
Oui Logic. J'ai la toute première version sortie sur Atari St dans les années 90 ! Et puis j'ai l'esprit "libre" et "partageur" donc Linux c'est génial forcément !
En tout cas, en enseignement c'est vraiment super et cela n'oblige pas à investir dans un ou plusieurs logiciels proprios puis imposer aux élèves qui financièrement ne pourraient pas forcément, il y a du choix... Voilà, voilà, j'aurai encore des tas de choses à dire, le sujet est très vaste...
Et LinuxMao, comment l'as tu découvert ?
Par hasard, en cherchant des renseignement sur Linux...et la MAO, le moteur de recherche de l'époque m'a proposé LinuxMao et là, cela a été la révélation ! Même si c'était quasiment le début, la préhistoire, fallait être motivé tout de même...ou curieux ce qui était mon cas.
Régulièrement depuis 1999, je faisais tout de même des essais de distributions Linux (surtout Mandrake).
J'ai écris de nombreux tutos sur LinuxMao de 2006 à 2009 environ, mon 1er étant le lecteur Midifile Timidity, c'est Gilles qui m'a encouragé.
Étant branché Midifile c'était le seul qui fonctionnait à l'époque.
Tu as ensuite intégré l’équipe-admin ?
Oui, je l'ai intégré très rapidement et rencontré Gilles Maire (merci à lui pour la création de LinuxMao !) pour faire une présentation MAO à l'IRCAM à Paris,
trop top et trop drôle avec une présentation MAO en jouant des morceaux "rigolos" et synthétiseurs virtuels devant un auditoire composé de chercheurs, physiciens etc...ambiance décalée !
Par contre j'ai quasiment arrêté mes activités sur LinuxMao en 2009 car je me sentais un peu seul pour faire avancer le truc (cela demande de l'énergie), la relève est arrivée peu de temps après heureusement ! (bravo à la super équipe du moment !)
C'est d’ailleurs en 2009 que j'ai ouvert une rubrique Linux dans un forum de musiciens (Audiokeys
) quasiment tous sur OsX ou Windows pour faire découvrir cet univers dit « alternatif », fallait oser aussi. Ayant du matériel Korg et animant aussi les forums synthétiseurs / arrangeurs cela se passe plutôt bien, avec de la diplomatie !
Concernant les logiciels MAO, par rapport aux systèmes/logiciels proprios, qu'est ce qu'il te manque(rait) sur Linux ?
Il ne manque pas vraiment de logiciels sur Linux en MAO, c'est aussi performant même s'il faut plus "bidouiller" parfois mais le coté modulaire j'adore alors… Le terme "bidouiller" n’est pas du tout péjoratif dans mon cas bien au contraire ! Souvent en système proprio il y a des pré-réglages dans beaucoup de logiciels MAO alors qu'il faut quasiment tout créer sur Linux, mais rien n'empêche de le faire et d’oser.
J'ai une petite phrase qui résume tout : "en Mao le plus important c'est l'imagination".
De plus en plus d’instruments virtuels (libres) sont maintenant fournis avec des pré-réglages...
Oui c'est vrai, cela a sacrément évolué au niveau pré-réglages mais faut pas hésiter à « tripoter » les boutons quand même !
Quand je pense à ZynAddSubFx, les pré-réglages sonnent assez 'anciens', alors que les possibilités sont infinies.
J'avais créé des pré-réglages dans le temps sur ZynAddSubFx, je vais peut être m'y remettre à en créer bien qu'il y ait tout de même du choix.
Ce logiciel est phénoménal, faut juste passer un peu de temps...
Quel est ton sentiment sur l'évolution des distributions MAO ? J'ai l'impression que l'utilisation est devenue plus simple avec des distributions comme KX Studio ou LibraZiK ?
LibraZiK (bravo Olinuxx !) et Ubuntu Studio 16.04 par exemple sont des valeurs sures, AV Linux et KX Studio c'est sympa aussi mais peut être un poil moins accessible pour le débutant. Aujourd’hui j’utilise la distribution LibraZiK basé sur Debian et je recommence de plus belle à tester.
Qu'est ce qui te parait important dans une distribution MAO ?
Qu'il y ait un panel diversifié de logiciels pouvant convenir autant aux musiciens débutants qu'expérimentés, un environnement simple (Mate ou Xfce par exemple voir Lxde ou OpenBox), pas trop lourd (par rapport à Gnome ou Kde), donc pouvant tourner sur d'anciennes machines. Il faut qu'il y ait au minimum des logiciels pouvant couvrir tous les domaines de l’informatique musicale comme par exemple Ardour, Qtractor et Rosegarden, Musescore et TuxGuitar, Hydrogen, Audacity, ZynAddSubFx, AmSynth, Rakarrack, Lmms, Vlc…
TuxGuitar ? Tu joues aussi de la guitare ?
Je grattouille… il fut une période où je chantais en m'accompagnant à la guitare (j’ai appris en autodidacte durant mon adolescence avec l’harmonica).
J'ai joué aussi du tuba en fanfare, c’est chouette de diversifier !
Venons-en à la musique, quand tu composes, par exemple pour la joute de LinuxMao, comment procèdes-tu ?
Et bien je pense à un thème, je me chantonne des morceaux puis je me mets au clavier et j'enregistre une ébauche souvent d'une traite,
puis je me chante les arrangements et je rajoute au fur et à mesure en testant différents instruments, Hydrogen me sert souvent de support pour la rythmique.
Cela peut m’arriver d'être un peu plus "élaboré", je tente des trucs parfois avec des sons "bizarres", c'est plus dans une optique expérimentale. Mais grosso modo tout passe très souvent par soit des airs que je me chantonne, soit des sons qui vont m'inspirer, soit aussi des suites d'accords que je plaque ici ou là. Une fois le morceau créé, je fais un montage vidéo ou j'envoie le morceau sur les sites Jamendo ou Soundcloud.
Et au niveau technique, le mixage, le pre-mastering ?
J’utilise alternativement Rosegarden (ébauche) ou Qtractor (projets plus élaborés) avec souvent des effets Calf, le mixage se fait au feeling sur plusieurs systèmes d'écoutes (multimédia, chaîne HIFI ou enceintes de monitoring). Pour le mastering, j’enregistre ce qui sort de Jamin dans Audacity.
Je laisse « sécher » l’écoute parfois plusieurs jours puis je reviens dessus afin d’avoir un peu de recul, je ne passe pas trop de temps, esprit plutôt « live » quand même… ...quitte à refaire un remix plus tard !
Aurais-tu un petit mot pour les lecteurs et membres du site pour conclure ?
Continuez à prendre du plaisir en créant, expérimentant, improvisant dans un bon esprit de tolérance… Merci à tous les membres passionnés du libre qui m'ont beaucoup apporté autant techniquement, musicalement qu'humainement. Continuons de rêver et à bientôt… ...la musique c’est la vie.
Un immense merci bluedid d'avoir pris le temps de répondre à ces questions...
Merci beaucoup à toi Nico pour le temps consacré à cet entretien, cela fait du bien de remémorer ses souvenirs d’ailleurs .
Cette 'Entrevue' a été réalisée dans les méandres du canal IRC de LinuxMao dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2017.
Pour retrouver bluedid et savourer ses créations :
Chaîne YT : https://www.youtube.com/user/bluedid29
Soundcloud : https://soundcloud.com/bluedid
Jamendo : http://www.jamendo.com/artist/337671/bluedid-didier-merlateau
fabriqué/posté par : sub26nico
édité par : olinuxx
Les entrevues de LinuxMao : bluedid29
Auteur : sub26nico - Publié le : sam. 04 Nov 2017 23:09 - (6734 Lectures)
Plus de 7 ans après la dernière publication, certains membres de LinuxMao ont décidé de reprendre des 'Entrevues' (interviews comme disent nos amis anglophones), et ainsi mettre un coup de projecteur sur les différentes facettes du Libre dans le microcosme de l'audio-numérique et les êtres qui sont derrière : développeurs, ingénieurs du son/producteurs ou musiciens-utilisateurs de logiciel libre. Et pour commencer, qui de mieux qu'un membre 'historique' de LinuxMAO.org et gagnant de la joute n°10, j'ai nommé bluedid29.
|