Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Editorial de mars 2008

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : lun. 24 mars 2008 00:37 - (6346 Lectures)
Éditos
Avec l'arrivée du printemps, il y a de fortes raisons d'espérer une démocratisation des systèmes Gnu / Linux.

Les ventes importantes de L'EEE PC avec Xandros et possibilité d'installer la distribution de son choix prouvent qu'il y a une demande du public pour des ordinateurs accessibles et simples à utiliser.

Ce qu'il y a de plus formidable encore, c'est la découverte que l'on a peu à peu de ce super système. Voici plus de 2 ans que j'ai basculé et j'ai vraiment été émerveillé pour de multiples raisons dont en voici quelques unes :
La stabilité, la sécurité, la facilité de maintenance, les mises à jour et installations de nouveaux programmes, le fameux noyau temps réel, des applications performantes, la modularité, le degré très poussé de réglages dans le système, l'absence de programmes « parasites », l'ouverture à un très grand nombre de formats, la facilité d'installation sur de multiples postes, la formidable communauté, les logiciels libres donc... ...la liberté !

La liste est trop longue et comme le disent beaucoup, une fois que l'on a vraiment goûté Linux et aux logiciels libres, on ne peux plus retourner en arrière.

En audio, je défend vraiment Linux pour ses très grandes performances. L'association d'un noyau Rt, du couple jackd / JackCtl, d'Ardour 2.3, de Jamin, de quelques modules de synthèse virtuelle et d'une carte / interface audio ouvre des perspectives d'enregistrement, de mixage, de création sonore avec une qualité que l'on aurait jamais pus imaginé sur un système que le grand public croit réservé aux informaticiens !

J'invite donc tous les nouveaux membres et bien sur les « anciens » du site à populariser le plus souvent possible Linux non seulement en Audio / Midi mais aussi dans tous les autres domaines.

La communauté de ce site est formidable, tranquille, efficace et les 1000 membres ont été largement dépassé :-)

merci à tous les développeurs, bénévoles et passionnés du monde entier qui participent à cette formidable aventure !

Kenavo et joyeuses fêtes de Pâques !

Éditorial de février 2008

Auteur : Pascal - Publié le : mer. 06 Feb 2008 09:13 - (4443 Lectures)
Éditos
Des distributions disparaissent, Linux avance...

On ne peut évidemment pas se réjouir de l'arrêt de la commercialisation de la Studio to Go!, ni de l'arrêt du développement de la Agnula ni de la Apodio, ni de la Audioslack, ni de la Turn-Key, ni de la Mediainlinux, ni de l'Asork...

Doit on pour autant considérer que l'âge d'or de Linux est déjà derrière lui et qu'après quelques années de folle mais enthousiasmante multiplication des distributions, tout le monde retourne sur des OS propriétaires, Windows en tête ?

Sans doute pas.

Il semblerait bien au contraire que nous assistions désormais à une auto régulation du monde Linux en particulier, du monde du Libre en général.

Moins de distributions certes, mais des communautés plus importantes, plus stables. Une efficience réelle... Ubuntu Studio désormais en tête, bénéficiant de l'excellente image de cette distribution grand public. Prête à l'emploi, simple, permettant de faire du montage multimédia mais aussi de bénéficier du WIFI, du Firewire .. sans aucune manipulation complexe.

Il y a de cela 4/5 ans à peine, utiliser Linux était considéré comme une aventure, réservée aux plus experts. Aujourd'hui, Libre et Linux font partie de l'ordinaire de l'informatique. Les exemples ne manquent pas: Version 1.2 du Linutop, E-TV intégrant un système Linux, Asus Eee PC embarquant une Xandros, mais aussi carte/câble Lightsnake de soundtech compatible aussi avec Linux, sans oublier une Gendarmerie Nationale basculant ses 70 000 postes sous Ubuntu... une LAC qui s'approche, rendez-vous à Cologne du 28 février au 2 mars 2008.

Les distributions et softs MAO ?

Musix toujours aussi active, avec une 1.0 R3 test4 sortie le 1er janvier 2008, une Ubuntu studio proposée dans sa seconde mouture, une 64studio intégrée aux synthétiseurs de Lionstracs Italy, la multiplication de hardwares haut de gamme "intégrés" permettant d'enregistrer des sessions audio, un Ardour sponsorisé par SAE, une planet CCRMA qui tourne toujours très bien. (cf Fedora 8), une JackLab devenue déjà une référence du monde Suse, distribution très répandue en Allemagne, un WineASIO en développement intensif, et Linuxmao.org qui compte désormais plus de 1000 membres !

La régulation est chose normale, s'expliquant donc tant par la convergence d'un nombre croissant d'utilisateurs vers des productions phares, reconnues, et bénéficiant d'une large communauté (la communauté appelle la communauté) que par un besoin de financement croissant.

Ardour compte de plus en plus d'abonnés, 64studio est implémentée dans des produits commerciaux, Ubuntu est supportée par "Ubuntu généraliste" ...

Il y a là sans nul doute la marque d'une vivacité du monde du Libre, devenant progressivement une alternative réelle au monde de l'informatique propriétaire. Sans oublier l'usage exponentiel de CMS opensource, permettant par exemple à un Linuxmao.org d'exister...

Des distributions disparaissent, Linux avance...

Régulation, concentration des efforts, moindre dispersion. Plus grande efficacité ?

Les premiers temps, héroïques, de Linux sont peut être derrière nous, mais l'avenir est bien là, devant.

Editorial de janvier

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : ven. 04 Jan 2008 03:29 - (2386 Lectures)
Éditos
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de LinuxMAO vous présente tous ses voeux pour 2008

Bonne année 2008 à tous et à toutes sur notre système "magique" pour pratiquer la Mao avec passion et bonheur !
Didier MERLATEAU / BlueDid29
- - -

Meilleurs voeux pour 2008, plein de réussite et de satisfaction avec la musique sous Linux ;-)
Norrin_Radd
- - -

Je ne doute pas que cette année nous réserve plein de bonnes surprises, tant il y a de projets "sur le feu" ... cela sera l'occasion d'enrichir encore le site !
En tous cas, excellente année 2008.
Trinine
- - -

Editorial de décembre

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : sam. 22 Dec 2007 20:12 - (3027 Lectures)
Éditos
Voilà, l'année s'achève doucement et il est temps de faire un petit bilan

J 'ai comme l'impression d'une accélération du mode d'adoption du système GNU / Linux en MAO même s'il est possible qu'il s'agisse d'une goutte d'eau par rapport à d'autres systèmes. Par contre, sans publicité, sans implications des fabricants de matériels, l'engouement des « informaticomusiciens » est extraordinaire et le nombre d'inscrits sur ce site en témoigne puisqu'il est proche de 1000 !

Ce site est certainement devenu le premier en France dans son genre pour son contenu, sa richesse et il est une mine d'or autant pour les débutants que pour les amateurs éclairés.

Le canal irc #linuxmao est visité régulièrement, il permet d'apporter des réponses techniques mais aussi des échanges plus accès musique voir philosophiques.

Cette année a vu donc l'arrivée d'Ardour 2, logiciel d'enregistrement audio multipistes extraordinaire, les distributions 64 Studio et Ubuntu Studio prêtes à l'emploi pour découvrir la Mao ainsi qu'une multitude de mises à jour prouvant le dynamisme de la communauté du logiciel libre dans ce domaine si créatif.

Le premier projet Open CD permet au plus grand monde le partage en ligne de ses idées musicales. C'est une opportunité formidable, il faut juste essayer et il y a tout à gagner...

Pour ma part, m'étant lancé dans l'aventure depuis presque 2 ans, j'ai gagné mon pari puisque je « pense » désormais Linux et je l'utilise au quotidien pour créer, ce qui n'est vraiment pas évident quand l'on a des années d'expériences dans un autre univers (c'est d'ailleurs plus facile pour un débutant total Mao / Système).

Voilà, je souhaite donc à tous et à toutes de super fêtes au nom de la communauté du Libre et rendez-vous dans quelques jours pour l'année de la consécration de Linux en MAO :-)

Editorial d'octobre

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : mer. 24 Oct 2007 01:59 - (3858 Lectures)
Éditos
Juste un petit mot : Continuez à croire en Linux pour pratiquer la Mao...

Autre chose : Et n'oubliez-pas, ce site est consacré à l'informatique libre ET à la musique, alors n'oubliez pas de jouer et de diffuser vos essais sur le site en page téléchargement : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-list_file_gallery.php?galleryId=1

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances avec ce dicton : à la toussaint, on s'y sent bien ;-)

Note de Norrin_Radd: Je me permets d'ajouter une petite extension à cet édito pour annoncer que les nouvelles du projet Open CD se joignent aux articles de première page. Le but avoué est de leur faire profiter de l'exposition de la page d'accueil et de ne plus avoir à chercher pour se tenir au courant du projet. Trinine a conçu une icône pour la nouvelle catégorie d'article et, comme vous pouvez le constater, des messages ont déjà été transféré. L'ancien blog reste visible via ce lien le temps que les messages soient tous recopiés.

Editorial de septembre

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : jeu. 27 Sep 2007 15:05 - (3753 Lectures)
Éditos
Ce mois très chargé pour certains de nos membres voit arriver plein de nouveaux membres sympathiques avec des questions touchant l'audio,le Midi, l'informatique, la connectique, le choix d'une carte son, Linux et la Mao en règle générale !

Bien sûr, le choix n'est pas facile pour les grands débutants mais fort heureusement, des distributions prêtes à l'emploi existent telles 64 Studio , Ubuntu Studio pour les plus connues / utilisées ou encore Jam et Musix.

Justement, la toute dernière distribution Dynebolic (que j'avais déjà essayée en version 2.0 et qui vient d'arriver en version 2.5) paraît fantastique sous réserve de test approfondis. Imaginez un studio Audio / Midi sur Cd (système) et clef USB (sauvegarde projets) !!!! Il n'y a que Linux pour arriver à une telle performance.

Le projet Open CD avance petit à petit, la disponibilité de chacun est prise en compte, les vacances ont été calmes, la rentrée épuisante ! mais heureusement, il y a d'autres mois sympathiques (Halloween, Noël, St valentin, Pâques...) pour s'exprimer suivant ses idées donc pas de soucis, la dynamique est toujours présente.

Toujours par rapport aux nombreux membres (_860 !_) et pour simplifier; il y a je pense plusieurs sortes d'utilisateurs :
Le musicien ne connaissant strictement rien à l'informatique
L'informaticien qui ne connait rien en musique
Le musicien qui bidouille en informatique
L'informaticien qui joue un peu dans son petit coin
Un mix des 2 (niveau cool) et enfin l'idéal (faut y consacrer du temps...) : L'Informatico-musicien (ou l'inverse) qui joue chez soi ou en public, qui s'enregistre, compose, expérimente intégralement sous Linux et qui est capable de s'adapter quand il y a une panne logicielle ET matérielle sans oublier les connaissances en audio, sonorisation et Midi indispensables :-)

Personnellement j'aurai tendance à penser que l'on penche souvent suivant ce que dicte son cœur, à vous de choisir ! et n'oubliez pas les rafraichissements ;-)

Tout ce petit monde est rassemblé sur ce site et il est vraiment formidable que l'on puisse partager ses expériences quelque soit le domaine et surtout aider à l'épanouissement de ce système magique ;-) sur ce site qui ne l'est pas moins !...

...Grâce à Linuxmao bien sur :)

Editorial d'août

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : mer. 29 Aug 2007 00:25 - (3106 Lectures)
Éditos
Je profite des derniers jours ensoleillés du mois d'août pour rassurer les utilisateurs d'ordinateurs portables...

Oui, il est désormais tout à fait possible de pratiquer la Mao sous Gnu / Linux en nomade avec une faible latence et une qualité pro à la seule condition d'avoir un port firewire (intégré ou pc card). Un des membres du site a même chaîné une interface audio FA66 et une FA101 pour enregistrer avec succès 12 pistes simultanément sous Ardour sans aucun soucis.

Freebob (bientôt remplacé par Ffado) gère donc les entrées / sorties des interfaces audio avec des performances à la hauteur d'autres systèmes spécialisés; plusieurs membres du site s'enregistrent d'ailleurs de cette façon avec différents modèles : http://freebob.sourceforge.net/index.php/List_of_Supported_Devices et http://www.ffado.org/?q=devicesupport/list&sort=desc&order=Vendor

Il est possible aussi de jouer en temps réel (avec le Midi) en pilotant des instruments virtuels tout en s'enregistrant en audio (voix et instruments) avec applications d'effets et faible latence !

Si j'insiste autant sur la Mao avec le firewire, c'est parce que je suis convaincu qu'il s'agit d'une solution d'avenir (il n'y a qu'a voir le nombre d'interfaces audio firewire sur la marché par rapport aux cartes Pci / Pci express). Ceci est bien sur valable même sur une unité fixe avec l'avantage non négligeable de la transportabilité sans oublier le coté économique et pratique ! (mêmes réglages, connaissance de son matériel, routage identique...).

Voilà, après quelques tests (les habitués comprendrons (!), je suis passé du stade expérimental au stade utilisation quotidienne; les logiciels sont nombreux pour capturer ses idées, les mettre en forme, arranger, mixer, produire son Cd...

La musique sous Linux, c'est une réalité pas une illusion ! (ce qui n'empêche pas qu'il faut souvent rêver pour créer, cela ne me dérange pas je suis quelquefois comme Plastic, « ça plane... » :-)

Editorial de Juillet

Auteur : Pascal - Publié le : mar. 31 Jul 2007 17:10 - (2161 Lectures)
Éditos
Linux devient une plateforme de référence en MAO, comme le démontrent non seulement l'explosion du nombre d'abonnés de LM.Org mais bien évidemment, sur un plan macro-technique, l'arrivée à maturité de bien des distributions Linux et notamment de :

- Ubuntu Studio, objet d'un prochain Linux+DVD
- Musix, arrivée a version 1, sans oublier les travaux particulièrement utiles de compil/binaires de softs multimédia par son équipe
- JAD, qui a dépassé le stade RC pour arriver en phase beta mais aussi et surtout,
- d'Ardour qui s'impose de plus en plus comme LA référence en MAO Libre, l'OpenOffice.org, le Blender, le SPIP, le Gimp de la MAO Libre, disponible, comme Jack sur lequel il s'appuie pour Linux mais aussi pour Mac OS X. Un Ardour supporté désormais par SAE, référence mondiale et internationale de la formation dans le monde du SON, je cite:" 25/5/07 - SAE sponsors Ardour Open Source DAW / Ardour logo SAE LogoSAE Institute has agreed to become a corporate sponsor of Ardour, the open source digital audio workstation project. This major sponsorship ensures continual development of Ardour as a free recording software alternative for home and professional studio users. Development aims include a more integrated experience on Mac OS X. "... Source http://www.saeuk.com/londres/

Un impact à terme aussi dans les studios professionnels, on devrait sans aucun doute, aux cotés d'un ProTools, d'un Samplitude ou d'un Cubase ou encore d'un Logic Pro, avoir de l'Ardour dans les studios d'ici quelques années !

Ardour présent également dans un systeme hard/soft professionnel d'avant garde, Trinity, concept dont on espère la banalisation et le perfectionnement http://trinityaudiogroup.com/

Que dire sinon que l'on attend désormais beaucoup du perfectionnement également de WINE ASIO, qui devrait à terme nous permettre de récupérer plugins et applications MAOistes initialement windosiennes , mais sous Linux ?

Linux, l'avenir (proche) de la MAO.

Editorial de Juin

Auteur : Gilles - Publié le : lun. 25 Jun 2007 07:05 - (2254 Lectures)
Éditos
C'est avec un peu de retard que je rédige l'éditorial de ce mois de Juin, après avoir vu passer un projet d'éditorial que j'ai attendu, attendu et qui n'est jamais venu.

La période est à l'éclosion de distributions comme Ubuntu Studio ou 64 studio, pour ne citer qu'elles, qui semblent très opérationnelles et ne nécessitent plus les sacro-saintes compilations du noyau et autres acrobaties. Ainsi cette partie du site risque de devenir obsolète et nous permettra de nous concentrer davantage sur la réalisation de tutoriels concernant l'utilisation des logiciels.

Ce mois-ci trois des administrateurs du site ont acheté une carte son firewire Edirol, ce qui indique la maturité de freebob et ils sont en train de travailler sur le projet OpenCD. Ce projet consiste à profiter de la gratuité des logiciels sous Linux pour enregistrer de façon répartie un CD musical. Un serveur Bittorrent a été installé pour permettre l'échange peer to peer des différents morceaux. Au lancement du projet cinq personnes y participent, c'est une occasion intéressante de se confronter à la manipulation d'Ardour, d'échanger avec d'autres, de confronter les méthodes d'enregistrement et d'apprendre. Gageons que les documentations de notre site vont expliquer un peu mieux les techniques d'enregistrement.

Le canal freenode #linuxmao est lui aussi un endroit en pleine expansion puisqu'on y retrouve certains jours une quinzaine de personnes.


Enfin le site a ouvert une base de données compétences, permettant de trouver le LinuxMaoiste qui sera ravi d'enregistrer pour vous une ligne de basse au didjéridou ou à la viole de gambe.

Nous sommes aujourd'hui plus de 700 inscrits sur le site, et nous pouvons rêver de faire de notre site bien plus qu'une simple documentation collaborative en ligne.
Premier PagePage: 6/7
1234567

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:15, dim. 23 Jul 2017: Salut et bienvenue à FiesarD21 :-)
syberia303, 16:19, sam. 22 Jul 2017: @Samuel, de rien. C'est surtout kvr que j'avais oublié de citer qu'il faut remercier! Erreur réparée ;)
Samuel, 16:36, ven. 21 Jul 2017: @syberia303, merci pour l'annonce, je ne connaissais pas
sub26nico, 11:42, ven. 21 Jul 2017: Salut et bienvenue à sardon :-)
zebassprophet, 00:56, ven. 21 Jul 2017: yo bluedid, je debarque chez les bretons fin de semaine pro et jusque mi aout ;) donc si t'es dans les parages :-D
syberia303, 15:45, jeu. 20 Jul 2017: Audio Blast, un éditeur linux friendly: [Lien] Au format vst natif, un looper et un clone de TB 303
sub26nico, 15:04, jeu. 20 Jul 2017: Salut et bienvenue à Amamnesia :-)
bluedid29, 15:17, mer. 19 Jul 2017: Et bonnes vacances à toutes les Linuxiennes et Linuxiens ! :-D
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Il assure olinuxx ;-)
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Vraiment une excellente distribution : [Lien]
bluedid29, 15:15, mer. 19 Jul 2017: Coucou ! Mince, je ne suis plus en Bretagne... ...mais au Pays Basque avec le même climat en ce moment !!! :-D
zebassprophet, 09:18, mer. 19 Jul 2017: ah non c'est les vacances, pitié pas de guitare :-D (tu passe pas pres de vannes?