Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Éditorial, Février 2009

Auteur : Samuel - Publié le : mer. 04 Feb 2009 22:49 - (3674 Lectures)
Bonjour à tous,
Vous trouverez dans ce petit éditorial quelques nouvelles sorties logicielles comme Rosegarden 1.7.3, la suite de greffons audio calf et pas grand chose d'autre à ma pauvre connaissance.

La mauvaise nouvelle du mois de février pour la MAO libre est l'arrêt du financement de Paul Davis (principal développeur d'ardour, jack et des pilotes pour les cartes rme) par la société SAE. On ne peut que vivement encourager les dons si on ne veut pas voir le développement d'ardour fortement freiné.

La bonne nouvelle du mois de février est la sortie d'un opéra entièrement libre composé par Valentin Villenave (très actif dans la communauté lilypond ) et dont le livret est écrit par le très célèbre auteur de bandes dessinées Lewis Trondheim !

En ce qui concerne le site, on assiste à une bonne participation : continuez !

Pour plus de détails, lisez la suite.

Éditorial, Janvier 2009

Auteur : Samuel - Publié le : dim. 04 Jan 2009 20:41 - (2644 Lectures)
Je vous souhaite à tous une excellente année 2009. Inutile d'ajouter musicale et sous linux...

Au programme de cet éditorial, nous trouverons :

  • la vie du site se passe bien. toujours plus d'inscrits, une relativement bonne participation dans les forums. Les grands évènements que sont les rencontres linuxMAO se sont déroulés/vont se dérouler pour le mieux.

Éditorial, Décembre 2008

Auteur : Samuel - Publié le : mar. 02 Dec 2008 00:40 - (3032 Lectures)
Comme bien souvent avec les logiciels libres, on assiste à de nombreuses évolutions dans beaucoup de domaines. Le mois de novembre dernier a été riche en sorties de logiciels ainsi qu'en évènements, notamment au niveau de la vie du site.
Mais avant de continuer, je souhaiterais remercier chaleureusement toute la communauté pour les efforts réalisés afin de compléter le site. Nous retrouvons une communauté dynamique et ça fait vraiment plaisir à voir (et à entendre).


Mais passons maintenant aux nouveautés : tranches, tapeutape, nouvelle version de seq24 ainsi que d'ardour et banshee?.

La vie du site : Les grands évènements sont les deux weekends linuxMAO du 27-28 décembre et 10-11 janvier. En moins d'un mois, on a réussi à monter 2 projets en parallèle et ils semblent très prometteurs. N'hésitez pas à vous inscrire ainsi qu'à donner vos avis.

Naissance d'un site : signalons que gilles, notre grand gourou vient d'ouvrir un site dédié à la chanson, n'hésitez pas à y faire un tour !


Pour plus de détails, lisez la suite.

Éditorial, Novembre 2008

Auteur : Samuel - Publié le : dim. 02 Nov 2008 17:57 - (4003 Lectures)
Bonjour à tous, musiciens amis du libre.
Voici mon premier édito ici, et puisque je risque de continuer par la suite, n'hésitez pas à me dire ce que vous souhaitez voir ici.

Il s'agit d'une version que j'essaie de faire un peu plus structurée, donc au menu de ce mois-ci, nous avons :
Quelques nouveautés en MAO sous linux : Ardour, ffado et Qtractor. N'oubliez pas de compléter les pages correspondantes...

L'annonce de la 25e Tonmeistertagung conference à Leipzig, cette année centrée sur les musiques libres.

L'article du mois : à propos de la masterisation sous jamin

La vie du site : un mois de changements pour repartir de plus belle. N'oublions pas que la participation de tous est la clé du dynamisme et de la cohérence de LinuxMAO.


Pour plus de détails, lisez la suite.

Editorial de Juin 2008

Auteur : Makak_du_27 - Publié le : mar. 01 Jul 2008 00:07 - (4074 Lectures)
Éditos
Dans l'éditorial précédent, Bluedid29 parlait du site comme, je cite: une mine d'or qu'il faut aussi entretenir. Il est vrai qu'un site a besoin d'être entretenu, bichonné et amélioré, c'est pourquoi on a vu pas mal de petites améliorations ce mois ci (voir ci-dessous). Dans cette optique, l'équipe du site a donné naissance à un grand projet au symbolique nom de Réorganisation.

En effet, pour les 3 ans d'existence de Linux MAO, nous voudrions réorganiser l'information présente dans le wiki mais aussi réorganiser l'apparence (le design) de la plate forme (Tikiwiki ) ainsi que la version de cette dernière (Upgrade vers la 1.10). Lors de ce projet votre avis sera très précieux, et sollicité, je pense par des ouvertures de forums, de sondages etc...

Cet éditorial est un peu spécial puisqu'il s'agit en quelques sortes d'un bêta test sur une nouvelle section l'agrémentant: les nouveautés. Vous pouvez nous faire part, via les commentaires, de vos sentiments sur cette nouvelle section: Intérêt, hostilité, indifférence?

Editorial de mai 2008

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : mer. 28 mai 2008 02:49 - (3084 Lectures)
Éditos
Une fois n'est pas coutume, cet éditorial sera plutôt consacré à tout ce qui pourrait améliorer le site.

Nous pensons (vous savez, la petite équipe qui essaye de faire vivre le site :-) que chacun peut vraiment apporter sa pierre sur la consolidation de linuxmao.org et qu'il est important d'y participer; des articles sont inachevés, des fautes subsistent ainsi que certaines tournures grammaticales ( appel aux spécialistes (!), des chapitres entiers sont à ré-organiser, à compléter, à créer...

Parmi les 1278 membres enregistrés à ce jour, beaucoup peuvent apporter leur savoir, les forums pourraient servir de tremplin, bref, n'hésitez pas à vous lancer et demander de l'aide au besoin !

Voici un peu en « simplifié » quelques urgences par ordre croissant de difficultés (glanées sur la page : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=%C3%A0-faire )
Corriger les fautes d'orthographes et tournures grammaticales
Compléter la page sur les surfaces de contrôle : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Les+surfaces+de+contr%C3%B4le
Développer la section "Linux sur MAC"
Créer une page sur le traitement de la voix en temps réel
Réorganiser les pages Ardour : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Ardour
Et bien d'autres encore....

Voilà, les beaux jours vont arriver, la pêche physique et morale seront optimums donc n'hésitez pas, c'est très important car ce site est vraiment une mine d'or qu'il faut aussi entretenir ;-)

Quelques nouvelles en vrac pour ce mois : l'arrivée de Rosegarden 1.7 (séquenceur Midi / Audio), de Musix 1.0rc4 DVD (distribution basée sur Knopix spécialisée Mao), sortie de NtEd 0.24.0 (éditeur de partition), de Minicomputer 1.2 (synthétiseur virtuel).

Cela bouge lentement mais surement, reste plus qu'a espérer une sortie d'Ardour en version Midi (avec événements, notes) pour l'été et ce sera parfait !

Kenavo ! (à bientôt en Breton ;-)

Mais, et l'édito d'avril ?

Auteur : Norrin_Radd - Publié le : mer. 30 Apr 2008 23:59 - (4513 Lectures)
Éditos
Le temps passe et nous voilà surpris le soir du 30 avril sans édito pour nos lecteurs attentionnés. Qu'à cela ne tienne, voici le texte ki_le_fait_bien, c'est en fait l'occasion idéale pour revenir sur certains points.

Editorial de mars 2008

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : lun. 24 mars 2008 00:37 - (6419 Lectures)
Éditos
Avec l'arrivée du printemps, il y a de fortes raisons d'espérer une démocratisation des systèmes Gnu / Linux.

Les ventes importantes de L'EEE PC avec Xandros et possibilité d'installer la distribution de son choix prouvent qu'il y a une demande du public pour des ordinateurs accessibles et simples à utiliser.

Ce qu'il y a de plus formidable encore, c'est la découverte que l'on a peu à peu de ce super système. Voici plus de 2 ans que j'ai basculé et j'ai vraiment été émerveillé pour de multiples raisons dont en voici quelques unes :
La stabilité, la sécurité, la facilité de maintenance, les mises à jour et installations de nouveaux programmes, le fameux noyau temps réel, des applications performantes, la modularité, le degré très poussé de réglages dans le système, l'absence de programmes « parasites », l'ouverture à un très grand nombre de formats, la facilité d'installation sur de multiples postes, la formidable communauté, les logiciels libres donc... ...la liberté !

La liste est trop longue et comme le disent beaucoup, une fois que l'on a vraiment goûté Linux et aux logiciels libres, on ne peux plus retourner en arrière.

En audio, je défend vraiment Linux pour ses très grandes performances. L'association d'un noyau Rt, du couple jackd / JackCtl, d'Ardour 2.3, de Jamin, de quelques modules de synthèse virtuelle et d'une carte / interface audio ouvre des perspectives d'enregistrement, de mixage, de création sonore avec une qualité que l'on aurait jamais pus imaginé sur un système que le grand public croit réservé aux informaticiens !

J'invite donc tous les nouveaux membres et bien sur les « anciens » du site à populariser le plus souvent possible Linux non seulement en Audio / Midi mais aussi dans tous les autres domaines.

La communauté de ce site est formidable, tranquille, efficace et les 1000 membres ont été largement dépassé :-)

merci à tous les développeurs, bénévoles et passionnés du monde entier qui participent à cette formidable aventure !

Kenavo et joyeuses fêtes de Pâques !

Éditorial de février 2008

Auteur : Pascal - Publié le : mer. 06 Feb 2008 09:13 - (4613 Lectures)
Éditos
Des distributions disparaissent, Linux avance...

On ne peut évidemment pas se réjouir de l'arrêt de la commercialisation de la Studio to Go!, ni de l'arrêt du développement de la Agnula ni de la Apodio, ni de la Audioslack, ni de la Turn-Key, ni de la Mediainlinux, ni de l'Asork...

Doit on pour autant considérer que l'âge d'or de Linux est déjà derrière lui et qu'après quelques années de folle mais enthousiasmante multiplication des distributions, tout le monde retourne sur des OS propriétaires, Windows en tête ?

Sans doute pas.

Il semblerait bien au contraire que nous assistions désormais à une auto régulation du monde Linux en particulier, du monde du Libre en général.

Moins de distributions certes, mais des communautés plus importantes, plus stables. Une efficience réelle... Ubuntu Studio désormais en tête, bénéficiant de l'excellente image de cette distribution grand public. Prête à l'emploi, simple, permettant de faire du montage multimédia mais aussi de bénéficier du WIFI, du Firewire .. sans aucune manipulation complexe.

Il y a de cela 4/5 ans à peine, utiliser Linux était considéré comme une aventure, réservée aux plus experts. Aujourd'hui, Libre et Linux font partie de l'ordinaire de l'informatique. Les exemples ne manquent pas: Version 1.2 du Linutop, E-TV intégrant un système Linux, Asus Eee PC embarquant une Xandros, mais aussi carte/câble Lightsnake de soundtech compatible aussi avec Linux, sans oublier une Gendarmerie Nationale basculant ses 70 000 postes sous Ubuntu... une LAC qui s'approche, rendez-vous à Cologne du 28 février au 2 mars 2008.

Les distributions et softs MAO ?

Musix toujours aussi active, avec une 1.0 R3 test4 sortie le 1er janvier 2008, une Ubuntu studio proposée dans sa seconde mouture, une 64studio intégrée aux synthétiseurs de Lionstracs Italy, la multiplication de hardwares haut de gamme "intégrés" permettant d'enregistrer des sessions audio, un Ardour sponsorisé par SAE, une planet CCRMA qui tourne toujours très bien. (cf Fedora 8), une JackLab devenue déjà une référence du monde Suse, distribution très répandue en Allemagne, un WineASIO en développement intensif, et Linuxmao.org qui compte désormais plus de 1000 membres !

La régulation est chose normale, s'expliquant donc tant par la convergence d'un nombre croissant d'utilisateurs vers des productions phares, reconnues, et bénéficiant d'une large communauté (la communauté appelle la communauté) que par un besoin de financement croissant.

Ardour compte de plus en plus d'abonnés, 64studio est implémentée dans des produits commerciaux, Ubuntu est supportée par "Ubuntu généraliste" ...

Il y a là sans nul doute la marque d'une vivacité du monde du Libre, devenant progressivement une alternative réelle au monde de l'informatique propriétaire. Sans oublier l'usage exponentiel de CMS opensource, permettant par exemple à un Linuxmao.org d'exister...

Des distributions disparaissent, Linux avance...

Régulation, concentration des efforts, moindre dispersion. Plus grande efficacité ?

Les premiers temps, héroïques, de Linux sont peut être derrière nous, mais l'avenir est bien là, devant.

Editorial de janvier

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : ven. 04 Jan 2008 03:29 - (2421 Lectures)
Éditos
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de LinuxMAO vous présente tous ses voeux pour 2008

Bonne année 2008 à tous et à toutes sur notre système "magique" pour pratiquer la Mao avec passion et bonheur !
Didier MERLATEAU / BlueDid29
- - -

Meilleurs voeux pour 2008, plein de réussite et de satisfaction avec la musique sous Linux ;-)
Norrin_Radd
- - -

Je ne doute pas que cette année nous réserve plein de bonnes surprises, tant il y a de projets "sur le feu" ... cela sera l'occasion d'enrichir encore le site !
En tous cas, excellente année 2008.
Trinine
- - -

Premier PagePage: 6/8Dernier Page
145678

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 22:13, jeu. 22 Feb 2018: Salut et bienvenue à minou :-)
minou, 19:07, jeu. 22 Feb 2018: Slt, je souhaiterai contacter les usagers de la carte son Behringer FCA1616, il semble que la mienne ne soit pas reconnu ni par Alsa/PulseAudio/Jack, je travail en usb
r1, 17:22, jeu. 22 Feb 2018: Une interview de Paul Davis (Ardour) [Lien]
sub26nico, 16:27, jeu. 22 Feb 2018: Salut et bienvenue à Maharmouzet :-)
sub26nico, 16:58, mer. 21 Feb 2018: Salut et bienvenue à Widmir et MatM :-)
olinuxx, 15:00, mer. 21 Feb 2018: Bonjour et bienvenue à ssachot :-)
sub26nico, 23:24, mar. 20 Feb 2018: Salut et bienvenue à Psychogay et anais :-)
sub26nico, 18:26, mar. 20 Feb 2018: salut et bienvenue à jlcord :-)
sub26nico, 13:23, dim. 18 Feb 2018: Salut et bienvenue à Abdelaid :-)
sub26nico, 01:59, dim. 18 Feb 2018: Salut et bienvenue à omalley :-)
sub26nico, 18:07, ven. 16 Feb 2018: Et des promos aussi sur certains plugins Harrison : [Lien]
pierrotlo, 18:00, ven. 16 Feb 2018: SAlut tous, je viens de recevoir un Behringer Model D. pas de soucis en mode USB avec Linux (MIDI)