Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Editorial de décembre

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : sam. 22 Dec 2007 20:12 - (3242 Lectures)
Éditos
Voilà, l'année s'achève doucement et il est temps de faire un petit bilan

J 'ai comme l'impression d'une accélération du mode d'adoption du système GNU / Linux en MAO même s'il est possible qu'il s'agisse d'une goutte d'eau par rapport à d'autres systèmes. Par contre, sans publicité, sans implications des fabricants de matériels, l'engouement des « informaticomusiciens » est extraordinaire et le nombre d'inscrits sur ce site en témoigne puisqu'il est proche de 1000 !

Ce site est certainement devenu le premier en France dans son genre pour son contenu, sa richesse et il est une mine d'or autant pour les débutants que pour les amateurs éclairés.

Le canal irc #linuxmao est visité régulièrement, il permet d'apporter des réponses techniques mais aussi des échanges plus accès musique voir philosophiques.

Cette année a vu donc l'arrivée d'Ardour 2, logiciel d'enregistrement audio multipistes extraordinaire, les distributions 64 Studio et Ubuntu Studio prêtes à l'emploi pour découvrir la Mao ainsi qu'une multitude de mises à jour prouvant le dynamisme de la communauté du logiciel libre dans ce domaine si créatif.

Le premier projet Open CD permet au plus grand monde le partage en ligne de ses idées musicales. C'est une opportunité formidable, il faut juste essayer et il y a tout à gagner...

Pour ma part, m'étant lancé dans l'aventure depuis presque 2 ans, j'ai gagné mon pari puisque je « pense » désormais Linux et je l'utilise au quotidien pour créer, ce qui n'est vraiment pas évident quand l'on a des années d'expériences dans un autre univers (c'est d'ailleurs plus facile pour un débutant total Mao / Système).

Voilà, je souhaite donc à tous et à toutes de super fêtes au nom de la communauté du Libre et rendez-vous dans quelques jours pour l'année de la consécration de Linux en MAO :-)

Editorial d'octobre

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : mer. 24 Oct 2007 01:59 - (4002 Lectures)
Éditos
Juste un petit mot : Continuez à croire en Linux pour pratiquer la Mao...

Autre chose : Et n'oubliez-pas, ce site est consacré à l'informatique libre ET à la musique, alors n'oubliez pas de jouer et de diffuser vos essais sur le site en page téléchargement : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-list_file_gallery.php?galleryId=1

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances avec ce dicton : à la toussaint, on s'y sent bien ;-)

Note de Norrin_Radd: Je me permets d'ajouter une petite extension à cet édito pour annoncer que les nouvelles du projet Open CD se joignent aux articles de première page. Le but avoué est de leur faire profiter de l'exposition de la page d'accueil et de ne plus avoir à chercher pour se tenir au courant du projet. Trinine a conçu une icône pour la nouvelle catégorie d'article et, comme vous pouvez le constater, des messages ont déjà été transféré. L'ancien blog reste visible via ce lien le temps que les messages soient tous recopiés.

Editorial de septembre

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : jeu. 27 Sep 2007 15:05 - (4008 Lectures)
Éditos
Ce mois très chargé pour certains de nos membres voit arriver plein de nouveaux membres sympathiques avec des questions touchant l'audio,le Midi, l'informatique, la connectique, le choix d'une carte son, Linux et la Mao en règle générale !

Bien sûr, le choix n'est pas facile pour les grands débutants mais fort heureusement, des distributions prêtes à l'emploi existent telles 64 Studio , Ubuntu Studio pour les plus connues / utilisées ou encore Jam et Musix.

Justement, la toute dernière distribution Dynebolic (que j'avais déjà essayée en version 2.0 et qui vient d'arriver en version 2.5) paraît fantastique sous réserve de test approfondis. Imaginez un studio Audio / Midi sur Cd (système) et clef USB (sauvegarde projets) !!!! Il n'y a que Linux pour arriver à une telle performance.

Le projet Open CD avance petit à petit, la disponibilité de chacun est prise en compte, les vacances ont été calmes, la rentrée épuisante ! mais heureusement, il y a d'autres mois sympathiques (Halloween, Noël, St valentin, Pâques...) pour s'exprimer suivant ses idées donc pas de soucis, la dynamique est toujours présente.

Toujours par rapport aux nombreux membres (_860 !_) et pour simplifier; il y a je pense plusieurs sortes d'utilisateurs :
Le musicien ne connaissant strictement rien à l'informatique
L'informaticien qui ne connait rien en musique
Le musicien qui bidouille en informatique
L'informaticien qui joue un peu dans son petit coin
Un mix des 2 (niveau cool) et enfin l'idéal (faut y consacrer du temps...) : L'Informatico-musicien (ou l'inverse) qui joue chez soi ou en public, qui s'enregistre, compose, expérimente intégralement sous Linux et qui est capable de s'adapter quand il y a une panne logicielle ET matérielle sans oublier les connaissances en audio, sonorisation et Midi indispensables :-)

Personnellement j'aurai tendance à penser que l'on penche souvent suivant ce que dicte son cœur, à vous de choisir ! et n'oubliez pas les rafraichissements ;-)

Tout ce petit monde est rassemblé sur ce site et il est vraiment formidable que l'on puisse partager ses expériences quelque soit le domaine et surtout aider à l'épanouissement de ce système magique ;-) sur ce site qui ne l'est pas moins !...

...Grâce à Linuxmao bien sur :)

Editorial d'août

Auteur : Didier Merlateau - Publié le : mer. 29 Aug 2007 00:25 - (3340 Lectures)
Éditos
Je profite des derniers jours ensoleillés du mois d'août pour rassurer les utilisateurs d'ordinateurs portables...

Oui, il est désormais tout à fait possible de pratiquer la Mao sous Gnu / Linux en nomade avec une faible latence et une qualité pro à la seule condition d'avoir un port firewire (intégré ou pc card). Un des membres du site a même chaîné une interface audio FA66 et une FA101 pour enregistrer avec succès 12 pistes simultanément sous Ardour sans aucun soucis.

Freebob (bientôt remplacé par Ffado) gère donc les entrées / sorties des interfaces audio avec des performances à la hauteur d'autres systèmes spécialisés; plusieurs membres du site s'enregistrent d'ailleurs de cette façon avec différents modèles : http://freebob.sourceforge.net/index.php/List_of_Supported_Devices et http://www.ffado.org/?q=devicesupport/list&sort=desc&order=Vendor

Il est possible aussi de jouer en temps réel (avec le Midi) en pilotant des instruments virtuels tout en s'enregistrant en audio (voix et instruments) avec applications d'effets et faible latence !

Si j'insiste autant sur la Mao avec le firewire, c'est parce que je suis convaincu qu'il s'agit d'une solution d'avenir (il n'y a qu'a voir le nombre d'interfaces audio firewire sur la marché par rapport aux cartes Pci / Pci express). Ceci est bien sur valable même sur une unité fixe avec l'avantage non négligeable de la transportabilité sans oublier le coté économique et pratique ! (mêmes réglages, connaissance de son matériel, routage identique...).

Voilà, après quelques tests (les habitués comprendrons (!), je suis passé du stade expérimental au stade utilisation quotidienne; les logiciels sont nombreux pour capturer ses idées, les mettre en forme, arranger, mixer, produire son Cd...

La musique sous Linux, c'est une réalité pas une illusion ! (ce qui n'empêche pas qu'il faut souvent rêver pour créer, cela ne me dérange pas je suis quelquefois comme Plastic, « ça plane... » :-)

Editorial de Juillet

Auteur : Pascal - Publié le : mar. 31 Jul 2007 17:10 - (2335 Lectures)
Éditos
Linux devient une plateforme de référence en MAO, comme le démontrent non seulement l'explosion du nombre d'abonnés de LM.Org mais bien évidemment, sur un plan macro-technique, l'arrivée à maturité de bien des distributions Linux et notamment de :

- Ubuntu Studio, objet d'un prochain Linux+DVD
- Musix, arrivée a version 1, sans oublier les travaux particulièrement utiles de compil/binaires de softs multimédia par son équipe
- JAD, qui a dépassé le stade RC pour arriver en phase beta mais aussi et surtout,
- d'Ardour qui s'impose de plus en plus comme LA référence en MAO Libre, l'OpenOffice.org, le Blender, le SPIP, le Gimp de la MAO Libre, disponible, comme Jack sur lequel il s'appuie pour Linux mais aussi pour Mac OS X. Un Ardour supporté désormais par SAE, référence mondiale et internationale de la formation dans le monde du SON, je cite:" 25/5/07 - SAE sponsors Ardour Open Source DAW / Ardour logo SAE LogoSAE Institute has agreed to become a corporate sponsor of Ardour, the open source digital audio workstation project. This major sponsorship ensures continual development of Ardour as a free recording software alternative for home and professional studio users. Development aims include a more integrated experience on Mac OS X. "... Source http://www.saeuk.com/londres/

Un impact à terme aussi dans les studios professionnels, on devrait sans aucun doute, aux cotés d'un ProTools, d'un Samplitude ou d'un Cubase ou encore d'un Logic Pro, avoir de l'Ardour dans les studios d'ici quelques années !

Ardour présent également dans un systeme hard/soft professionnel d'avant garde, Trinity, concept dont on espère la banalisation et le perfectionnement http://trinityaudiogroup.com/

Que dire sinon que l'on attend désormais beaucoup du perfectionnement également de WINE ASIO, qui devrait à terme nous permettre de récupérer plugins et applications MAOistes initialement windosiennes , mais sous Linux ?

Linux, l'avenir (proche) de la MAO.

Editorial de Juin

Auteur : Gilles - Publié le : lun. 25 Jun 2007 07:05 - (2407 Lectures)
Éditos
C'est avec un peu de retard que je rédige l'éditorial de ce mois de Juin, après avoir vu passer un projet d'éditorial que j'ai attendu, attendu et qui n'est jamais venu.

La période est à l'éclosion de distributions comme Ubuntu Studio ou 64 studio, pour ne citer qu'elles, qui semblent très opérationnelles et ne nécessitent plus les sacro-saintes compilations du noyau et autres acrobaties. Ainsi cette partie du site risque de devenir obsolète et nous permettra de nous concentrer davantage sur la réalisation de tutoriels concernant l'utilisation des logiciels.

Ce mois-ci trois des administrateurs du site ont acheté une carte son firewire Edirol, ce qui indique la maturité de freebob et ils sont en train de travailler sur le projet OpenCD. Ce projet consiste à profiter de la gratuité des logiciels sous Linux pour enregistrer de façon répartie un CD musical. Un serveur Bittorrent a été installé pour permettre l'échange peer to peer des différents morceaux. Au lancement du projet cinq personnes y participent, c'est une occasion intéressante de se confronter à la manipulation d'Ardour, d'échanger avec d'autres, de confronter les méthodes d'enregistrement et d'apprendre. Gageons que les documentations de notre site vont expliquer un peu mieux les techniques d'enregistrement.

Le canal freenode #linuxmao est lui aussi un endroit en pleine expansion puisqu'on y retrouve certains jours une quinzaine de personnes.


Enfin le site a ouvert une base de données compétences, permettant de trouver le LinuxMaoiste qui sera ravi d'enregistrer pour vous une ligne de basse au didjéridou ou à la viole de gambe.

Nous sommes aujourd'hui plus de 700 inscrits sur le site, et nous pouvons rêver de faire de notre site bien plus qu'une simple documentation collaborative en ligne.

Editorial de Mai

Auteur : Bluedid29 - Publié le : dim. 06 mai 2007 22:41 - (3192 Lectures)
Éditos
Juste quelques infos importantes:

La sortie d'Ardour 2 bien sur ! Tout le petit monde de l'audio sous Linux possède un logiciel multi-pistes extraordinaire. D'ici quelques semaines, il devrait être disponible sous format .deb, .rpm et inclus dans toutes les distributions spécialisées comme 64 Studio par exemple.

64 Studio vient d'ailleurs de sortir en version 1.3.0 http://cdd.64studio.com/releases/64studio/ChangeLog-1.3.0 avec Ardour 2 beta 12 (déjà bien fonctionnel), pour ceux qui n'aurait pas essayé, n'hésitez pas, c'est une distribution performante et très stable. Pour ma part, j'ai juste fais une mise à jour de la version 1.2.0 pour avoir la dernière version de Rosegarden (1.5.1) et j'ai installé Ardour 2 rc2.

Sur mon portable Fijitsu Amilo, l'interface Audio Firewire FA66 est facilement reconnue, les joies de l'enregistrement audio de qualité vont pouvoir commencer sans prise de tête wink

Pour information aussi et pour ceux ou celles qui pourront venir tout au bout de la Bretagne, 1ere à gauche avant d'arriver à Brest ;-), j'organise un spectacle musical avec claviers, ordinateurs et ensembles qui aura lieu le jeudi 31 mai à la salle Alizé - 20h - Guipavas, l'entrée est bien entendue libre !

Pour la première fois dans la région, il y aura des ordinateurs sur scène sous Linux (et logiciels libres), ils seront utilisés comme synthétiseurs et générateurs sonores

Les 4 ordinateurs seront sous systèmes différents et pourtant si proches ! (64 Studio 1.2.0, Mandriva 2007 Spring, Mepis 6 et Ubuntu Studio) histoire de prouver que Linux est une grande famille wink

L'entrée est libre, pourquoi ne pas en profiter pour ramener des copains, copines, toute la famille et découvrir des sons générés librement!

Voici quelques infos supplémentaires sur cette page:
http://bluedid29.com/spectacle/spectacle_mao_31_mai_2007.html

Et puis, dernière nouvelle: Le début d'un projet Open CD ! http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_blog.php?blogId=3

Linux en audio / Midi est un système vraiment incroyable, stable et puissant ! cool

Editorial d'Avril

Auteur : Bluedid29 - Publié le : mer. 18 Apr 2007 14:42 - (3228 Lectures)
Éditos
Cela bouge fortement en ce mois ensoleillé cool

Ardour 2.0 rc1: http://ardour.org/source_downloads

Studio to go 2.0: http://www.ferventsoftware.com/

Ces deux distributions reconnaissent directement les interfaces audio firewire, super pour les possesseurs de portables biggrin

Il y a aussi rosegarden 1.5.1: http://www.rosegardenmusic.com/getting/ et certainement d'autres nouveautés wink

N'hésitez pas à faire un tour sur le site pour l'installation de ces super programmes audio / Midi

Bref, que du bonheur cool

Editorial de Mars

Auteur : Bluedid29 - Publié le : ven. 16 mars 2007 00:08 - (2692 Lectures)
Éditos
Comme pour l'éditorial de janvier, je pense que chacun peut rajouter son petit message...

Pour ma part, cela fait environ 1 an que je « bidouille » à haute dose sur Linux en Mao et je ne regrette vraiment pas mon choix d'avoir quasiment « basculé » du monde des ténèbres vers celui de la lumière smile

D'une part Je pense avoir trouvé les distributions qui me permettent de m'éclater en Mao (64 Studio) et pour le reste (Mandriva 2007). Certains pourront trouver bizarre d'utiliser 2 distributions mais par diversité raisonnable et sécurité, je préfère ne pas trop prendre de risques lorsque je joue en animation musicale (déjà que musicalement, c'est feelingaumax mrgreen ); j'utilise Linux non seulement pour diffusion mais aussi pour jouer en synthèse virtuelle et l'arrivée (imminente :-) d'un nouveau clavier léger, d'un ordinateur portable puis d'une interface audio firewire me permettront vraiment d'avoir un système « portatif » musical universel sous système libre.

A fur et à mesure de la découverte de ce système, je suis médusé par la logique, la stabilité et la cohérence qui s'en dégage. Ce n'est plus une histoire de « gratuité » mais de philosophie, je gagne du temps même s'il me faut en passer beaucoup (souvent la nuit :-) pour comprendre (un peu !, je suis d'abord musicien :-) mais alors quel pied quand l'on a réussi à passer une étape ! (cela devient presque un jeu santa ).

Quand je pense à toutes les « galères » que j'ai connu avant, j'aurais vraiment du mal à revenir en arrière surtout aujourd'hui avec la complexité inutile de certains systèmes / logiciels :-/

GNU / Linux en Mao n'est pas seulement « que » stable mais aussi convivial, performant et musical !

Je souhaite vraiment que le monde des informaticiens et celui des musiciens participent ensemble pour créer, jouer, s'éclater sans se prendre la tête. La distance entre nous ne doit pas être un obstacle pour partager nos idées, nos expériences..., vive la musique avec Tux wink

Bluedid29 cool
Premier PagePage: 8/9
16789

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 14:34, mer. 12 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à kadiobale wink
r1, 20:25, mar. 11 Dec 2018: Les joutes sont sur le point de reprendre ! viendez jouer avec nous !!! :-)
olinuxx, 23:10, lun. 10 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à titidu77 cool
olinuxx, 19:15, lun. 10 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à GranDide :-)
sub26nico, 13:26, lun. 10 Dec 2018: Salut et bienvenue à Floyd84 :-)
sub26nico, 09:09, ven. 07 Dec 2018: Salut et bienvenue à alansnow73 :-)
allany, 18:40, jeu. 06 Dec 2018: Avec un ch'tit retard, voici l'édito de décembre ! [Lien]
jipeL, 17:46, mer. 05 Dec 2018: Sweet Vibes "Approuvé" pour distribution via RouteNote, et ce, du premier coup !! et sans modif à faire !!! super !!! ( voir mon post dans le forum "le Nimp"
Nolwen, 21:42, mar. 04 Dec 2018: Bonsoir, quelqu'un a-t-il mis les doigts et les oreilles sur OrDrumBox (www.ordrumbox.com/), et peut-il nous dire si cela vaut le coup de s'y pencher ?
olinuxx, 21:05, mar. 04 Dec 2018: Bonjour et bienvenue à karum cool
sub26nico, 21:00, dim. 02 Dec 2018: Salut et bienvenue à michelcher :-)
sub26nico, 13:09, dim. 02 Dec 2018: Salut et bienvenue à pureOL et petete :-)