Overflow Guy - Cowache - conseils sur la prise et le mixage de la batterie.
Salut à toutes et à tous.
D'abord et surtout MERCI à toute l'équipe de LinuxMAO, qui m'a beaucoup aidé pour mes achats de matériel et pour les découvertes de logiciel. Ce site a été l'un des plus utiles pour ma conversion au 100% libre, et je ne saurais jamais vous en être assez reconnaissant.
Pour mon premier post, je voulais partager l'un des premiers mix de mon groupe, réalisé à 100% avec du logiciel open source (montage vidéo compris).
https://www.youtube.com/watch?v=cNun5WHtKGM&list=RDMMcNun5WHtKGM&index=1

Donc, on est un duo guitare/batterie et tout a été capté avec Ardour. Pas de simulation d'ampli car je suis un gros nul, et que chaque fois que je touche guitarix, je le fais sonner trop numérique. On a donc capté les deux amplis (un fender hotrod deville et un ampli basse hartke) avec deux micros chacun (sm7B et sm57 pour le fender, Pg52 et Sm57 pour le hartke).
La batterie a également été captée avec les dits micros : Pg52 pour la grosse caisse, et 3 overhead avec les SM 57 et le SM7B. Et c'est là le coeur du problème : au moment de la prise, on trouvait que ça allait, et on a pas mis de sm57 sur la caisse claire. Le morceau en question va donc probablement être réenregistré...
Niveau logiciel, je suis sur une ubuntu basique sur laquelle j'ai installé tous les greffons nécessaires. Je n'ai pas encore franchi le pas de librazik, mais ça devrait venir bientôt.
J'ai traité la guitare avec seulement quelques EQ (calf eq et eq6q mono) sur les deux micros basse afin de filtrer les fréquences un peu nasillardes qui génaient et j'ai rien fait sur celles de l'ampli guitare, car le SM7B a bien su capter la rondeur des lampes (je trouve).
Pour la batterie, c'est une autre paire de manches... Elle sonne pas du tout aussi lourd qu'elle ne le devrait ! La caisse claire est super effacée... C'était ma première prise, et je suis un peu dégoûté de pas avoir capté la caisse claire mieux !
Du coup, j'ai essayé de compenser avec plusieurs compresseurs multibandes de chez calf, afin de récupérer de la lourdeur et du claquant, mais rien ne remplace une bonne prise son...
Pour les voix, on a fait ça après, avec une petite modification de pitch avec rubberband sur un choeur et beaucoup de reverb hall de chez Dragonfly.
Les prises ne vont plus être retravaillées car j'en ai marre, et je vais probablement tout réenregistrer dans un futur proche et déconfiné, mais j'aimerais beaucoup avoir des conseils sur la prise et sur le mixage de mes futures pistes.J'aimerais vraiment que la batterie ait l'air à la fois lourde et naturelle. On m'a un peu reproché la compression de ma batterie, et je comprends, mais je ne sais pas trop comment faire...
Si l'un ou l'une d'entre vous peut me donner des conseils, je serais ravi de les entendre et de les appliquer pour la prochaine prise.
Le "clip", lui, ça a été fait avec un fairphone et monté avec Olive (super logiciel libre de montage vidéo, encore en alpha)
Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et écouté, et je vous souhaite plein de belles aventures musicales.
PS : Nous sommes évidemment sous licence créative commons, mais devrions-nous laisser les sources accessible afin d'être cohérent avec la démarche de l'open source ? Si oui, devrions-nous utiliser github ? Gitlab ? Autre chose ?