Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié à Ardour

Dernier post

le futur d'ARDOUR

piratebab utilisateur non connecté
Certains ici suivent de prés les évolutions de ce superbe logiciel.
J'aimera leur demander si ils ont entendu parler d'une évolution d'Ardour vers une organisation plus moderne.
Je m'explique.
La solution la plus répandue actuellement est une séparation nette entre:
- la console de mixage avec ses tranches, ses départs vers du matériel annexe, utilisée pour la prise de son et le live. L’enregistrement se faisant de nos jours en numérique via des cartes d'acquisition. Peu de latence, mais peu de possibilités de triturer le son (les matériels coûtent très cher). On peux tout faire avec un STAN et une carte acquisition, mais on est vite limité. (si on met trop de plugin, il y a de la latence, et ce n'est pas utilisable en enregistrement ou en live)
- Les systèmes pour le mixage, basés sur du numériques, partiellement ou totalement. Beaucoup de latence mais ce n'est pas génant, et autant de plugins qu'un curé peut en bénir.

Protools HDX a fait une avancée avec ses cartes HDX avec des DSP (faible latence), mais ça reste un PC utilisé comme STAN. Et il y a pas mal de limitation, c'est complexe à utiliser (et très chers!)

Les solutions modernes sont basées sur une organisation fondamentalement différentes: .
- un serveur dédié qui fait tourner tout l'audio, et qui intègre de nombreux plugins, le tout avec une latence inférieure à la milliseconde. Ce serveur peut intégrer des E/S analogique, mais il est généralement relié a des racks d'E/S via un protocole sur IP (propriétaire)
- Un PC de commande, dont l'interface est identique à un STAN ou une console, mais qui ne fait pas tourner d'audio. Son interface est celle d'un STAN.

Savez vous si ARDOUR va s'orienter dans cette direction ? C'est à dire étre capable de piloter un serveur qui traite uniquement l'audio, avec un hardware optimisé pour une faible latence ?

minimoineau utilisateur non connecté
Salut Piratbab,

Je ne connais pas les plans futurs pour Ardour, je suppose qu'il faudrait plutôt poser la question sur le forum de leur site (je sais... en anglais!).

Cela dit, la question est intéressante. J'aurais tendance à penser que pour faire du live avec des moyens limités (comme moi!), Ardour suffit tel quel à mes besoins (voire même Mixbus que j'utilise aussi en live). C'est-à-dire avec de quoi égaliser/compresser chaque piste, et faire un peu de correction de façade/retours.

Par contre, pour quelque chose de plus professionnel, avec un grand nombre de pistes à gérer, plusieurs circuits d'écoutes/retours, beaucoup d'effets etc... je trouve qu'un système dédié genre Midas M32 avec boîtier de scène relié en Ethernet (entrées/sorties analogiques avec convertisseurs) est beaucoup plus efficace et intuitif (vraie console de mixage, accès direct à toutes les fonctions, ergonomie...) qu'un PC comme simple outil de commande.

D'ailleurs, l'avancée de Protools en matière de cartes avec DSP en est-elle vraiment une? J'ai passé un BTS audiovisuel son en 2003 et nous étions déjà formés sur des Protools avec interfaces 888 avec DSP intégrés (forcément la puissance des pc/macs de l'époque était limitée...). Digidesign lançait déjà Protools HD avec les premiers convertisseurs à 192 KHz!

Bref, pour moi, un STAN doit rester un STAN mais les solutions modernes pour le live en audionumérique se passent très bien d'un PC qu'on cantonnera éventuellement à l'enregistrement multipiste.

piratebab utilisateur non connecté
Je dirais qu'une console doit rester une console!

Perso j'utilise une console XR18 pour le mix live (façade et retour), reliée en USB à un PC (LBZK) pour l'enregistrement multipistes (pistes brutes avec ardour). Je gère la console via une tablette, et les guitaristes gèrent leurs retours via leurs smartphones.
Je récupère ensuite les pistes sur ardour pour faire le mix dans la boite.
Mais cela m'oblige à gérer 2 fois le son avec 2 systèmes différents-
- XAIR pour la console, avec les plugins de la console (EQ, noise gate, compression, reverb, et simu amplis)
- ARDOUR pour le mix avec divers plugins

Avec les systémes modernes (antelope, ou le LV1 de wave) tu as la même interface et les memes plugins dans les 2 cas. Tu peux récupérer une partie du mix fait en live pour le mix final.

sub26nico utilisateur non connecté France
Perso, les derniers enregistrements que j'ai fait en tant que musicien, je n'ai vu que des pc ou Mac avec un logiciel d'enregistrement pour capter le son. Les effets retours provenaient soit du matériel physique avec DSP (RME Fireface, Console Allen & Heath QU-32) soit du logiciel lui même. Je n'ai pas noté de différence en terme de confort/latence. Dans tous les cas, les traitements avant/après ne sont pas les mêmes donc il faut faire le mix différemment pour chaque étape. Cela dit, je n'ai pas vraiment compris ta question pour Ardour redface. Si tu penses à un système de DSP, cela ne me semble pas en prendre le chemin, puisque Ardour lui-même n'en utilise pas (sauf pour l'affichage des niveaux si je me souviens bien).

piratebab utilisateur non connecté
Salut Nico,
pour résumer la question, est ce que ARDOUR pourra un jour piloter un serveur (une machine numérique dont le hardware est spécialisé dans le traitement audio) comme il pilote aujourd’hui une machine type PC en local.

Il n'y aura plus de différence entre faire un mix live , une prise de son studio, ou et faire un mix pour une diffusion ultérieure (si ce n'est le temps alloué pour le faire)
Certains logiciels proprio le font déjà (ie LV1 de wave).
https://www.youtube.com/watch?v=6azin-P0iOs&pp=ugMICgJmchABGAE%3D

Pour le faire en open source, il faut déjà commencer par définir le protocole sur IP entre le PC d'interface et le serveur audio. Perso je n'est encore rien vu sur le sujet.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Loki Harfagr

Mégaphone [Afficher / Cacher]

malt, 20:02, dim. 02 Oct 2022: [Lien]
malt, 20:02, dim. 02 Oct 2022: livestream avec le créateur de Ardour en direct maintenant
Samuel, 23:03, sam. 01 Oct 2022: zrythm beta 3.5.1 est sorti. Il commence à être sacrément bon...
calixtus06, 10:26, ven. 30 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à pampete :-)
calixtus06, 21:38, dim. 25 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à Dom44 :-)
calixtus06, 10:14, ven. 23 Sep 2022: Bienvenue à Chantegrave et à Michael Alex :-)
calixtus06, 08:11, mer. 21 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à BernArd ! :-)
dlb, 11:49, sam. 17 Sep 2022: Mes messages remarchent ... Youpi !
calixtus06, 10:22, jeu. 15 Sep 2022: Bonjour et bienvenu à bobphils et à Hugopierrel :-)
calixtus06, 09:24, mer. 14 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à tis :-)
tis, 22:51, mar. 13 Sep 2022: qui est-ce qui zone a st'heuuure ?
tis, 22:50, mar. 13 Sep 2022: BOnsoir les bras cassé