Chargement...
 
Skip to main content

1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO


[chantier]ALSA et JACK sans pulseaudio

Suisse
En discutant sur IRC avec jujudusud, il est apparu qu'on retrouve ce sujet sur différentes pages et qu'il serait bien d'en faire une synthèse. Laquelle pourrait être intégrée, comme cela se joue dans la configuration d'ALSA, dans Accueil Logiciels > Portail des Logiciels > Catégorie système > ALSA > Alsa : interfacer ALSA dans JACK

Les pages actuelles sont:

Alsa - diriger un flux vers jackd, page qui pourrait même être remplacée par la nouvelle.
Alternative à PulseAudio
TUTO : ALSA vers JACK
Ma page perso, config d'ALSA

Ma config du .asoundrc date un peu, aujourd'hui je n'utilise plus dmix pour ça mais directement le plugin jack d'ALSA.

Le truc est de configurer ALSA pour que la première carte son soit snd_aloop dans /etc/modprobe.d/alsa.conf, puis de définir le plugin jack comme périphérique par défaut d'ALSA dans le .asoundrc. Comme ça on se retrouve avec un truc magique:

applications ALSA -> snd_aloop -> greffon jack d'ALSA -> JACK
et
JACK -> greffon jack d'ALSA -> snd_aloop -> applications ALSA
si bien que pulseaudio, sauf pour de rares logiciels compatibles uniquement avec pulse, peut être désactivé à jamais.

On peut même changer la carte utilisée dans JACK avec Cadence ou Qjackctl, ça continue à fonctionner vu que la carte par défaut pour les programmes ALSA est snd_aloop et que le greffon jack d'ALSA se connecte de toutes façons sur JACK de l'autre coté.
France
Salut ici.

Pourquoi pas. Attention à ne pas perdre d'information.
S'il y a des méthodes qui n'ont plus lieu d'être de nos jours par exemple, il ne faut pas simplement les effacer et remplacer, nous pouvons les déplacer dans la partie archive du site.

Et puis il faudra faire attention également à recréditer les contributeurs de chacune des pages s'il faut supprimer des pages.

Voilà pour 2 ou 3 infos auxquelles on ne pense pas forcément directement mais qu'il vaut mieux avoir en tête avant de faire pour éviter des difficultés ultérieures.